Tales from Jabba's Palace

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits




    Bon, me voici de retour avec un des romans "Tales" non traduits en français.
    Ce dernier a été publié par Bantham en 1995 et faisait, en quelque sorte, suite au "Tales" de la Cantina. De nombreux auteurs y décrivent certains personnages vus dans ROTJ ( voir l'UE ) leur donnant un background qu'ils n'avaient pas jusque là. On y retrouve pas mal d'auteurs de romans SW période Empire et NR ( sortis dans ces années là ) : Kevin J Anderson, Barb Hambly ( :amour: ), Kathy Tyers, Tim Zahn, Shayne Bell, Dave Wolverton et A C Crispin et d'autres moins connus.
    Comme pour celles de la Cantina, j'essayerai de donner mon avis sur chaque nouvelle :

    - A Boy and His Monster : The Rancor Keeper's Tale par Kevin J Anderson :
    Bon, je vais pas être super objectif, car j'avoue avoir eu du mal à me relancer dans ce type de bouquin ( tales en VO ) mais l'histoire est ASSEZ bien ficelée par rapport à Malakili et l'amour qu'il porte à sa bébête et la haine qu'il éprouve envers Jabba.

    - Taster's Choice : The Tale of Jabba's Chef par Barbara Hambly
    Bon, avouons le ... même si je reste un des farouches défenseurs de Barbie sur ce site :craneur: ce récit est moins intéressant pour les fans de ROTJ, vu que le personnage décri, le chef cuisinier du Hutt, n'est pas visible dans le film. Cependant, une sombre histoire d'empoisonnement donnant lieu à des quiproquos et autre situations à l'humour noir ASSEZ sympa, plus quelques allusions à l'UE ( Bildo Kwerve vu récemment dans "la saga en BD" ) en font un récit qui passe plutôt bien, même s'il n'est pas forcément très "SWien"

    That's Entertainment : The Tale of Salacious Crumb par Esther M Friesner
    J'avoue ne pas "kiffer" particulièrement le singe lézard kowakien, mais à l'image de l'histoire parue récemment dans la "saga en BD", on y voit bien la nature vicieuse et l'esprit plus malin qu'il n'y parait de cette satanée bestiole. Un plutôt bonne surprise

    A Time to Mourn, a Time to Dance : Oola's Tale par Kathy Tyers
    Ce perso qui aura marqué tous les fans en mourant dans d'horribles cris sous les dents du Rancor a le droit à cette nouvelle où l'on apprend plus sur sa condition d'esclave ( phénomène récurrent chez les Twi'lek girls ) et sa récupération par Bib Fortuna pour le compte de son maître. On y apprend que Luke, juste avant de lancer l'opération de sauvetage de Solo, a bien failli la sauver des griffes du majordome, mais comme elle voulait sauver une de ses congénères elle finira au palais ... puis dans la gueule du Rancor. Sans plus.

    Let us Prey : The Whippid's Tale par Marina Fintch et Mark Budz
    On y apprend que J'Quille travaille en fait pour sa congénère, la rivale de Jabba sur Tattooine, Lady Valarian, et qu'il est là pour tuer le Hutt. Après des effets infructueux, nos amis rebelles lui donneront l'occasion de participer à la fin de Jabba. Plutôt bien.

    Sleight of Hand : the Tale of Mara Jade par Timothy Zahn
    Encore Tim Zahn et encore Mara Jade ... Bon, ça reste du Zahn et le fait de voir la première rencontre de Mara et de Luke ( qui, lui, ne la voit pas ) est sympa, tout comme les efforts fournis par la belle rousse pour le tuer. Même si après "Allégeance" j'en ai un peu marre de cette fixation sur ce perso pour Zahn, ça reste un des moments forts du livre, sans hésitation.

    And Then There Were Some : The Gamorrean Guard's Tale de William F Wu
    Bon, un garde Gamorréen ... déjà, ça a pas beaucoup d'intérêt, mais plusieurs ...
    La nouvelle est rigolote dans sa volonté de montrer la bêtise de cette espèce et comment leur chef, un poil plus malin, pense résoudre des affaires de meurtre avec des conclusions plus hâtives et hasardeuses. Sympa dans l'idée, mais un poil trop long, compte tenu de l'intérêt des persos ...

    Old Friend's : Ephant Mon's Tale par Kenneth C Flint
    Un des rares "amis" de Jabba et qui en fait joue sur plusieurs tableaux. Une rédemption surprise est la "bonne" surprise de cette nouvelle qui se lit plutôt bien

    Goatgrass : The Tales of Ree-Yees par deborah Wheeler
    Quand on parle de perso stupide, le Gran est à ranger dans cette catégorie. Bon pour s'attirer l'animosité de certains et faire des plans foireux, il a le droit à une nouvelle qui ressemble à beaucoup de celles de ce recueil : complot, agent double, assassinat raté et souvent fin tragique sur la barge du Hutt. Sans plus.

    And the Band Played On : The Band's Tale par John Gregory Betancourt
    Bien sûr, dès qu'on parle de Max Rebo et son groupe, on est interressé, mais à l'image de la nouvelle sur les Modal Nodes dans "Cantina" on a le droit à un récit moyen, qui certes nous en apprend plus sur les membres du groupe, mais qui casse pas trois pattes à un canard.

    Of the Day's Annoyances : Bib Fortuna's Tale par Shayne Bell
    On y apprend comment, à l'image du reste d'une grande partie de la cour de Jabba, Fortuna prépare son avenir sur le compte du Hutt et les complots qui en découlent. Ce récit rejoint la BD X-wing sur Tattooine, lorsque Fortuna, bien qu'ayant echappé à la mort sur la barge du Hutt, fini par avoir son cerveau emprisonné dans un droid araignée par les moines B'omarr

    The Great God Quay : The Tale of Barada and the Weequays par George Allec Efiinger
    Autant Barada, mécano officiel des engins du Hutt est un perso interressant, car sortant du lot, autant les weequays sont au niveau des Gamorréens. bien sûr cella donne aussi des situations rigolotes, mais aussi des "redites"

    A Bad Feeling : The tale of EV-9D9 par Judith et Garfield Reeves-Stevens
    Une sombre histoire de revanche entre droids à laquelle est mélée Lando, bien avant ROTJ. Vraiment sans plus

    A Free Quarren in the Palace : Tessek's Tale par Dave Wolverton
    Si y en a bien un qui complote, mange à tout les râteliers et tourne sa veste sans cesse, c'est bien le comptable véreux du Hutt. Là aussi, le récit a des parfums de "déjà vu", mais ce perso étant vachement important dans la vie de jabba, ça aide à comprendre bien d'autres situations du Palais. Moyen plus

    Tongue-Tied : Bubo's tale par Daryl F Mallett
    Le seul intérêt du récit réside dans la description de cet être injustement considéré comme animal de compagnie stupide alors qu'il veille secrètement et efficacement sur Jabba.

    Out of the Closet : The Assassin's tale par Jennifer Robertson
    On lui devait déjà le récit sur Dannik Jerriko de "Cantina". Si celui-ci était sympa, car nouveau, ici, ça devient un poil lourd. Bon, on saura que Jerriko était aussi dans le palais et que son premier échec d'assassin fut de louper celui du Hutt ... mais sorti de ça ...

    Shaara and the Sarlacc : The Skiff Guard's Tale par Dan'l Danehy-Oakes
    Ce récit fait figure presque d'OVNI? puisqu'on y voit quelqu'un confier à Boba Fett comment le Sarlacc a épargné sa soeur poursuivie par des Storms : la seule victime potentielle épargnée connue à ce jour d'après lui, prouvant que le sarlacc est en partie intelligent. ASSEZ court et ne se passant pas dans le Palais, ce récit est du coup d'une fraicheur bien sympathique sur la fin du bouquin

    A Barve Like That : The tale of Boba Fett par J D Montgomery
    Cette nouvelle est connectée à la précedente, puisq'un on y parle de Fett et du Sarlacc ou plutôt de l'agonie du Mandalorien et des tourments causés par le Sarlacc et notamment l'esprit d'une de ses anciennes victimes. Bon, comme dans la trilo des chasseurs de primes, Boba s'en sort ( j'aime quand l'UE est en accord avec lui-même ... n'est-ce pas Onc'George :non: ), et au passage on apprend plus sur la vie du Sarlacc et de certaines de ses victimes. Un autre moment fort du recueil.

    Skin Deep : The Fat Dancer's tale par AC Crispin
    Pour finir, une histoire d'amour improbable entre la danseuse au six seins et un garde du Palais. On en apprend plus sur la danseuse, son passé, ses particularités anatomiques ( sur d'autres planètes son corps maigri ). Sympa, pas top, mais sympa.

    Epilogue : Whatever Became of ...
    Certains personnages ont le droit à un surplus d'histoire pour compter la période post ROTJ. Des fois c'est bien, des fois ... bof


    Voilà donc. j'ai fait long, mais j'avais pas trop le choix tant vous l'aurez compris, ce recueil comporte des nouvelles à la qualité et l'intérêt souvent très différent d'une à l'autre. Personnellement, j'ai moins aimé que la Cantina et c'est surement du au fait que lire en anglais me demande toujours un effort supplémentaire. Je recommande pour les puristes de l'UE, mais une description de personnage dans les différentes encyclopédies dispo sur SW devrait suffir pour ceux qui veulent juste en savoir plus sur un perso particulier.

    jeudi 01 avril 2010 - 19:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Je ne vais pas être original en disant que ce type de bouquin m'intéresse.
    Mais comme on ne l'aura jamais en VF, faudra que je me lance en VO. Ptete en 2010?
    Et pis j'ai hâte, vraiment, de relire un truc signé Hambly! :fou: ^^

    dimanche 04 avril 2010 - 18:22 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Nemnin Yen --- Cet assassin Kel Dor avait des manière bien particulières pour tuer ses victimes. (Personnages - Mercenaires)
  • Pinasse #2 Warpod --- La pinasse #2 Warpod est un appareil léger construit par Ulig Abaha Limited utilisé à la fois comme appareil de patrouille orbitale et "chasseur" par divers gouvernements planétaires dont le Corporate Sector Authority. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Sœurs de la Nuit --- Une apprentie Jedi ayant quitté l’Ordre à l’aube de sa formation, nommée Allya, fut exilée dans la colonie prison de la Planète Dathomir vers 600 Avant la Bataille de Yavin. Grâce à son faible entraînement mais surtout grâce à sa volonté de fuir, elle réussit à se rebeller contre ses geôliers grâce à quelques petits tours de persuasion. (Organisations - Idéologiques)
  • Tynnra Pamlo --- Tynnra Pamlo était une humaine, sénatrice et membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Politiciens)
  • Mark-X - --- Dans la série des droides gladiateur d'Arakyd, le Mark-X se déplaçait sur deux chenilles, et possédait une kyrielle d'armes cachées dans son torse. Ses bras contenait un lance-flammes, un laser, un lance-fléchette ainsi que d'autres systèmes d'attaque. (Droïdes & Transports - Droïdes assassins)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide