The Mandalorian

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Maz

3492 Crédits

Après des bandes annonces alléchantes, L'épisode 1 est sortit hier, Mardi 12 nov 2019.

Qu'en avez vous pensé? 

La réalisation, l'histoire, l'ambiance, la musique:  enthousiasmé? septique? convaincu? intéressé?

Racontez nous! 

mercredi 13 novembre 2019 - 14:01 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

12474 Crédits

Après juste un seul épisode, c'est un peu difficile à dire.

Je vais essayé de ne pas spoiler ^^

C'est un épisode tout ce qu'il y a de plus classique de mise en place : le personnage principale est un chasseur de prime donc, pour nous le présenter on nous le fait chasser  une (deux) prime(s).

J'ai trouvé que le premier acte était un tantinet poussif : le coup des speeder et la manière dont ils sont appelés, m'ont sorti une première fois de l'épisode... je n'ai pas comprit l’intérêt narratif à par faire perdre 2-3 minutes à l'intrigue principale. Le genre de chose qui aurait pu être coupé au montage sans qu'on y perde quoi que se soit. Et un gros monstre bien méchant qui ne sert à rien non plus à part créer une tension inutile  : Les créateurs n'ont pas appris de Tonton George qui avait coupé la scène de la tempête de sable juste après l'acte chez Jabba au prétexte que ça remettait de la tension là où il y avait nécessité pour le spectateur de la faire redescendre. Et bien, là, c'est pareil, ça fait remonter la tension inutilement.

J'ai aussi l'impression (fausse ?) que Favreau et Filoni sont entre deux eaux : d'un côté il prennent un risque en assumant jusqu'au bout un héros masqué 100% du temps mais de l'autre ils restent dans le confort d'une ambiance western Trilogique dont, j'espère, qu'elle évoluera vers quelques chose de moins attendu au fil des épisodes suivants.

Pour le reste Favreau et Filoni sont généreux (dans la limite du budget alloué à une série) : généreux dans la création d'éléments nouveaux (décors, aliens, ...), tout comme ils sont généreux dans leur recyclage d'éléments connus... avec, parfois, une impression de fans service trop assumé : mettre un monstre pour le plaisir de mettre un monstre, le personnage qui appelle les speeder, la cargaison de la première prime... et la nature de l' "objet" de l'objectif de la seconde prime...

Mon intérêt pour l'histoire n'a commencé qu'à la moitié de l'épisode lorsque le Mandalorien rencontre son nouveau client : au premier abord la demande est classique, mais le fait qu'un scientifique soit impliqué, additionné à la nature de l'objectif que l'on découvre à la fin, tout ça attise ma curiosité pour une série dont, contrairement à d'autre, je n'attendais rien.

Ce qui pique encore plus ma curiosité c'est que le scientifique, un ancien impérial, arbore un patch avec un logo sur le bras gauche de sa veste ; logo que l'on retrouve au bras... des cadet clones sur Kamino dans l’Épisode II... pourquoi ce lien ? je commence à entrevoir une piste mais elle me parait un peu grosse : ça a intérêt d'être bien amené car sinon, si c'est ce que je pense, il y a un gros potentiel ridicule...

Et petite coïncidence intéressante :
    Il est question d'un personnage qui a 50 ans. La série se déroulant 9 ans après Yavin, le personnage est donc né en -41 avant Yavin. Or un autre personnage est né en -41, car il a 9 ans en -32 lors de la Bataille de Naboo...

Bref, pour le moment cette série m'interesse moins que les détailles qui y sont disséminés ; mais impossible à ce stade, de savoir où tout ça va mener et si ça va apporter quelque chose d'utile à l'Univers Étendu, en espérant que nous n'ayons pas juste affaire à 8 fan-films (oui, il y a deux-trois scène qui accusent leur budget limité ^^).
    La seul chose que j'attends avec impatience c'est que la "forgeronne"(Cheffe  ?) de La Tribue, que l'on voit à l’entracte, enlève sont casque afin de voir comment les wagons vont être raccrochés avec "The Clone Wars" et "Rebels"...

jeudi 14 novembre 2019 - 00:37 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

3492 Crédits

^^

je te sent un peu fi-figue  mi-raisin, quand même, non?

en mode méfiant: les bras croisés "mouaiiis.... allez-y pour voir....développez votre argumentation, on va voir si elle tient la route" non? ^^'

jeudi 14 novembre 2019 - 08:55 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

12474 Crédits

Je pense que mon avis est en plus biaisé par le fait je n'ai plus du tout l'habitude de consommer une saison au rythme d'un épisode par semaine, mais plutôt entre deux et quatre épisodes par soirée d'affilée... ce qui me permet de ne jamais rester  sur ma faim, sauf en fin de saison (normal ^^). C'est comme pour les comics, d'ailleurs, je consomme à l'arc naratif/album plutôt qu'au numéro mensuel.
    Là, concrètement, j'ai pêché par excès de curiosité en me jetant sur le premier épisode avec cette frustration de ne pas avoir ma "dose" quotidienne et j'hésite à regarder la suite de façon hebdomadaire ou me forcer à attendre janvier que tous les épisodes soient disponibles afin de pouvoir donner un avis plus global.

Franchement, je vais prendre un exemple qui va peut-être faire sourire mais, quand on regarde le pilote de "Buffy contre les Vampire", à la fin de celui-ci on sait déjà où la série va nous emmener, certes on ne sait pas comment et c'est tout l’intérêt, mais on sait que Buffy est l’Élue, qu'elle va combattre vampire et démons et que, puisque c'est l’Élue, elle doit empêcher l'apocalypse de se déchainer sur Terre.

Idem avec "Game of Thrones" : à la fin du premier épisode nous savons qu'il y a une menace au delà d'un mur et que toute la série va tournée autour de la prévention (et éventuellement l'élimination) de cette menace sur fond de guerres intestine pour conquérir le trône. On ne sais pas qui va obtenir quoi ni comment, mais au moins ça donne un cap, des enjeux, et des sous-enjeux.

Là, avec ce premier épisode de "The Mandalorian", et bien c'est le flou le plus total : à la fin on a toujours pas de cap puisque la seule chose tangible c'est que le personnage principal cours après les primes... du coup ça laisse entendre qu'a la fin il aura sa prime et.... et pour le moment c'est tout. Comme enjeux, c'est un peu léger. Il n'y a même pas l'ombre d'une promesse de potentielles intrigues secondaires qui permettrait de développer et d’enrichir le propos.
    Et même la révélation finale fait pschitt à ce niveau là puisqu'elle arrive comme un cheveux sur la soupe sans ouvrir concrètement sur une nouvelle promesse et de nouveaux enjeux autres que obtention de la prime finale.

Tout ça pour dire que ma hype ne tien qu'à la curiosité (due à deux ou trois détail qui relèvent certainement plus du fan-service que de la volonter d'en faire les étincelles de futurs enjeux), plus qu'a un réel engouement.

Sans le logo Star Wars je ne reviendrait même pas en deuxième semaine...

jeudi 14 novembre 2019 - 14:01 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

3492 Crédits

"Sans le logo Star Wars je ne reviendrait même pas en deuxième semaine..."  Aoutch! 

bon, ok , ça c'est dit  ^^

sur Discord les gens sont plus enthousiastes donc j'avais cru a un miracle mais... ^^

perso, moi aussi je vais attendre janvier. Mais ça ne me gène pas d'être spoiler  (un peu)

Ce message a été modifié par Maz le jeudi 14 novembre 2019 - 17:05

jeudi 14 novembre 2019 - 17:03 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

12474 Crédits

Bah je n'ai pas non plus le monopole de la vérité : je suis le seul ici pour le moment a avoir donné un avis... et ça ailleurs les avis plus positif sont légions, c'est peut-être juste que je n'ai pas été réceptif au miracle.

Après, je disais cette après-midi que le fil conducteur ne tenant qu'à l'obtention de la prime était un peu léger ; en revoyant une scène pivot de l'épisode, la nature de la prime (comme la nature de la cible que j'évoquais) peut ouvrir des perspectives intéressantes... mais pas avant la saison 2.

Une question est aussi posé au Mandalorien : est-ce qu'on-t-a révélé ton blason ?

Du coup, à moins d'une surprise, il ne fait aucun doute que :

1 . maintenant qu'il a récupéré la cible, il va se faire traquer par d'autres chasseurs de primes ; à minima : les Trandoshans que l'on voit dans les bandes annonces (épisode 2 ?).

2 . Il ne va pas livrer la cible, il va la sauver et partir avec (et la confier à quelqu'un d'autre ? ^^ un ou une ami(e) de confiance de certains Mandaloriens ?)

3 . mais il touchera sa prime quand même (épisode 3 ?)

4 . et en fera bonne usage... après s'être mis en poche ce dont il a besoin ^^ (épisode 3 ou 4 ?)

5 . puis à la fin, son blason lui sera révélé (épisode 8 ?)

Il reste toujours les épisodes 4 à 7 dont on ne connait pas encore la teneur. Mais au regard des bandes-annonces :

1 . le client qui aura été berné va mettre une prime sur le Mandalorien

2 . qui va donc être traqué à la fois par des chasseurs de primes mais aussi par des membres de la même communauté que le client

3 . et tout ça va conduire Le Mandalorien à être confronté à son passé.

En fait peut-être que si on regarde cette épisode (et cette saison ?) en mode "Colombo" on l'apprécie un peu plus...? on sait/devine ce qu'il va se passer, du coup l’intérêt réside dans le comment et non plus dans le pourquoi...

Perso : pas le genre de narration que j'affecte particulièrement... (mais ça n'engage que moi)

jeudi 14 novembre 2019 - 23:34 Modification Admin Réaction Permalien

Jinu_Cbaoth

37 Crédits

Après la grande surprise et réussite de l’épisode 1, nous avons enfin l’épisode 2, et nous pouvons dès à présent commencer à nous faire un vrai avis sur la série.

Celle-ci est clairement dans l’ambiance de la première trilogie, on ne pourrait citer le nombre de clins d’oeil présents tellement il y en a. Mais malgré tout, elle possède quand même sa propre atmosphère et ne se contente pas d’uniquement jouer avec la nostalgie des fans. En effet, on est clairement sur un univers qui peut également nous rappeler les meilleurs Western et films de Samurai dans sa direction artistique.

La série ne se contente pas de nous donner un légendaire Mandalorien beaucoup trop forts et sans fois ni lois, mais un humain avec ses qualités et ses défauts. On peut voir que la série, comme annoncé par les acteurs auparavant, joue beaucoup sur la nuance, et ne reste pas sur l’éternelle dualité gentil VS méchant mais sur la frontière entre les deux, Mando (Mandalorian) n’est pas un ange, mais ce n’est pas non plus un monstre, il se situe entre les deux et c’est une des forces de la série.

On peut s’apercevoir que nous sommes également sur un contenu tout public même si un certain sérieux se dégage la série, elle va quand même faire appel à certains gags, mais ceux-ci ne sont pas non plus dérangeants et ne vous font pas sortir de votre imertion. On peut sentir que le réalisateur à compris et s’est parfaitement approprié la patte George Lucas, difficile de ne pas croire que lui même chapeaute le tout tellement celle ci est cohérente avec son oeuvre et ambiance. Je ne pense être le seul à avoir ressenti cet exact sentiment que l’on a en regardant la trilogie originale, sentiment que nous n’avons pas nécessairement devant la prélogie et postlogie (ce qui n’est pas non plus un problème).

Nous somme également sur des effets spéciaux « old school »avec l’utilisation d’FX durant la production et de marionnettes/costumes, le tout amélioré avec un rendu post prod CGI rend particulièrement bien. La série vous fait voyager, mais sa plus grande force à mes yeux, reste son élément de surprise. Malheureusement aujourd’hui avec internet et tout ses leaks, nous n’avons plus réellement d’effet de surprise, défis que The Mandalorian à sus parfaitement relever pourtant. 

Il y a tellement de choses à dire, qu’en faire le tour prendrait des heures. Je pense que cette série à réussie à nous apporter tout ce que l’on voulait voir, et il nous reste pourtant 6 épisodes encore, et j’ai hâte de voir quelles autres surprises nous attendent. 

Tout ça pour dire que de mon point de vu, cette série est peut être l’une des plus grande réussite de la liscence, l’univers est parfaitement retranscrit tout en s’éloignant de tout les jedi et sith, mais en gardant cette parfaite signature Star Wars. 

Pour répondre à ton avis Anakin.S, c'est vrai que la série n'est pas non plus un masterpiece, après faut la prendre pour ce qu'elle est, une production Disney et ne pas s'attendre à se retrouver mindblown par son contenu même si la surprise de fin était assez folle. Mais je vois ce que tu veux dire en revanche, il est vrai que l'épisode pilote nous donne pas nécessairement d'indice ou de fil rouge concernant la suite de la saison. Mais Mando n'a pas l'air réellement décidé de ce qu'il voudrait faire, je pense que le fait de nous laisser globalement dans le flou est voulu, la série se regarde en effet plutôt à travers les yeux du Mandalorien, c'est peut être pour cela que nous sommes confronté à un mur sur le reste. Mais est ce que c'est si mal finalement? De mon point de vu, je ne pense pas, l'élément de surprise est encore une fois bien gardé, et je pense que nous pouvons encore en avoir. 

Après forcément, le fan service est plus que présent, mais je pense que c'est aussi par cette conviction de vouloir être parfaitement dans l'ambiance de la trilogie originale, pour ce qui est des incohérences, hélas, c'est assez inéluctable avec les séries comme celles-ci. Je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de défauts car une fois plongé dedans, je ne peux pas m'empêcher, pris dans cet élan de nostalgie, de la regarder avec les même yeux du moi gamin qui découvre Star Wars pour la première fois de sa vie.

Ce message a été modifié par Jinu_Cbaoth le samedi 16 novembre 2019 - 10:49

samedi 16 novembre 2019 - 10:47 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

3492 Crédits

merci pour cet avis très riche!  a te lire, ça donne quand même drôlement envie!!! 

samedi 16 novembre 2019 - 13:55 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

3492 Crédits

oups! doublon... je ne sais pas pourquoi, désolée 

Ce message a été modifié par Maz le samedi 16 novembre 2019 - 14:01

samedi 16 novembre 2019 - 13:55 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

12474 Crédits

Vu l'épisode 2 et encore une fois je suis mi-figue mi-raisin pour plusieurs raisons :

D'un côté je n'en attendais rien puisque on peut facilement deviner tout ce qui va se passer entre la fin de l'épisode 1 et la fin de l'épisode 3 (et que ça a lieu) ne faisant pas avancer l'intrigue d'un poil, et de l'autre entre action, petites pointes d'humour, et une surprise (qui n'en est pas une, mais qu'on apprécie quand même), j'ai trouvé l'épisode plutôt plaisant à regarder.

J'ai le fessier entre deux chaises, aussi, parce que toute l'action se passe sur un monde mono-environnement avec des dunes de sables, des canyons, une ferme de culture d'humidité, des Jawas, un Sandcrawler, ... bref c'est Tatooine (y compris vu de l'espace).... mais... ce n'est pas Tatooine. La planète se nomme Arvala-7... et puisque c'est le Site Officiel qui le dit, on les crois ^^ mais du coup ça ne fait pas très assumé.

Ce qui me met encore entre deux eaux c'est que cet épisode n'assume pas, non plus, son côté filer/bouche-trou : la "quête de l’œuf" en elle-même ne sert à rien, mis à par combler un vide entre deux épisodes utiles à l'intrigue, mais justement, cette quête permet de poser certaines bases du caractère du Mandalorien qui, si elles n'étaient pas posées maintenant rendrait le personnage bancale car le spectateur n'aurait pas forcément d’empathie pour lui... et après deux épisodes ça serait gênant. En outre cette quête permet aussi d'en révéler un peu plus sur la nature de la cible, et de confirmer ce que je pense : dans l'épisode 3 le Mandalorien ne livrera pas la cible à son client.
    Du coup, la question que je me pose c'est : à qui va-t-il la confier ? la réponse est-elle à trouver dans la série "Rebels" où le sujet est clairement évoqué ? dans le jeu-vidéo "Jedi: Falen Order" qui évoque aussi ce sujet ? ou dans la Postlogie qui survole indirectement le sujet ?

Autre question : qu'est-devenue cette cible ? car elle devrait avoir 75 ans lors des évènements de la Postlogie... or on ne créer pas un personnage de cet nature là si c'est pour ne pas l'utiliser pleinement après... je ne peux pas croire qu'il s'agisse uniquement d'un fan-service étalé sur trois épisodes.

En fait mon intérêt pour cette série ne réside pas encore dans ce qu'elle me montre mais dans les questions qu'elle pose.

En parlant de fan-service, ces deux premiers épisodes en sont truffés, avec plus ou moins de subtilité et d'utilité. Du coup, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas non plus de fan-service musical : aucune réminiscence du thème des Jawas, aucun rappel d'aucun thème de l'Empire (ni de l'Ep IV, ni de "Rogue One").... Pas le début d'une note du Thème de La Force, alors qu'à un moment il y a toute sa place.
    Certes, cet absence de rappels musicaux aux films n'est pas préjudiciable, c'est juste dommage au regard de l'effort fait sur certaines espèces, certains décors, certains costumes, ... afin de maintenir les fans dans un univers familier. La musique aurai dû en faire également parti.

Finalement, contrairement à Jinu_Cbaoth, ne sachant toujours pas où va cette série ça ne me permet pas d’émettre un avis tranché. Je ne pense pas que l'épisode 3 changera la donne : à la fin de celui-ci je serais toujours dans le flou car la série n'aura pas encore mis les pieds dans le plat et ne sera pas encore entré dans le vif du sujet.
    Du coup : j'attends beaucoup de l'épisode 4 en qui je place tous mes espoirs pour, enfin, me hyper bien comme il le faut.

Le comble : je ne suis absolument pas un gamer, et pour l'instant "Jedi: Fallen Order" me botte vachement plus que "The Mandalorian" (peut-être parce que je bouffe plus de série TV que de JV...) sortis à peu près au même moment.

Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 18 novembre 2019 - 14:31

lundi 18 novembre 2019 - 13:39 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

21 fans connecté(s)

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide