Romans jeunesse "Star Wars : Rebels" (LBV)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    L'ouverture de ce sujet va peut-être surprendre mais comme il en faut pour tous les goûts et, surtout, pour tous les âges, ....j'ose ! 

    Je déclare donc ouvert le topic : "Star Wars : Rebels", série de romans liée à la série TV du même nom et éditée par La Bibliothèque Verte pour un public de 10 à 12 ans. Ce qui n'empêche pas les plus âgées de pouvoir y trouver , éventuellement, leur compte.

    Ces romans font parti des œuvres canons, validées par le Story Group.

    Si vous lisez cette série qu'en pensez-vous ?


    Je vous propose une classification (discutable ) par ordre chronologique des évènements  :

    En gras : les récits inédits qui n'adaptent pas des épisodes de la série.
    En gras + italique : les récits inédits de la série de romans en 4 tomes "Servants of the Empire" de Jason FRY.


    • T4 : "Au Service de l'Empire" ("Servants of the Empire: Edge of the Galaxy") de Jason FRY
      Récit inédit. Se déroule sur l'année précédant le tome 1 et le début de la série TV.

    • T1 : "Les Aventures d'Ezra" ("Ezra's Gamble") de Ryder WINDHAM
      Récit inédit. Se déroule juste avant la série.

    • T2 : "L'Etincelle Rebelle" ("Rise of the Rebels") Michael KOGGE
      Adaptation des 4 courts métrages d'introduction à la série.

    • T3 : "Le Pouvoir de la Force" ("Droids in Distress") de Michael KOGGE
      Adaptation du film "Spark of the Rebellion" et des épisodes 1 et 3 de la saison 1 : "Droids in Distress" et "Rise of the Old Masters".

    • T6 : "Des Rebelles dans les rangs" ("Servants of the Empire: Rebel in the Ranks") de Jason FRY
      Récit inédit. La fin adapte l'épisode 4 de la saison 1 : "Breaking Ranks".

    • T5 : "A l'Epreuve du Danger" ("Ezra's Duel with Danger") de Michael KOGGLE
      Adaptation des épisodes 6, 7 et 8 de la saison 1 : "Empire Day", "Gathering Forces" et "Path of the Jedi".

    • T8 : "Justice Impériale" ("Servants of the Empire: Imperial Justice") de Jason FRY
      Récit inédit. Se déroule avant, et fini pendant, l'épisode 10 de la saison 1 "Vision of Hope".

    • T7 : "L'Ultime Combat" ("Battle to the End") de Michael KOGGLE
      Adaptation des épisodes 11, 12 et 13 de la saison 1 : "Call to Action", "Rebel Resolve" et "Fire Across the Galaxy".

    • T9 : "L'Académie Secrète" ("Servants of the Empire: The Secret Academy") de Jason FRY
      Récit inédit Se déroule parallèlement au tome 7 ; la fin se déroule après l'épisode 13 de la saison 1 : "Fire Across the Galaxy".

    • T10 : "Pris au Piège" de Vanessa RUBIO-BARREAU
      Récit adaptant le film "The Siege of Lothal".

    • T11 : "Un Nouvel Allié" de Vanessa RUBIO-BARREAU
      Adaptation des épisodes 1 et 2 de la saison 2 : "The Lost Commander" et "Relics of the Old Republic".

    • T12 : "Le Choix d'Ezra" de Vanessa RUBIO-BARREAU
      Adaptation des épisodes 3 et 4 de la saison 2 : "Always Two There Are" et "Brothers of the Brocken Horn".

    • T13 : "Un Pilote Hors-pair" de Vanessa RUBIO-BARREAU
      Adaptation des épisodes 5 et 6 de la saison 2 : "Wings of the Master" et "Blood Sisters".

    • T14 : "L'Avenir de La Force" de Vanessa RUBIO-BARREAU
      Adaptation des épisodes 7 et 8 de la saison 2 : "Stealth Strike" et "The Future of the Force".

    • T15 : "La Quête d'Ezra" de Vanessa RUBIO-BARREAU, à paraitre le 19 Octobre 2016
      Adaptation des épisodes 9 et 10 de la saison 2 : "Legacy" et "A Princess on Lothal".

    • T16 : "Retour aux Sources" de Vanessa RUBIO-BARREAU, à paraitre le 30 Novembre 2016
      Adaptation des épisodes 10 et 11 de la saison 2 : "The Protector of Concord Dawn" et "Legends of the Lasan"


    Pour les fans, à mon avis, ces romans valent surtout pour les tomes 4, 6, 8 et 9. Ces romans suivent les aventures de Zare Leonis, cadet à l'Académie Impériale de Capital City sur Lothal qui devient ami avec Ezra dans l'épisode 4 de la série TV, puis réapparait brièvement dans le 10ème épisode.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 30 octobre 2016 - 16:46

    mercredi 17 février 2016 - 23:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    J'adore cette série. Zare qui recherche sa sœur, on pourrait trouvé ça long, mais en fait comme les romans sont courts, ça passe très bien.

    Je prends autant de plaisir à suivre la série animée qu'à lire tout ce qui se rapporte à Rebels.

    Merci pour l'ouverture du Topic

    Ce message a été modifié par Dje le dimanche 28 février 2016 - 09:09

    dimanche 28 février 2016 - 09:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkFunifuteur

    DarkFunifuteur

    1233 Crédits

    Je viens de terminer la sous-série Au service de l'Empire  et je suis déçu par la rapidité et les facilités scénaristiques.

    C'est d'autant plus dommage que ça développait une Lothal un peu plus réaliste que celle de la série et que le T6 ouvrait des perspectives d'informations sur les missions des inquisiteurs et leur formation mais finalement c'est à peine évoqué.

    A ma grande surprise, je n'ai relever aucunes fautes dans le texte et je n'ai rien à redire sur la traduction pour le T9 !

    jeudi 03 mars 2016 - 12:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    J'en suis au tome 9, et ce avec quoi j'ai eux le plus de mal au début c'est l'écriture au présent/passé composé. J'avoue que c'est assez déroutant par rapport aux romans classiques.

    Et j'avoue aussi que si il n'y avait pas eut cette série consacré à Zare, j'aurai passé mon chemin. D'ailleurs je me demande si ça vaut le coup d’investir dans les adaptations de la saison 2....?
    Il y a quand même des petits plus dans les adaptations de la saison 1 : l'introspection, certes légère, des personnages face aux évènement.


    DarkFunifuteur > C'est dommage en effet, mais vu comment l'épisode 16 de la saison 2 "Shroud of darkness" aborde le sujet (avec une grosse révélation) je pense que Filoni a mis un embargo sur le sujet. Si réponse il doit y avoir, je pense qu'elles n'arriveront qu'une fois la série achevée.

    Après vu le la cible visée je ne m'attendais pas à trop de détails ni trop de complexité dans le scénario...


    vendredi 04 mars 2016 - 13:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkFunifuteur

    DarkFunifuteur

    1233 Crédits

    Les adaptations de la S2 seront des adaptations originales de la BBV, pas des traductions.


    Ok, faut vraiment que je rattrape mon retard sur la série alors ^^'

    Ce message a été modifié par DarkFunifuteur le vendredi 04 mars 2016 - 21:37

    vendredi 04 mars 2016 - 21:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je sais c'est à la fois ce qui en fait l’intérêt et ce qui me pousse à laisser tomber la série : COCORICO ! mais est-ce que l'auteure sera libre de rentrer dans la tête des personnages ?

    samedi 05 mars 2016 - 01:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkFunifuteur

    DarkFunifuteur

    1233 Crédits

    Aucune idée ! Je ne m’intéressais pas aux novélisations des épisodes.

    Si jamais ils organisent des dédicaces pour les nouveaux originaux, je verrais ptet (en librairie ou en convention)...

    samedi 05 mars 2016 - 09:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Voila ! La semaine dernière j'ai fini les 9 premiers tomes de cette série, qui couvrent toute la première saison de la série TV. La minisérie "Servent of the Empire" (tomes 4, 6, 8 et 9) étant la principale motivation à la lecture de cette série, je passerais donc "rapidement" sur les autres tomes.

    Tome 1 (Ryder WINDHAM)
    Ce tome est tout de même intéressant car c'est un récit inédit qui pose les bases du personnage  d'Ezra : qui était-il avant de rencontrer l'équipage du Ghost ? Mais si je dis "avant" c'est : quelques jours avant... de fait : il ne faut pas s'attendre à des révélations sur son enfance.
    C'est donc sans trop de surprise qu'on retrouve Ezra effectuant, pour le compte de son escroc de patron, de la revente de billet pour une sorte de jeu du cirque sur Lothal.
    Et si il y a surprise, c'est lorsque Ezra est amené à faire équipe avec le Chasseur de Prime Bossk. S'engage alors une aventure sans trop de temps mort à travers la Capitale.

    Un récit somme toute classique : où le héros doit apprendre à ne faire confiance à personne, mais où il doit s'associer, malgré lui, au moins digne de confiance des personnages. C'est également le genre de récit où le "vilain" n'est pas l'ennemi, ce qui a pour effet d'atténuer l'aspect "terrifiant" que peut avoir Bossk dans "L'Empire Contre-Attaque" (dans mon souvenir "The Clone Wars" n'en avait pas fait un personnage mémorable non plus...). Ce tome 1 se révèle finalement assez sympathique et devrait plaire surtout, et avant tout, aux enfants qui se sont attachés au personnage d'Ezra. Je pense que, pour eux, c'est un très bon complément à la série.


    Tomes 2, 3, 5 et 7 (Michael KOGGE)
    Ces tomes sont des adaptations littérales de la série TV : le tome 2 reprend les 4 courts-métrages qui introduisent la série, tandis que les tomes 3, 5 et 7 s'attaquent aux épisodes de la série. On notera tout de même que les épisodes 2, 5, 9 et 10 sont totalement absents de ces romans, même si ils sont néanmoins évoqués lorsque c'est nécessaire. L'unique intérêt de ces trois romans, pour un lecteur adulte fan de la série, réside dans les introspections des personnages. Ils permettent aussi de resituer l'action par rapport aux récits inédits.
    Mon seul regret : il doit bien y avoir des scènes qui n'ont pas été gardés lors des différentes étapes de production des épisodes de la série TV : les intégrer, toutes ou parties, aurait été un plus non négligeables.


    Tomes 4 (Jason FRY)
    A mon avis les tomes 4, 6, 8 et 9 sont les seuls récits indispensables de cette série de romans pour qui accroche à la série TV. Ils suivent les aventures de Zare Leonis, le cadet qui devient pote avec Ezra (sous la fausse identité de Dev Morgan) à l'Académie Impériale de Lothal.
    Par contre, n'étant pas parent, je ne sais pas si ce personnage est assez sympathique pour susciter l'envie chez les enfants de revoir ce personnage ? En tout cas, en ce qui me concerne : c'est le cas. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

    Le premier roman "Au Service de l'Empire" se passe durant l'année qui précède la série TV : Zare n'est donc pas encore à l'Académie et sa sœur Dhara n'est pas encore portée disparue (déserteuse dans le roman). Ici Zare, n'est "que" étudiant à l'Académie des Sciences Appliquée de la Captiale et capitaine de l'équipe de grav-ball de l'école. Il y rencontre Merei : une geek, dont les talents de hackeuse, entre autres, vont permettre à Zare de découvrir le véritable visage de l'Empire : discrimination envers les non-humains, colonisation, exploitation industrielle sauvage, répression, meurtre de masse, manipulation des médias, embrigadement militaire et lavage de cerveaux, uniformisation des masses, ... Bref, ce tome 1 pourrait presque passer pour un pamphlet anti-impérialisme américain destiné à la jeunesse (au nez et à la barbe de Disney, mais n'allons pas chercher trop loin dans l'analyse, ce ne sont que des livres pour enfant après tout ^^). Des thèmes bons pour du Pocket Jeunesse, mais peut-être un trop "sérieux" ou "graves"  pour de la Bibliothèque Verte. Mais pourquoi pas ? Ca permet aux adultes d'y trouver aussi un peu leur compte et c'est tant mieux.


    Tome 6 (Jason FRY)
    Le second roman "Des Rebelles dans les rangs" est un peu plus "soft" dans les thèmes traités, peut-être aussi parce que la seconde partie adapte l'épisode 4 de la saison 1.
    Zare a donc été accepté à l'Académie Impériale et commence sa formation, tandis que Merei mène son enquête pour découvrir ce qui est réellement arrivé à la sœur de son ami.
    Et finalement c'est moins Zare que Merei qui se révèle être le personnage le plus intéressant à suivre. Tandis que Zare est limité dans ses déplacement et dans les actions sensées faire avancer l'histoire, une bonne partie de l'intrigue peut aller de l'avant grâce à Merei : elle commence à fricoter dangereusement avec le Syndicat Gris, un groupe de hacker dont le chef lui propose de devenir son coursier en échange de son aide. Tout ça nous amenant à l'adaptation de l'épisode 4
    "Breaking Ranks", mais du point de vu de Zare. Et là on comprend mieux le pourquoi du comment Zare parvient à infiltrer le bureau de l'agent Kallus dans l'épisode de la série.


    Tome 8 (Jason FRY)
    Le troisième roman "Justice Impériale" suit l'évolution de la série : le récit est bien balisé  afin que le jeune lecteur puisse se repérer entre l'épisode 6 "Empire's Day" et le 10 "Vision of Hope".
    Encore une fois, Zare fait du surplace, car bien qu'il ait découvert ce qui est réellement arrivé à sa sœur, il lui reste encore à aller la retrouver et à la délivrer. Du côté de Merei, le récit n'avance pas plus que ça non plus, même si elle concentre la majorité de l'intrigue intéressante du livre.
    Le tour de force de Fry c'est qu'il parvient à nous immerger dans la frustration que ressent Zare : d'être complètement déconnecté de l'extérieur et de ne pas avoir prise sur l'évolution des évènements, ainsi que dans la spirale dans laquelle Merei est emportée.

    A l'arrivé : entre Zare qui est au bord de la crise de nerf et Merei qui doit assumer des actes, disons le clairement : criminels (mais c'est pour la bonne cause ! ^^) Fry démontre que son récit n'est pas QUE pour les mômes.
    Peut-être le plus oppressant et le plus pessimiste des quatre tomes... mon préféré.


    Tome 9 (Jason FRY)
    Le quatrième et  dernier roman "L'Académie Secrète" est divisé en trois parties. La première partie nous raconte l'arrivé de Zare à l'Académie d'Arkanis, là où est sensé être retenue sa sœur.

    La seconde partie suis le dénouement de l'intrigue de Merei qui doit se dépatouiller à la fois de l'enquête que mènent les impériaux pour retrouver la source du hacking dont elle est l'initiatrice, et de ses parents qui participent à cette enquête... Une fois encore, toute l'intrigue autour de Zare traine un peu en longueur tandis que l'intrigue autour de Merei est sans temps mort au point que, à la fin, on est presque aussi essoufflé qu'elle.

    La troisième partie permet de réunir les deux héros pour le grand final.

    Par contre, je me doute que c'est pour les besoin de l'histoire, mais franchement, les agents de l'Empire ne sont vraiment pas finauds pour deux crédits : qu'est-ce qu'ils ont eut besoin d'inventer la désertion de Dhara Leonis plutôt que de lui accorder une promotion pour l'Académie d'Arkanis ? ni vue ni connue elle se retrouvait là où l'Inquisiteur voulait qu'elle soit sans que sa famille ne s'inquiète pour quoi que se soit. Ce qui est d'autant plus perturbant puisque c'est exactement la stratégie qu'emploie l'Inquisiteur avec Zare : le muter simplement sur Arkanis. Pour le coup, c'est l'Inquisiteur qui est aveugle pour ne pas voir que Zare n'y est pour rien dans sa propre mutation... il y avait certainement moyen de trouver une autre ficelle ; je ne sais pas moi : exploiter les raisons qui ont poussé l'Inquisiteur à s'intéresser à Dhara...

    Finalement même si cette série de romans à quelques coups de mou, et même si certaines ficelles sont un peu grosses, je dois dire que je me suis laissé facilement emporter par les aventures de Zare et Merei. J'ai également trouvé ces quatre romans beaucoup plus adultes qu'ils n'y paraissent : les motivations des personnages, les actions qu'ils mènent pour arriver à leurs fins, certains thèmes abordés, ... je ne suis pas certains que le public visé en saisisse tout les tenants et les aboutissant (quoi que) mais c'est en fin de compte ce qui rend ces romans intergénérationnels.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 14 mars 2016 - 17:34

    lundi 14 mars 2016 - 17:26 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Gouverneurs --- Dans cette Fiche, je traiterais des grades des Officiers et très hauts dignitaires nommés uniquement par l’empereur qui ont des responsabilités militaires et économiques en tant que Gouverneurs de planètes ou d’ensembles de planètes. (Organisations - Militaires)
  • Shen-Jon Echuu --- Comtemporain de Mace Windu et d’Obi-Wan Kenobi, Echuu Shen-Jon est un puissant maître Jedi. (Personnages - Jedi)
  • Grievous --- Le Général Grievous est célèbre pour avoir tué de nombreux chevaliers Jedi lors de la guerre des clones. Mais comment est-il devenu ce cyborg tant redouté et pourquoi en veut-il autant aux Jedi ? (Personnages - Séparatistes)
  • Lanvarok Sith --- Longtemps avant que les individus qui composent l’ancien peuple connu sous le nom de Sith ne soit conquis par un Jedi noir, ils vivaient de manière primitive comme de simples chasseurs. Ils s’appuyaient fortement sur l’utilisation de lances, de haches, d’arc et de flèches pour tuer leur proie. L’arme la plus inventive créée, toutefois, était le lance-disque pour bras portant le nom de lanvarok. Son utilisation était particulièrement difficile et la plupart des personnes s’en servant étaient gauchère à cause de la configuration qu’il arborait. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Blade-32 --- La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide