Légendes des Jedi et leur philosophie (page 4)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Je en suis pas vraiment d'accord avec certaines explications avancés.

    Tout d'abord si les Kraith représentaient une vrai menace ils n'avaient pas de quoi faire une guerre de l'ampleure de celle des Sith. Ils ne sont vraiment que des spéctateurs lors de cet évennement...seul Exar Kun était suffisament puissant pour être une menace pour toute la galaxie.

    De plus nous cherchons les raisons pour lesquels il y a eu cette guerre des Sith. Lorsque Ulic infiltre les Sith la guerre avait déjà commencé, il n'est donc pas un facteur à prendre en compte.

    PS: Jorus, toujours un plaisir de te reprendre :D

    jeudi 05 janvier 2006 - 20:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB> Toujours un plaisir de te lire :D , mais à mon tour de te poser une question : quel est, selon toi, l'évènement marquant le début de la guerre des Sith ?

    Remarque: Pour qu'il y ait une guerre des Sith, il faut des Sith... et Exar Kun n'est intronisé Seigneur Sombre qu'au terme d'un combat face à Ulic... qui avait déjà infiltré les Krath

    Comment disais-tu déjà ? Ah oui, un plaisir ! :pens:


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 05-01-2006 21:19]

    jeudi 05 janvier 2006 - 21:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Très bon argument, mais je te rappelle que "Guerre des Sith" n'est qu'un nom... donnée puisqu'elle s'est faite avec des Sith... mais la guerre à bien commencer avant que Exar Kun soit désigner comme seigneur sombre par les anciens maîtres Sith. La guerre commence avant qu'il n'y est des Sith...

    jeudi 05 janvier 2006 - 21:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB> Notre conversation sur msn démontre que le débat est loin d'être clos, sutout en terme de chronologie, nous y reviendrons après ce fameux cours dont je vous parle depuis quelques post...

    Les évènements entourant la disparition d’Odan Urr se déroulent sur une journée et vont nous permettre d’observer Exar Kun pour la première fois au sein de cette classe. Ce jour sombre est marqué par différents évènements difficilement indissociables. Exar Kun, sur Ossus, cherche à séduire les jeunes Jedi en toute impunité. Ensuite, Exar Kun affrontera Odan Urr en personne. Il nous faudra 2 cours pour faire le tour de tout ceci

    -Le premier replacera tous les personnages présents sur Ossus et nous éclairera sur les buts d’Exar Kun et le discours employé
    -Le second traitera des derniers instants d’Odan Urr et des premières conséquences de sa mort.



    Les mystères entourant la mort d’Odan Urr - 1ère partie : contexte

    Six mois ont passés depuis qu’Exar Kun et Ulic Qel-Droma se sont alliés pour ressusciter l’Age d’Or des Sith. Subjugué par les enseignements interdits, Exar Kun est tombé sous le joug mystique des anciennes pratiques Sith. Il doit désormais rassembler des fidèles pour le conduire à la victoire.

    C’est dans ce but qu’Exar Kun rejoint Ossus. Dans les calmes jardins de Talla, (1) ce puissant Jedi prône le retour aux anciennes coutumes. Dans l’auditoire, nous retrouvons de célèbres Jedi dont Oss Willum, Zona Luka, Cay Qel-Droma, Cardo… Personne ne sait encore qu’Exar Kun est le nouveau Seigneur Sombre des Sith…

    Exar Kun : Frères Jedi… nul n’honore nos maîtres plus que moi… (2) J’ai été l’apprenti du grand Vodo Siosk Baas. Mon Maître fut respecté pendant des siècles au sein de notre fraternité… (3) Il était l’historien et le gardien de l’holocron de Tedryn (4)
    Cay Qel-Droma : Veux-tu dire que tu es un des plus grands, comme Maître Vodo ?
    Exar Kun : C’est à d’autres d’en juger. (5) Les Jedi comme toi-même peuvent mesurer ma force, Cay Qel-Droma. J’ai découvert des secrets Jedi oubliés depuis des millénaires… Et des pouvoirs qui étaient naturels aux chevaliers des temps anciens. En vrai Jedi, je n’entends pas conserver ces pouvoirs et ce savoir pour moi seul (6). Je veux les partager avec tout vrai Jedi qui se joindra à moi.
    Oss Willum : Tout cela est bel et bon, mais tu nous demandes de quitter nos maîtres pour te suivre.
    Cardo : Et tu es encore un apprenti, Exar Kun. Maître Vodo n’a pas fait encore de toi un Maître Jedi. (7)
    Exar Kun : Je suis ce que je suis, Cardo. Je dois avouer cependant que certains vieux Jedi, même Vodo, sont perplexes devant mon savoir. Mais ils sont peut-être un peu dépassés. Je les sens faibles et indécis. Maître Arca n’a-t-il pas subi la magie noire des Sith… ? (0)
    Zona Luka : Tu as raison, Maître Arca a échoué sur Onderon. Je ne comprends pas. C’était un grand Jedi
    Oss Willum : J’y étais, Zona. Nous avons été attaqués par un avatar… un Jedi déchu nommé Freedon Nadd.
    Cay Qel-Droma : Maître Arca est mort bravement ! Il s’est sacrifié pour protéger les autres Jedi.
    Exar Kun : Et ce Freedon Nadd qui a trompé les plus grands maîtres ? Je me suis occupé personnellement de lui.
    Cardo : Toi, Exar Kun ? Vraiment ?
    Exar Kun : Oui, j’ai détruit cette âme maléfique. Je suis allé sur Onderon, mais Arca me désapprouvait de chercher à faire ce qu’il ne pouvait accomplir lui-même.
    Cay Qel-Droma : Arca ne t’aimait pas beaucoup, Exar Kun.
    Oss Willum : Il redoutait tes intentions
    Exar Kun : C’est vrai. Alors j’ai agit sans l’aide d’Arca ou de ses élèves Jedi. J’ai retrouvé l’esprit de Nadd, le Jedi noir. Je lui ai parlé, j’ai appris de lui ses pouvoirs et l’endroit où ses objets sacrés étaient cachés… Et je l’ai combattu victorieusement. Freedon Nadd n’est plus.
    Cay Qel-Droma : Prouve-le ! Pourquoi devrions nous te croire ?

    Et devant les yeux médusés de son auditoire, Exar Kun brandit une amulette Sith de laquelle surgissent les images de la destruction de l’esprit de Freedon Nadd.

    Zona Luka : Une amulette Jedi ? J’ignorais leur existence (9)
    Exar Kun : Bien entendu ! Je vous l’ai dit : nous avons beaucoup oublié. Beaucoup de choses ont été interdites. Mais je n’aime pas que les choses restent cachées. Je n’aime pas que les secrets anciens restent enfouis sous la poussière. Si vous êtes comme moi… Si l’avenir des Jedi vous préoccupe, joignez-vous à ma recherche de ces secrets… avec eux, nous changerons la galaxie (10)

    Les chevaliers Jedi sont troublés par la démonstration d’Exar Kun. Mais ce dernier les laisse en proie à leurs doutes car il a une autre idée en tête : trouver la gardien des antiquités, le grand maître Odan Urr, afin de lever les derniers doutes… et de dérober un précieux artefact !

    A suivre…

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Ce long préambule m’a paru intéressant à retranscrire, car nous pouvons en retirer quelques sources de réflexions. La numérotation ci-dessous renvoie aux numéros en rouge dans le texte

    (1) Exar Kun profite de la tranquillité des lieux pour s’exprimer en toute impunité. Nous verrons qu’à plusieurs reprises, ni les grands maîtres, ni le conseil Jedi ne s’opposeront aux agissements de Kun. Attentisme coupable ? C’est une des causes probables de la guerre
    (2) Ca commence bien ! Comme le dit Yoda au sujet de Dooku : « Sombré dans le côté obscur il a. Mensonges, trahisons et abus de confiance sont dans sa façon, à présent »
    (3) Nous y voilà, Kun utilise un piège propre aux Sith, que Sidious utilisera avec maestria : la séduction
    (4) L’holocron de Tedryn confirme la théorie de JB, car il est à l’origine de la curiosité d’Exar Kun
    (5) Exemple d’abus de confiance : Kun tente de séduire par sa fausse modestie
    (6) voici un argument choc qui sera repris par Sidious et d’une grande efficacité face à Anakin
    (7) Voici un argument choc qui prive Kun de la reconnaissance des grands maîtres. Mais il saura s’en souvenir lors de son affrontement face à Odan Urr. Cela influencera-t-il ses décisions ? Nous verrons lors du prochain cours comment Exar Kun exploitera la situation pour la retourner à son avantage
    (0) On peut y voir une allusion à la renaissance des Sith sur Onderon, voulue par l’esprit de Freedon Nadd, aux travers des Krath… Autre cause probable de la guerre…
    (9) C’est fait ! Zona Luka ne remet pas en doute l’appartenance de l’amulette, elle est intellectuellement acquise à Kun !
    (10) On reconnaît l’argumentaire de Sidious et Vador : sous couvert de libéralisation du savoir se cache la domination, le pouvoir et la puissance…

    En conclusion, nous avons reconnut le discours classique des Sith et retrouvé nos causes de la guerre des Sith. On peut en rajouter une : l’échec d’Arca et des Jedi à maîtriser et annihiler l’esprit de Freedon Nadd


    Suite et fin du cours sur la mort d'Odan Urr... semaine prochaine !

    En attendant, vos questions et commentaires sont les bienvenus, ainsi que vos idées en ce qui concerne les causes de la Guerre des Sith !

    jeudi 05 janvier 2006 - 22:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Bilan provisoire des causes possibles de la Guerre des Sith:

    - La curiosité d'Exar Kun et les dangers de l'enseignement des holocrons
    - La mort de maître Arca et l'esprit de vengeance d'Ulic Qel-Droma
    - La faiblesse du conseil Jedi
    - L'échec d'Arca et des Jedi sur Onderon permettant la renaissance de la magie Sith au travers des Krath

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 07-01-2006 11:02]

    samedi 07 janvier 2006 - 11:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Je trouve ton commentaire très pertinent.

    Je rajouterais quand même une petite précision. On parle de la faiblesse du conseil Jedi, mais il faut se rapeler qu'à cette époque il n'y avait aps de vrai conseil qui siégais dans un temple où tout les Jedi pouvait se retrouver comme à l'époque de l'avénement de l'empire.

    samedi 07 janvier 2006 - 17:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB> Ta remarque sur le conseil est tout à fait exacte. Il existait un conseil (on peut aussi l'appeler réunion, assemblée...) des grands maîtres sur Ossus. Son mode de fonctionnement était différent de celui que l'on voit dans la prélogie : il donnait des conseils et non pas des ordres. Mais il sera intéressant dans un cours futur d'analyser ce fonctionnement et d'en voir les limites... (ce ce que j'appelle par anticipation une faiblesse ^^)

    D'ailleurs, quelques années après la Guerre des Sith, Nomi Sunrider provoqua une assemblée de tous les Jedi dans laquelle furent débatues la reconstruction de l'ordre Jedi et la constitution d'un nouveau conseil Jedi, à la lumière des échecs du passé...Mais ceci est une autre histoire !

    -------------------------------------
    May the Force be with you<

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 13-01-2006 20:51]

    dimanche 08 janvier 2006 - 10:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    En préambule, je rappelle qu’à l’origine, ce cours avait pour but de répondre à la question posée par Sango Feet

    « Odan Urr se laisse t-il mourir afin de sauver Nomi Sunrider et son enfant?
    C'est un sujet qui pourrais être des plus intéressant et montrerais à quel point les Jedi font preuve de sacrifice »

    Les mystères entourant la mort d’Odan Urr – 2nde partie : le dernier combat

    Exar Kun a laissé les jeunes Chevaliers Jedi débattre de ses propositions. Entré dans la grande bibliothèque, il recherche une chose de grande valeur. Caché par le mur d’une des entrées de la salle, il entend les derniers mots d’Odan Urr congédiant Nomi Sunrider et sa fille Vima (Pour les détails de la conversation, reportez vous au cours « le dernier enseignement d’Odan Urr » disponible en page 1). Exar Kun attend tranquillement le départ de la mère et de la fille.

    Nomi Sunrider : Merci, Maître Odan Urr. Je m’entraînerai comme vous me l’avez enseigné.
    Odan Urr : Tu es un bon et valeureux chevalier Jedi, Nomi Sunrider. Et cette petite, un jour sera maître Jedi et aura de nombreux apprentis

    Une fois la famille Sunrider partie, Odan Urr, observant l’holocron Sith, est en proie à de sombres pensées

    Odan Urr : La force est avec Nomi Sunrider. Mais je saigne pour elle ! De sombres horizons, nous attendent (1) Etrange… L’holocron des Sith brille plus vivement. (2)

    Alors, autoritairement, Exar Kun entre dans la grande salle.

    Exar Kun : Ce n’est pas étrange, vieillard…

    Utilisant la Force, l’Holocron Sith échappe à Odan Urr et termine sa course dans la main d'Exar Kun (3)

    Exar Kun : … Il accueille son légitime propriétaire.

    Odan Urr a senti immédiatement la Force obscure. Il recherche la lumière pour bloquer les pouvoirs de son adversaire, comme il l’a appris à Nomi Sunrider

    Odan Urr : Sombre Jedi, ta place n’est pas ici. Pars !

    Odan Urr lance la Force ! Exar Kun est projeté au mais parvient à se relever. Il tend son bras armé de l’amulette Sith en direction du vieux maître (4)

    Exar Kun : Maître, tu ignores qui je suis ! Je suis un seigneur noir des Sith
    Odan Urr : Je suis vieux… Le mal hante la galaxie… Et je ne puis l’arrêter…
    Exar Kun : Oui, tu es vieux. Et tu es mort ! Tu aurais du me donner l’holocron (5)

    Odan Urr s’envole vers la force (6) et laisse s’échapper le plus sombre des Jedi de la galaxie, avec un instrument qui le rendra encore plus puissant. Puis, Exar Kun piétine irrespectueusement la bure de l’ancien Maître...

    Exar Kun : Je me demande si je n’aurais pas dû l’enfermer dans un cristal Sith

    C'est alors que plusieurs jeunes Chevaliers, dont Zona Luka, Oss Willum et Cardo rejoignent Exar Kun.

    Cardo : Exar, nous te cherchions ! Nous serons tes disciples (7)
    Oss Willum : que se passe-t-il ? Ce sont la robe et le bâton de Maître Odan Urr
    Exar Kun : Oui, il était vieux et son heure était venue. Mais avant de partir, il m’a fait don de cet holocron très rare. Il a dit que cela conviendra à un Maître Jedi. Je suis maître Jedi à présent. Odan Urr m’a transmis sa fonction. (0) Je suis le gardien du futur. De hauts faits nous attendent… Je vous promets…

    Et c’est en toute impunité qu’Exar Kun, maintenant en possession du précieux holocron Sith, quitte Ossus en compagnie de ses nouveaux disciples !

    FIN

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Maintenant que l’histoire se termine, nous allons jouer au même jeu des commentaires. La numérotation ci-dessous renvoie aux numéros en rouge dans le texte.


    (1) Odan Urr perçoit les avenirs de Nomi et Vima, mais pas le sien ! Il ne sent pas Exar Kun, ni le côté obscur… c’est un signe

    (2) Odan Urr ne connaît pas toute les propriétés de l’Holocron, voilà un second signe révélateur de la mauvaise surprise qui arrive

    (3) L’effet de surprise est total… Odan Urr ne parvient pas à contrer ce qui apparaît comme un simple pouvoir de télékinésie

    A la lumière de ces 3 premiers points, nous pouvons affirmer qu’Odan Urr ne s’attendait pas à l’attaque d’Exar Kun. Donc il ne se sacrifie pas pour sauver Nomi et Vima Sunrider. Au contraire, Exar Kun a la présence d’esprit d’attendre que le vieux maître soit seul : face à Odan Urr et Nomi, l’issue du combat aurait pu être différente

    (4) Ici il y a doute : quel pouvoir utilise Exar Kun ? Revoit-il l’attaque ou ne fait-il que l’éviter ? Ou bien dernière hypothèse, l’attaque a drainé les dernières force du vieux maître qui ne trouve plus assez de ressources pour vivre…

    Par contre, là, on peut parler d’esprit de sacrifice, car Odan Urr jette ses dernières forces pour arrêter le mal et sauver la galaxie… en vain

    (5) On peut voir ici la preuve que le combat télékinéthique fut d’une violence extrême !

    (6) Après avoir vu Maître Ooroo ne faire qu’un avec la Force, Odan Urr applique son dernier précepte, « il n’y a pas de mort, il y a la Force ». Nous avions abordé ce sujet dans la classe histoire et contes : le secret des Whills et de Qui Gon était-il déjà connu…

    (7) Fantastique : Exar Kun a séduit les jeunes chevaliers Jedi, au nez à la barbe des Maîtres ! Quelle faiblesse !

    (0) Voici un moment important, celui tant attendu de la reconnaissance ! Exar Kun l’usurpateur, se donne le titre de Maître de gardien. On n'en attendait pas moins d'un Sith de base !

    Ainsi s’achève une première phase des cours de cette classe, puisqu’elle répondait directement aux questions de Sango Feet. Vos questions ou commentaires sont toujours les bienvenues

    Avant que je lance une nouvelle série de cours, vous pouvez me faire part de vos souhaits sur les sujets à traiter, ils seront notés en première page.

    vendredi 13 janvier 2006 - 23:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Jorus>

    Pour ce qui est de voir son propre avenir, je ferais un parallèle avec les films...les Jedi semblent toujours voir l'avnir des autres, mais jamais le leur (ex: Qui-Gon qui dit à Obi-Wan qu'il deviendra un très grand Jedi, que anakin est bien l'élu, mais ne vois pas sa mort venir).

    Les amulettes Sith sont censé renforcé le pouvoir dans la force obscure du porteur, mon avis est que Exar-Kun a tout simplement contrer l'attaque d'Odan grâce à ce surcrois de puissance.

    Pour finir, ce n'est pas les maîtres Jedi que je mettrais en tort, mais les Padawans qui de toute évidences ne sont même pas allé discutter avec leurs maîtres.

    samedi 14 janvier 2006 - 21:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB>Je suis assez d'accord sur les 2 premiers points.

    On peut constater que la compassion constitue un des points faible du Jedi, préférant s'attacher à autrui plutôt qu'à lui-même

    Effectivement, nous pouvons conclure également qu'Exar Kun ne fait que contrer l'attaque du vieux Maître qui, épuisé, abandonne la vie..

    Enfin, lorsque tu dis

    "Pour finir, ce n'est pas les maîtres Jedi que je mettrais en tort, mais les Padawans qui de toute évidences ne sont même pas allé discutter avec leurs maîtres."
    Certes, c'est vrai, mais Je te trouve tout de même trop gentil avec les maîtres, qui ne sont qu'à quelques mêtres des évènement ! Quelle responsabilité !
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 15-01-2006 18:39]

    dimanche 15 janvier 2006 - 18:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Stormtrooper exécuteur --- Le Stormtrooper exécuteur était un soldat du Premier Ordre (Personnages - Premier Ordre)
  • La Grande Guerre de l'Hyperespace --- L’Impératrice Téta a réunifié six des sept mondes du système de Koros. Mais sur le front de la planète Kirrek, la résistance compromet les chances de prospérité. Pourtant l’arrivé du Jedi érudit, Odan-Urr, à la cour de Cinnagar pourrait retourner la situation. (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • Gardes de Coruscant --- Les Gardes de Coruscant, contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom, n'existent pas que sur Coruscant ; d'autres "planètes-cités" de haute importance politique, économique et stratégique du noyau bénéficient de leurs services, mais la plus grosse partie de leurs effectifs sont bels et bien basés sur le Centre Impérial, à savoir Coruscant où ils agissent plus en tant que force policière que comme force militaire. (Organisations - Troupes)
  • Sebulba --- Sebulba était un dug né sur la planète Malastare, et plus précisément dans le village de Pixwilto. (Personnages)
  • Lowbacca --- Lowbacca est un Wookie dont les parents sont Mahroccor et de Kallabow qu iest la soeur de Chewbacca. Il est donc originaire de Kashyyyk où il y passe toute son enfance. Une fois qu’il est adolescent, Lowbacca étant sensible à la Force, il part pour Yavin IV afin de rentrer à l’Académie Jedi. Il y rencontre les Jumeaux Solo qui deviennent très vite ses amis. Ensemble, ils suivent une formation Jedi donnée par Maître Luke Skywalker. Tout comme son oncle, il possède un surnom : Lowie ! (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide