Légendes des Jedi et leur philosophie (page 10)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar denis

    denis

    1380 Crédits

    Bonjour je voudrais participer a cette classe merci

    lundi 01 mai 2006 - 16:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    kit fost et denis> Bienvenue dans cette classe. Je vous invite à lire les différents cours, à poser vos questions ou à nous faire part de vos commentaires. Biensouvent ces commentaires donnent les idées pour les cours suivants

    A tous> Lors du prochain cours, nous tirerons le bilan de tout ce que nous avons appris lorsque nous avons essayer de décrypter les faiblesses des Grands Maîtres pendant la Guerre des Sith

    lundi 01 mai 2006 - 17:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    De le faiblesse ou non des grands Maîtres Jedi – Conclusions.


    Les différents cours sur ce sujet nous ont appris le pourquoi de l’attitude des Maîtres faces aux agissements des Jedi, avec les conséquences que l’on sait. Ainsi, en marge du code Jedi, nous sommes maintenant capables d’énoncer un certains nombres de postulats qui sont les fondements mêmes des règles de vie des Jedi. Elles régissent les comportements des Jedi vis à vis des leurs.
    J’en ai choisis 4 qui expliquent l’attitude des Grands Maîtres de l’époque. Même si après la Guerre des Sith les Maîtres Jedi peuvent apparaître plus rigides, comme ce que l’on voit dans la prélogie ou même au travers des épisodes V et VI, ces règles sont tellement fortes qu’elles influencent aussi les comportements de ces mêmes Maîtres lors des dernières heures de la république.
    J’espère que cela vous permettra de voir Obi-Wan, Anakin, Yoda et les autres selon « un autre point de vue »


    Précepte de maître Arca :
    « Un Jedi est libre d’aller et venir… et de suivre la voie qu’il a choisie »

    Précepte de maître Thon :
    « Celui qui connaît les ténèbres est infesté par les ténèbres, son jugement s’obscurcit et il oublie le bien qu’il a connut »

    Précepte de Maître Vodo :
    « Lorsque le choix est fait, impossible de rebrousser chemin »

    Précepte de Maître Vodo :
    « Un Jedi a enfreint nos règles. Ce n’est pas l’heure d’être prudent, mais ferme »



    Voilà qui met un terme à la série de cours sur la faiblesse avérée ou non des grands maîtres Jedi et maintenant...

    ...à chacun de se forger sa propre opinion !

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 05-05-2006 11:05]

    vendredi 05 mai 2006 - 11:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar denis

    denis

    1380 Crédits




    Précepte de Maître Vodo :
    « Lorsque le choix est fait, impossible de rebrousser chemin »




    Personellement je suis tout à fait contre ce précepte. Un certain Anakin Skywalker est revenu du plus profond des ténèbres. Hélas il en est mort quelques temps après, mais il est tout de même revenu. Donc ce précepte est "faux"

    vendredi 05 mai 2006 - 14:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Denis> Une seconde fois, je te souhaite la bienvenue au sein de cette classe ! ta remarque est judicieuse : en effet, Anakin, au terme d'une longue rédemption, revient parmis les Jedi

    De la même façon, Ulic Qel-Droma connut un chemin parallèle et trouva la rédemption grâce à Vima Sunrider, le fille de Nomi. Mais pour lui aussi, la rédemption eut pour conséquence la mort...

    Nous discutons donc du précepte suivant : « Lorsque le choix est fait, impossible de rebrousser chemin »

    - Il faut prendre le précepte de Vodo avec un certain recul philosophique. Son précepte a pour corollaire la fameuse maxime de Yoda "Quand tu t'engages du côté obsur, à jamais il dominera ton destin". Ainsi il n'y a pas de retour possible dans les sens où le Jedi qui a choisit le côté obscur doit aller au bout de ses actes. Ce devoir est à prendre dans le sens d'un destin à accomplir. En ce sens, le précepte de Vodo reste vrai !

    Si tu regardes bien, le précepte de Thon te donne la raison pour laquelle le Jedi corrompu doit assumer son destin :« Celui qui connaît les ténèbres est infesté par les ténèbres, son jugement s’obscurcit et il oublie le bien qu’il a connut »

    - Enfin, dans les 2 cas, Anakin ou Ulic, la rédemption, le retour vers le côté lumineux se traduit toujours par la mort. Ce n'est que dans l'au-delà que le Jedi repentant jouit de sa rédemption

    Comme l'aurait dit Obi-Wan, le précepte de Vodo reste vrai, mais d'un certain point de vue !

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 05-05-2006 14:54]

    vendredi 05 mai 2006 - 14:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar kyt_fost

    kyt_fost

    1996 Crédits

    [quote]
    Le 2006-05-05 11:02, Jorus-Beku-n a écrit:


    [b]Précepte de maître Arca :
    « Un Jedi est libre d’aller et venir… et de suivre la voie qu’il a choisie »

    Précepte de Maître Vodo :
    « Lorsque le choix est fait, impossible de rebrousser chemin »



    -------------------------------------

    Ce n'est pas un peux contradictoire ? <> et « Un Jedi est libre d’aller et venir… et de suivre la voie qu’il a choisie »? Vous ne trouvez pas ?

    vendredi 05 mai 2006 - 14:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Kyt Fost> Hé hé^^ ! Contradiction réelle ou seulement apparente ? Je vous conseille - à toi comme au lecteur - de vous reporter aux cours d'où sont extraits ces fameux préceptes...
    ... Vous y trouverez des éléments de réponses... Je vous laisse méditer un peu sur le sujet

    vendredi 05 mai 2006 - 17:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Kyt_Fost> Je ne pense pas que ce soit contradictoire, un Jedi est libre de choisir sa voie, et une fois qu'il a choisit, il ne peux plus faire machine arrière...

    Jorus> Puis-je te rapeller que pour un Jedi, la mort n'est pas une fin, "Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force". Ulic et anakin sont donc bien deux exeptions. Pour un vrai Jedi, dire qu'ils ont obtenu la rédemption au prix de leurs morts revient au même que de dire qu'ils ont obtenu leurs rédemption en allant sur Naboo....

    samedi 06 mai 2006 - 14:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Salut JB, je suis tout à fait d'accord quant à ta réponse sur la remarque de kit fost

    Par contre, ton interpétation de la dernière phrase du code appliquée à Anakin et Ulic me parait douteuse
    La rédemption dans la mort sublime le destin de ces 2 personnages et montre que de tels choix de vie ne peuvent pas s'oublier d'un coup de baguette magique... les conséquences sont terribles et le passé doit s'assumer !
    -------------------------------------

    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 08-05-2006 18:44]

    lundi 08 mai 2006 - 18:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Comme je l'ai dit dans mon précédent message ceci n'est vrai que pour un non-initié, pour un grand Jedi la mort n'est pas une punition ou un malheur comme nous le prouve yoda, et encore plus Obi-Wan.

    lundi 08 mai 2006 - 22:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Endicott, Lieutenant --- Orphelin, Endicott travailla dur afin d'entrer dans la prestigieuse Académie de Carida, ce qui fut récompensé par ses résultats puisqu'il en sortit troisième de sa promotion. (Personnages - Empire)
  • Jade Mara --- Elle fut découverte encore enfant par Palpatine qui se chargea personnellement de son éducation. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Terrik Mirax --- Fille du célèbre contrebandier Booster Terrik, Mirax est née sur Corellia vers 18AVY. On ignore le nom de sa mère. Elle fut l’amie d’enfance de Wedge Antilles, dont les parents étaient aussi amis de Booster. Son père étant souvent parti, elle passait souvent son temps chez les Antilles, et Wedge devint comme un frère jumeau pour elle. Elle le surnommait Veggies, et lui Mira. (Personnages - Contrebandiers)
  • Yarua --- Yarua représentait son monde natal Kashyyyk au Sénat Intergalactique de Coruscant. (Personnages - Ancienne République)
  • Mark-X - --- Dans la série des droides gladiateur d'Arakyd, le Mark-X se déplaçait sur deux chenilles, et possédait une kyrielle d'armes cachées dans son torse. Ses bras contenait un lance-flammes, un laser, un lance-fléchette ainsi que d'autres systèmes d'attaque. (Droïdes & Transports - Droïdes assassins)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide