Légendes des Jedi et leur philosophie (page 12)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Certes JB, certes, mais là le pardon de Leïa intervient après la mort... alors qu'il est un fait que la Rédemption est intervenue avant !
    L'acte final de la rédemption d'Anakin est le sauvetage de son fils (il n'apprend que peu de temps avant l'existence de Leïa)
    De même, l'acte final de la rédemption d'Ulic est la retrouvaille finale avec Nomi, son ancienne amante...
    ...Mais en la matière, chaque détail peut être interprété de différents point de vue...

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 13-05-2006 14:30]

    jeudi 11 mai 2006 - 22:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    ... Bien, comme le sujet parait clos, nous allons quitter quelques temps la période agitée de la Guerre des Sith pour revenir un peu en arrière.

    Histoire de changer, nous allons remonter quelques années en arrière,dans la dernière période calme avant la Guerre des Sith, avant même la renaissance de Freedon Nadd. Cette période me parait propice pour suivre l'enseignement des holocrons Jedi, la formation dispenser par les maîtres.;;

    Il m'a paru alors intéressant de donner un cadre concret à cette étude. C'est pour cela que nous allons nous retrouver en 4000 BY et je vous propose de nous intéresser de près à l'une des plus fortes personnalités de cette époque: Nomi Sunrider !

    Nous sommes sur Ambria, le Maître jedi Thon médite, installé sur un promontoire dominant les vallées escarpées de son domaine. Si le vieux fauve est en train d'achever la formation du Jedi Oss Willum, il surveille depuis de nombreuses semaines sa nouvelle pensionnaire, Nomi Sunrider, venue se réfugier sur Ambria avec sa fille, suite à l'assassinat d'Andur.

    Ce jour là, il observe Nomi se promenant avec Vima. Communiant avec la Force, Thon sait que le moment est venu d'entamer la formation de Nomi. Un grand destin l'attend, elle marquera l'histoire des Jedi à jamais.

    Comment et pourquoi Nomi a-t-elle élu domicile sur Ambria ?
    Pourquoi Thon vit-il reculé sur cette planète aride ?
    Quelle formation va-il dispenser à sa nouvelle apprentie ?

    Tel est le cadre des cours qui seront développés dans les prochaines semaines et qui seront regroupés sous l'intitulé suivant :


    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 19-05-2006 15:40]

    vendredi 19 mai 2006 - 15:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Sango-Fett

    Sango-Fett

    4548 Crédits

    Juste pour rouvrir une petite parenthèse sur le précédent débat.
    Et tout particulièrement sur la rédemption et le pardon de Vador.

    Il est tout à fait normal que Leia prenne plus de temps pour pardonner Vador, déjà n'apprend que Vador n'est son père que dans le Retour du Jedi, peu de temps avant sa mort.
    Or au contraire de Luke est à combattu depuis beaucoup plus longtemps les symboles de l'Empire, Vador en est un.
    Il est très difficille pour elle d'oubliez ces années de conflits "destructeurs", et notament on sait que Vador la torture dans ANH.
    Sans savoir qu'ils sont père et fille, mais désormais en le sachant c'est comme si Vador avait maltraité son enfant.

    Mais je ne pense pas que c'est la résemption de Vador mais celle d'Anakin.
    Mais Luke à-t-il pour autant pardonné Vador, je ne pense pas.
    Luke à pardonné à Anakin le fait qu'il soit devenu Vador, "J'accepte le fait qu'autrefois vous étiez Anakin", mais il ne pardonne pas à Vador le fait de lui avoir pris son père, d'où la scène ou Luke coupe la main de Vador( ROJ la scène duel "L'acharnement final de Luke").
    Leia ne visualise que Vador d'où le fait que se soit plus difficile pour elle de pardonner, elle n'a pas pu ressentir comme Luke la présence d'anakin dans ce corps de machine.


    Et pour Finir la rédemption d'Ulic commence au moment même où il se rend compte qu'il a tuer son frère, et montre bien le fait que le côté obscure rend aveugle et assombrit le coeur (mais ça on le sait lol)

    vendredi 19 mai 2006 - 21:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Ah, heureux de te retrouver parmis nous, Sango ! Tes commentaires sur les relations de pardon entre Luke, Leïa et Anakin / Vador sont plein de bon sens...

    Et effectivement, la rédemption d'Ulic commence exactement dans les conditions que tu évoques...et elle durera 10 ans !


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 20-05-2006 12:40]

    vendredi 19 mai 2006 - 23:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Ravi de te voir poster Sango.

    J'aimerais savoir comment vous définissez le moment où Ulic finit sa rédemption.
    Je m'explique. Qu'est ce que la rédemption? Pour le savoir, j'ai ouvert le petit Larousse :cli: voila ce qui est écrit: Action de ramener quelqu'un au bien.
    Cette définition suggère quelque chose de précis dans le temps, c'est le passage d'un état à un autre. Ainsi je confirme mon idée que la mort ne fait pas partit de la rédemption. Si Anakin meurt tout de suite après, Ulic vit 10 ans, car comme l'a préciser Sango il redevient un "gentil" après avoir tué son frère et avoir ressut l'attaque de Nomi.
    Bien sur il mourra après, mais tout le monde doit mourir un jour, même un Jedi...

    Sinon pour ce qui est du pardon donné à Anakin et aps à Vader, on voit bien dans les films que Luke ne fait pas de distinction, il reproche à Obi-Wan de lui avoir dit que son père est mort. Donc il accepte le faite qu'Anakin et Vader sont une seule et même personne, en pardonant à Anakin, il en fait autant pour Vader.

    samedi 20 mai 2006 - 17:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Sango-Fett

    Sango-Fett

    4548 Crédits

    Pour ce qui est de Vador, si Luke ne fait pas la différence pourquoi s'adresse t'il en lui disans "j'accepte le fait qu'autrefois vous étiez Anakin".

    Luke s'adresse non pas à Anakin mais à Vador.
    Où encore quand il dit "je sais qu'il y a du bon en vous", Luke cherche bel et bien à faire ressortir Anakin de l'esprit de Vador.
    Le bon représente Anakin d'où la distinction que fais Luke

    En tout cas nous savons que Vador fais la différence entre lui-même (Vador) et Anakin, Vador répond à Luke "ce nom ne signifie plus rien pour moi".

    Lors de "l'archarnement final" luke ne combat pas Anakin, mais Vador confère la discussion "Ainsi tu as une soeur jumelle....."
    Cette scène marque le passage de Luke du côté obscure(il revient dans le droit chemin lorsqu'il jette son sabre face à Palpy), c'est le passage de luke du côté obscure de luke qui fais rennaître Anakin.
    Comme si il ne voulais pas que son fils subbisse la même chose que lui.
    Ainsi on peut voir le changement puisque Vador a toujours ataqué jusque là.
    Mais là il ne fais plus que se défendre or on sait que les Jedi n'utilise le sabre que pour ce défendre donc Anakin est bel et bien là.

    Luke tue Vador et Palpy tue Anakin.



    Pour revenir à Ulic, le repentit à tel la même signification que la rédemption?
    Je pense que comme Jedibothan que la rédemption se fait à la mort de son frère et ensuite arrive le rapprentissage qui corresspond au chemin qui mène au pardon.

    dimanche 21 mai 2006 - 00:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB, attention aux définitions du Larousse. Dans l'oeuvre de Lucas, la rédemption est à prendre au sens biblique du terme. Faire autrement est terriblement réducteur...
    Si pour Ulic, le fait de tuer son frère le ramène à la lumière, à cet instant, la rédemption commence, elle n'est pas terminée :
    - Nomi l'enferme après dans une bulle d lumière
    - Sylvar se retient de ne pas le tuer
    - Ulic lui-même ne se pardonne pas ses actes. il partira ensuite sur le long chemin de la rédemption, qui s'achèvera par le pardon

    Et c'est trop simple. imaginez Ulic disant "Coucou, j'ai tué mon frère, ma rédemption est accomplie"....tssssss, on sent que quelque chose ne va pas.
    Et bien, c'est tout simplement parce que le pardon doit être mutellement accepté entre tous les acteurs. Elle ne s'obtient pas seul. Le travail sur soi menant à la rédemption est nécessaire, pas suffisant

    D'ailleurs,.... pourquoi le dernier "Tales of the Jedi" s'appelle-t-il "Redemption" ? La réponse est dans cet excellente BD.

    Et effectivement, JB, je te rejoins sur le fait que le spectre de Vador cherchera le pardon de Leïa...
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 21-05-2006 13:18]

    dimanche 21 mai 2006 - 12:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Sango> LE faite que justement il dit j'accepte qu'autrefois vous étiez Anakin montre bien qu'il ne les voit que comme unse seule entité...

    Jorus>Et Anakin ne peut pas juste dire coucou je reviens du bon côté donc ma rédemption est terminée... Pourquoi la rédemption d'Anakin ne durerait qu'une minute et celle d'Ulic 10 ans? Et si comme tu le dit cela doit venir des 2 côtés, alors la rédemption de Vader arrive bien après sa mort, quand Leia lui pardonne...
    Pour finir sur le nom de la BD, si il ne faut aps croire un dico, ne crois aps le nom d'une BD qui est censé accrocher le lecteur... Redemption ca fait plus vendre que Ulic's teaching to Nomi's daughter.....

    dimanche 21 mai 2006 - 15:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB> Justement, si tu avais lu attentivement mon post, tu aurais vu que je te rejoignais sur le fait qu'au travers de son spectre, Vador cherchait encore le pardon de Leïa, preuve que la rédemption n'était peut-être pas accomplie - mais je vais mettre ça sur le fait que ma phrase n'était peut-être pas explicite ! En tout cas, sur ce point, le débat reste largement ouvert.
    Effectivement, la rédemption de Vador est un long combat intérieur, dont le point de départ est difficile à déterminer.

    Pour "redemption", je trouve que le titre colle très bien à l'histoire...

    dimanche 21 mai 2006 - 15:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Désoler, j'était reparti sur un des tes anciens postes....
    C4est la que l'on est pas d'accord... pour moi la rédemption et d'Ulic et d'Anakin se fait lors de leur prise de concience... J'ai épuiser mes arguments, j'attend le prochain sujet pour te rerereererererererecontredire :D

    dimanche 21 mai 2006 - 18:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Koth Eeth --- Eeth Koth vît le jour sur la lune des contrebandiers, Nar Shaddaa, contrôlée par les Hutts, mais c’est vers environs 4 ans, que l’on décela en lui un potentiel énorme dans la Force, ce qui fit de lui, avant Anakin Skywalker bien sûr, le plus vieux padawan de toute l’histoire à joindre l’Ordre Jedi. (Personnages - Jedi)
  • Avabush --- La plante vient de la planète Baros. Elle ressemble à un cactus et est consommé par les brubbs, une espèce bipède reptilienne de cette planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Sotorus Ramda --- Sotorus Ramda était un général de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Lennox, Capitaine --- Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader. (Personnages - Empire)
  • Invasion Yuuzhan Vong : Assaut de l’Académie Jedi de Yavin IV et sauvetage de Tahiri. --- Suite à la défaite humiliante de Tsavong Lah sur Duro, où Jacen Solo délivra sa mère, Leia, sous les yeux du Maître de Guerre, ce dernier lança un ultimatum à la Nouvelle République… Si celle ci livrait tout les Jedi, dont Jacen en particulier, aux Yuuzhan Vong, ils abandonneraient leur soif de conquête… (Evénements & Histoires - Campagnes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide