Légendes des Jedi et leur philosophie (page 14)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar doravpuliano

    doravpuliano

    10 Crédits

    Bonjour maître! toute nouvelle, je viens moi de même m'inscrire dans cette classe passionnante et riche de connaisances et de savoir...

    jeudi 29 juin 2006 - 23:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    doravpuliano> Bienvenue à toi. Comme je l'explique toujours, cette classe est dédiée à la connaissance du passé . Au sein des différents cours - et en attendant le prochain ^^ - tu pourras t'imprégner de ce passé commun, participer à nos différents échanges et faire part de ton propre point de vue

    jeudi 29 juin 2006 - 23:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER

    Chapitre 1 : Nomi et Andur



    Au travers de la prélogie de Lucas, nous avons découvert le mode de vie des Jedi sous l’ancienne République. L’UE, lui, nous a fait découvrir un nouvel ordre Jedi au travers des aventures des descendants d’Anakin. Une différence fondamentale vient des liens personnels et familiaux qui sont autorisés ou prohibés : le fameux attachement.

    Même s’il est encore trop tôt dans notre série de cours pour affirmer que la Guerre des Sith est une des origines du durcissement des Jedi dans l’application du code, il faut néanmoins constater qu’à l’époque qui nous intéresse, les Jedi fondaient des familles…

    Comment les Jedi vivaient-ils concrètement cet attachement ? C’est le thème de ce cours. Nous en saurons plus sur ce qu’était un Chevalier Jedi en 4000 BY, et peut-être cela nous ouvrira l’esprit sur les difficultés rencontrés par Luke Skywalker dans la reconstruction de l’ordre Jedi.

    Pour cela, nous allons donner la parole à Nomi Sunrider. Comme je l’avais indiqué quelques pages plus tôt, Nomi se trouve sur Ambria, suite à l’assassinat d’Andur. Maître Thon a décidé de prendre Nomi sous sa protection et d’en faire un des ses disciples. Toutefois, Nomi est encore tourmentée par ce qui est arrivé à Andur. Ainsi, pendant de longs mois, Thon ne lui donne aucun enseignement. Cela oblige Nomi à méditer et à exorciser sa peine. C’est donc pendant une de ses longues méditations que Nomi nous parle de la vie des Jedi :

    Nomi : « Pourquoi Andur n’a-t-il pas survécu ? Pourquoi n’a-t-il pas eu la possibilité de m’enseigner la voie des Jedi ? (1) Andur était un vrai Jedi (2), un homme d’une grand force et d’un grande sensibilité. Il y avait vraiment beaucoup d’amour dans notre maison. Même si avec lui j’ai connu des moments de grandes solitudes, il était avant tout un Chevalier Jedi. Un Jedi ne peux jamais hésiter à répondre à l’appel du devoir. Combien de fois l’ai-je regardé partir ? Combien de fois suis-je resté seul ? Andur partait de longs mois… Voyageant vers de lointains systèmes à l’autre bout de la galaxie, exécutant de son maître Chamma. Chaque fois qu’il partait, j’avais peur qu’il ne revienne pas, peur qu’il meurt au cours d’une bataille (3). Et lorsque sa tâche était accomplie, il revenait toujours vers moi… toujours. Chaque fois qu’il revenait à la maison, ma solitude s’envolait toute peur disparaissait. Rien ne pouvait arriver à Andur aussi longtemps que nous étions ensemble. Et lorsque le jour que je redoutais tant est arrivé, je fus aux côtés de mon mari que le témoin de sa mort (4) »


    (1) Comme pour tous les mythes, la question du destin et de la destinée est cruciale.
    (2) Tiens ! Tiens ! Un vrai Jedi ! Voilà qui est intéressant, surtout de la part de quelqu’un qui n’est pas encore Jedi… Mais le point de vue mérite le détour, tout en étant attentif à la subjectivité possible des propos.
    (3) On peut voir ici une des clés qui aida sans doute à la décision future des Jedi de prohiber l’attachement. Le Jedi n’est pas seule en cause : il faut protéger les proches qui peuvent avoir le cœur brisé ou qui vient dans l’angoisse permanente ! (Comme les familles de militaires par exemple)
    (4) Ainsi, Nomi culpabilise de n’avoir pas pu sauver son mari… On comprend mieux pourquoi Thon prend son temps. Et cela nous éclaire sur le comportement futur de Nomi avec Ulic Qel-Droma qu’elle cherchera toujours à sauver malgré lui.


    En conclusion, selon Nomi, les qualités du Jedi sont donc : force, sensibilité, amour de la famille, attachement à son devoir, esprit de sacrifice… Cela paraît assez objectif !

    Au delà du souvenir omniprésent d’Andur, on comprend l’attitude de Thon. Il sait que le cœur de son apprentie est encore transpercé par la douleur et le chagrin.
    Mais Nomi est aussi en train de prendre la mesure de ce que la vie de Jedi implique de sacrifice, elle qui est mère, ne l'oublions pas ! Sa fille, Vima, en subira d’ailleurs les conséquences de plein fouet, mais ceci est une autre histoire…
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 30-06-2006 16:43

    vendredi 30 juin 2006 - 16:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dezed

    Dezed

    543 Crédits

    Bonsoir, je voudrais m'inscrire dans cette classe mais avant ça, ou est ce qu'on trouve les anciens cours de Maître Sango Fett?

    jeudi 13 juillet 2006 - 22:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Dezed> Tu trouveras en page 2 de ce Forum (L'académie Jedi) les 2 topics suivants :

    ADP : Classe sur les légendes par Sango
    Classe : Histoire et Conte par Obitom et qui reprend au départ tous les cours précédents de Sango


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 13-07-2006 23:57

    jeudi 13 juillet 2006 - 23:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Et nous y voilà, cela faisait quelques semaines que je n'avais pas posté, mais je vous ai préparé la suite de notre cours en ce début du mois d'août : bonne lecture !


    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER

    Chapitre 2 : les prédictions d’Andur


    Si les circonstances de la mort d’Andur sont parfaitement connues, nous allons nous intéresser à quelques points très précis, en particulier à un événement extraordinaire qui eut lieu juste après cet événement tragique. Mais pour bien le comprendre, nous allons revenir un peu en arrière, lors des préparatifs d’un long voyage…

    En effet, Andur Sunrider se prépare avec sa famille à un long périple qui doit les mener aux frontières de la galaxie. Son but est de rendre visite au légendaire Maître Jedi Thon, gardien du système stellaire Stenness. Alors que leur droïd de protocole 3D finalise les préparatifs, les époux Sunrider ont une conversation qui mérite que l’on s’y attarde un peu :

    Andur : Mon Maître m’a donner ceci, Nomi… Des cristaux d’Adegan qui permettent de fabriquer quelques uns des meilleurs sabres laser. Chamma pense que Thon sera ravi de les recevoir

    Nomi, qui tient Vima dans ses bras, se penche sur le coffret rempli de cristaux. Vima se met alors naturellement à jouer avec les pierres précieuses…

    Nomi : Je peux sentir le pouvoir des cristaux, Andur… Et la petite Vima le peut aussi. Ils vont faire un merveilleux présent pour ton nouveau Maître
    Andur : La Force est avec toi, Nomi. Tu pourrais être un grand Jedi.
    Nomi : Tu sais bien que je suis trop timide pour être un Jedi. Mais un jour notre fille deviendra un grand Jedi, avec Maître Thon et toi comme professeurs
    Andur : Il n’est pas question de cela… Dès que maître Thon m’aura guidé dans les hautes voies de la philosophie Jedi, j’espère que je pourrai enseigner à ma fille… Mais comprend bien mes paroles : d’abord, je t’aiderai à devenir Chevalier Jedi

    Comme nous l’avons déjà vu, les familles de Jedi existent, les lignées de Jedi existent sans que cela pose le moindre problème… Du moins pas encore. Andur fait là une promesse, à la limite de la prédiction sur le potentiel de Nomi et la nécessité d’en faire un Jedi. Que dire, de plus, du potentiel de Nomi : elle n’est pas encore initiée à la voie des Jedi, mais elle est capable de ressentir la Force et de prédire le destin de sa fille. La Force est puissante dans la famille Sunrider, cela ne fait déjà aucun doute. Mais retenons d’abord la promesse éternelle faite par Andur à son épouse : l’important est que Nomi deviennent un Jedi

    Peu après, le petit vaisseau emportant Andur, Nomi, Vima et le droïd 3D plonge dans l’hyperespace en direction du système Stenness

    Avant le développement des voyages hyperspatiaux, les systèmes stellaires vivaient complètement isolés les uns des autres. Des milliers de civilisations grandissaient puis mourrait sans avoir appris l’existence des autres.
    Dans ces temps reculés, le voyage hyperspatial restait à l’état de théorie dans l’esprit de quelques penseurs avisés…

    Puis, environ 20 000 ans avant les évènements en cours, fut inventé le « plus vite que la lumière » ! Soudain, une nouvelle dimension, hors du temps et de l’espace ordinaire, s’ouvrit à tout ceux disposés à faire le grand saut dans l’inconnu.
    Ces anciens explorateurs de l’hyperespace édifièrent entre les étoiles des stations relais aux coordonnées de sauts sures et fiables.

    Andur et sa famille vivent donc à une époque où de telles stations sont encore largement utilisées. Elles s’étaient même transformées en immenses astroports accueillant le trafic intergalactique en transit.
    L’un de ces prospères terminaux hyperspatiaux se situait justement près du système Stenness, à la frontière de la bordure extérieure

    C’est là que La famille Sunrider fait escale, c’est là qu’Andur et Nomi vont faire face à leur destin…


    A suivre...



    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 05-08-2006 19:27

    vendredi 04 août 2006 - 17:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER

    Chapitre 3 : la mort d’Andur Sunrider


    Il est temps d’aborder ce terrible moment, car de prime abord, il fauche un jeune Jedi, à l’aube d’une carrière exceptionnelle. Il plonge une famille entière dans le désarroi. Même si nous avons heureusement à faire à une fiction, ce moment va sceller le destin de Nomi Sunrider et par conséquent, le destin même des Jedi au travers des conséquences de la fameuse conflagration connue sous le nom de Guerre des Sith, de ce fameux affrontement de la lumière contre Ulic Qel-Droma et Exar Kun.

    Les circonstances de la mort d’Andur sont connues, les conséquences immédiates un peu moins. Mais revenons au début : la famille Sunrider fait escale dans un terminal hyperspatial du système Stenness, mais déjà, les cristaux d’Adéga d’Andur attisent la convoitise d’un Hutt alors bien connu : Bogga. S’occupant de divers trafics, dont celui de tels cristaux, il envoie trois de ses sbires dérober ceux amenés par les Sunrider. Gudb, le chef, a déjà eu à faire aux Jedi et va monter un piège.

    Nomi, Vima et Andur sont assis à une terrasse tandis que le droïd 3D est allé chercher des consommations. A son retour, deux des trois truands prennent 3D en otage. Andur, qui trouve la situation étrange, se poste en position d’attente, demandant à sa femme de rester en retrait avec leur fille. Prenant son sabre laser en main, Andur s’apprête à agir

    Andur : Laissez ce droïd ! Lâchez ce blaster ou je le coupe deux !

    Mais ceci est une manœuvre de diversion : dans le même temps, Gudb s’est approché dans le dos d’Andur, alors concentré sur sa famille et ses adversaires… Son Gorm Vorm venimeux est prêt à l’attaque

    « On dit qu’un Jedi peut sentir une attaque soudaine au travers de la Force… Mais quelquefois, le Jedi n’a pas complètement achevé sa formation… Quelquefois le Jedi fait des erreurs absurdes… »

    Et le Gorm Vorm bondit sur Andur, plantant ses crocs venimeux dans le coup du malheureux Jedi qui ne peut que s’écrier :

    Andur : Nomi ! Aide-moi !

    Et le Jedi tombe foudroyé, tandis que Nomi accourt et se jette sur la dépouille de son mari

    Nomi : Il est mort ! Vous avez tué mon mari
    Sbire : Maintenant, remet-moi les cristaux… Ensuite tu pourras lui faire de décentes funérailles au milieu de l’espace, comme le mérite tout bon Jedi.
    Gudb : Ha ! Ha ! Lève-toi ! Si tu me donnes ces cristaux, peut-être que le Hutt ne fera pas de toi une esclave sur sa barge !

    C’est alors que se produit un événement exceptionnel ! L’esprit d’Andur, sous cette forme fantomatique caractéristique que l’on connaît, apparaît à Vima et à sa femme : Nomi n’entend plus les menaces des gangsters alors que la forme spirituel d’Andur s’adresse à elle depuis un au-delà de lumière.

    Andur : « Ne pleure pas sur moi, Nomi. Ce n’est pas le moment pour les larmes. Prend mon sabre laser… Utilise le pour te protéger ! La Force est avec toi ! »

    Prenant en main le sabre d’Andur, Nomi fait face aux assassins de son mari

    Andur : « Sens la Force, Nomi, laisse la couler dans tes bras… Oui, la force est là, plus forte que tu ne l’avais jamais senti auparavant, t’entourant et te pénétrant. »

    Voilà un joli condensé, une leçon sur la Force résumant les formations successives d’Obi-Wan de Yoda envers Luke. Mais le résultat est immédiat. Nomi, sensible à la Force depuis son enfance, avait longtemps résisté aux suggestions de son mari concernant sa formation de Jedi.

    Andur : « La Force est forte en toi, Nomi, elle l’a toujours été. Elle le sera toujours. Protège-toi et sauve notre enfant »

    Et la Force vivante se met à rugir en Nomi, guidant ses mains en des positions brutales d’autodéfense. Deux des sbires sont terrassés, tandis que Gudb s’enfuit de justesse. Et aussi soudainement que le combat avait débuté la réalité des faits s’abat sur Nomi :

    Nomi : Mon Dieu… Qu’ai-je fait ?
    Andur : « Ecoute-moi, Nomi… Notre vie commune est terminée. Le moment est venu pour toi de te tourner vers l’inconnu. Va retrouver maître Thon et donne lui les cristaux. Il saura la direction que ta vie doit prendre maintenant »

    Telles sont (et telles furent !) les dernières paroles d’Andur. On le sait, Nomi va rejoindre Thon sur Ambria.

    Ce passage est intéressant car c’est chronologiquement la première fois qu’un Jedi apparaît à un autre après la mort, pour venir influer le destin. Cela va à l’encontre de la théorie selon laquelle les Whills sont à l’origine de la maîtrise de ce pouvoir. Après tout, l’UE n’est pas à une incohérence près.
    Mais je pense qu’il faut y voir le symbole de la puissance vertueuse de la Force. Elle s’exprime au travers de l’amour de deux êtres, ce qui nous donne une perception différente de l’attachement des Jedi.

    On comprend mieux aussi la symbolique de l’évènement : Andur le savait, Nomi devait avoir un destin, un rôle dans l’Ordre Jedi. Seul le choc de sa mort est suffisamment puissant pour que le destin de Nomi soit scellé, et aussi l’avenir des Jedi… Ainsi va la Force… Le destin s’accomplit, mais les chemins restent inconnus…



    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 11-08-2006 19:17

    vendredi 11 août 2006 - 16:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Sango-Fett

    Sango-Fett

    4548 Crédits

    Voilà bien longtemps que je n'avais pas remis les pied dans cette noble classe, mais j'avoue que l'aspect de cette nouvelle version du site ne m'a pas encourager à revenir, je suis vraiment désolé, mais deplus, on ne tiens en aucun cas des remarques de ce qui on fait de ce site ce qu'il est désoramais!
    (je parle pas forcément pour moi, je serais bien trop présomptueux)

    Donc je suis bien désolé Jorus mais je crois bien que ma participation ne se fera que de bien loin!


    -------------------------------------
    ***Ancien Maître Jedi en Exile***
    "Tin vous avez encore cassé mon rève avec la princesse Leia"

    Ce message a été modifié par: Sango-Fett le 13-08-2006 11:48

    samedi 12 août 2006 - 01:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Sango> C'est avec quelques regrets que je te vois t'éloigner de la classe dont tu fus le fondateur, surtout que tes remarques étaient toujours judicieuses. Tu seras toujours le bienvenue ici mais je respecte ton choix.
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 18-08-2006 10:51

    samedi 12 août 2006 - 09:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER

    Chapitre 4 : à la découverte de la méditation guerrière de combat



    Nous retrouvons Nomi et sa fille sur Ambria. Là, elle a déjà fait la connaissance d’Oss Willum et de son Maître, le fauve Jedi Thon. Suite aux tragiques évènements mentionnés dans les chapitres précédents, Nomi a accepté de recevoir l’enseignement du grand Maître. Pourtant, l’apprentissage prend une tournure inattendue : dans les mois qui suivent la décision de Nomi, Maître Thon l’ignore complètement ! Ils restent des heures, toujours sur le même promontoire rocheux, à scruter le paysage qui s’offre à lui.

    Ainsi, Nomi passe la majeure partie de son temps à penser et méditer. Ce jour là, alors qu’elle est en train de réfléchir une nouvelle fois à l’étrange comportement de Thon, Vima joue avec des petites créatures, des petits lézards malveillants qui peuplent la terre sauvage du domaine de Thon. Fille de deux Jedi, Vima est déjà capable d’utiliser naturellement la Force pour se protéger elle-même des coups de dents tranchantes des petits lézards excités.

    Vima : Viens maman, allons chasser les serpents !
    Nomi : Laisse les aller, Vima, reste avec moi !

    Mais la petite fille cours après les lézards en direction d’un des lacs d’Ambria, ce qui ne manque pas de tourmenter sa mère

    Nomi : « Elle cours en direction du lac… Oss Willum dit que le côté obscur réside là-bas… Gardé prisonnier par les pouvoir de maître Thon »

    Mais surtout, Nomi se rappelle du jour où elle arriva sur Ambria. Alors qu’ àprès un long voyage, elle portait Vima dans ses bras, à la recherche du maître Jedi, elle s’aventura près de ce même lac maudit. Sans le savoir, elle côtoya le côté obscur de la force : elle entendit des voies… Une voie qui lui disaient de repartir avant qu’il ne soit trop tard :

    La voie du lac : « Quelque chose d’horrible habite tout droit, si tu continue ton chemin et tu regretteras tout »

    Une voie qui lui disait de se méfier de maître Thon


    Nomi : « Oss Willum m’a avertis que les créatures du lac, rongées par le côté obscur, ont commencé à muter en véritables démons »

    Un pressentiment fait accourir Nomi sur les bords du lac où Vima continue de jouer avec les petits lézards… Il est temps ! Une bête monstrueuse est sortie du lac dans le dos de la petite fille et s’apprête à se jeter sur elle. En effet, même si Vima doit devenir un jour un grand Jedi, elle ne fait pas le poids face au sinistre pouvoir du côté obscur caché dans le lac.

    Heureusement, la mère de Vima possède un talent caché unique, qui lui vient en de rares occasions : se concentrant dans la Force, elle forme l’image de deux dragons du lac s’attaquant mutuellement… Et quelques instants plus tard, l’image devient réalité car un second prédateur attaque la bête qui menaçait Vima.

    Nomi ne sait pas encore que cet étrange aptitude à influer les évènements l’entourant sera un jour son pouvoir le plus puissant : la méditation Jedi de Combat. Mais en attendant, Nomi prend conscience de cette capacité

    Nomi : « Pourquoi cela n’a-t-il pas marché lors de la mort d’Andur ? J’ai essayé… Mais tout est arrivé si vite… Que suis-je en train de faire ici, sur ce monde sauvage ? Qui est donc se fauve qui se présente lui même comme Maître Jedi et qui prétend garder prisonnier le côté obscur »

    En plein doute sur elle-même, sur son passé, son présent et son avenir, la voie du lac obscur la s’immisce soudainement dans ses pensées :

    La voie du lac : « Pour toi, c’est le début de la fin, Nomi Sunrider, Thon le démonique te détruira ! Tu mourras comme ton mari ! »

    Le côté obscur, comme à son habitude, se veut maître du destin mais Nomi n’est pas dupe et elle s’en retourne vers les terres de maître Thon. Mais elle est encore submergée par la confusion… Le souvenir d’Andur ne la quitte pas (voir le chapitre 1), mais la vie doit continuer...

    Vima : Maman, est-ce que papa reviendra un jour ?
    Nomi : J’aimerai que cela soit possible, Vima. Mais je ne crois pas que nous le reverrons un jour, je ne crois pas qu’il puisse même nous entendre

    C’est la fin du deuil… Au cours de ces premiers chapitre, on comprend mieux pourquoi Thon prenait son temps : toute confusion, tout remord devait quitter l’esprit de son apprentie. Le passé et le futur disparaissent enfin au profit d’un présent accepté par Nomi. Thon savait que peine, souffrance et tristesse emplissaient le cœur de la jeune femme, des sentiments incompatible avec la formation d'un Jedi. C’est pourquoi il l’a laissé seule…

    … Mais maintenant, Thon sait aussi que de grands évènements sont en train de prendre forme dans d’autres lieux de la galaxie, des événements qui plongeront Nomi (et d’autres) dans des conflits capitaux entre la lumière et l’obscurité


    Thon : « Ma nouvelle apprentie deviendra un très grand Jedi… Un Jedi dont on se souviendra pour ses actes de bravoure, aussi longtemps que les Chevaliers Jedi survivront… Sa formation doit commencer ! »

    Et cette formation sera l'objet des prochains cours de cette classe...

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 25-08-2006 23:17

    vendredi 25 août 2006 - 14:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Yoda --- Le Maître Jedi Yoda était un personnage mystérieux dont les origines se perdent dans un lointain passé. (Personnages - Jedi)
  • Potentium --- Le Potentium est une variation très controversée de la perception de la Force, une variation dans laquelle le transfuge excellait, mais qui échouait dans nombreuses autres disciplines. (Organisations - Idéologiques)
  • Leia Organa --- Leia Organa était une femme, qui s'était battue contre l'Empire et contre le Premier Ordre (Personnages - Résistance)
  • TX-130 Saber --- Le TX-130 Saber fait parti de l’arsenal de la Grande Armée de la République, et fut déployé pour la première fois lors de la bataille de Géonosis : peu avant l’arrivée des Clones Troopers, un détachement de TX-130, commandé par Mace windu, fut chargé de sécuriser des plate-forme d’atterrissage des transports Acclamator. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))
  • Bataille de Yavin --- La Bataille de Yavin fut la première grande victoire de la valeureuse Alliance Rebelle et redonna espoir à des milliers de personnes subissant le joug de l’Empire au quotidien. (Evénements & Histoires - Batailles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide