Légendes des Jedi et leur philosophie (page 15)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar scal

    scal

    10959 Crédits

    Je souhaite m'inscrire dans cette classe.Merci et que la force soit avec vous!

    mercredi 30 août 2006 - 09:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Scal> Bienvenue dans cette classe, je te renvoie à la page 1 pour les détails de fonctionnement de la classe
    Actuellement, nous nous intéressons à la vie de Nomi Sunrider. La prochaine série de cours sera consavrée aux différents enseignements prodigués par Thon à Nomi : philosophie du sabre laser, place du Jedi dans l'univers...

    Nota : je serai absent du web du 9 au 23 septembre. La classe reste ouverte aux questions ou remarques de chacun. La prochain cours est prévu pour fin septembre/début octobre

    jeudi 07 septembre 2006 - 10:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Après quelques semaines de « repos », nous allons continuer à nous intéresser à la formation de Nomi Sunrider. Tout d’abord, faisons un peu le point :

    - nous avons évoqué la vie des chevaliers Jedi, à une époque où les liens familiaux n’étaient pas prohibés par le code Jedi
    - au travers de la mort d’Andur, nous avons une première fois évoquer ce fameux pouvoir qui permet au Jedi mort de réapparaître
    - enfin, nous avons vu les étranges relations entre Thon et son élève, au tout début de la formation de la future Jedi

    Les prochains cours seront axés sur certains aspects fondamentaux de la philosophie et de l’histoire des Jedi. Des informations peu connues, stockées dans les holocrons et qui nous permettront d’effectuer, plus tard, un saut intellectuellement audacieux vers une autre série de cours portant sur Freedon Nadd et la déchéance d’Exar Kun. Le savoir contenu dans les holocrons sera au centre des agissements de nos héros !

    Mais en attendant, pour nous remettre en jambe, je vous propose d’assister à la première conversation entre Thon et Nomi :



    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER

    Chapitre 5 : Une soirée chez Maître Thon


    Ce soir là, Nomi et Vima sont dans la demeure de Thon, auprès du fauve Jedi. Ce dernier, fumant sa pipe à eau, observe les deux femmes. Tandis que Vima joue, Le Maître s’adresse pour la première fois à son élève…

    Thon : Tu vas utiliser les cristaux d’Adégan pour fabriquer ton premier sabre laser

    Nomi ne bouge pas. Elle ferme les yeux, cherche à maîtriser sa respiration, à rassembler ses idées.

    Nomi : Je sais que je dois adopter la vie de Jedi… Je vais le faire. Mais je ne toucherai plus jamais à un sabre laser. Cette arme me rappelle sans cesse la mort de mon mari ainsi que la terrible vengeance que j’ai administré à ses meurtriers. (1)
    Thon : Ce n’était pas de la vengeance. C’était de l’autodéfense. C’était la justice (2). Tu as déjà montré un grand talent dans le maniement du sabre laser.
    Nomi : Vous-mêmes, Maître Thon, ne portez pas de sabre laser. Tant que je n’aurai pas à utiliser de sabre laser, j’accepterai votre formation (3)
    Thon : Nous verrons. Je pense qu’il est probable que le sabre laser soit associé à ton destin. Prépare-toi à m’accompagner demain vers les collines de mon domaine. Je vais te montrer les beautés de mon monde. Emmène ta fille car elle aussi, est mon apprentie

    Cette fois-ci, la formation de Nomi Sunrider commence !

    Cette courte conversation mérite que l’on s’y attarde un peu :

    (1) Une fois de plus, le passé, le remord rongent Nomi. Le Jedi doit être au delà de ces choses. On voit parfaitement comment les sentiments, l’attachement sont un frein à l’épanouissement du Jedi. Thon entreprend une formation délicate au terme de laquelle Nomi sera capable de se transcender. Si l’attachement rend la formation est plus difficile, l’accomplissement de l’élève n’en n’est-il pasque plus beau ?

    (2) Tel est le pari de Thon : replacer la mort d’Andur hors du contexte personnel de Nomi. Le Jedi est le garant de la justice, quelques soient les circonstances ! Mais le rusé Maître va maintenant prendre des chemins détournés pour convaincre son élève…

    (3) Nomi coupe court en imposant sa règle. Mais à bien y regarder, elle ne répond pas à Thon ! Est-elle gênée par cette remise en question ? Nomi entame une fuite en avant vers la vie de Jedi car inconsciemment, elle a déjà accepté son destin

    (4) Ce que confirme Thon immédiatement !


    Le prochain cours sera consacré à la leçon prodiguée par Thon à Nomi, au cours de leur voyage dans les collines d’Ambria.



    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 29-09-2006 14:39

    vendredi 29 septembre 2006 - 14:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER

    Chapitre 6 : « Le Jedi et le Sabre laser », une leçon de Maître Thon



    Conformément aux ordres de Thon, Nomi et Vima Sunrider accompagnent ce matin-là le maître Jedi vers les collines d’Ambria. Au milieu de ces lieux exotiques et secrets de la planète, à cet instant précis, tout en marchant, le fauve Jedi commence la formation de Nomi :

    Thon : Il n’est pas suffisant de connaître seulement le côté lumineux. Un Jedi doit sentir la tension entre les deux côtés de la Force, à la fois en lui et dans l’univers. Le côté obscur nous défie et nous teste en permanence… Il nous force à nous dépasser, comme tu l’as fait quand tu as secourus ta fille (1)
    Nomi : Oss Willum m’a dit que vous aviez choisit ce monde parce que le côté obscur y réside
    Thon : Oui, le côté obscur était puissant. Je l’ai remmené dans ce lac, vers lequel nous nous dirigeons. Faisons-y une halte, c’est un bon endroit pour se reposer et se restaurer
    Nomi : Maître, n’y a t’il pas un lieu plus sur ? C’est ici que les monstres ont attaqué mon enfant (2)
    Thon : Si tu le souhaites. Mon monde a beaucoup de caractéristiques très intéressantes. Juste derrière cette colline en fait…

    Quittant le lac de sinistre mémoire pour Nomi, le petit groupe atteint un lieu fantastique : depuis un large promontoire, ils dominent des vallées extraordinaires, d’une profondeur telle que le fond reste masqué. Des montagnes aux pics effilés entourent ces vallées et donnent un côté à la fois grandiose et écrasant au décor !

    Thon : … se trouve un de mes lieux favoris où je médite sur la Force.

    Cette fois, Thon fait face à Nomi. Le Maître Jedi sait qu’il doit réapprendre à son apprentie tout ce qu’elle a appris…

    Thon : La Force est plus profonde que ce gouffre et un millier de fois plus mystérieux. Les Jedi sont assoiffé d’une toujours plus grande compréhension de la Force (3). Un des chemins menant le Jedi à la connaissance de la Force consiste à utiliser le sabre laser comme instrument de méditation. Le sabre laser n’est pas seulement une arme de défense : il permet à l'esprit de se concentrer. Le Jedi utilise le sabre laser pour l’assister dans son lien particulier avec la Force (4). Tu dois construire ton propre sabre laser, avec les cristaux que tu m’as apporté (5)
    Nomi : Je suis désolé, Maître Thon. Je ferai tout ce que vous me demanderez, mais je ne veux plus rien avoir à faire avec un sabre laser
    Thon : Très bien, pour l’instant. Passons maintenant à une autre leçon…


    Comme d’habitude, nous allons nous livrer au jeu des commentaires :

    (1) Voir le chapitre 4. Nous avons encore ici une des raisons qui explique la méthode attentiste de Thon vis à vis de Nomi : la démonstration par le ressenti.

    (2) Encore une fois, Thon met son élève en porte-à-faux vis à vis de son vécu, de ses sentiments, de son ressenti. C’est intéressant car on voit la formation d’un Jedi à l’age adulte. Les sentiments et le vécu sont une contrainte desquelles il faut se défaire

    (3) Juste un petit rappel, pour les plus étourdis : la quête de la Force ne s’achève jamais^^

    (4) Nous y voilà. Sabre laser et Jedi sont indissociables par essence. Souvenons-nous de la formation de Luke par Obi-Wan dans ANH : l’existence de la Force et du sabre laser sont apprises au même moment. Plus tard, dans le faucon, Luke apprend à sentir la Force en maniant le sabre laser… Qu’il est bon de constater que la cohérence de l’UE^^

    (5) Et là on sent le point délicat dans la formation de Nomi : il n’y aura plus de progrès possible dans la connaissance de la Force.


    Et comme l’a dit Thon à Nomi : « Très bien, pour l’instant. Passons maintenant à une autre leçon… ». Leçon qui sera l’objet du prochain Cours sur les légendes Jedi.

    mardi 03 octobre 2006 - 16:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Je vous suggère beaucoup d’attention pour le cours qui suit, il aborde un des thèmes les plus mystérieux de l’UE car rarement traité. Bonne lecture et surtout n’hésitez pas à poser des questions, commenter ou critiquer les conclusions de ce cours



    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER

    Chapitre 7 : « A l’origine des temps », un enseignement de l’Holocron d’Arca



    Lors du chapitre précédent, nous avions laissé nos trois héros dans le décor fantastique du lieu de méditation de Maître Thon. Une fois encore, le fauve Jedi a essayé de convaincre Nomi qu’elle devait se construire un sabre laser. Une fois de plus, Son apprentie a refusé. Mais la journée est loin d’être terminé car maintenant, Maître Thon décide d’accélérer la formation de Nomi. Nous allons donc suivre la prochaine leçon du maître.

    Thon : Arca d’Arkania a eu l’amabilité de me prêter son Holocron… Un Holocron très ancien qui est transmis entre maîtres Jedi depuis des milliers d’années. Le gardien de cet artefact est d’une race d’êtres qui évolua à partir d’arbres sur la planète Myrrk (1)

    A ce moment là, l’Holocron émet une lumière dans laquelle se forme l’image du gardien, un maître Jedi bien connu :

    Le gardien : Salutations à vous, Jedi, Je suis le Maître Ood Bnar à votre service. Que voulez-vous demander à l’Holocron ?
    Thon : Mon élève et moi-même nous souhaiterions apprendre ce qui se passa dans les anciens temps, lorsque les Chevaliers Jedi combattaient les armées du côté obscur
    Ood Bnar : C’est bien de connaître ces choses. La Force est notre pouvoir et notre alliée. La Force a toujours été avec nous, telle est sa nature. Elle nous entoure et nous pénètre. Elle maintient l’univers en un tout unique. Ceux qui deviennent sensible à sa présence peuvent apprendre à l’utiliser… (2) Pour le bien ou le mal. (3)

    A ce moment là, l’image d’Ood Bnar est remplacer par les images d’anciens combats entre les forces du bien et les armées du mal, des images de guerres, de destruction, de souffrances…

    Ood Bnar : « La naissance du mal remonte à des temps immémoriaux, bien avant que l’histoire fut écrite et enregistrée dans les Holocrons, quand des magiciens s’érigeaient en rois… et en dieux… Utilisant les pouvoirs du côté obscur de la Force. Les esprits faibles ont toujours été prêts à obéir à celui qui exerce un grand pouvoir. Ceux qui s’initièrent aux pouvoirs du côté obscur furent prompts à exploiter cette faiblesse pour faire la guerre (4). Plusieurs fois le côté obscur a déferlé tel un ouragan, ravageant des mondes et des systèmes stellaires entiers. Ceux qui maîtrisaient le côté obscur devinrent le pouvoir obscur même ! Ils déclenchèrent le chaos pour d’autres raisons qu’un bénéfice égoïste et personnel. Ils dépouillèrent des nations et détruisirent des civilisations entières (5). Certains d’entre eux, j’ai honte à le dire, étaient des Jedi (6). On ne sait pas si les êtres civilisés… Ou les Chevaliers Jedi élimineront entièrement le côté obscur… Le côté obscur fut et sera ! (7) »


    Avant de continuer à recevoir les enseignements de l'Holocron d'Arca, cette première partie mérite que l'on s'attarde un peu :

    (1) Nous aurons tous reconnu la race des Nétis !

    (2) Nous avons tout : la définition de la Force, qui peut ou ne peut pas devenir un Jedi. C’est un point fondamental : Il ne s’agit pas de savoir qui doit ou ne doit pas devenir un Jedi, mais qui peut ou ne peut pas

    (3) Et les conséquences sont assumées puisque la Force peut être utilisée pour le bien ou pour le mal ! On notera la différence avec la période post bataille de Ruusan, puisque là, la sélection des Jedi a pour but l’utilisation de la Force pour le bien.
    De plus, on comprend mieux aussi comment amener un adulte Chevalier Jedi : celui-ci est d’abord sensible à la Force, puis un Maître lui apprend à la contrôler. Nomi et Luke sont les symboles de la réussite d’un tel enseignement, Anakin en symbolise l’échec !

    (4) Voilà un enseignement très enrichissant : certes, les tenants du côté obscur ont soif de domination, mais ils exploitent aussi une faiblesse, une quasi demande d’une partie des peuples à être conduits et dirigés. Puis c’est la guerre pour la domination. Pour en voir une application concrète, il suffit d’ouvrir un livre d’histoire sur le 20 ème siècle pour s’en convaincre

    (5) Et voilà le pire, la corruption même du mal conduit à la destruction pure et simple, le mal pour le mal…

    (6) Prenons un peu de recul : Ood Bnar nous parles de temps immémoriaux pendant lesquels certains Jedi embrassèrent le côté obscur de la force : c’est le premier schisme ! La connaissance de la Force et son utilisation sont antérieures à la création de l’ordre Jedi. Il se confirme aussi que le premier schisme fait partie intégrante de la création de l’ordre, donc peu après 25 000 BY.

    (7) Notre gardien de l’Holocron persiste et signe, il confirme à nouveau le point précédent et l’un des premiers postulat de l’ordre Jedi, issu de l’école des Jedi d’Ossus, entre -25 et -24000 ans : « L’école de philosophie Jedi d’Ossus interprète la Force selon un côté obscur et un côté lumineux qui sont en fait deux aspects opposés de la Force Vivante et de la Force Unificatrice. », postulat qui est contemporain du premier schisme


    La conversation entre Thon et Ood Bnar n’est pas terminée. Elle continuera dans un prochain cours

    vendredi 13 octobre 2006 - 15:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Blink-Secura

    Blink-Secura

    205 Crédits

    Bonjour ! Mon maitre m'ayant dit d'en apprendre beaucoup sur les légendes Jedi, je conte donc m'inscrire a cette classe, pour approfondir mon savoir ! (a la bibliothèque Jedi je ne trouve toujours pas tout...) voila, donc merci de m'inscrire ! Je serai sage. Que la force soit avec vous !

    vendredi 20 octobre 2006 - 17:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Blinck-Secura> Bienvenue au sein de cette classe qui s'apparente en fait actuellement à une série de cours sur les légendes, le but étant de lire, d'apprendre, se faire une opinion et commenter ou s'opposer à mes propres déductions !
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 22-10-2006 15:37

    vendredi 20 octobre 2006 - 21:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Une fois de plus de très bon cours...
    Mais Anakin n'est pas un échec puisqu'il finira par se retourner contre l'empeureur et par rétablir l'équilibre dans la force. :o

    samedi 21 octobre 2006 - 12:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB> Tiens donc, retour d'un fantôme... Aurais-tu découvert le secret des Whills ? ^^.

    En ce qui concerne Anakin, je parle de l'échec à court terme de la formation : ni Qui Gon, ni Obi-Wan n'avaient imaginé une telle issue à l'apprentissage d'Anakin. Seul Yoda et Mace avaient eu des doutes. Le but d'Obi-Wan n'était pas de faire d'Anakin un Sith

    Par contre, si on considère la réalisation à long terme de la prophétie alors oui, ce n'est plus un échec. Mais en fait, Anakin revient-il vers la lumière grace à sa formation ? A son expérience ? A Luke ? Ou grace à lui-même en reprenant en main son propre destin ?
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 21-10-2006 12:51

    samedi 21 octobre 2006 - 12:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Blink-Secura

    Blink-Secura

    205 Crédits

    Merci de m'intégrer dans votre classe ! (quand je le dirai a mon maitre il sera content !). J'essayerai de faire de mon mieux dans ces cours la, qui mon l'air tres bien et éducatifs.

    samedi 21 octobre 2006 - 15:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Salamandre Piluvienne --- Cet amphibien peu commun n’était que peu connu. On savait qu’il était capable de se réunir en très grands nombres. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ask Aak --- Lorsque le sénateur Ask Moe mourut suite à un attentat sur Coruscant, c’est Ask Aak qui le remplaça en tant que sénateur de Malastar. Pour éviter d’être lui aussi la victime des terroristes Dugs, Ask Aak se surprotégea. Il devint par la suite un partisan du militarisme et membre du comité Loyaliste. (Personnages - Ancienne République)
  • Gasgano --- Gasgano est l’un des pilotes qui concourut à la course de la Boonta Eve à Mos Espa. Il termina second après Anakin Skywalker. (Personnages - Civils)
  • Naytaan Mycall --- Mycall rejoignit les rangs de l’Alliance Rebelle en tant que pilote de chasse car il était très doué dans ce domaine. (Personnages - Rebelles)
  • Dantooine --- Dantooine est une planète, qui se situe dans le système de Dantooine, entre le Bras de Tingel et les vestiges Impériaux, a l’interieur des régions inconnues. Elle possède également deux lunes. (Planètes & Lieux - Planètes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide