Légendes des Jedi et leur philosophie (page 18)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    Suite à la réunion du CJ, voilà ce qui a été décidé avec Jorus-beku-n :

    En plus des habituels cours de Jorus, des petits débats philosophiques seront organisés sur les différents points qu'aborderont les cours du moment. Le principe a considérablement changé depuis le début.. A noter que les débats ne seront pas constant, ils dépendront des cours.
    Chacun sera libre d'exprimer son avis sur les cours comme vous en aviez l'habitude mais vous pourrez aussi pousser plus loin vos commentaires en incluant une petite pensée philosophique sur laquelle nous pourrions réagir.
    En attendant, bonne lecture des cours ;-).

    lundi 18 décembre 2006 - 10:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar carth

    carth

    1858 Crédits

    Ce cour a l'air bien je voudrais m'inscrire s'il vous plait, j'aimerais entre dans ce cour pour appronfondir mes connaisance.
    :sabera: :jed:

    lundi 08 janvier 2007 - 08:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    Bienvenu Carth, etant donné que Jorus est absent, je t'invite à lire attentivement ses cours sur la saga de Nomi Sunrider (page précédente), en atendant son retour.
    Tu peux bien évidemment soulever des questions ou t'exprimer sur les cours xD.
    Bonne lecture ;).

    lundi 08 janvier 2007 - 16:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yota

    yota

    3654 Crédits

    Yota entrais dans la salle de philosophie et d'histoire Jedi.

    Une Jedi vint a lui.


    -Bonjour tu souhaites t'inscrire?

    -Oui, je suis le padawan de Aynor.

    -Trés bien va t'instaler la bas.

    J'alla m'assoir ou elle m'avait dit.

    mercredi 10 janvier 2007 - 18:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    Vous pouvez pas venir tous en même temps (^_^) :x ?
    Bienvenu à toi Yota, comme Carth, lis les cours précédents sur Nomi Sunrider et dis nous ce que tu en penses. Bon courage 8 ) !

    mercredi 10 janvier 2007 - 18:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits


    Pour revenir sur le cours de Jorus, sur Nomi Sunrider.

    Cette Jedi jouera un grand rôle dans la Guerre des Sith, et c'est en effet un grand pas en avant pour Thon lorsque son apprentie accepte de prend son sabre laser.

    Mais qu'est-ce que cela signifie au niveau philosophique ?

    Les Jedi sont les garants de la paix et de la liberté dans la galaxie, je pense que nul ne me le contestera. Or ici Thon, plutôt que de demander à son apprentie de l'aider à empecher la guerre, va lui donner de quoi participer.

    Ici, deux ou trois questions apparaissent :

    Si Yoda dit que "Toujours en mouvement est l'avenir", pourquoi les Jedi ont-ils accepté la guerre ? Doit-on considérer que leur pouvoir ne sont pas les mêmes suivant les époques ?

    L'arme du Jedi est une arme qui peut être autant défensive qu'offensive, or Thon donne son arme à Nomi, dans un contexte tel que c'est la partie offensive de l'esprit de l'arme qui va servir... Est-ce Jedi ?

    Enfin, cela ammène à un dernier questionnement, et c'est celui ci que je propose : Le Jedi doit-il se laisser guider par la Force en toutes circonstances, en allant jusqu'a préparer ses armes ou doit-il chercher à faire proner la paix, même si sa vision de l'avenir est une guerre ?

    Bonne reflexion ;)

    -------------------------------------
    Terrik Powaaaa !!!!
    Kalin Coala !!!!
    Chevalier Ace "Doc" Beldom Terrik.

    Ce message a été modifié par: DocBeldom le 10-01-2007 19:25

    mercredi 10 janvier 2007 - 19:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Comme je passais dans le coin, je ne peux pas résister à contribuer au débat !

    Carth et yota> Bienvenue à vous

    Doc> Avant d'aborder ta dernière question, je veux apporter des précisions sur les autres points :

    Les Jedi sont les garants de la paix et de la liberté dans la galaxie, je pense que nul ne me le contestera. Or ici Thon, plutôt que de demander à son apprentie de l'aider à empecher la guerre, va lui donner de quoi participer.



    Doc, je pense que tu fais allusion à la prophétie de l’holocron, anontiatrice de la guerre des Sith. Tout de même, Thon donne son sabre laser à Nomi non pas pour faire la guerre, mais en réalité pour défendre la République. Yoda lui-même dit que le Jedi agit pour défendre, jamais pour attaquer
    Mais Thon donne à Nomi le sabre laser pour une raison qui transcende le concept de guerre et paix… J’en reparle dans une de tes questions suivantes


    Si Yoda dit que "Toujours en mouvement est l'avenir", pourquoi les Jedi ont-ils accepté la guerre ? Doit-on considérer que leur pouvoir ne sont pas les mêmes suivant les époques ?



    Ici, il faut relire tous les cours traitant de la Faiblesse des grands maître Jedi face à la montée du côté obscur incarnée par les agissements d'Ulic Qel-Droma et Exar Kun. La conclusion en était qu'à cette époque, la philosophie d’action reposait sur quelques préceptes :


    Précepte de Maître Arca :
    « Un Jedi est libre d’aller et venir… et de suivre la voie qu’il a choisie »

    Précepte de Maître Thon :
    « Celui qui connaît les ténèbres est infesté par les ténèbres, son jugement s’obscurcit et il oublie le bien qu’il a connut »

    Précepte de Maître Vodo :
    « Lorsque le choix est fait, impossible de rebrousser chemin »

    Précepte de Maître Vodo :
    « Un Jedi a enfreint nos règles. Ce n’est pas l’heure d’être prudent, mais ferme »


    Pour résumer : le jedi est libre de ses actes. On n’agit que lorsque les règles sont enfreintes. Il n’y a que des actes correctifs, jamais de préventifs

    L'arme du Jedi est une arme qui peut être autant défensive qu'offensive, or Thon donne son arme à Nomi, dans un contexte tel que c'est la partie offensive de l'esprit de l'arme qui va servir... Est-ce Jedi ?



    Le sabre laser est une arme tournée, par essence vers la défense. Revenons à une conversation antérieure

    Nomi : Je sais que je dois adopter la vie de Jedi… Je vais le faire. Mais je ne toucherai plus jamais à un sabre laser. Cette arme me rappelle sans cesse la mort de mon mari ainsi que la terrible vengeance que j’ai administré à ses meurtriers.
    Thon : Ce n’était pas de la vengeance. C’était de l’autodéfense. C’était la justice

    Mais le sabre laser est plus que cela

    Thon : Un des chemins menant le Jedi à la connaissance de la Force consiste à utiliser le sabre laser comme instrument de méditation. Le sabre laser n’est pas seulement une arme de défense : il est important pour la concentration de l’esprit. Le Jedi utilise le sabre laser pour l’assister dans son lien particulier avec la Force


    Enfin, cela ammène à un dernier questionnement, et c'est celui ci que je propose : Le Jedi doit-il se laisser guider par la Force en toutes circonstances, en allant jusqu'a préparer ses armes ou doit-il chercher à faire proner la paix, même si sa vision de l'avenir est une guerre ?



    Et là, je vous redonne la parole à tous...

    mardi 16 janvier 2007 - 12:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Sinea

    Sinea

    551 Crédits

    Je m'approche de la salle de cours et j'aperçoit mon maître qui me remarque.

    Jorus-Beku-n: Qui y a t-il Sinea ?
    Sinea: Pardon Maître de vous déranger mais j'aimerais m'inscrire à votre cours.
    Jorus-Beku-n: Aucun problème Sinea. Va t'asseoir là-bas
    Sinea: Bien maître

    Je me dirigea vers l'endroit qu'il m'avait désigner.

    mercredi 17 janvier 2007 - 14:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    Si Yoda dit que "Toujours en mouvement est l'avenir", pourquoi les Jedi ont-ils accepté la guerre ? Doit-on considérer que leur pouvoir ne sont pas les mêmes suivant les époques ?



    Ils n'ont pas vraiment accepté la guerre, seulement il n'y avait pas vraiment d'autres possibilités pour résoudre le conflit. Et concernant, leur pouvoir, je pense qu'il a toujours été le même seulement selon les époques, ils ne l'ont jamais utilisé de la même manière. Leur philosophie était différente. C'est ce qui contribue au perfectionnisme de la culture Jedi. Il faut qu'il y ait des évolutions pour améliorer leur perception de la Force et donc de l'utilisation dde leur pouvoir.

    L'arme du Jedi est une arme qui peut être autant défensive qu'offensive, or Thon donne son arme à Nomi, dans un contexte tel que c'est la partie offensive de l'esprit de l'arme qui va servir... Est-ce Jedi ?



    L'arme est certes essentiellement pour la défense mais le sabre est aussi un symbole de l'évolution d'un Jedi. N'importe quelle utilisation du sabre est Jedi puisque c'est l'arme du Jedi. Quand il n'y a pas d'autre choix dans le cas de Nomi où il y a une guerre, le sabre doit servir à prôner la paix mais si la paix n'est possible qu'après une féroce offensive alors on doit s'en servir comme tel.

    Enfin, cela ammène à un dernier questionnement, et c'est celui ci que je propose : Le Jedi doit-il se laisser guider par la Force en toutes circonstances, en allant jusqu'a préparer ses armes ou doit-il chercher à faire proner la paix, même si sa vision de l'avenir est une guerre ?



    Comme tu l'as dit toi même, l'avenir toujours en mouvement est, donc le Jedi doit chercher à éviter la guerre mais s'il ne peut pas, si la guerre est inévitable, alors il accepte et se bat, cherchant bien sûr à mettre fin au conflit le plus rapidement possible. La diplomatie ne marche pas toujours xD.

    Hey les padawans, si ce sujet vous interesse, nhésitez pas réagir avec nous.:cli:

    mercredi 17 janvier 2007 - 15:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaia_Torinn

    Kaia_Torinn

    1319 Crédits


    Un jeune Chiss rentre dans la pièce avec un gros sandwich entamé à la main. Elle fini d’avaler la bouchée qu’elle était en train de manger et elle prend la parole.

    Bonjour ! J’ai entendu le dernier questionnement et j’ai bien envie de donner mon avis.

    Je pense que la Force préfère la paix à la guerre et les Jedi sont là pour inspirer cette paix à travers l’univers. Peut être qu’un jour seule la diplomatie suffira. Mais en attendant, je pense qu’il faut accepter de se battre si c’est nécessaire.

    Il me semble que la Force possède une volonté propre. Si elle voulait vraiment que la paix règne dans l’univers, je pense qu’elle pourrait l’imposer.
    Mais elle choisi de laisser à chacun le choix de ses actions. Cela suppose qu’elle accepte la guerre et la violence comme un passage obligé jusqu’à ce que tout le monde ait suffisamment évolué.

    jeudi 18 janvier 2007 - 19:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Wampa --- Les Wampas sont des créatures vivant sur la planète de glace Hoth. Ils mesurent près de 3 mètres de haut et ont des griffes aiguisées comme des rasoirs. Un Wampa ayant passé l'age de la puberté a généralement sur le haut de la tête des cornes qui continueront de pousser avec l'age. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ord Trasi --- Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Anj Zavor --- Anj Zavor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Croiseur SFS-418 Destructor --- Les croiseurs lourds comme le Destructor créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Frégate Chuun M'arh --- La Frégate Chuun M'arh est probablement le vaisseau capital le plus éclectique de la flotte Yuuzhan Vong. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide