Légendes des Jedi et leur philosophie (page 21)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar padawanthrawn

    padawanthrawn

    9882 Crédits

    je suppose que le sujet suivant est toujours d'actualité.


    Un Chevalier Jedi peut-il connaître un grand destin sans jamais s'être abandonné, ne serait-ce qu'un instant, au côté obscur de la Force ?

    Première question qui a son importance : qu'elle est la notion de grandeur du destin ? D'un piont de vue purement terrien, la grandeur du destin signifie réussir dans la vie mais en se faisant remarquer

    - remarquer par exemple par une réussite financière
    - remarquer par des faits d'armes
    - remarquer par une importance dans la vie de la cité, donc le pouvoir et la politique

    D'un point de vue purement Jediesque, le Jedi ne recherche pas la gloire ni le confort. La seule façon pour être reconnu et d'être remarqué par les non-Jedi serait alors de participer à des faits d'armes, comme Anakin et Obiwan furent mis en avant lors de la Guere des Clones.

    Si Anakin a succombé un temps (assez long vous en conviendrez, mai sil n'y avait alors plus personne pour le ramener du bon côté) au Côté Obscur, Obiwan ne l'a pas fait. Mais avant de penser à des Jedi connus, je préfèrerais justement parler de ceux qui sont restés gravés dans les mémoires, sans avoir jamais succombé au Côté Obscur.

    Fay, Tholme, Saa, Zao sont des Jedi qui ont accompli leur devoir de Jedi du plus profond de leur être, sans jamais succomber au Côté Obscur. Ils n'ont peut-être pas eu de Grand destin au sens où nous l'entendons mais ils en ont eu un si l'on se réfère à la philosophie Jedi. Toute grandeur est quête de pouvoir car exposée aux faiblesses et passions humaines. C'est la recherche de l'absence de grandeur qui permet au Jedi d'avoir justement un grand destin sans jamais succomber au DS. Je dirais même que plus un Jedi est puissant, possède une connexion forte avec la Force, plus il est risqué pour lui de ne pas succomber.

    Ainsi Mace Windu utilise le vaapad, alors que de "faibles" Jedi, comme Maître Shryne (voir l'ascension de Dark Vador) ou comme Ganner Rhysode connaîtront une fin et donc un destin de grande beauté, beauté car ils auront été fidèles à la Voie Jedi juqu'à leur mort. Ils auront même embrassé la Force dans leurs tous derniers instants (je rajouterais Anakin pour la fin).

    Mais je pense qu'avant tout la voie parfaite du Jedi est la mort en service, en faisant son devoir, sans chercher la gloire. Bref la plus grande qualité du Jedi, c'est l'humilité

    samedi 21 avril 2007 - 11:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Je suis en grande parti d'accord avec toi, padaT. Sauve p'être sur le destin... mais bon, j'ai un point de vue là dessus tout a fait à part des autres. Mais là je suis à 100% d'accord avec toi, c'est sur l'humilité des Jedi.


    Le 2007-04-21 11:02, padawanthrawn a écrit:
    Mais je pense qu'avant tout la voie parfaite du Jedi est la mort en service, en faisant son devoir, sans chercher la gloire. Bref la plus grande qualité du Jedi, c'est l'humilité



    Donc, je préfère remplacer me mot "destin" par "vie marquante".

    Un Chevalier Jedi peut-il connaître un Vie Marquante sans jamais s'être abandonné, ne serait-ce qu'un instant, au côté obscur de la Force ?

    Je ne reprendais donc pas les exemples de PadaT mais je répondrais OUI!En regardant la Vie de Qui-Gon et d'Obi-Wan, je n'ai pas de doute. OUI, l'humilité est indispensable aux Jedi et aux hommes.

    dimanche 22 avril 2007 - 12:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Pad> Attention, dans ma proposition je parle bien de s'abandonner ne serait-ce qu'un instant :
    Et lorsque Obi-Wan terasse Dark Maul, il puise son ultime puissance dans le côté obscur, à cause de la haine suite à la mort de Qui Gon et aussi par peur (Voir pour cela la novélisation de TPM) C'est d'ailleurs suite à cette aventure là que Obi-Wan passa de la forme IV à la forme III de combat...

    dimanche 22 avril 2007 - 12:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Ok, Jorus!
    J'avais pas réalisé que les mots avait une aussi grande importance! MDR. Ok, je ferais plus attention la prochaine fois, Merci.

    Mais on va pas chiqué sur un détaille, si?

    dimanche 22 avril 2007 - 21:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Pad> Justement si, car tel est le but de la question : car dans le dernier chapitre, c'est aussi ce qui arrive à Nomi...

    Il ne s'agit pas de savoir si un Jedi peut avoir un grand destin en sombrant dans le côté obscur, c'est clair...

    Mais le Jedi peut-il se réaliser sans jamais le frôler ? Car en le frolant, il prend conscience du danger, il prend conscience de sa propre limite, ce qui lui permettra d'agir avec la pondération requise...


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Membre de l'Ordre des Célèbres Phraseurs

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 23-04-2007 09:15

    dimanche 22 avril 2007 - 22:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar padawanthrawn

    padawanthrawn

    9882 Crédits

    c'est un point important Jorus que tu spilèves (mdr c'est toi le prof) parec que on pourrait dans ce cas mettre sur un pied d'égalité Quinlan, Obiwan et Qui-Gon.
    De mon point de vue, seul Quinlan a sombré du Côté Obscur. Je pense que sombrer du DS est quelque chose de plus réfléchi, de plus poussé, que simplement s'abandonner à la colère du moment. Les Grands Sith ont maîtrisé le DS tout en restant très posés. Ce sont des actes réfléchis. Il y a probablement une certaine forme de plaisir pour les Sith à puiser dans la Force comme ils le font (ce qu'on pourrait DS), ce qui n'est pas arrivé à Qui-Gon ou à Obiwan.

    Est-ce que mon point de vue est assez clair ? J'aimerais bien que la discussion évolue là-dessus...

    lundi 23 avril 2007 - 17:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Effectivement, je suis d'accord avec PadaT.

    D'accord Kenobi ressent de la colère lors de son combat contre Dark Maul, mais il se ressaisi a temps. QG lui désir se venger après la mort de Thal. Mais c'est Quinlan Vos qui va plus loin dans le DS.
    Tu parles de Fay, Tholme, Saa, Zao plus haut. Je ne me souvient pas trop de ce qu'a fait Zao (Je dois relire les BD des Clones Wars)
    Par contre, Fay fait un très beau parcours sans connaitre le côté obscur. Mais je ne suis pas certaine que tout le monde la connaissent.
    P'être aussi que c'est parce que son espèce est rare que T'ra Saa est connue. Où de par sa longue vie. Certes elle a de la sagesse, mais étant dans l'entourage de Tholme et Vos...
    En parlant de Tholme oui, il est très connu. Mais p'être parce qu'il fait parti de l'histoire de Vos?

    Mais où est-ce que je veux en venir???

    J'y arrive!

    Qu'est ce qui détermine ce qu'un Homme (ou femme) à accomplit? Qu'est ce qui détermine qu'un Jedi a eu une vie exemplaire??

    1) LE TEMPS!

    Oui, seule le temps déterminera ce qu'un Jedi à accomplit. Il faut attendre sa mort afin de définir s'il est resté continuellement dans la Force ou s'il a frôlé le Côté Obscur ou encore s'il a sombré complètement dedans.

    Maintenant, comment les historiens déterminent qu'Alexandre fut un Grand Homme! Certes, parce qu'ils ont examinés SON histoire. Mais aussi par comparaison avec d'autres Personnages à travers les siècles.
    Nous retrouvons ici l'indice TEMPS.

    Pour les Jedi, il en va de même.

    2) Notre APPRÉCIATION!

    "Ne soit pas un héros, laisse l'histoire en décider"

    Par héros, j'entends dans le cas présent, avoir accomplie une grande vie. Grande vie aux yeux de qui? Des notres ( PadaT, Jorus et moi)? Des votres (les autres lecteurs)?

    Oui, les historiens ne seront pas toujours d'accord entre eux pour déterminer LE Personnage le plus marquant de l'histoire.
    De même, notre vécu,
    Notre appréciation d'un personnage où l'autre,
    Notre sensibilité,
    Notre connaissance de l'histoire, de l'UE,...
    Sont autant de facteurs déterminant qui pourront nous aider à répondre à la question initiale pour nous. Mais p'être que notre avis sera diffèrent de celui de notre voisin.

    Alors répondons plus prudemment cette fois-ci, MDR

    Un Chevalier Jedi peut-il connaître un grand destin sans jamais s'être abandonné, ne serait-ce qu'un instant, au côté obscur de la Force ?

    Tout dépend de ce que l'on entend par grande vie (ou destin puisque vous préférez ce terme). Ce n'est pas le Jedi qui pense à ce que l'histoire dira de lui (il n'y a pas de Jedi du non d'Archil :D ). Mais c'est nous et nous seul qui déterminons, en citant leurs noms qui nous considérons comme ayant accomplie ou pas quelque chose de bien ou de mal. Quelque chose de Grand!

    Pfff, j'espère que vous avez pas la migraine en me lisant! :zzz:
    -------------------------------------
    Maître de Carth, Cal et Bakara
    HOLONET JEDI: Que pensez vous du CJ?

    Ce message a été modifié par: Padme111 le 23-04-2007 20:03

    lundi 23 avril 2007 - 19:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Merci à tous pour vos commentaires judicieux, mais il est temps de passer à un autre chapitre de...


    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER


    Le cours suivant est la suite directe du chapitre 9. Nous avions laissé Thon et Nomi Sunrider sur Ambria, juste après une série d’évènements qui avaient permis à la jeune apprentie Jedi de surmonter ses doutes et ses peurs quant à l’utilisation du sabre laser. Le temps est venu pour Nomi de fabriquer son propre sabre…


    Chapitre 11 : A la découverte d’Ossus

    Ossus, la troisième planète du système Adegan… Cette importante citadelle Jedi des temps anciens est maintenant une florissante école de Jedi.



    Et c’est là que le grand Maître Thon d’Ambria emmène sa jeune apprentie pour étudier et s’entraîner



    Nomi Sunrider : Tout est si paisible ici, la Force pénètre toute chose.
    Thon : Oui Nomi, tant de Jedi et de tenants de la philosophie Jedi rassemblés en un seul lieu… Canalisant la Force… Mais viens, je vais te présenter Maître Vodo

    Sous un ciel bleu (qui disparaîtra quelques années plus tard lors des explosions des étoiles de Cron), Nomi, Vima et Thon traversent l’immense « campus » en direction de l’atelier de sabre laser qui est sous la responsabilité de du grand Maître Jedi Vodo Siosk Baas. Là, il y retrouve le Maître Jedi en conversation avec l’un de ses apprentis, Dace Diath



    Dace : Est-ce par cette ouverture que le flux doit passer, Maître Vodo ?
    Vodo : Non, Dace… Regarde tu vois que les cristaux ne sont pas alignés…
    Thon : Bonjour Vodo
    Vodo : Oh, quel joie Thon… Je vois que tu m’as amené ma nouvelle élève
    Thon : Nomi est désormais prête à apprendre comment construire un sabre laser
    Vodo : Hum… La Force me dit que Nomi peut être une grande Jedi… A condition qu’elle soit à l’écoute de la Force… Et sa petite fille aussi, sera un grand Jedi…

    Tandis que Thon emmène avec lui la petite Vima, Nomi commence sa formation sous l’égide de Vodo. Il lui fait découvrir le petit atelier de sculptage des cristaux. Là, une jeune Jedi travaille. C’est Shoaneb Culu, une Miraluka d’Alphédérie (ce peuple humain sans yeux qui voit à travers la Force)

    Vodo : Nomi, je te présente Shoaneb Culu d’Alphédérie. Elle est agile et ne voit que grâce à la Force
    Shoaneb : Je suis désolé Maître, je crois avoir abîmé ce cristal… Je l’ai coupé selon un mauvais angle
    Vodo : Ce n’est pas de ta faute, ce cristal avait un défaut structurel. Prends en un autre
    Nomi : Tu peux prendre l’un des miens, j’en ai plus qu’il ne m’en faut.

    Et Nomi ouvre la boîte contenant les cristaux que son défunt mari devait apporter à Thon, ces cristaux si convoités qu’ils furent à l’origine de la mort d’Andur Sunrider

    Vodo : Ohhh… Voilà une sorte bien rare de cristaux… Où les as-tu trouvé ?
    Nomi : Mon mari, Andur, me les a donné
    Vodo : Andur Sunrider ? Oui, bien sur… Je le connaissais bien… On dit qu’il a rejoint la lumière !
    Nomi : Oui, mon mari fut assassiné par des voleurs. Mais comme le dit Maître Thon, après une grande perte, une nouvelle vie peut commencer. Je suis une Jedi à présent

    Durant une longue et heureuse semaine, Nomi et Shoaneb travaillent à l’élaboration de leur sabre, instruites par Vodo Siosk Baas en personne.



    On se souvient que durant ses premiers mois d’apprentissage, Nomi résista longtemps aux injonctions Thon d’utiliser un sabre laser. Mais aujourd’hui, elle comprend beaucoup de choses qui lui étaient auparavant cachées, invisibles :

    « Un sabre laser n’est pas seulement une arme, c’est aussi un moyen dont les Jedi dispose pour se connecter à la Force »

    Vodo : Très bien, Nomi, maintenant, voyons si ton arme fonctionne

    Nomi enclenche l’activateur et un puissant rayon d’énergie sort du sabre récemment construit… Et au fond de son cœur, Nomi sait que cette arme représente : ce sabre contient un des cristaux qu’Andur portait sur lui le jour de sa mort

    Durant les semaines qui suivent, Nomi continue sa formation et progresse rapidement, jusqu’à ce jour fatidique, lorqu'une assemblée de Jedi est convoquée, sous l’égide d’un Grand Maître :

    Grand Maître : Le Maître Jedi Arca est tombé sous la sorcellerie Sith, sur la planète Onderon. Nous avons besoin d’un groupe de Jedi pour lui venir en aide

    Parmi tous les volontaires, les Grands Maître portent leur choix sur cinq d’entre eux : Dace Diath, Shoaneb Culu, Qrrrl Toq, Kith Karth et… Nomi Sunrider. Thon sent que le destin est en marche.

    Thon : Félicitations Nomi. Ceci est un signe du destin… Ton esprit te pousse vers ta destinée

    Nous étions en 3998 BY, Nomi et ses amis partaient combattre l’esprit renaissant de Freedon Nadd… Ils allaient rejoindre sur Onderon le petit groupe de Jedi des frères Qel-Droma. Le destin de Nomi était en marche.

    Mais ceci est une autre histoire





    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 04-05-2007 21:31

    vendredi 04 mai 2007 - 21:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaia_Torinn

    Kaia_Torinn

    1319 Crédits

    Je trouve la construction de la phrase de Vodo un peu bizarre :

    Vodo : Hum… La Force me dit que Nomi peut être une grande Jedi… A condition qu’elle soit à l’écoute de la Force… Et sa petite fille aussi, sera un grand Jedi…

    Pour quoi ne dit il pas une phrase du Style :
    La Force me dit Nomi peut être une grande Jedi à condition qu'elle soit à son écoute.

    Ou peut être la phrase n'est elle pas cité en entier.

    J'aime bien cette phrase de Nomi :
    Oui, mon mari fut assassiné par des voleurs. Mais comme le dit Maître Thon, après une grande perte, une nouvelle vie peut commencer. Je suis une Jedi à présent
    J'ai presque l'impression qu'elle devient Jedi a ce moment la. Parce que c'est elle qui choisi librement d'affirmer ce fait à voix haute.



    -------------------------------------
    Portrait de Kaia Torinn

    Ce message a été modifié par: Kaia_Torinn le 05-05-2007 12:59

    samedi 05 mai 2007 - 12:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits


    Le 2007-05-05 12:59, Kaia_Torinn a écrit:
    Je trouve la construction de la phrase de Vodo un peu bizarre :

    Vodo : Hum… La Force me dit que Nomi peut être une grande Jedi… A condition qu’elle soit à l’écoute de la Force… Et sa petite fille aussi, sera un grand Jedi…

    Pour quoi ne dit il pas une phrase du Style :
    La Force me dit Nomi peut être une grande Jedi à condition qu'elle soit à son écoute.



    Kaia Torin> En ce qui concerne la construction de la phrase, elle peut paraitre curieuse. Mais il faut essayer d'imaginer qu'entre chaque phrase, les points de suspension correspondent à des moments d'immersion de Vodo dans la force, pour tenter de percvoir les connexions entre nomi et la Force. Il en résultent effectivement cette construction de phrase



    Le 2007-05-05 12:59, Kaia_Torinn a écrit:

    J'aime bien cette phrase de Nomi :
    Oui, mon mari fut assassiné par des voleurs. Mais comme le dit Maître Thon, après une grande perte, une nouvelle vie peut commencer. Je suis une Jedi à présent
    J'ai presque l'impression qu'elle devient Jedi a ce moment la. Parce que c'est elle qui choisi librement d'affirmer ce fait à voix haute.



    Kaia Torin> Tu as parfaitement analysé la situation. J'irai même encore plus loin en disant que Nomi devient Jedi car elle peut désormais affirmer son libre arbitre

    samedi 05 mai 2007 - 14:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Marae Saelt --- Connu également sous le nom de Yak Face, on le remarque dans la cour de Jabba, il a accompagné Jabba le Hutt dans le désert dans la tentative infortunée d'exécuter Luke Skywalker. (Personnages - Mercenaires)
  • Caliban Model X --- Un des quelques modèles de blaster qualifiés "d'extra-lourds", le Model X avait été conçu par Caliban, une entreprise n'existant plus. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Fondation de la Nouvelle République --- Suite à la victoire de l'Alliance Rebelle sur l'Empire lors de la Bataille d'Endor et la mort de l'Empereur, Mon Mothma, Leader et un des trois membres fondateurs du mouvement rebelle, décida qu'il était temps de créer un nouveau gouvernement officiel à même de s'opposer à l'Empire. (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • Tobix Chasser --- Tobix Chasser était un lieutenant de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Série R5 --- Industrial Automaton développa les unités R5 comme une alternative plus économique au modèle R2, tout en conservant ses meilleures qualités. Mais le caractère bon marché du droïde se refléta rapidement dans la piètre qualité de ses éléments. Les unités R5 étaient mal finies et tombaient facilement en panne après leur achat. Le problème principal venait de sa matrice de personnalité défectueuse qui poussait les droïdes à se comporter de façon maussade ou acerbe. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide