Légendes des Jedi et leur philosophie (page 24)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Kaia Torinn> Naga Sadow fut un temps le Seigneur Noir des Sith régnant. Selon la légende contée dans l’ancienne classe « Histoire et contes », il fut le premier à vouloir étendre la domination des Sith à toute la galaxie. Cette soif de pouvoir et de domination caractérisera tous les Seigneurs Sith suivants, jusqu’à l’avènement de Sidious. Sadow utilisa les pires moyens pour devenir Seigneur Noir (trahison, assassinat de Simus), mena des guerres destructrices et sanguinaires contre la République. Ainsi, ce n’est pas quelques croiseurs républicains qui vont le faire changer, tant sa soif de pouvoir, de vengeance et de domination est grande
    Mais comme beaucoup de despote, et là tu as raison, Naga Sadow est effectivement un grand lâche, d’un lâcheté égale à sa soif de pouvoir et toute considération s’effondre le spectre de l'humiliation publique !

    De tout temps, les hommes ont voulu marquer leur passage dans la vie en érigeant édifices et monument. C’est encore plus vrai des hommes de pouvoirs et les Seigneurs Sith ne dérogent pas à la règle (la mégalomanie dont tu parles !). Les Temples monumentaux en questions sont ceux de Korriban. Ils servent aussi à concentrer le côté obscur de la Force, permettant aux esprits des anciens Seigneurs Sith de survivre dans ces lieux
    Les plus puissants d’entre eux peuvent voir leur esprit survivre en dehors de ces Temples. On citera Marka Ragnos… Et nous reparlerons bien sur de la renaissance de l’esprit de Freedon Nadd

    vendredi 29 juin 2007 - 10:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ObiWan33

    ObiWan33

    2202 Crédits

    Et nous reparlerons bien sur de la renaissance de l’esprit de Freedon Nadd



    J'ai une question : si les Seigneurs Sith arrivent à laisser l'empreinte de leur esprit en un lieu, pourquoi y a-t-il des périodes où l'esprit est "inactif", et d'autres où l'esprit renait et parvient à prendre part au monde des vivants (entrainant généralement des catastrophes d'ailleurs ...) ?

    vendredi 29 juin 2007 - 11:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Obiwan33> Mais l’esprit reste-t-il réellement inactif ? N’est-il pas seulement en attente ? D’événement ou de circonstances ?

    Essayons donc d’y voir clair : certains Seigneurs Sith avaient la capacité de voir leur esprit leur survivre
    Exar Kun lui-même a théorisé cette capacité en affranchissant lui-même son esprit de son corps, mais au détriment de sa liberté car son esprit est prisonnier du Temple Massassi où il expérimenta ce pouvoir…


    L’apparition d’un esprit Sith est toujours liée à une concentration extrême du côté obscur en un lieu précis :

    - Dans les mausolées de Korriban, dans les fameux Temples les esprits de seigneurs Sith sont présents car ces lieux sont chargés du côté obscur, tels sont leur raison d’être. En -5000, lorsque l’esprit de Marka Ragnos apparaît, c’est à proximité de ces temples
    - On le verra plus tard, Exar Kun est surTeta Impérial lorsqu’il reçoit le titre de Seigneur Sith : c’est au terme d’un combat contre Ulic Qel-Droma où le côté obscur s’est déchaîné, au milieu des Krath qui concentrent tous les autre pouvoirs de la magie Sith
    - L’esprit d’Exar Kun survivra 4000 ans, uniquement dans son Temple Massassi où il concentra toutes les forces du côté obscur

    - Il y a l’exception Freedon Nadd : de sa mort jusqu’à la destruction de son esprit, il continue à influer en permanence sa descendance sur Iziz ! Mais on trouvera peut-être ici une explication au fait que Nadd n’ait jamais voulu conquérir et dominer la galaxie, au contraire de beaucoup de Seigneur Sith. N’a-t-il pas concentré ses pouvoirs sur un seul monde, concentré le pouvoirs obscur comme jamais, se donnant ainsi toutes les chances pour que son esprit survivent et soit les plus influent possible… le plus longtemps possible ?





    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 20-07-2007 09:47

    vendredi 29 juin 2007 - 12:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    LA DECHEANCE D’EXAR KUN

    Chapitre IV : Commentaires sur les révélations de Tedryn



    D’une façon générale, l’holocron confirme la connaissance que nous avons des Seigneurs Sith suite au grand Schisme :

    - Exil des Jedi déchus après leur défaite
    - Asservissements des Sith par ces Jedi déchus qui prennent le nom de Seigneurs Noire (ou sombre selon les traductions)
    - Le Seigneur Noir des Sith est unique et commande à tous les Seigneurs Noirs
    - Résumé correct de l’histoire de Naga Sadow : si effectivement il est un temps le seigneur Noir des Sith, il est déchu de son titre parles seigneurs Noirs au profit de Ludo Kresh. N’acceptant pas cette décision, Sadow entre en rébellion contre les seigneurs Noirs et les fait assassiner par ses fidèles Massassi. Suite à cela, il est pris en chasse par la République… La suite est racontée par l’Holocron (Voir aussi la classe Histoire et contes)
    - Toutes les momies des anciens Seigneurs Noirs de Sith sont conservées dans des mausolées


    Par contre, nous avons donne quelques informations supplémentaires. Comment Tedryn les a-t-il obtenus ? Par déduction ? Des recherches dans l’Holocron Sith d'Odan Urr ? Nous ne le savons pas. Mais voyons ces informations :

    - Nous apprenons maintenant l’existence d’un caste au sein des Sith, et même des Seigneurs Noirs : Haut Prêtre.
    - Nous apprenons que le titre de Seigneur Noir des Sith se transmet de père en fils ! Cela paraît curieux de prime abord, mais permet une relecture de l’Âge d’Or des Sith (Voir aussi la classe Histoire et contes) : cela confirme que la lignée des « sangs purs » au sein des Seigneurs Noirs est un fondamental dans la désignation du Seigneur noir des Sith. Enfin, comme Marka Ragnos n’a pas de descendance, il n’y a pas de successeur désigné, d’où la lutte fratricide entre les prétendants.
    - Enfin, concernant Freedon Nadd, nous savons qu’il fut un Jedi. Son but était de dominer un monde grâce au côté obscur… Mais pourquoi seulement un monde et pas la galaxie ?


    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


    Maintenant, voyons les commentaires de Vodo-Siosk-Baas qui vient de rejoindre son élève :

    Holocron de Tedryn : « Bien sur… Certains Jedi, attirés par le côté obscur brûlaient de succéder au Seigneur Noir régnant. Freedon Nadd était de ceux-là. Nadd parcourait les régions inexplorées, cherchant un monde sur lequel régner grâce au côté obscur »



    Exar Kun : Mais de quel monde s'agissait-il ?
    Vodo-Siosk-Baas : D’Onderon, mon fils. Mais pourquoi le sort d’un Jedi renégat intéresse-t-il mon meilleur élève ?
    Exar Kun : Maître Vodo, je voulais savoir ce que vous aviez enregistré dans votre holocron
    Vodo : La curiosité peut être gratifiante, Exar Kun, mais certains enseignements de l’holocron sont dangereux pour qui n’est pas prêt. Eteins-le. Tu en as assez entendu assez.
    Exar Kun : Mais Maître…

    D’une main ferme, Vodo éteint l’holocron !



    Puis, le Maître et l’élève sortent de la demeure de Vodo et continuent à deviser ensemble…



    Vodo : Ce savoir est destiné aux Maîtres Jedi. J’aimerais que tu te consacres à ce que je t’enseigne
    Exar Kun : Je ne comprends pas, Maître Vodo… Pourquoi ne dois-je rien savoir des Sith ? Je crois que vous me sous-estimez. Après tout, je viens de terminer mon apprentissage du sabre laser !



    Vodo : Un Jedi n’a jamais fini de connaître la Force. Quand tu auras quelques années d’expérience, tu pourras étudier le côté obscur. A présent, va chercher Cardo et Sylvar… Il est temps de mettre à l’épreuve l’habileté dont tu te vantes

    Et comme cette séance d’entraînement sera révélatrice d’une des facettes de la vraie nature d’Exar Kun, nous y consacrerons le prochain cours…

    A suivre...




    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 25-07-2007 08:44

    vendredi 20 juillet 2007 - 00:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    C'est la rentrée, je pense que tout le monde est de retour et je vous propose donc un autre cours concacré à la longue marche d'Exar Kun vers le côté obscur.

    Ce cours est la suite directe du post précédent...




    LA DECHEANCE D’EXAR KUN

    Chapitre V : Entraînement au sabre laser



    Dantooïne… Le monde de maître Vodo

    Au milieu de ruines paisibles, les disciples de Vodo-Siosk-Baas s’entraînent à l’art du sabre laser. Nous retrouvons Exar Kun, Cardo et Sylvar, le couple Cathar. Sous l’œil expert du Maître Jedi, le combat entre Cardo et Exar Kun a commencé



    Cardo : Tu es le meilleur d’entre nous, Exar Kun, je ne peux pas te battre
    Exar Kun : Cardo ! Imbécile…Si tu dis cela, tu as déjà perdu



    Mais Cardo connaît ses limites, il n’est pas de taille devant Exar Kun ! Vaincu, il se retrouve au sol…

    Exar Kun : Franchement, je n’ai pas de mérite à te battre, Cardo ! Vouloir, c’est déjà vaincre !
    Cardo : Et je te répète qu’il n’y a pas de démérite à perdre devant toi !

    Sylvar se précipite vers Cardo, son amant. Mais Vodo ne laisse aucun répit à ses élèves

    Vodo : Sylvar, ne t’inquiète pas pour Cardo, il s’en remettra. C’est ton tour d’affronter ce porteur de sabre si sur de lui
    Sylvar : Avec joie, Maître

    Sylvar aborde le combat dans un état d’esprit tout à fait différent ! Ici, vouloir, c’est déjà vaincre et Sylvar est sur la bonne voie ! La compagne de Cardo prendra un immense plaisir à battre Exar Kun.



    Les sabres lasers se heurtent si fort que le bruit retentit à des kilomètres !

    Exar Kun : Il est temps de t’apprendre que les animaux Jedi ne peuvent pas l’emporter sur les humains !
    Sylvar : Tu insultes les Cathars. Ma planète a porté de nombreux Maîtres Jedi

    Sylvar est en train de perdre le combat, mais l’insulte a porté : elle se laisse emporter par sa rage instinctive et d’un coup de patte, ses griffes lacèrent le visage d’Exar Kun. Mais Exar Kun lui aussi, ressent de la rage car il portera pour toujours la marque de Sylvar. Tel un fou furieux, il se jette sur la Cathar qui en lâche son sabre laser, la frappe des poings, la jette au sol, puis pointant son arme vers elle.

    Exar Kun : Lève-toi ! Prend ton arme et battons nous en Jedi
    Sylvar : Non ! Tu as trompé Maître Vodo, mais tu ne m’as pas trompé, moi ! Tu n’es pas un Jedi !
    Exar Kun : Tu vas voir…

    Perdant tout contrôle de lui, Exar Kun abat son sabre laser sur la Cathar désarmée. Heureusement, Vodo est le plus prompt :

    Vodo : Exar Kun ! Arrête ! La colère ne sert à rien !

    Avec son bâton et la Force, Vodo se montre plus puissant. D’un coup sur la main, il désarme Exar Kun avant qu’il ne touche Sylvar !

    Vodo : Tu crois que la colère fera de toi un grand guerrier ! Fera-t-elle de toi un plus grand guerrier que ton Maître ?
    Exar Kun : vous êtes mon Maître… Mais moi seul sais ce que je peux !
    Cardo : Alors attrape, Kun ! Démontre ta valeur si tu peux !

    Cardo vient d’envoyer son propre sabre vers Exar Kun. Il attrape l’arme, puis, silencieusement, il se met en garde devant son Maître. Vodo, armé de son seul bâton, ne bouge pas…

    Exar Kun : Etes-vous sur que vous voulez vous battre, Maître ?
    Vodo : Je pourrais te poser la même question, mon garçon…

    Le duel s’engage, mais immédiatement, Vodo se rend maître de la situation en contrôlant le combat

    Vodo : La haute opinion que tu as de toi-même te perdra !

    Exar Kun est trop sur de lui et l’issue du combat ne fait pas de doute : grâce à sa longue expérience, Vodo déséquilibre son adversaire et le propulse dans les airs. Sabre à la main, Kun est battu !



    Vodo : Tu as raison. Je suis encore le Maître.
    Exar Kun : Mais un Maître ne devrait pas sous estimer celui qu’il a éduqué !

    Apercevant son propre sabre, perdu à la fin de son duel contre Sylvar, Exar Kun invoque la Force pour l’attirer vers lui. Et c’est maintenant muni de deux sabres lasers qu’Exar Kun se rue à l’attaque… Libérant sa colère



    Donnant libre cours à sa colère



    Vodo, avec son simple bâton, parvient à contenir les assauts de son élève et finalement, c’est en abattant simultanément ses deux sabres qu’Exar Kun parvient à briser le bâton du maître Jedi



    Tandis qu’Exar Kun reste immobile, pensif, le visage figé, Sylvar se précipite auprès du Maître Jedi

    Sylvar : Maître ! Vous n’avez rien ? Etes-vous blessée ?
    Vodo : Hum…Quel grand Jedi ! Deux sabres lasers contre mon pauvre bâton…

    Vodo ignore Sylvar, il semble dubitatif… Il observe les deux morceaux de son bâton, les jette au sol…

    Vodo : Exar Kun, tu es l’étudiant le plus exceptionnel que j’aie jamais eu… Mais je sens en toi un manque, un lieu vide que tu caches à toi-même, un lieu qui reste invisible parce qu’aucune lumière n’en sort
    Exar Kun : Moi seul connaît mon cœur, Maître…

    Le regard de suffisance d’Exar Kun envers Vodo ne laisse aucun doute. L’incompréhension laisse place au mépris. Ce dernier regard de l’élève vers le Maître montre que la rupture est irréversible. La prochaine fois qu’ils se reverront, ce sera pour le un duel à mort qui verra tomber le maître Jedi Vodo-Siosk- Baas. Quelques jours plus tard, Exar Kun quitte Dantooïne

    … pour faire route vers son destin





    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 07-09-2007 14:44

    vendredi 07 septembre 2007 - 14:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar yota

    yota

    3654 Crédits

    Allez je mis met... Faut pas que je rouille :)

    Alors :
    Selon moi Kun se montre trop prétentieux, il est trop sûr de lui mais en même temps il est vrai qu'il est quelqu'un d'exceptionnel.
    Et je crois que quand on a des pouvoirs comme les siens on attrape vite le bourrichon :D

    Mais je ne dis bien sûr pas que c'est une raison un Jedi doit savoir rester modeste. Enfin je pense.
    Je ne condamne pas Kun complètement, il est vrai qu'il s'y croit mais je trouve que son Maître le rabaisse. Il le fait bien sûr exprès.
    Prendre un bâton et vaincre son ex-élève qui est si sur de lui ne fait que le rendre plus fous de rage.

    vendredi 07 septembre 2007 - 20:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaia_Torinn

    Kaia_Torinn

    1319 Crédits

    Kaia : J'aime bien cette phrase : Vouloir c'est déjà vaincre.

    Je pense qu'il y a des choses que l'on ne peut obtenir que si on le veut vraiment.
    Je pense que Cardo se limite en annonçant qu'il ne peut pas battre Exar Kun.
    C'est peut être vrais. Mais c'est une raison de plus pour chercher à se dépasser.

    En tout cas c'est ce que je pense.

    vendredi 07 septembre 2007 - 20:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Yota> Tu dis qu’Exar Kun est quelqu’un d’exceptionnel, comme Vodo semble le penser, d’ailleurs… Oui dans le sens où il est effectivement une exception ! Mais Je pense que ce sont ses dons qui sont exceptionnel…

    Par contre, je ne pense pas que Vodo rabaisse son élève en utilisant un bâton. C’est le symbole appliqué à l’extrême du précepte : « Le Jedi utilise la Force pour la défense, jamais pour l’attaque ». Vodo montre toute l’humilité, la retenus qui doivent habiter le Jedi.
    Ce qui rend Exar Kun fou de rage, c’est simplement la défaite, quelque soit l’arme utilisée


    Kaia> Bien vu ! Cette phrase est importante ! Et c’est exactement ce que Kun va appliquer pour finalement battre son Maître… Et c’est un précepte qu’il appliquera tout au long de sa vie…Mais pour dominer la galaxie et maîtriser les pouvoirs Sith

    On peut reconnaître là le corollaire d’un précepte de Yoda : « Fais-le, ou ne le fait pas. Il n’y a pas d’essai ». Et le parallèle entre les attitudes de Cardo (lors de ce combat) et de Luke (échouant à faire léviter son vaisseau) est saisissant. Heureusement, Luke retiendra la leçon, ce ne sera pas le cas de Cardo… Là, c’est l’individu même qui se reprend en main, qui prend son destin en main ! C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre Luke et son père… Entre Cardo et Sylvar
    (Pour mémoire, je rappelle que l'individualisme est un des thèmes récurrent de l'oeuvre de G Lucas ^^)

    samedi 15 septembre 2007 - 00:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Petite annonce :

    - Anakin89, qui co-anime cette classe m’a fait savoir que part manque de temps, elle ne souhaite pas continuer cette mission

    - Comme vous l’avez peut-être appris en lisant les actus d’AW, Delcourt a décider d’éditer les fameux « Tales of the Jedi ». Ces Bds, éditées entre 1994 et 1998, sont à la base des cours de cette classe qui a pour but de vulgariser ces histoires peu connues des fans

    On peut donc considérer que dans les 2 ans maximum, les « Tales of the Jedi » seront disponibles pour tout le public, et c’est une bonne chose !

    C’est donc le bon moment pour faire évoluer cette classe des légendes et de philosophie en trouvant un remplaçant à A89 qui pourrait ainsi apporter un peu de sang neuf !

    Je ne fais pas (encore) de Topic de recherche, que ceux ou celles qui sont intéressés me contactent par mail (et ensuite par msn…)



    Suite des cours :

    Le prochain post est en cours de rédaction, je le mettrai en ligne début octobre^^



    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Membre de l'Ordre des Célèbres Phraseurs

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 27-09-2007 17:53

    jeudi 27 septembre 2007 - 17:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aynor

    Aynor

    9863 Crédits

    Alors il est vrai que je poste pas souvent (la dernière fois c'était dans la classe Histoire et contes je pense ^^) mais je lis toujours tes cours et je vais poster au moins pour te dire qu'ils sont toujours captivant et éclairant. Voilà :)

    Bon, et pour ne pas faire trop faillot je vais quand même apporter ma modeste réflexion sur le cours et les réactions qui ont déjà été formulées.
    Cette époque de l'UE est sans doute l'une de mes préférée bien que je n'ai lu que peu d'ouvrages sur le sujet, mais j'ai parcouru pas mal d'encyclo.
    Les rapports qu'entretiennent les Jedi entre eux et vis à vis de la Force est des plus intéressant.

    Dans le cours précédent on a vu Vodo interrompre Exar Kun en plein visionnement de l'holocron de Tedryn suite à quoi il propose à son élève de se confronter au sabre avec ses deux autres disciples que sont Sycar et Cardo. Je m'interroge. Cette séance d'entraînement est-elle seulement cela ou alors un test que fait passer Vodo à Exar Kun ? A vrai dire je n'émet que peu de doute sur la deuxième option en revanche, Vodo a t-il conscience de l'avancement de son élève sur le chemin qui mène au côté obscur ? Car si ces affrontements (contre Cardo, Sylvar puis Vodo lui-même) ont précipité la rupture entre le maître et l'élève ils ne l'ont pas créé.
    Exar Kun avait déjà choisit sa voie, qu'il énonce lui-même ainsi : Vouloir c'est déjà vaincre

    Exar veut vaincre. Mais que voulais Vodo ? Le pense t-il déjà perdu ou pas ? J'ai bien du mal à me mettre dans la tête de ce bon vieux Vodo ^^
    Après cette première lecture l'impression que j'ai est que Vodo joue un jeu très dangereux dont il ne mesure la grandeur qu'à la fin, et ce n'est même pas certain. A ce stade Kun est sans doute déjà perdu mais il accélère dangereusement le processus. De plus il met en danger Cardo et Sylvar et particulièrement Sylvar qui elle aussi se laissera aller à un accès de rage. Il est assez « marrant » de constater que de Sylvar et Cardo, celui qui semblait le moins prompt à se laisser aller à la colère et celui qui rejoindra plus tard les rangs de Kun. Ceci dit d'autres évènements mèneront à cela.

    Voilà ^^

    vendredi 28 septembre 2007 - 00:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Pinasse Phoenix Hawk --- La pinasse de classe Phoenix Hawk est l'un des premiers vaisseaux conçus par Kuat Systems Engineering. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Crynyd Arvel --- On connaît peu le passé de ce pilote rebelle qui se sacrifia pour détruire l’Executor durant la Bataille d’Endor. (Personnages - Rebelles)
  • Vaisseau d'Exploration Impérial --- Le Vaisseau d'Exploration Impérial est un appareil de reconnaissance à forte autonomie utilisé par la Marine Impériale pour de nombreux types de missions de reconnaissance (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Krendel --- Indigène à la planète Recopia, cette créature ressemblait à un grand lézard. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Jendon, Colonel --- Ancien pilote d’essai, il a notamment expérimenté le premier le prototype de Tie/def. (Personnages - Empire)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide