Adieu les Sith! (page 2)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30911 Crédits

    Tout comme boba.fett7, je n'avais pas voulu intervenir dans le débat pour la simple et bonne raison que j'ai passé la main volontairement après plusieurs années de loyaux services et que je n'ai plus réellement participé à l'évolution de la caste depuis près d'un an et demi.

    Cependant cette fin déplorable m'oblige à réagir. J'en ai d'ailleurs parlé ce soir avec DarkSolo et lui ai déjà exposé ce que je vais donc vous répéter ici.
    Bon tant qu'à intervenir, je vais être franc et risque peut-être d'égratigner l'orgueil de certains. Tant pis. Trois personnes m'ont semblé particulièrement au centre du débat. Ce sont donc eux qui recevront mes critiques.

    Je pense que le départ de Kardass n'est pas des plus réfléchis : il existe de meilleures solutions pour faire avancer les choses que cette résolution que je n'espère pas définitive. En effet il serait de bon ton de faire mentir Obi-Wan et sa fameuse réplique "Seul un Sith est aussi absolu" dans l'intérêt de la caste qui n'a pas besoin de perdre ses forces vives aujourd'hui.

    Autant Kardass manque parfois de réflexion et son entêtement est connu et n'est pas toujours un avantage lorsqu'il faut faire des concessions.
    Cependant l'attitude quelque peu agressive de Sidarks et DarkSolo, surtout lors de leurs derniers messages qui ont manqué cruellement de diplomatie, n'était pas des mieux venus.
    Certes Kardass semblait ne rien vouloir entendre et émettait une fin de non-recevoir à tous les arguments proposés. Je reconnais bien ici le caractère obtus de mon ex-apprenti. Ce comportement n'est malheureusement pas toujours très constructif.

    Mais le fait de le mettre en porte-à-faux et le mettre au défi d'un quizz pour tester et donc par conséquent remettre en cause ses connaissances me semblait injustifié et très mal venu.
    Suite à son refus compréhensible de s'y soumettre, la réponse de Sidarks notant que de toute façon ce n'était pas nécessaire et sortant des profondeurs son résultat moyen au quizz lors des épreuves ne me paraît pas très intelligent. Que Kardass ait obtenu la meilleure note à ce jour pour la rédaction de la fiche n'a par contre pas été remémorée...
    Je vais peut-être révéler un secret de polichinelle, mais Sidarks ne peut nier savoir que le résultat obtenu lors de ce fameux quizz des épreuves a toujours été lié au bon vouloir de ses organisateurs (qui ont souvent été lui et moi). Une grande part de subjectivité intervenait en effet lors de cette épreuve et nous savions, en fonction de la présence et de l'activité démontrées dans les sujets phares des forums Sith par l'élève, pondérer la difficulté des questions si le besoin s'en faisait ressentir.
    Par conséquent mettre en exergue la soi-disant difficulté des épreuves pour l'obtention du titre de maître m'apparaît déplacé. Ce qui est demandé à chaque postulant est loin d'être insurmontable et est à la portée de celui qui montre un minimum de motivation.

    N'oublions pas non plus que Kardass a été pendant plus d'un an et demi le capitaine abandonné d'un vaisseau Sith en perdition et qu'il a tenu la barre bon gré mal gré. Cela ne signifie pas qu'il en soit pour autant intouchable, mais il mérite un minimum d'indulgence. Dès lors il est compréhensible qu'il ait pu mal prendre certaines remarques de personnes qui n'étaient pas spécialement actives pendant ce temps.

    Sinon je dois avouer que j'ai été surpris par la mise en place du sujet "sondage" par Kardass. C'est à mon avis une erreur "politique" étant donné qu'à la vue des messages postés dans le premier sujet, le résultat était d'ores et déjà connu.
    De plus afin qu'un référendum offre un résultat digne d'analyse, il faut éviter les propositions trop vagues du style "pour" ou "contre" alors que plusieurs points de réforme sont sujets à discussion.
    Je vais reprendre ici l'exemple volontairement absurde que j'ai présenté à DarkSolo sur msn.
    1- Aimez-vous les épinards ?
    2- Dois-je rester votre chef ?
    Ceux qui aiment moins les épinards qu'ils n'aiment le chef voteront irrémédiablement "non" au référendum. Mais désirent-ils le départ de leur dirigeant ? Ce n'est pas si sûr.
    A priori il aurait donc fallu être plus précis ou moins tranchant dans la question du sondage, voire créer un sondage par question. Je sais bien que cela se serait avéré laborieux, mais les résultats obtenus auraient certainement été plus significatifs.

    Bon j'en ai fini avec la liste des reproches... Venons-en à mon opinion sur le débat en lui-même. Je vais donner mon avis sur les deux points qui m'ont paru essentiels.

    • La formation des apprentis.
      Je vais peut-être ici surprendre les plus anciens d'entre vous. Le principe de l'autodidaxie qui a été proposé me semble un compromis intéressant. J'ai longtemps été le défenseur voire l'instigateur sous mon règne de la maxime "mieux vaut la qualité à la quantité". Mais force est de constater qu'aujourd'hui le manque de Maîtres Sith et donc de formateurs à temps plein est criant. Cela a pour conséquence néfaste de laisser les nouvelles recrues à l'abandon. Ces apprentis ont l'impression d'être à juste titre délaissés et vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
      Leur laisser apprendre et prouver par eux-mêmes au lieu d'être attaché à un Maître Sith en particulier permettra de former plus d'apprentis simultanément. Chaque Maître Sith pourra aider indifféremment chaque élève lorsque cela s'avérera nécessaire. Un sujet "questions - réponses" pourra être créé à cet effet.
      Conserver le système actuel d'épreuves, en lui apportant des modifications mineures si la masse l'exige véritablement mais sans trop le simplifier, permettra dans tous les cas de valider les acquis de l'apprenti et de lui attribuer le titre honorifique de Maître et les responsabilités associées lorsque l'élève se sentira prêt à être évalué.

    • La direction de l'Ordre Sith.
      La proposition d'un triumvirat ne me semble absolument pas adéquate. Ce serait déjà historiquement un pas en arrière, et surtout ce serait oublier la raison pour laquelle ce fameux conseil fut remplacé par un dirigeant unique.
      Les membres de ce conseil étaient certes élus par les membres de la caste, ce qui lui conférait une assise populaire certaine.
      Mais il s'avéra à la longue qu'en fonction des emplois du temps distincts de ses membres, les réunions étaient difficilement organisables. Les décisions n'étaient jamais homologuées par tous les membres et toute modification de l'organisation ou des règles de l'Ordre Sith étaient bloquées pendant des périodes indéfinies.
      Je vous renvoie à la lecture du sujet suivant afin que vous vous rafraîchissiez la mémoire si nécessaire : Annonce - le Nouvel Ordre Sith .

    Je remercie ceux qui ont pris le temps de lire ce pavé. Je me devais de rédiger mon opinion sur les derniers événements. Même si je ne participe plus aujourd'hui à la vie courante de l'Ordre Sith, j'ai passé plusieurs années à sa tête et voir la situation dépérir ainsi me déplaît énormément...

    Ceux dont j'ai critiqué l'attitude peuvent me répondre ici ou m'appeler (s'ils n'ont pas oublié mon numéro de téléphone) s'ils veulent en parler de façon plus détaillée.
    Et je serai évidemment heureux de lire toutes vos critiques à l'encontre de mon intervention. Alors n'hésitez pas à réagir et à donner votre avis.

    Pour finir, il est logique que je sois passé donner un coup de balai devant la porte de la caste. Ne suis-je pas désigné dans le recensement comme "Légende de l'ORDRE" ? :D
    -------------------------------------
    La Force s'assombrit Anakin,
    Veille à dominer tes sentiments.

    lundi 14 janvier 2008 - 00:25 Modification Admin Permalien

  • Avatar sidarks

    sidarks

    16062 Crédits

    Bon vu que je suis particulièrement visé par le message de jojo je me permet de répondre une nouvelle fois^^
    Alors bon le premier reproche qui m'ait fait et d'avoir été trop agressif? soit...je pense quand même que j'ai été pas mal patient, que je n'ai insulté personne, et j'ai exposé de nombreuses fois mes arguments en face d'un " mur" qui donnait l'impression de s'en foutre royalement quoi qu'on dise ou fasse....crois moi ça n'aide pas vraiment au dialogue calme et posé.

    Après l'histoire du quizz n'a nullement eu l'effet d'abaisser Kardass, nous avons simplement voulu montrer preuve à l'appui que même si un maitre avec les connaissances de kardass n'arrivaient pas à obtenir une excellente note , plusieurs autres apprentis n'y arriveraient encore moins . De plus nous avons voulu lui montrer qu'il demandait des connaissances aux apprentis que presque, voir personne, n'avait, moi le premier. Et j'ai bien concience que les questions pouvaient être difficile, d'ailleurs je ne l'ai pas caché je l'ai même dit dans le même post que le quizz ( " les questions étaient pour certaines extrèmement difficile")...et si désolé de te contredire , mais ce qui était demandé aux apprentis étaient p-e pas insurmontable mais pas mal compliqué...tout le monde n'a pas la patience de connaitre par coeur l'histoire des sith dans ses presques moindre détail...donc je pense qu'il est mieux de juger un sith sur sa motivation et sur son implication que sur ses connaissances profondes....et cela nous pouvons le voir lors des missions proposées par exemple, contrairement à ce que j'ai vu le titre de maitre ne sera jamais bradé, mais prendra plus en compte l'implication du fan.



    Le 2008-01-14 00:25, Joruus29 a écrit:

    N'oublions pas non plus que Kardass a été pendant plus d'un an et demi le capitaine abandonné d'un vaisseau Sith en perdition et qu'il a tenu la barre bon gré mal gré. Cela ne signifie pas qu'il en soit pour autant intouchable, mais il mérite un minimum d'indulgence. Dès lors il est compréhensible qu'il ait pu mal prendre certaines remarques de personnes qui n'étaient pas spécialement actives pendant ce temps.



    Je crois pas qu'à un seul moment on ne l'ai oublié. Tu parles d'être indulgent? mais on n'a même pas à l'être, on ne lui a jamais reproche d'être rester à la tête des sith et d'avoir tenu bon, bien au contraire, et encore une fois je le redis, personne n'a reclamé son départ, personnellement je lui ai même proposé de rester au pouvoir,ce qu'il a refusé, puis de faire partie d'une sorte d'opposition pour pouvoir continuer les débats, il a à nouveau refusé. Alors je pense qu'il faut arreter de dire que nous avons été méchant avec lui, uniquement parce que nous avons fait une proposition qui ne lui plait pas; personne n'a jamais voulu son départ.
    Après tu peux aussi montrer que je ne cherche qu'à me venger, comme kardass l'a fait en déterrant le vieux topic sur l'intercaste ( comme quoi tout le monde aime aller chercher en profondeur^^) pour prouver à tout le monde que mes idées étaient pourries et que je ne revenais que pour essayer d'avoir une "revanche"...c'est ton droit. Mais je tiens à dire que je ne regrette pas et que j'assume les propositions que j'ai faites uniquement dans le but de "sauver" la caste sith et de la réanimer.


    Pour le sondage, j'avoue que j'ai été assez étonné que Kardass mette en place ce sondage, mais il a au moins essayé de jouer le jeu en demandant l'avis de tout le monde et je l'en félicite...
    Après il est clair que les choix du sondage n'etaient pas judicieux. Et ce sondage prouve que kardass n'a pas écouté ce que l'on lui a plusieurs fois répétés. Pour lui cette réforme était un bloc qui passait ou cassait en entier. Mais il n'a jamais été question de ça, la dicussion aurait pu s'élever point par point et les changements se faire également point par point et rien n'était figé, ce n'etait au debut qu'une série de proposition, tout n'était p-e pas à garder et les anciennes méthodes n'étaient p-e pas toute à jeter, mais il en a décidé autrement..tant pis.


    Bon concernant les points de changements :

    - La formation : là j'avoue que je t'aurais cru plus réticent à ce sujet, étant connu pour privilégier la qualité, mais au moins tu montres que tu sais évoluer avec la caste et pas rester sur des idées qui marchaient bien il y a longtemps.


    - La hierarchie : Comme je l'ai déja dit, le problème du titre d'empereur " à vie" est que les fans n'auront aucun but supreme à avoir, il faudra attendre que l'empereur quitte ses fonctions et que derrière tous les " anciens" arretent en même temps ce qui a peu de chance d'arriver. Au moins ce système permettra de faire un roulement, ainsi une personne qui n'a plus le temps de faire parti du conseil pourra être changé assez rapidement.


    Après pour répondre à boba.fett7> oui c'est vrai tu as raison , la caste sith meurt, et personnellement c'est ma dernière tentative de la réanimer...mais le problème est plus général, c'est un problème sur AW, et la ou je ne te rejoins pas c'est qu'il faut tout laisser tomber...si on laissait tomber alors qu'il n'y a plus grand monde de présent, c'est pratiquement tout aw qui devrait laisser tomber....

    lundi 14 janvier 2008 - 07:35 Modification Admin Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Il est vrai que nous avons été loin en allant défier Kardass et en allant chercher sa note au quizz. Comme je te l'ai dit sur msn, cette attitude résulte, je pense, de la volonté de Kardass à rompre le dialogue sous toutes ses formes. Nous étions à bout de nerf de voir que rien ne pouvait lui parraître bon.

    Ceci dit, je ne pense pas que Kardass l'ai pris pour lui. Preuve en est qu'il n'a pas pris la décision de partir suite à cet accrochage puéril, je l'avoue, mais suite à son sondage. Et puis il le sait, comme nous, il n'a rien à prouver. Nous sommes juger pour nos actes et non notre savoir. Et pour ce qui est des actes, nous n'avons jamais critiqué Kardass qui a été un bon Empereur.

    Mais Sidarks a raison sur un point, l'erreur de Kardass a été de croire que les réformes n'étaient autre qu'un bloc compact. Car c'est faux, je te l'ai expliqué sur msn, je suis certain que Sidarks resterait dans le système actuel si quelques réformes, l'apprentissage par exemplent, étaient mises en place.

    Et là où Kardass n'a pas été bon, et c'est peut être LE mauvais choix qu'il a fait, c'est qu'il a créé ce sondage en connaissant les résultats à l'avance. Au vu du débat dans Sith Riise, je ne vois pas comment tout aurait pu changé en 4 jours dans un autre topic.

    Donc moi, et tous, n'avons jamais réclamé le départ de Kardass et nous lui demandons tout d'abord pardon s'il s'est senti humilié par l'histoire du quizz, et d'autre part de rester Empereur des Sith. Et ce, en essayant de tenir compte des propos de Jojo qui prouvent que la réforme sur l'apprentissage est une bonne chose (les saintes paroles de notre ex Empereur mdr). Kardass, ne crois pas que nous allons instaurer l'autodidaxie et laisser de côté la qualité! Les épreuves ont existé, existent et existeront toujours au sein de la caste Sith je peux te l'assurer! Alors au lieu de prendre cette décision absolue, tentons de discuter point par point des réformes et d'en appliquer certaines tout en oubliant d'autres.

    lundi 14 janvier 2008 - 13:37 Modification Admin Permalien

  • Avatar Grinder

    Grinder

    4707 Crédits


    Le 2008-01-13 14:40, Kardass a écrit:
    Comme je ne veux pas être l’obstacle qui empêchera des milliers de Sith béotiens de nous rejoindre, j’ai décidé d’abdiquer et de quitter la caste.



    Bon, je trouve ça quand même fort! Kardass, tout le monde l'a dit et répété, ce n'est pas parce que les nouveaux venus ne connaissent pas l'histoire Sith sur le bout des doigts qu'ils ne seront pas de bon éléments! Et une connaissance sans faille ne veut pas non plus dire que la personne sera active et tout le temps là!
    L'autodidaxie n'est pas une horreur qui crée des crétins, j'en suis la preuve vivante. Bien que j'aie eu un maître relativement vite (ce cher generalwedge ^^), quasiment tous mes travaux se faisaient tout seul.

    Bref, le propos n'est pas là.

    Je trouve singulièrement dommage que tu t'en ailles alors que personne ne t'a demandé de partir. Le débat s'est échauffé, c'est vrai, et c'est normal (faut bien péter un boulon à un moment ou à un autre, non?), mais je trouve ta réaction disproportionnée.

    Ce qu'il faut reconnaître, c'est que ça fait un moment que l'ensemble du site (et pas seulement la caste Sith) est mort, et que cette réforme peut changer les choses. Je ne dis pas qu'elle le fera absolument, je ne dis pas qu'elle est parfaite, mais dans l'ensemble, je pense qu'elle permettrait de repartir sur de bonnes bases. Si elle ne marche pas, qu'est-ce qu'on a à perdre? Ce n'est qu'un jeu, rappelons-le encore!

    Tu es un excellent élément chez les Sith et tu as tenu bon dans ton rôle d'Empereur, malgré les difficultés. Le débat a ramené du monde, nous avons tous la volonté de changer. Je pense que l'idée du Conseil Sith permettrait, comme le dit Sidarks, de remotiver les gens en proposant un but supérieur à atteindre. Après, pourquoi ne pas imaginer une espèce de Conseil Sith présidé par un Empereur? Le Conseil Sith siègerait sous présidence de l'Empereur, qui serait élu par le Conseil pour une durée déterminée (six mois?)...

    Bref, ce n'est qu'une hypothèse pour garder le rang d'Empereur.


    Quoi qu'il en soit, je trouve sincèrement dommage que tu t'en ailles. Tu as lancé un sujet pour relancer la caste, et la caste s'est relancée, en demandant des réformes. Je ne pense pas qu'aller bouder dans ton coin aidera grandement. Lorsqu'on provoque des changements, il faut les assumer. Tu trouverais ta place dans ce qui a l'air de se construire, et personne n'a jamais voulu te destituer ni quoi que ce soit. Je ne reviendrai pas sur l'argumentation de Joruus29, sur laquelle je n'ai rien à ajouter.


    Reste, Kardass. Ce serait dommage de s'en aller maintenant, même si tout ne pourra de toute façon pas aller comme chacun le souhaite.


    (Désolé pour ce message si décousu, la critique littéraire, c'est pas bon pour les neurones ^^)

    lundi 14 janvier 2008 - 13:55 Modification Admin Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    Merci pour les compliments, le reste, je préfère oublier.

    Sachez qu'avant de prendre cette décision, j'y ai longuement réfléchi. C'est pourquoi, je ne reviendrai pas chez les Sith.
    Que la Force Obscure guide vos pas.

    lundi 14 janvier 2008 - 18:45 Modification Admin Permalien

  • PSW
  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Ce qui serait dommage, c'est que tu ne nous croiss pas sincère. Je suis conscient, et Sidarks également j'en suis persuadé, d'avoir été quelques fois brutal dans mes propos. J'ose simplement espérer que ces derniers n'ont pas influencés ta décision finale. A aucun moment nous n'avons voulu te mettre dehors ni même remettre tes aptitudes en questions et encore moins ta fidélité envers la Caste Sith.

    Après, même avec les propositions que l'on te fait (garder le système actuel et y incorporer une ou deux améliorations) tu ne veux toujours pas rester. Peut-être envisageais-tu cette décision bien avant ce débat aussi, et voyant des anciens revenir, tu préfères partir sachant que la Caste pourra toujours "fonctionner". C'est une hypothèse. Mais s'il s'agit uniquement d'une question de réforme, alors là, je le répète, mettons nous tous d'accord sur un ou deux point, puis oublions le reste. Dans un projet, tout le monde ne peut pas être d'accord et nous sommes prêts à faire des concessions si cela peut te convaincre de rester.

    Sur ce, cette décision t'appartient entièrement. La porte n'est pas close bien au contraire. Mais si tu désires réellement partir pensant que la Caste Sith n'est plus ce que tu crois (malheureusement), et bien il ne nous reste qu'à te souhaiter une bonne continuation, de la réussite et puis de revenir nous voir quand tu jugeras bon de venir aider la Caste. Et en partant, n'oublie pas tes nouveaux instruments de travail, le balai à côté de celui de Jojo n'est pas là pour faire joli :cli: ! Et oui, même les Légendes de l'Ordre Sith ont des responsabilités :D !

    Que la Force Obscure guide tes pas, et quitte nous sans amertume aucune, en sachant qu'on te respecte toi et tes idées, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, car ne nous voilons pas la face, c'est un Grand Sith que nous perdons, un de plus malheureusement.
    -------------------------------------
    "Il y a plus de larmes versées sur terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan"

    Ce message a été modifié par: DarkSolo le 14-01-2008 19:08

    lundi 14 janvier 2008 - 19:06 Modification Admin Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Marae Saelt --- Connu également sous le nom de Yak Face, on le remarque dans la cour de Jabba, il a accompagné Jabba le Hutt dans le désert dans la tentative infortunée d'exécuter Luke Skywalker. (Personnages - Mercenaires)
  • Caliban Model X --- Un des quelques modèles de blaster qualifiés "d'extra-lourds", le Model X avait été conçu par Caliban, une entreprise n'existant plus. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Fondation de la Nouvelle République --- Suite à la victoire de l'Alliance Rebelle sur l'Empire lors de la Bataille d'Endor et la mort de l'Empereur, Mon Mothma, Leader et un des trois membres fondateurs du mouvement rebelle, décida qu'il était temps de créer un nouveau gouvernement officiel à même de s'opposer à l'Empire. (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • Tobix Chasser --- Tobix Chasser était un lieutenant de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Série R5 --- Industrial Automaton développa les unités R5 comme une alternative plus économique au modèle R2, tout en conservant ses meilleures qualités. Mais le caractère bon marché du droïde se refléta rapidement dans la piètre qualité de ses éléments. Les unités R5 étaient mal finies et tombaient facilement en panne après leur achat. Le problème principal venait de sa matrice de personnalité défectueuse qui poussait les droïdes à se comporter de façon maussade ou acerbe. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide