Interview de Matt Stover

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Wedge_Antilles

    Wedge_Antilles

    5098 Crédits

    En relation avec cette actu (lien supprimé car non accessible) , je vous montre la fin de mon boulot:

    Voila je vais enfin pouvoir vous faire partager la traduction que je viens de faire. En effet il s'agit de l'interview de Matt Stover, auteur de Traitor et Shatterpoint. Désolé pour le retard mais des fois on peut pas faire comme on le souhaite.

    De plus je tiens à rajouter que c'est une traduction que j'ai fait tout seul. Il peut donc y avoir certaines erreurs de compréhension (mais pas beaucoup je pense...). Donc voici le pavé.

    Shatterpoint est le premier roman d'une nouvelle série qui se déroule pendant la guerre des clones; donc entre Episode II et Episode III. Qu'est ce que vous pouvez nous dire de ce roman et de cette série? Est-ce que c'est un projet en cours qui sera une série de romans comme le Nouvel Ordre Jedi?

    Le Nouvel Ordre Jedi était une publication d'un projet avec une massive et unique histoire, vituellement un énorme roman étendu sur une multitude de volumes raconté par une succession d'auteurs. Pour le Nouvel Ordre Jedi, nous avons chaqu'un eut un résumé de l'histoire totale. Nous savions où ca allait, et quelles étaient nos parts. La guerre des Clones est, dans certains cas, un peu plus grande. Il n'y a pas seulement les hardcovers et les paperbacks de Del Rey, mais il y a aussi tous les genres de médias compliqués comme les livres jeunesse de Scholastic, les Comics de Dark Horse, les jeux video, les action figures, et les jouets. Tous ces produits doivent s'emboîter, pas seulement entre eux mais plus important, ils doivent correspondre dans la continuité de la Prélogie et M. Lucas garde certaines cartes chez lui.

    Donc dans un sens, les auteurs de tous ces projets sont dans la même situation pour leurs personnages principaux. Nous sommes donc forcés d'aller de l'avant, en se concentrant à ce qui s'oppose devant nous, sans connaissances détaillées sur le choix de nos fabrications.

    Ce que je peux vous dire sur le livre lui-même, c'est qu'il n'est pas pour les jeunes. Les romans jeunesse viennent de Scholastic. Shatterpoint est définitivement déconseillé aux moins de 13 ans.

    Pas d'accès à ce roman aux moins de 17 ans sans l'accord d'un parent ou d'un tuteur?

    En fait, pas exactement. Mais quand au départ j'ai accepté d'écrire ce roman, relatant les actions de Mace Windu, je pensais que ce serait un roman traditionnel de Star Wars. Mon résumé original disait que Mace était forcé de s'allier avec un impulsif et cynique mercenaire et une combattante fortement determinée à se battre contre une menace inattendue pour la République venant de l'espace Hutt, le tout complété d'aliens exotiques, de rapides vaisseaux et un droid comique pour la touche d'humour.

    Mais ce n'etait pas du tout ce que Lucas Book avait en tête. Ils me recontactèrent pour me demander quelque chose de plus sombre et profond, plus psychologique et se concentrant sur les horreurs de la guerre. Littéralement, la phrase utilisée est un roman Star Wars avec les sentiments de All Quiet on the Western Front. All Quiet on the Western Front est, biensur un des classiques du monde de la littérature. Qui parle de l'expansion de la guerre. Mais je n'ai jamais été un qui revient sur sa position pour un challenge de ce type. Et comme dirait Mace: "I don't have to win. All I have to do is fight" ( Je n'ai pas à gagner. Tout ce que je dois faire est me battre).

    Est-ce le premier roman dont Mace Windu est le personnage principal?

    Oui et c'est pout ca qu'ils m'ont embauchés

    Donnez-nous vos pensées sur Mace. Est-ce vous avez basé son portrait sur l'acteur Samuel L. Jackson dans ces performances à l'écran ou vous avez trouvé votre inspiration sur le personnage autre part?

    J'ai fondé mon sentiment de lui sur l'interprétation de M. Jackson pour cloturer son caractère. J'ai puisé dans d'autres sources comme l'"Essential Guide to Characters, ces représentations dans les Comics, et d'autres livres de l'air prélogique même pour déceler un détail particulier.

    Dans la période de la Menace Fantome, Mace Windu avait seulement 40 ans pourtant il était un des deux seuls membres séniors du conseil jedi; l'autre, Yoda, approchant les 900 ans, qui était connu comme l'un des plus sages et plus puissants jedi des 25 000 ans de l'ordre.

    Quel type d'homme pouvait être considéré à l'égal de Yoda. Quel type d'homme pouvait avoir le même rang, la même autorité et considéré comme l'un des meilleurs jedi de tous les temps?

    Ce sont quelques questions que j'ai mis en place dans Shatterpoint.

    Quelle est la signification du titre du roman?

    Je ne peux pas répondre directement. Comme les tires de presque tous mes romans, et également les chapitres, le sens du titre se développe tout au long de l'histoire. En terme littéraire, la meilleure déscription est la première que Mace nous offre d'entrée qui forme une part de l'intoduction:

    "Je ne peux pas voir de Shatterpoint.

    La vue n'est pas un sens, mais voir est le mot du Basic qui s'en rapproche le plus: c'est une perception, le sentiment avec lequel je considère ca dans la Force et comment la Force l'entoure. Elle me montre les forces et les faiblesses cachées dans des choses inattendues et défaillante. La Force m'éclaircit vers des vecteurs de stress qui me tordent ou m'étirent, elle me montre comment les structures de ces vecteurs s'entrecroisent pour former ma matrice de la réalité.

    Propement dit, quand je regarde à travers la Force, je peux voir où tu craques."

    Dans le roman, Mace, avec son sabre laser, utilise une technique de combat appelée Vaapad. Quelle est cette technique?

    Comme un art martial, est-ce votre propre invention?


    Je pratique les arts martiaux, mais je ne suis pas un jedi. Le Vaapad apparaît dans un bon nombre de référence sur Mace. Je ne sais pas qui est à l'origine de ce concept.

    Tout ce que je fis avec la Vaapad, était des descriptions publiées d'un style et je les ai développées dans les détails d'un système de combat qui supporte quelques relations avec les combats actuels, apportant les contraintes et les abilités de jedi et les chemins dans lesquels on le voit utiliser la Force. (Ndlr c'est comme la padawan qui affronte Dark Maul dans L'ombre du chasseur).

    Vous mentionnez All Quiet on the Western Front. Le voyage de Mace pour trouver son ancienne padawan Depa Billaba, dans la jungle de la planète Haruun Kal résonne comme un autre classique de Joseph Conrad: "Heart and Darkness".

    Est-ce que ce roman est un modèle pour vous?


    Absolument. Comme le superbe film de Francis Ford Coppola: "Apocalypse Now", qui lui-même fut inspiré de Heart and Darkness. En fait, c'est comme ca que j'ai lancé le concept de Shatterpoint à Del Rey et Lucas Book:

    "Et si je fesait Apocalypse Now avec de Jedi?". Et tel fut pour moi la surprise quand tout le monde apprécia l'idée.

    Cependant, après avoir dit ceci, j'ai du prouver que Shatterpoint tiendrait plus d'un Star Wars que du livre de Conrad ou du film de Coppola. Ceci est abolument impliqué dans la réalité consensuelle de la galaxie lointaine, très lointaine.

    Ayant lu le livre ou vu le film n'apportera rien sur Shatterpoint. Ce n'est pas la retranscription des aventures; ces histoires fournissent un prémisse. C'est tout. Même pas un point de départ plus qu'un fond, un sentiment.

    Ce serait impossible de capturer les sensations de All Quiet on the Western Front, dans un livre représentant Mace Windu.All Quiet on the Western Front est une tragédie, Heart and Darkness explique ce qui arrive lorsqu'on vieillit des êtres humains idéaux et morals qui sont allés plus loin que les limites de la civilisation. Donc Shatterpoint est comme ca, mais ce n'est pas tout.

    Shatterpoint n'est pas la réécriture de Heart and Darkness. Pour une chose, à la différence du héros de Conrad, Marlow, qui voyage en Afrique, un territoire où il n'a jamais été. Mace revient sur sa planète natale avec ses habitants les Korumai et il ne l'a plus vue depuis sont plus jeune age. Donc dans un sens, Mace n'est pas seulement à la recherche de Depa mais aussi de lui-même, n'est pas?

    Oui bien qu'il ne le sait pas.

    Depa est envouyé à Haruun Kal car c'est un planète importante pour la République dans les guerres de clones. Mais dès qu'elle arrive, elle est impliquée dans une ancienne guerre. Quelle est la cause de cette guerre appelée Summertime War?

    On peut dire que ca se rapproche de la guerre des Américains contre les Indiens lors de la conquête de l'Ouest. Deux populations éthniques distinctes dans la compétition d'un seul territoire pour des utilités totalement incompatibles, c'est donc un petite guérilla ponctuée par des atrocités dans chaque camp.

    Depa est accusée de s'être écartée de son enseignement jedi et d'avoir ambrassée le côté obscur. Est-ce une analogie avec Kurtz dans Heart and Darkness?

    Oui c'est pourquoi Mace la recherche. Mais il y a de nouveau le contraste avec Kurtz de Heart and Darkness qui ramasse un agent peu fiable en Cote d'Ivoire, et de Marlow dans Apocalypse Now. Mace se rend sur Haruun Kal pour rechercher une femme qu'il a élevée, entrainée et qui est devenue sa partenaire et sa meilleure amie. Elle est la soeur qu'il n'a jamais eut.

    Cela donne un tournant un peu différent à l'histoire.

    Vous parliez de différents tournants, dans votre dernier livre, vous avez dévoilés aux lecteur un côté de la Force qu'ils n'ont jamiais vu auparavant, n'est-ce pas?

    Je ne pense pas qu'il y ait eut tellement de lecteurs qu n'avaient pas vu ce côté particulier de la Force car beaucoup n'ont jamais pensé le contraire. Mais pas mal ont quand même été destabilisé par ce concept qui n'a pas de propes réponses.

    Vous avez fait quelque chose de similaire avec les Korumai et leur usage de pelekotan. Est-ce que le pelekotan serait un autre aspect de la Force?

    Pelekotan est le mot qui correspond à la force dans leur language local, le Koruun. Comme pour le reste, je ne vais rien vous dire. J'ai le sentiment qu'il pourrait y avoir de nombreux débats à ce sujet, ce qui est bien.

    Le personnage de Kar Vastor serait apparemment au centre de ce débat. Vous représenté Mace comme le nemésis mais considérez-vous Kar Vasto comme l'incarnation du mal?

    Cela dépend de ce que vous considérez comme le mal. Il fait des choses qui le rende, dans les situations ordinaires, surement même. Mais ces circonstances sont loin d'être ordinaires. Jusqu'où iriez-vous pour sauver votre peuple d'un génocide?

    Vous avez dépensé beaucoup de temps à réfléchir sur la Force. Comment a évolué votre connaissance de la Force à travers

    l'écriture du livre? Avez-vous déjà appliqué votre connaissance ou votre psychologie de la Force dans la vie de tous les jours?


    Oui tous les jours. Ce serait idiot de dire "Je crois en la Force", dans le même sens que de dire "Je crois au soleil". Donnez-lui n'importe quel nom - la Force, le Tao, le Saint Esprit, la Pensée Universelle - je l'ai mis en action partout où je regarde, autant dans le monde que chez moi. Peut-être que la chose la significative que George Lucas dans Star Wars etait de se focaliser au Tao - suciter un univers où l'on peut parler de la Force dans des termes objectifs - et en montrer directement l'action. C'est probablement la particularité la plus importante dans les fiction fantastiques : l'abilité d'adresser directement des pensées spirituelles et morales sans pour autant exposer une thèse théologique existante la-dessus.

    Et une des choses les plus cool à propos des films de la Prélogie (si lointaine) est que M. Lucas nous a dévoilé comment les être du bien peuvent légitimement n'être pas en accord avec la Force, sur ce qu'elle est et ce qu'elle veut. Je pense la à Qui-Gon et ses arguments, avant que le conseil ne lui explique quels côtés sont bons.

    Est-ce que vous allez faire des apparitions significatives et usuelles en connection avec Shatterpoint?

    Et bien c'est juste, j'en ai parlé à Del Rey qui m'a envoie à la San Diego Comicon, mi-juin, et quelques magazins de l'Est des Etats-Unis, fin juin. Et s'il y aura d'autres coventions, cela dépendra de la santé de mes finances. Je veux dire par la que ces rendez-vous sont géniaux mais j'ai aussi une famille à nourrir.

    Est-ce qu'il y aura encore d'autres livres Star Wars écrits par Matt Stover?

    Demandez à Del Rey et LucasBook. Depuis que j'ai fait mes deux romans Star Wars à la foulée, j'ai besoin de faire une pause pour revenir dans mon propre univers quelques mois. J'aime Star Wars, j'aime également ce que ca m'apporte et l'exposition que ca prend. Je sais que certains écrivains aiment aussi les médias pour se faire de l'argent, mais pour moi c'est différent. Je prends Star Wars plus sérieusement que si je fais mes propres projets. C'est un privilège de narrer l'histoire de l'univers de M. Lucas et également un honneur stressant de savoir que ces romans sont lus par environ 100 000 personnes que ce soit des lecteurs occasionnels et les fans les plus avisés.

    Voila j'ai fini. Donc qu'est ce que vous pensez. Il y a la quelques spoilers intéressants. On nous explique le décor de Shatterpoint et on nous dévoile les personnages. Donc encore une chose à dire c'est vivement sa sortie francaise. (pour 2004 voire 2005 je pense.)

    samedi 31 mai 2003 - 04:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Wedge_Antilles

    Wedge_Antilles

    5098 Crédits

    Sinf, pas de réactions. Quand je pense à tout le mal que je me suis donné à traduire tout ca. En plus ca apporte plein de choses sur ce futur roman...

    dimanche 01 juin 2003 - 03:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Déja merci Wedge pour ce gros boulot 8-)
    Sinon c'est tres prometteur et j'ai l'impression que cette série Clone War va apporté un gros changement au roman SW comme l'a fait le NOJ avant elle.
    Par exemple dans Shatterpoint on aura les horreurs de la guerre,dans un autre roman on aura le coté "medecin de guerre"....etc
    C'est bien SW se diversifie depuis le NOJ et c'est pas plus mal 8-)

    jeudi 05 juin 2003 - 23:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Daxxel

    Daxxel

    2030 Crédits

    T'inquiète Wedge, les traducteurs se reconnaissent entre eux, elle est bien ta trad' no worries !!!
    Au fait, ... non rien. T'as fait du beau boulot !

    lundi 09 juin 2003 - 21:49 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Igitz --- Ce petit amphibien bleu et omnivore était indigène aux marais de Naboo. Il a souvent été utilisé comme animal de compagnie par des familles de Gungan. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Lah'Mu --- Lah'Mu était une planète située dans la bordure extérieure. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Shen-Jon Echuu --- Comtemporain de Mace Windu et d’Obi-Wan Kenobi, Echuu Shen-Jon est un puissant maître Jedi. (Personnages - Jedi)
  • Dianoga --- Le Dianogas, aussi connu sous le nom de calamar des ordures est un parasite de grande taille originaire de la planète Vodran dont le lieu de vie de prédilection est le liquide malsain contenu dans les compresseurs à ordures pouvant être trouvés dans toute installation de taille conséquente : en effet, ces derniers se nourrissent essentiellement de déchets de toute sorte, la seule exception connue étant les éléments métalliques. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Lah Tsavong --- Tsavong Lah est un guerrier entièrement dévoué aux dieux Yuuzhan Vong, en tant que maître de guerre il commanda les forces d'invasion Yuuzhan Vong durant de nombreuses campagnes. (Personnages - Yuuzhan Vong)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide