Derrière "L'attaque des Clones"...

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Hugo

    Hugo

    2268 Crédits

    Voila,en y repensant, je me suis posé la question suivante:

    Est ce que George Lucas n'a pas une arrière pensée ou quelque chose a transmettre en filigrane avec ce titre?...

    Je veux dire,quand on repense à ce "problème" des clones (je parle dans la vraie vie) :il y a un probleme éthique et moral derrière le clonage d'etres humains.

    Les Chinois prétendent en avoir déjà fait,Rael aussi,et avant la sortie d'AOTC, il y avait Dolly, le probleme de cloner des foetus (à cloner ou pas meme pour soigner??) où Christopher Reeves (Superman) a intervenu soutenant qu'il le fallait (il s'est brisé la moelle épinière et une thérapie qui serait effectuée a l'aide de clonage de foetus devrait l'aider a se réparer...)

    Bref, je vous demande votre avis...Y-a-t-il ou pas (on aura pas la réponse de George,mais chacun peut donner son avis) un message à travers ce titre??

    vendredi 18 juillet 2003 - 22:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mimine_manou

    Mimine_manou

    2340 Crédits


    Le 2003-07-18 22:05, Hugo a écrit:
    Bref, je vous demande votre avis...Y-a-t-il ou pas (on aura pas la réponse de George,mais chacun peut donner son avis) un message à travers ce titre??



    Moi je crois que si Georges Lucas fait passer un message dans le titre de l'épisode deux, je le vois sous forme de symbolisme.

    Le clonage représente pour moi une percée scientifique impressionnante mais qui apporte son lot de risque. Dans la recherche, nous en sommes rendus à un point où nous touchons un peu trop au déroulement normal de la vie. Dupliquer un être vivant, c'est mettre l'empreinte de l'homme dans la grande chaîne de la vie. Le clonage amène sont lot de débats, de questionnements et d'hésitations. Cela atteint notre morale et notre déontologie. Nous ne savons trop quelles en seront les conséquences.

    Et ces conséquences que l'homme apporte avec ses expérimentations peuvent être bien ou mal. Mais dès qu'on touche la génétique, c'est assez risqué et des catastrophes peuvent survenir.

    L'attaque des clones pour moi symbolise les conséquences néfastes qu'apportent l'avancée scientifique en générale de l'homme. Nous transformons les choses à notre manière de voir. Nous adaptons la planète à ce que nous voulons et nous ne nous adaptons plus à la nature comme ça l'était avant. C'est contraire a l'ordre qui était admis avant. Jusqu'où l'homme avancera t-il? Jusqu'à sa destruction? L'armée de clones a un très grand potentiel destructeur, l'homme aussi.

    Le clonage représente tout cela et je crois que c'est ce que Georges Lucas voulais laisser transparaîte dans son titre et dans son film. En plus le clonage est d'actualité. C'est en résumé (très) de ce que j'en pense voilà!

    Hugo, je pense bientôt faire plusieurs tomes de ma réflexion, si tu veux je les autographierai juste pour toi!!!! 8-) 8-) 8-)
    -------------------------------------
    "Donnes-moi l'argent et j'oublierai que je t'ai vu."
    -Chef de la sécurité de la cantina d'Anchorhead
    -Chasseuse de primes en plein chômage lol!!!
    -FIER MEMBRE DE LA GUILDE!!

    [Ce message a été modifié par: Mimine_manou le 19-07-2003 01:22]

    samedi 19 juillet 2003 - 01:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hugo

    Hugo

    2268 Crédits

    Je suis tout à fait d'accord avec toi...

    Quand certains hommes veulent en cloner d'autres,ce n'est pas forcément pour la médecine,mais aussi pour "améliorer l'etre humain" en clonant des hommes et femmes qui seraient sois-disant "meilleurs"...Cela me rappelle Hitler qui a exterminé 6 millions de Juifs (dont 1 million d'enfants) pour laisser de la place a l'Aryen et permettre l'évolution "normale" de l'homme...

    En effet,nous ne connaissons pas les effets que le clonage pourrait avoir sur l'Homme...Cela va completement modifier le cours de l'évolution....à moins que ceci soit l'évolution...et que l'homme n'est plus seulement spectateur de celle ci (dans le sens ou il la subit),mais aussi acteur (dans le sens ou il a un role a modifier la "sélection naturelle" de Darwin...cette sélection ne serait plus naturelle mais artificielle...Et on arriverait dons "A Brave New World" (le Meilleur des mondes en Français,de A.Huxley...)
    Pas tres joli ça!

    P.S: merci pour tes autographes réservés!
    -------------------------------------
    May the Force be with you.
    Hugo,Le Jedi Rouge du Peuple.
    Une tendre pensée pour ma douce Padmee.
    Fier père de Jamidala,de neobi et de Thrawn
    Membre de la grande famille Eftika.
    DEIN GESICHT IST MIR EGAL
    BUCK DICH NOCH EINMAL

    [Ce message a été modifié par: Hugo le 19-07-2003 01:34]

    samedi 19 juillet 2003 - 01:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark_Jul

    Dark_Jul

    3632 Crédits

    OUi, je crois en effet ke la plupart des films ont un message à faire passer. Certains sont vraiment flagrant, mais sur d'autres, il faut pousser son analyse pour les saisir. J'avais retenu de la première trilogie le message suivant : il faut tuer son père pour devenir qq un ( ne prenez pas ça au sens propre !) : il faut arriver à se séparer du cercle familial et affirmer sa personalité en ne plus pensant à ses parents. Par contre je n'ai jamais trop cherché à analyser épisode par épisode, mais par contre, kan la saga sera terminée j'essayerai de comprendre le message global.

    Pour ce ki est du clonage, je pense ke tout ce ke l'humain considère comme une avancée et une révolution technologique est un nouveau facteur de polution : les voitures, les usines, les mégalopoles,la bombe atomique...
    Bien sur, on ne peut pas refuser la progrès car certaines choses sont très bien et ont contribuées à améliorer le monde (là je n'ai pas d'exemples ki me viennent tt de suite à l'esprit...peut-être qu'il n'y en a pas tant ke ça...), et de tt façon on ne peut pas arrêter le progrès, et maintenant qu'on y est habitué, on ne pourra pas revenir en arrière.
    Le clonage arrivera un jour ou l'autre koi k'on fasse. Si on arrive à le repousser pendant 20,50,100 ou 200 ans, il finira par arriver quoi qu'on fasse car c inévitable.
    Le clonage sera l'une des pires choses ki pourra arriver. Non seulement en soit, mais aussi parce qu'il pourra tomber entre de mauvaises mains.
    Pour le type ki jou superman et ki n'a plu le moelle épinière, bien ke je n'ai pas compris l'opération qu'il veut faire, c sans doute un point positif...et encore: des clones ne risquent pas d'être tuer pour lui ? et les clones foetus alors , ils sont des humains non ?
    Et voila le plus gros problème, c comment considéré les clones ??
    Comment faire pour ke ses espèces de copies d'humains s'intègrent à la société? Est-ce qu'il doivent avoir le droit aux droits de l'homme ou être seulement des soldats totalement dominés par les humains ou des rats de laboratoires ?
    Tout cela sera la source de grandes discriminations ! Déjà entre véritables humains on est même pas capable de s'entendre, alors si on rajoute les clones ke va il se passer ?!

    A mon avis, à moins ke les clones ne soient utilisés à des fins médicales ( comme du bétail en fait) ou pour améliorer la condition des humains, ils ne pourront jamais avoir une existence normale et seront tjours discriminés et considérés comme du bétail ou des sous-humains... et l'histoire recommencerait comme elle l'a déjà fait avec des guerres, des discriminations, des exterminations...et tous les efforts ke beaucoup de mondes ont fait pour ke les droits de l'homme soient respectés seraient réduits à néant. Alors non au clonage pke peu importe comment il est utilisé, les clones souffriront.

    Maintenant, je ne connais pas bien ces histoires de clonages,mais de ce ke je sais j'en tire ces conclusions. Dites-moi si je me trompe sur certaines points car je ne comprends pas bien certaines choses scientifiques dans le clonage.

    samedi 19 juillet 2003 - 11:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hugo

    Hugo

    2268 Crédits

    Ce dont tu parles au début,c'est le complexe D'oeudipe : il a tué son père et coucher avec sa mère.
    Tous les psychanalystes te le diront :"Pour devenir un homme (ou une femme)(du moins un adulte 8-) )il faut tuer ses parents."
    Dans le sens où on s'en séparre complètement et reste indépendant d'eux.

    Pour Christopher Reeve :il lui faudrait une thérapie qui consisterait à lui implanter de la oelle épinière. (la sienne est brisée,mais toujours là,donc le message nerveux ne passe plus,mais il en a une!)Pour ce faire,il faudrait cloner des foetus (pas des millions!) pour en prélever les moelle.

    Ce que deviennent ces foetus ensuite??A la poubelle.Donc,pas de probleme d'intégration dans la société ect ect.Le probleme est de savoir si ce sont des etre conscient alors kils n'ont a peine kelkes semaines...

    On n'est pas la pour débattre de ça,chacun a son opinion (certains disent que ce n'est pas moral,d'autres que la religion n'est pas respctée,d'autres que c'est pour soigner,donc c'est justifié....)Bref,pleins d'opinions divergentes,mais on n'est pas là pour donner la notre (désolé,c'est le reglement de AW,on ne sort pas du carde de SW)

    Donc je repose ma question aux membres: pensez vous qu'il y ait un message,et pourquoi pensez vous cela.

    Voila!Tout est réglo. 8)

    samedi 19 juillet 2003 - 19:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Qui mieux que Lucas peut répondre à cette question : L’utilisation du clonage dans l’épisode II, sous-entend-elle une prise de position de l’auteur à propos de cette science ???

    Et bien soyez étonné car c’est justement ce que je vous propose : un extrait du commentaire audio du DVD de La Menace Fantôme, alors que les Gungans s’apprête à affronter l’armée de la Fédération du Commerce… Je vous laisse donc avec Monsieur le Réalisateur… On se retrouve après ^^ :

    « Ayant grandi dans l’ombre de la Guerre du Viêt-nam, l’idée d’une société primitive affrontant une société technologique ment avancée m’a toujours fasciné, parce que cet événement dominait l’actualité de mes année d’université…
    L’idée que la détermination et l’ingéniosité humaines puissent vaincre des armées infiniment supérieures m’a toujours inspiré en tant qu’être humain.
    Je pense que c’est un thème, l’un des principaux thème, qui revient dans tous les films de Star Wars.
    J’aime la technologie, je me sers de la technologie, mais en même temps je comprends les défauts de la technologie. On ne peut compter sur la technologie pour tout.
    J’exploite donc, dans mes film, la dualité de la technologie conviviale, humaine, de R2 et 3PO, et de la vilaine technologie des Droïdes de Combat et le reste.
    Je joue constamment sur les deux termes du dilemme, mais je ne dis jamais que l’un vaut mieux que l’autre.
    J’essaie simplement de promouvoir l’esprit humain, même dans la mesure de son existence chez un droïde… »

    Merci Monsieur Lucas ^^ … Mais qu’elle est le rapport avec les clones de l’épisode 2, me direz-vous ??

    Comme l’a souligné Dark_Jul, vu que Lucas aime bien intégrer les messages inspirée de « La Vie Réelle » (comme l’appelle Hugo), l’évocation du thème (et ses problèmes sous-jacents) du clonage dans Un Nouvel Espoir, puis son développement dans L’Attaque des Clones n’est pas anodin… D’ailleurs Lucas lui même dit s’être appuyé sur l’actualité de l’époque (fin des années 70) pour enrichire son film (l’épisode IV)… La Guerres des Clones y comprit…

    Maintenant qu’elle est la teneur du message ???

    Prenons le problème au commencement de l’épisode 2 :
    Si Kamino a été effacée des archives Jedi, c’est que quelque part le Clonage est illégale au sein de La République… De plus Kamino est située dans la Bordure Extérieur…
    Donc si le clonages est illégale au sein de La République, c’est que la question éthique a été débattue en long, en large et en travers au sénat…

    Mais tout cela n’a pas empêché quelqu’un de passer la commande d’une armée au profit de La République… Cela n’a pas empêcher le Chancelier et les Jedi de s’en servir sans se poser les questions qu’il fallais… Les clones se sont juste trouvé au bon endroit, au bon moment, (celui qui a passé la commande savait ce qu’il faisait) et ils en ont TOUS profité !…

    Je pense (à la lecture des commentaires de GL) qu’en plus du message éthique abordé par Mimine_Manou, Hugo et Dark_Jul (ils ont quasiment tout dit, je n’y reviens donc pas) que Lucas nous met en garde contre la notion de « Besoin »…
    Notion effleurée par Dark_Jul… : Peut-on se passer de quelque chose qui nous est très utile ???

    Dans L’Attaque des Clones c’est toute cette armée qui est utile à un instant « X »… Est-ce pour autant qu’il faudra continuer la production de clones lorsque les Guerres seront terminée ???
    La réponse viendra sûrement avec l’épisode 3 (ou l’UE) puisqu’à l’heure actuelle on aura beau en débattre, personne n’est à même de fournir une explication non attaquable à la question suivante : les Stormtroopers sont-ils des clones ?

    Si tel était le cas, alors il a eu abus d’utilisation… Puisqu’au départ les Clones-troopers ne devaient servirent qu’à endiguer la menace Séparatiste… Si les Storm sont des Clones, c’est que celui qui gouverne la Galaxie après la fin des Séparatistes, a continué l’exploitation de cette armée pour assouvir son propre pouvoir…
    Le message est clair : que faire lorsqu’on a un tel pouvoir à sa disposition ???… (les mise en garde se trouvent sur 12 heure de film lol)

    Si tel n’est pas le cas, alors les installations de Kamino seront détruite à un moment ou a un autre et le message devient plus banal : « les clones c’est pas bien ! »… Certes il rejoint la question de « quoi faire avec un tel pouvoir ? » mais la finalité est déplus simple : « il suffit de détruire et la question ne se pose plus, les problèmes sont réglés ! »

    A chacun de voir jusqu’où Lucas a eu l’intention d’aller dans la complexité de ses messages…………

    Passons maintenant au problème éthique…
    Ce que nous savons du clonage dans l’Univers Star Wars, c’est que son utilisation à des fins militaires est illégale !…
    Mais qu’en est-il de son utilisation à des fin médicales ???
    C’est Dexter qui informe Obi-Wan sur le Clonage : les Kaminoans sont les meilleurs dans ce domaine… Mais si Dexter est au courant les activité des « Aliens au long cou », il y en a sûrement d’autre… non ?

    Or avant La Bataille de Géonosis, personne ne semblait redouter la création du armée de clone… Je pose donc la question : à quoi pouvaient bien servir les expérience des Kaminoans dans ce domaine avant qu’un certain Sifo-Dyas ne passe la fameuse commande ???
    C’est vrai quoi … Il faut bien maîtriser son sujet pour pouvoir fournir en temps et en heure une armée de qualité !…

    La réponse vient des document annexe aux films :
    En effet, lorsqu’on lit les Dossiers Officiels Atlas et le livre « Star Wars - Tout sur L’Attaque des Clones », on apprend que c’est suite à la période de glaciation, et à la fonte des glaciers qui sévît sur la planète que les Kaminoans se sont intéressés au clonage dans le but de faire survivre leur espèce alors en voie d’extinction, et de créer des êtres plus résistant que leurs ancêtres…
    Donc leur clonage ne concernait en rien un individu de type « Humain »…
    Or le modèle pour l’armée de clone, est bel est bien humain lui !…
    Donc en poussant la réflexions encore plus loin, on peu voir en Kamino la vision pessimiste qu’a Lucas de notre Terre…
    A partir de là, tout serait lié : un planète écologiquement instable, un espèce évolué et « intelligente » en voie d’extinction… Et vous obtenez ce que Lucas redoute pour l’avenir de la Terre et de l’Espèce Humaine…
    Et vu comment les Kaminoans s’en sorte, en vendant leur âme aux Diables que sont l’avancé technologique et l’avancé scientifique, on est en droit de se demander si Lucas redoute que l’être humain ne vende son âme à ces mêmes Diables… ??
    (les humains servent de souris de laboratoires aux Kaminoans, un peut comme les brebis chez nous… Mais de la à imaginer que nous allons créer une armée de mouton pour envahir un pays adverse, y’a une bonne marge mdr)

    Et c’est là que L’Attaque des Clones s’intègre dans le commentaire de Georges Lucas (cf : si-dessus) :

    Car il faut aussi voir qu’elle traitement de faveur il réserve aux espèce qui sont moins avancées… Qu’ils soient Gungans ou Ewoks, ces créatures qui ne paient pas de mine au premier abord et semblent inoffensive se révèlent être douée d’ingéniosité, et de farouches opposant à l’armée mécanique de la Fédération du Commerce, ou contre les Troupes de Choc de l’Empire…

    D’ou une évolution de la saga dans ce sens :

    Episode 1 :
    confrontation de la Technologie contre une culture Primitive

    Episode 2 :
    confrontation de la Technologie contre la Science…

    Episode 6 :
    La boucle est bouclée confrontation de la Science contre un culture Primitive (à noter que ce point dépendent de la réponse à la question : les Stormtroopers sont ils des Clones ?)

    Et on remarquera qu’à la fin, quelque soit se qui est opposé à la culture primitive, c’est cette dernière qui sort vainqueur !…

    Donc en reliant Gungans, Ewoks et Kaminoans on peut déceler un message essentiellement écologique… :
    Se sont les êtres qui sont le plus proche de la nature (Gungan, Ewoks) qui ont le plus de chance d’évoluer dans la diversité… Ceux qui ont renié la nature et ses lois (Kaminoans) se retrouvent dans une impasse, sans évolution possible…


    Pour conclure j’oserai donc affirmer que pour Lucas, et ça se ressent tout au long de la saga, la science (et avec elle le clonage) ainsi que la technologie, font offices de Boîte de Pandore : « Elle est très intéressante à étudier, mais ouvrons-là et tout les malheurs du monde s’abattrons sur nous !… Seul, au fond, reste l’espoir, à condition nous refermions le couvercle à temps… »


    Désolé pour la longueur, mais vous devez commencer à me connaître lol : une idée en entraînant une autre, puis encore une autre, et ainsi de suite…
    Merci donc à ceux qui auront eux le courage d’aller jusqu’au bout lol
    -------------------------------------
    In every generation there is a Chosen One.
    He alone will stand against the Sith, the Monsters and the forces of the Dark Side.
    He is the Slayer.

    Ani... The Sith Slayer...
    (Chevalier Jedi, et c'est tout)

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 22-07-2003 19:08]

    mardi 22 juillet 2003 - 19:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark_Jul

    Dark_Jul

    3632 Crédits

    Wha anakins., là j'avoue ke je suis bluffé. Débouché sur une idée d'écologie j'aurai pas cru...si lucas te lit, il doit se dire : "mais je n'ai jamais pensé à tout ça kan j'ai fais sw :roll: "ptdr.
    mé c vrai, mais je n'avais jamais poussé l'analyse aussi loin mdr.Bravo.

    mardi 22 juillet 2003 - 20:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hugo

    Hugo

    2268 Crédits

    Se sont les êtres qui sont le plus proche de la nature (Gungan, Ewoks) qui ont le plus de chance d’évoluer dans la diversité…



    Je ne comprend pas le rapport entre "proche de ma nature" et "évoluer dans la diversité". C'est pas parce qu'on en est proche que l'on va évoluer dans la diversité!Y'a pas de lien de cause à effet!

    Si Kamino a été effacée des archives Jedi, c’est que quelque part le Clonage est illégale au sein de La République…



    Pas sur :si c'était illégal,vous pensez que personne n'aurait réagit face a tant de clones (il ne s'agit quand meme pas d'un mouton!!!)

    Je viens de penser à un truc :Kamino a été effacée des archives Jedi....Mais qu'en est-il des archives tout court?? (je fait référence au archives de la Republique par exmple,celle du Sénat...Obi aurait pu y faire un tour...Mais c'est fort possible que cette planète fu effacée de partout...Ca sent la corruption a plein nez ça.)

    mercredi 23 juillet 2003 - 15:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkleia

    darkleia

    1362 Crédits

    y a toujours un truc a retirer des films... j'ai pas trouvé de rapport entre les clones et la vrai vie, mais entre cette derniere et le vie d'anakin oui : on a beau se dire qu'on est "gentil", il ne suffit pas de le prétendre; on est pas a l'abri d'un retournement de situation ! c le strict minimum a comprendre

    dimanche 03 août 2003 - 19:58 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Isard Ysanne --- Ysanne Isard est la directrice des renseignements impériaux; son père occupait ce poste avant elle, mais la jeune femme, très douée et ayant beaucoup étudiée, prit sa place. (Personnages - Empire)
  • Création du Nouvel Ordre Jedi --- Après ses terribles épreuves sur Byss, Luke ne pouvait plus se reposer sur un Jedi plus âgé et devint un vrai Maître Jedi, le premier du Nouvel Ordre Jedi. Il demanda officiellement en 11 ap. Yavin à la Nouvelle République la permission de créer une Académie Jedi, où il fit venir tous les candidats sensibles à la Force à travers la galaxie, y compris ceux qui comme Kyle Katarn avaient pour un temps délaissé la Force (celui-ci devint d'ailleurs maître à son tour). (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • T’landa Til --- Le T’landa Til est un quadrupède imposant, cousin des Hutt. Il possède quatre jambes massives, comme des troncs d’arbres, ainsi qu’une corne imposante sur le front. Cette espèce possède entre outre une particularité : les individus possèdent en plus une paire de bras assez fins, munis chacun de quatre doigts souples et délicats. Un point de ressemblance les rapproche des Hutt : il possède une tête massive avec un cou plissé. Leur peau est assez visqueuse, couvertes de verrues et de protubérances diverses. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • TIE/Aq Aquatic Fighter --- Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • TX-130 Saber --- Le TX-130 Saber fait parti de l’arsenal de la Grande Armée de la République, et fut déployé pour la première fois lors de la bataille de Géonosis : peu avant l’arrivée des Clones Troopers, un détachement de TX-130, commandé par Mace windu, fut chargé de sécuriser des plate-forme d’atterrissage des transports Acclamator. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide