Le Côté Obscur, Tome 10 : La Balade de Jango Fett (Delcourt)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    "La Balade de Jango Fett" est le dixième tome de la série "Côté Obscur" éditée par Delcourt. Il s'agit d'une mini-série, en quatre chapitres, publiée aux USA par Dark Horse sous le titre "Jango Fett: Open Seasons" (traduction : "La ²Chasse est Ouverte !"... ce qui claque quand même que ce titre français, romantique, ne collant absolument pas au récit !)

    Scénario : Haden BLACKMAN
    Dessin : Ramon F. BACHS
    Encrage : Raul FERNANDEZ
    Couleurs : Brad ANDERSON& Studio F
    Couvertures : Ramon F. BACHS & Raul FERNANDEZ


    Scénario
    Le scénario est plutôt bien construit : chaque chapitre s’articule autour de discutions entre Darth Sidious et Darth Tyranus qui, peu de temps avant les évènements de "L'Episode I : La Menace Fantôme", s’apprête à recevoir la visite de "L'Elu", celui qui aura l’insigne honneur de servir de souche pour un projet de clonage d’envergure.
    Pendant des mois, son attention, ainsi que celle de son Maître, c’est focalisée sur un seul homme, un Chasseur de Primes nommé : Jango Fett.
    A chaque chapitre, deux Seigneurs examinent alors le passé du seul Mandalorien à avoir survécu au raid des Jedi sur Golidraan.

    A partir de se postulat de base, Haden Blackman fonctionne par flash-back sur la vie de Jango Fett. Un chapitre correspond à une saison (aussi bien sur les couvertures que dans les décors où se déroule l'action) et une saison correspond à une année dans la vie de Jango :

    • Chapitre 1 ~ Eté , -58 av. BY (environ)
      L'enfance de Jango
    • Chapitre 2 ~ Automne: -42 av. BY
      L'adolescence de Jango : sa première mission au sein de la Death Watch
    • Chapitre 3 ~ Hiver : -34 av BY
      Le passage à l'âge adulte de Jango : la Bataille de Galidraan
    • Chapitre 4 ~ Printemps : -32 av BY
      Le stade de la paternité : l'offre de Dooku


    Le seul reproche que l’on peut faire à ce comics, c’est que chaque saison est trop courte : le double de pages n’aurait en rien été superflu.
    Mais la raison d’un tel choix sont évidente : le point de vu est celui de Jango et des Mandaloriens un point c’est tout. Mais c'est bien dommage car, comme pour la BD "Dark Bane", on aurait bien aimé avoir les réactions du Conseil Jedi et du Sénat à tout ces évènements : surtout que Dooku est finalement impliqué dans la Bataille de Galidrann…

    A partir d’un tel cahier des charges, Haden Blackman fait ce qu’il peut et sont travail en devient plus que louable : la fatalité qui s’abat sur ce pauvre Jango, qu’il soit enfant, adolescent, ou adulte, sa vie est marqué du sceau de la tragédie : mort, vengeance et trahison sont les seuls constantes de sa vie de Chasseur de Prime…

    Star Wars - Le Mythe et sa Magie (1998 ) :
    Les premiers exploits de Boba Fett ont été relaté dans de nombreux ouvrages.
    Selon "Tales of the Bounty Hunters", Fett était au départ connu sous le nom de Jaster Mereel, un jeune Compagnon Protecteur dont la mission était de faire respecter la loi sur Concord Dawn.

    On en conclu donc que certains ouvrages de l’UE ne sont que des "’Légendes" et ne peuvent être prise pour argents content.
    A moins que, plus tard, Boba reprennent à son compte le nom de Jaster (comme un pseudo…)
    En tout cas il est intéressant de voir comment les pièce du puzzle que sont les origines de Boba Fett s’emboîtent les unes dans les autres ^^

    Dessin
    Nos amis Ramon Bachs (aux crayons), et Raul Fernandez (à l’encrage), devrait se mettre à la Haute Couture : "Jango Fett - Open Seasons" est un formidable catalogue Printemps, été, automne, hiver. A la fois sombre et coloré. Le trait est vraiment plein, sans aucune hésitation, très bien travaillé… On sent que chaque vignette est traité avec la même rigueur : pas de cases horribles opposées à des cases exceptionnelles. Non. Pas de favoritisme ici : l’ensemble est régulier et exceptionnelles (de surcroît ^^). Les décores comme les personnages sont ni trop, ni pas assez détaillés, juste ce qu’il faut pour rendre le tout fluide et sans surcharge.

    Les personnages correspondent graphiquement à leurs homologues cinématographiques (à part peut-être Sidious : faut le faire lol)… Et quel plaisir de découvrir Dooku, jeune, sans la barbe ni la moustache ^^
    Par contre on constatera un point commun avec JEDI vs. SITH (lien supprimé car non accessible) : le scénariste a beau avoir changé d’une œuvre à l’autre, mais que se soit le palais du gouverneur de Galidraan, ou encore le Gouverneur lui-même, on sent une influence Renaissance-Gothique Européenne : le palais est un clone de nos Cathédrales Gothiques, et le gouverneur est habillé d’étoffe, savant mélange de tunique de Monarque de l’époque, et de toges destinées aux prêtres… De là à dire que Monsieur Bachs fait preuve d’un certain manque d’imagination… Mais bon, ce n’est pas aussi flagrant que sur JvsS ^^ (courage Ramon : la prochaine sera la bonne !! ^^)

    Bonus :

    Voici un lien pour vous donner un aperçu de ce que vaut ce comics (c’est en anglais) :
    Jango Fett Open Seasons (extraits)

    Bonne lecture !

    En bref :
    Des dessins excellents pour un scénario qui tient très bien la route (malgré certains petits manques ^^)…

    Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 06 septembre 2016 - 14:45

    dimanche 24 août 2003 - 19:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lexikit

    lexikit

    6263 Crédits

    et m***de! j' en ai k'un seul et c'est le dernier!!! c po just!! je connai la fin...pfffffffffffff tt ca mavai lair tellement bien......

    mai sj'ai pas tout compri alors:

    kel age a jango dans tout ca: pour la bataille contre les jedi on sais kil etait adulte, mais a lepok de death watch contre les mandaloriens, kel age a t-il?
    et ki est son pere? je croyai ke le fermier Fett etait son pere adoptif....

    eclairez moi!

    le must serai une serie TV racontant ces episodes!!! jen reve depuis toujour: de voir les fett encore plus a l'action....

    [Ce message a été modifié par: lexikit le 24-08-2003 20:01]

    dimanche 24 août 2003 - 19:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    lexikit :
    A part pour l'été, toutes les datations sont donnée dans la BD...
    A cette époque il semble n'avoir qu'onz-douze ans...
    Son père est effectivement fermier, mais rien ne dit qu'il aie été adopté... (??)

    Donc quite à continuer dans les âges et les dates :
    Les rares fois où on vois son visage sont en -52 et en -32...
    Et en -52, lors de la Bayaille de Korda 6, Jango semble avoir 25 ans... Donc en -32 il en aurait 45 (ce qui fait qu'en -22 il en aurai 55 : on viellit pas beaucoup entre ces deux âges... à quelques exceptions près lol)
    Et comme il a 12 ans (environ) lors du conflit de Concord Dawn on peut dater cette chasse à l'homme à -65 (environ)...
    Ce qui nous donne, tout logiquement, 43 ans en -34 lors de la Bataille de Galidraan ^^ .

    Voilà ^^

    Quand à une éventuelle série sur cette époque : Lucas ne semble pas du style à raconter la même chose sur différents supports... Il ne l'a fait que 2 fois et pour deux projet d'envergure plus importante que JF - Open Seasons : La Croisade Noire du Jedi Fou, et les Ombres de l'Empire...) Donc je pense qu'il faudra se contenter du comics 8-) (mais peux me tromper 8) )

    dimanche 24 août 2003 - 21:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar generalwedge

    generalwedge

    4597 Crédits

    aaaaaa voici donc la crittique de jango fett:open season, elle qaund meme mieux que pour jvss ptdrrrrrr sinon encore merci pour le lien que tu m file(dark horse) et merci pour toute les crittique que tu a fait et qui 'mon aide a choisir quel bd achete: merci merci merci lol

    dimanche 24 août 2003 - 23:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lexikit

    lexikit

    6263 Crédits

    bon alors j'ai juste besoin d' affirmation alors:

    jango a été elevé par les fermiers Fett mais il furent massacrés par les death watch...juske la c'est ca.

    receuille pas jaster mereel, il apprend toutes les ficelles des mandaloriens et le metier de chasseur de prime avec la haine des death watch.

    ensuite, son "maitre" et iconne jaster se fai tuer par viszla. apres, ou avant je sais pa, ya la bataille contre les jedi ou il est seul survivant des mandaloriens...c ca?

    re-ensuite, jango tue viszla (je suppoz) et on connai la suite...

    [Ce message a été modifié par: lexikit le 25-08-2003 22:08]

    lundi 25 août 2003 - 14:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    gégé :
    Bah, y'a pas de quoi 8-)

    Pour moi l'Univers des BD est tout aussi important niveau info que les romans : ce serai donc domage de passer à côté ^^ (et pi on perle trop des roman lol)

    lexou :
    T'as tout bon sur toute la ligne : par contre j'ai jamais dit que Jaster était mort lol (faut bien que je laisse un minimum de suspence dans mes résumé lol)... Enfin, bon, je vous laisse le soin de découvrir quand lol


    PS : pour les résumés, si ça vous gache tout faut pas hésiter à le dire... 8-)

    lundi 25 août 2003 - 21:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lexikit

    lexikit

    6263 Crédits

    anakin.s, comment tu sais tt ca??? tu les a lu???

    si oui, ou tu les a eu??? je voudrai l'été, l'automne et l'hiver a tt pri!!!!

    lundi 25 août 2003 - 22:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Bah oui je les aie lu 8-) : sinon je m'amuserai pas à parler de chose que je ne connait pas...

    Pour ce les procurer, j'ai fait un topic exclusif sur ce sujet (+ cf : les fins de mes critiques) dans ce même forum : je pense que tu trouveras ton bonheur en fonction de ta localité (enfin j'espère :roll: )

    Pour ce comics, il existe en version intégrale (96 pages) ; la première couv' dans la critique :
    (lien supprimé car non accessible)

    Pour l'été j'avais mis (il y est toujours 8-) ) le lien vers un ancien topic de wedge : avec l'intégrale de cette partie...

    Je vous conseil les versions intégrales aux versions individuelles pour le confort de lecture... Par contre au niveau prix, là je me rend compte qu'en DOLLARS ça revient moins chers... (par contre en euro, avec les frais d'importation du libraire, ça devrait revenir à la même chose : à voir donc...)


    PS : pour tout ce qui est prix en dollars et euro, j'y reviendrais plus longuement d'ici quelques jours dans le topic "Où trouver ? ..."
    -------------------------------------
    In every generation there is a Chosen One.
    He alone will stand against the Jedi, the Aliens and the forces of the Light Side.
    He is the Slayer.

    Ani... The Jedi Slayer...

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 25-08-2003 22:40]

    lundi 25 août 2003 - 22:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    Je viens de découvrir ton résumé de "Open Seasons". Excellent, en particulier pour les dates. J'ai lu et relu les comics et ne suis jamais parvenu à trouver des dates si précises :fou: . Comment-as tu fait :refl: ?

    mercredi 17 décembre 2003 - 23:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Toto :
    Déjà un semblant de réponse ici (lien supprimé car non accessible)
    Il suffit de déterminer l'age approximatif du perso à deux périodes bien distictes et d'extrapoler aux autres periodes...
    Donc mes dates sont pour ainsi dire plus arbitraires qu'autre chose... Elle sont plus là pour montrer que la BD est très étallée dans le temps :cli:
    -------------------------------------
    In every generation there is a Chosen One.
    He alone will stand against the Jedi, the Aliens and the forces of the Light Side.
    He is the Slayer.

    Ani S... The Jedi Slayer...

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 18-12-2003 16:50]

    jeudi 18 décembre 2003 - 16:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Koth Eeth --- Eeth Koth vît le jour sur la lune des contrebandiers, Nar Shaddaa, contrôlée par les Hutts, mais c’est vers environs 4 ans, que l’on décela en lui un potentiel énorme dans la Force, ce qui fit de lui, avant Anakin Skywalker bien sûr, le plus vieux padawan de toute l’histoire à joindre l’Ordre Jedi. (Personnages - Jedi)
  • Avabush --- La plante vient de la planète Baros. Elle ressemble à un cactus et est consommé par les brubbs, une espèce bipède reptilienne de cette planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Sotorus Ramda --- Sotorus Ramda était un général de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Lennox, Capitaine --- Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader. (Personnages - Empire)
  • Invasion Yuuzhan Vong : Assaut de l’Académie Jedi de Yavin IV et sauvetage de Tahiri. --- Suite à la défaite humiliante de Tsavong Lah sur Duro, où Jacen Solo délivra sa mère, Leia, sous les yeux du Maître de Guerre, ce dernier lança un ultimatum à la Nouvelle République… Si celle ci livrait tout les Jedi, dont Jacen en particulier, aux Yuuzhan Vong, ils abandonneraient leur soif de conquête… (Evénements & Histoires - Campagnes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide