Recherche fans en Aquitaine

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonjour,
    Je suis domicilié sur Mont-de-Marsan et je recherche désespérément des fans de ma région, si possible de ma génération (j'ai 31 ans), c'est à dire entre 25 et 900 ans, l'âge légal du vieux jedi.
    Star Wars accompagne toute mon existence même si je ne suis pas du genre azimuté et fan hardcore déconnecté de la réalité. Je dis cela parce que j'ai rencontré de telles personnes et que franchement ça fait peur !!
    Jadis en Histoire de l'Art, j'ai présenté un mémoire de maîtrise sur George Lucas ainsi qu'un DEA également en partie relatif à son univers.
    J'ai également écrit un ouvrage pour une revue de cinéma avec des articles annexes sur la saga et sur ses personnages.
    Donc, si vous avez besoin d'un rédacteur, pas de problème. Je tiens à signaler aussi que je suis un fondu de cinéma et de comics.
    J'espère sincèrement avoir des réponses car je m'ennuie horriblement ici, d'autant que je suis actuellement sans emploi et que le côté obscur me ronge à petit feu.
    Ce site est merveilleux !!
    Actuellement je travaille sur un jeu de cartes Star Wars avec le logiciel MTGEditor, à l'aide capture d'écrans faites sur dvds.
    Répondez-moi, fidèles de la Force, ne laissez pas un disciple se laisser séduire par le côté obscur.
    à très bientôt.
    May the Force be with you...always !! :o

    vendredi 06 mai 2005 - 12:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar PloopierreKoon

    PloopierreKoon

    861 Crédits

    Salut moi je suis né à Bordeaux ou j'ai passé 5 ans de ma vie mais j'ai déménagé et j'habite à Tulle dans le Limousin (mais je suis bordelais par exellence) par contre je ne suis pas de ta génération je n'ai que 11ans mais j'ai tous les Star Wars (sauf le 3 bien sur) en DVD et je l'ai vu des centaines et des centaines de fois mais ca n'empechera pas de discuter . Je suis fan de Plo Koon , de Saesse Tiin , de Kit Fisto mais aussi de tout les clonetroopers , Jango Fett ainsi que Boba.Merci . :bf: :jf: :pk: :cry:

    mercredi 11 mai 2005 - 17:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    Bienvenue à toi LightVader! Tant meieux que le site te plaise^^
    en ce qui concerne ton jeux de carte tu peux également en parler sur le forum "entre nous"
    En ce qui concerne les rencontre entre fans j'oriente ton sujet sur le forum des sorties.

    Jadis en Histoire de l'Art, j'ai présenté un mémoire de maîtrise sur George Lucas ainsi qu'un DEA également en partie relatif à son univers


    Enfin derniére petite chose: n est ce pas dificile d'être pris au sérieux avec de tels sujets de travail?

    mercredi 11 mai 2005 - 21:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Salut à toi !

    Je vis à Latresne qui est une petite ville située à 10 minutes de Bordeaux et je suis un énorme fan de star wars, j'adore réfléchir aux films et à leur histoire.
    Sinon j'adore le cinéma en général et les musiques de film.

    Mais je n'ais que 15 ans !
    Désolé.

    mercredi 11 mai 2005 - 22:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonsoir,
    d'accord pour le transfert du sujet si tu estimes qu'il correspond mieux à un autre thème.
    Pour répondre à ta question, et bien je me suis souvent demandé si je ne serais pas méprisé et raillé en choisissant de m'intéresser très sérieusement à l'oeuvre de George Lucas, et bien ce ne fut pas le cas, loin de là.
    Mon directeur de recherches m'avait conseillé Tolkien mais je voulais avant tout travailler sur le visuel et le génie narratif du grand George, plutôt que sur une oeuvre littéraire (les films de Jackson n'étaient d'ailleurs pas en cours à l'époque), et puis Star Wars a illuminé ma vie, je voulais vraiment montrer que ce succès extraordinaire était dû à un vrai génie de conteur.
    Résultat, j'ai bossé comme un fou (environ une quinzaine d'heures par jour pendant de très nombreux mois), ce furent les meilleurs moments de ma vie; j'ai reçu des félicitations très fortes (presque à en pleurer), les profs étaient très, très admiratifs, ainsi qu'une bourse au mérite pour financer mon D.E.A.
    J'avais peur des préjugés et je me suis trompé, je crois avoir réussi à démontrer avec une étude passionnée, très documentée et très approfondie que George Lucas faisait partie de ces grands génies du monde des arts au même rang que les grands classiques, c'est ce dont je suis le plus fier.
    Lorsque tu vois ton mémoire siéger en bonne place sur le bureau d'un des professeurs les plus éminents de l'université, ça fait chaud au coeur crois-moi !!
    Je crois que beaucoup de profs sont allergiques au fanatisme mais restent sensibles à la qualité de l'art qu'il soit de Lucas ou de Michel-Ange.
    Merci de vos réponses et j'espère à très bientôt.

    mercredi 11 mai 2005 - 22:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Chewi33

    Chewi33

    206 Crédits

    Salut!
    Je suis etudiant en economie a bordeaux.C est une bonne idée de lancer un appel a la recherche de fans de la region Aquitaine,cela permet de couper le coté anonyme des internautes sur le site.Moi meme , je suis inscrit depuis peu, donc ça fait plaisir de rencontrer un gars de notre bon vieux pays Gascon.

    Pour avoir suivi une année d histoire de l art, j e trouve ça enorme d avoir eu le culot de preparer un memoire sur la saga Star Wars, de plus que ça a eu du succé d apres ce que j ai pu lire.Alors je dis un Grand Bravo pour ce coup de maitre.Ca prouve bien que la Science Fiction est un art ,lorsqu elle est bien ecrite.Si ya moyen de pouvoir le lire un de ces quatres sur le site,ça en vaudrait le coup.

    A Bientot.
    ps: j ai 9 ans de moins que toi, alors je te laisse faire le calcul.lol

    mardi 31 mai 2005 - 19:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonjour,

    Oui ça fait plaisir de pouvoir communiquer avec des fans de la région mais honnêtement je suis quand même assez déçu car je pensais vraiment avoir plus de contacts que cela, d'autant que je suis inscrit sur d'autres forums Star Wars et que je n'ai que très rarement des messages.
    Il faut dire que ce que j'aime le plus c'est Star Wars tout simplement et pas franchement les produits dérivés (hormis les bouquins, j'essaie d'en trouver un maximum sur le sujet).
    Je n'ai rien contre les collectionneurs mais je pense que si Star Wars possède une image négative auprès d'un large public néophyte, c'est en partie à cause de tous ces fans délirants et aussi du merchandising sauvage proné par Lucasfilm.
    Beaucoup de personnes passent à côté d'une oeuvre magistrale à cause de leurs préjugés liés à ces phénomènes, c'est vraiment, vraiment dommage !!
    C'est une des raisons pour lesquelles j'ai voulu faire une maîtrise sur le sujet, pour montrer à quel point Lucas est une génie en matière de narration et de lecture visuelle, pour forcer à faire abstraction des domaines annexes.
    Malheureusement, aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai que trop rarement rencontré des personnes intéressées par les films eux-mêmes, sinon d'autres, fanatiques et plutôt déconnectées de la réalité.
    L'analyse de l'oeuvre, les discussions, les photos, les livres voilà ce que j'adore, pour le reste (la plupart des produits dérivés), c'est un monde qui appartient à un autre univers Star Wars.
    Mais je le répète, je n'ai rien contre les collectionneurs, j'ai même des copains qui en sont de très grands mais ça n'est pas, de mon côté, ce qui m'intéresse.
    J'espère à bientôt.

    mercredi 01 juin 2005 - 11:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shmi

    Shmi

    1460 Crédits

    :jed:

    Bonjour, je suis Bodelaise, une fille donc et j'ai 33 ans.(je suis née à Mont de marsan c'est rigolo).... :D

    Bon sérieusement, je suis un peu comme toi , j'aime bcp les films et plus particulièrement la trame psy des personnages(Anakin en est le plus interressant), et la trame politique.

    Je me demandais si il existait des études universitaires sur Star Wars, car je crois que l'on pourrait trouver des sujets d'étude concernant cette saga son univers, la passion qu'elle suscite dans le monde très crédibles, dans les domaines de la sociologie et de la psychologie.J'ai moi même une maîtise de psycho

    Quel était ton sujet d'étude exactement, tu parles de narration c'est p-être dans le domaine des lettres que tu as fais ta maîtrise ????
    Où as-tu fais tes études ??à Bordeaux ????

    Bon j'arrête là les questions :D

    @+ :am:

    lundi 20 juin 2005 - 11:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonjour Shmi,

    Et bien, je suis très heureux de faire ta connaissance. Je constate que l'on a pas mal de points communs sur bon nombre de sujets; ça me fait vraiment plaisir car honnêtement je me demandais si j'allais recevoir un jour un message réunissant autant d'affinités.
    Non, j'adore la littérature et les lettres, mais après un BAC A3 (Lettres et Arts (Histoire de l'Art et Arts Plastiques)), je me suis orienté à l'université en Histoire de l'Art et Archéologie. J'ai donc fait ma maîtrise et le reste dans cette discipline. Au départ, je voulais faire l'école de B.D. d'Angoulême mais l'année ou j'ai eu mon BAC, elle ne recrutait pas. J'ai hésité à faire celle des Gobelins à Paris, mais je ne me sentais pas assez mûr, à l'époque. Et donc me voilà à Bordeaux III, en Histoire de l'Art.
    Je suis un vrai fondu de cinéma (surtout fantastique il est vrai) dans le sens pur du terme, pas dans celui de fan adepte du merchandising sauvage.
    Comme toi j'adore l'aspect psychologique et les saveurs sociologiques d'une oeuvre d'art.
    Mon intitulé de maîtrise est un peu long et pompeux mais le voici :

    "Image de l’Elfe : personnage de fiction et contexte imaginaire dans la mythologie épique et féerique de George Lucas ; un panorama artistique et chronologique : de la genèse littéraire à l’icône cinématographique".

    J'ai perpétué cette génèse dans mon DEA (pour lequel j'ai écrit un livre sur le sujet dans la collection CinémAction) et dans mon Doctorat que j'ai néanmoins préféré interrompre car il se révélait trop onéreux et sans garantie professionnelle. Et puis le fait d'avoir travaillé dans l'édition me permettra toujours d'écrire un nouveau bouquin sur le même sujet.
    Je crois que les thèmes d'étude sont multiples, cela dépend aussi de la filière dans laquelle on se trouve et comment l'on désire l'aborder.
    Au départ mon directeur de recherche m'avait conseillé Tolkien (à l'époque les films de Jackson n'étaient que des projets), mais je voulais traiter d'un artiste peu étudié dans le domaine du cinéma, dont le génie était méconnu, et ce fut merveilleux. De plus Tolkien était déjà réputé et admiré dans les universités (pas comme Lucas), et puis, je voulais travailler sur l'art de la narration par l'image alors que le maître du Seigneur doit être abordé par l'oeuvre littéraire avant tout. Je crois que je pourrais parler pendant des heures de tout cela.
    Et oui, je sais , je te raconte ma vie là, (j'espère que tu ne t'es pas fait hara-kiri entre deux phrases),mais je suis réellement heureux que tu m'ais contacté. J'espère que tu me répondras. Les messages sur internet sont tellement virtuels et fugaces la plupart du temps, que de mon côté, je recherche vraiment une relation solide et passionnée.
    J'espère à très bientôt.

    lundi 20 juin 2005 - 13:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shmi

    Shmi

    1460 Crédits

    Re-bonjour

    Non ne t'inquiètes pas j'ai lu ton message avec grande attention. :leia: ...mais ne m'en veux pas si je te pose une question dont tu as déjà donné la réponse....comme le fait d'avoir fait "histoire de l'Art" tu l'avais déjà dis et je t'ai reposé la question....excuse moi pour cette erreur :pens:

    Tu dois avoir une connaissance très étendue de Star Wars vu ton mémoire tu as dû faire énormément de recherches. je ne sais pas si je vais faire le poids :D mais si tu veux on peut en discuter pas de pb.Mais j'ai peur d'avoir des lacunes
    Entre ma vie de famille(mariée et maman), et ma recherce d'emploi j'arrive à venir sur internet assez svt et j'ai découvert ce forum depuis peu.

    Ton travail universitaire à l'air très interressant et je suis étonée quand tu me dis que le travail de Lucas n'a pas été très étudié . Car il y aurait bcp de choses à dire sur cet univers.

    Tu étais à Bx III moi à Bx II, puis à Paris pour ma maîtrise. En quelle année y étais-tu ?

    Que fais-tu maintenant, à Mont de Marsan tu t'ennuies apparemment je te comprend.... :D

    Bon j'arrête là toutes mes questions :cli:

    @+ :am:

    lundi 20 juin 2005 - 16:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonsoir Shmi,

    Oui en effet, je m'ennuie énormément ici. Comme toi, je suis né à Mont-de-Marsan mais j'ai toujours détesté cette ville, et encorep plus lorsque je suis devenu étudiant à Bordeaux.
    Ma période universitaire a duré sept ans de 1993 à 2000. Après pour les premières années de Doctorat, il n'y a quasiment plus eu de cours, et donc je suis revenu ici.
    Le plus difficile, c'est que je suis moi aussi en recherche d'emploi (la presse et écrire des livres ça ne suffit pas pour vivre hélas !) et cerise sur le gâteau, je vis encore chez mes parents, ce qui tu le comprendras se révèle particulièrement déprimant.
    Je ne veux pas que tu te sentes mal à l'aise par rapport à moi. Mes connaissances sur Star Wars sont bonnes mais je ne suis pas un de ces azimutés fanatiques qui ne jurent que par cela. L'important est de pouvoir partager après tout, même si le net est très pratique la froideur qui en découle n'est pas très attirante. Je préfèrerais toujours mieux voir les gens et parler avec eux dans la réalité.
    De mon côté, je suis célibataire, pas d'ami, pas de petite amie, heureusement le cinéma m'accompagne pour me permettre dem ieux vivre et de ne pas trop déprimer.
    Et oui, le succès de Star Wars est trompeur, il y a très, très peu d'ouvrages consacrés à l'étude approfondie et professionnelle du mythe. L'un des meilleurs est celui basé sur le catalogue d'une exposition américaine : Star Wars la magie du mythe de Mary Henderson.
    Tout le monde a tendance à croire que Star Wars regorge de sources pour passionnés d'analyse mais c'est faux (même si il faudrait recenser tous les travaux universitaires du monde).
    Pour les collectionneurs de jouets, de photos, d'affiches, de romans, de produits dérivés en tout genre oui mais sinon l'oeuvre de George Lucas est souvent étudiée de manière très superficielle et très plate, par des fans un peu trop décalés avec la réalité et qui pour beaucoup contribuent à aveugler le néophyte sur l'intelligence et la portée de l'oeuvre.
    Mais bon me revoilà encore parti dans mes délires.
    Je suis content de pouvoir correspondre avec toi et j'espère à très bientôt.

    lundi 20 juin 2005 - 20:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shmi

    Shmi

    1460 Crédits

    Bonjour,

    Je vois que nous avons été à l'université à peu près à la même période, moi de 1992 à 1996 pour Bordeaux après je suis montée à Paris pour des raisons persos.
    Puis revenue.......et on ne le regrette pas la qualité de vie est meilleure.

    J'espère que tu ne déprimes pas trop quand même, être chez ses parents et sans emploi c'est très courant, et vu le coup de la vie maintenant on peut difficilement faire autrement.

    Pour les fanas de Star wars je vois ce que tu veux dire sans en avoir rencontré,certains s'approprient une idéologie qu'ils ne comprennent pas et qui comble un manque.
    Alors que je pense que Lucas a fait un gros travail de recherche sur la personnalité et son développement et des conséquences des évènements sur l'indvidu. Ce qui en fait une oeuvre qui nous parle car nous ressemble. Ce n'est pas pour rien que Vador soit le personnage préféré en général car il représente l'ambiguité qui existe à l'intérieur de chacun de nous.

    Lucas en est conscient car j'ai lu dans une interview que pour lui , les épisodes I et II n'ont pas été appréciés car les gens voulaient voir Vador.....alors que c'est un personnage sombre qui représente la violence et l'autorité aussi quelques part.....

    Oups je n'ai pas vu l'heure mais je dois partir.Je reviens plus tard :cli:

    @+ :am:

    mardi 21 juin 2005 - 09:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonjour Shmi,

    Oui, c'est difficile de ne pas déprimer mais bon, on ne peut lutter contre cela, alors il faut essayer de faire avec.
    Concernant Vador, tu as parfaitement raison. D'ailleurs, Lucas s'est révélé très malin; à tous ceux qui voyaient en Star Wars une oeuvre stupidement manichéenne reflétant une énième lutte du Bien contre le Mal (combien de fois a-t'on entendu ces propos, presque tout le temps), la saga dans son ensemble prend un autre chemin, plutôt étonnant.
    L'histoire est en fait celle d'un élu à la destiné messianique (Anakin Skywalker), devant rétablir l'équilibre dans la Force et ramener par conséquent l'harmonie au sein de la galaxie. Pourtant, la prophétie va virer de bord, le jeune homme se laisser séduire par l'obscurité pour au bout du compte devenir un instrument du chaos à venir.
    C'est assez rare dans l'histoire de la mythologie. Généralement, le héros pur, immaculé, surdoué va rétablir la situation. Ici, ça n'est pas le cas, il sombre pour ne redevenir lui-même qu'à l'aube de la mort, lors de son combat avec Luke dans Le Retour du Jedi.
    Au bout du compte, Anakin est réellement surdoué, mais il est hanté par la peur, le doute (d'ou une certaine arrogance liée à ces sentiments), ce qui facilite sa chute.
    La genèse de Dark Vador est certainement une des plus belles qui soient dans toute la création de personnages fictifs (tous supports confondus).
    Plus qu'un vulgaire appat commercial destiné à assouvir les moindres fans, Star Wars est une oeuvre mythologique au sens pur, avec des vertus, une lecture et des messages ancestraux s'adressant directement à notre histoire humaine, se reflétant en nous.
    J'espère à bientôt.

    mardi 21 juin 2005 - 11:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shmi

    Shmi

    1460 Crédits

    Re-bonjour

    Je suis tout à fait d'accord avec toi . Et ce qu'a voulu montrer Lucas c'est que Vador n'est pas mauvais, qu'il a failli par souffrance ; que le mal vient du bien.

    Et je trouve qu'après avoir vu cet épisode III on ne regarde plus les autres de la même manière.
    De plus il est interessant de voir que Vador n'est pas si puissant que ça, qu'il ne maîtrise pas tout, puisqu'il est aux ordres de l'Empereur, il est même son esclave je trouve ce qui renvoit à l'enfance d'Anakin, qui était lui même esclave avec sa mère. Il retrouve cet état un peu comme pour retrouver son enfance et sa mère qu'il a dû quitter ce qui reste à mon avis sa blessure originelle , dont découlera sa peur et sa souffrance. Dès l'épisode I il en parle il est à peine partit, qu'il confit à Padmé que sa mère lui manque.

    Lucas montre ici que les évènements de l'enfance aussi insinifiants soient-ils ont une influence sur le devenir de l'adulte que nous devenons.

    La relation Père-fils à une importance dans cette saga. Anakin a manqué d'une image paternelle et a dû en choisir une , celle de Palpatine. Il devra la détruire pour retrouver son âme de Jedi, pour retrouver la paix.
    Tout comme Luke Yoda et Obi Wan lui disent bien qu'il doit affronter Vador, son père pour devenir un Jedi.

    En psychanalyse , il faut tuer le père (symboliquement) pour grandir et devenir adulte...on retrouve ce cheminement très clairement.

    J'espère que je ne t'ennuie pas trop avec mon analyse, qui n'est p-être pas parfaite ...... :refl:

    A plus tard :am:

    mardi 21 juin 2005 - 13:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonsoir Shmi,

    Bien sûr que non, ton analyse est très juste, très pertinente, tu ne m'ennuieras jamais ainsi, c'est d'ailleurs ce que j'adore dans une étude ou un débat.
    En fait comme le disait tout simplement Lucas, Anakin est plus puissant mais Obi Wan est quant à lui plus expérimenté, et c'est au bout du compte ce qui fait la différence dans l'épisode III.
    Le premier est un chien fou, perturbé entre l'intensité, la pureté de ses émotions et son enseignement qui l'enjoint à les proscrire (le paradoxe est explosif et finit par éclater). Le second est en dépit de son jeune âge pour un maître, l'un des jedis les plus sages qui soient (Qui Gon le souligne d'ailleurs à juste titre dans l'épisode I), parvenant parfaitement à se conformer au code Jedi. Les deux hommes se complètent à merveille (leur lien est aussi paternel que fraternel), le sage a besoin d'un peu de folie parfois, tandis que le chien fou doit parfois être bridé derrière un enseignement.
    L'épisode III est incontestablement le meilleur de la prélogie, néanmoins on s'aperçoit (que ce soit volontaire ou non) qu'Anakin est extrêmement fragile moralement et je trouve qu'il sombre un peu trop facilement. C'est presque un peu trop naïf.
    L'autre point qui me déroute, c'est le massacre des Jedis, comment des êtres aussi puissants, capables de ressentir les moindres sentiments, les moindres menaces environnantes peuvent-ils se faire tuer aussi facilement et stupidement par de simples soldats clones. Les Jedis sont des êtres baignés de prescience, comment dans ce cas être surpris. Je crois que sur ce point Lucas a un peu érodé le mythe.
    Palpatine n'est pas réellement convaincant, c'est pourquoi je trouve qu'Anakin est presque trop friable. Il est certes rongé par des visions cauchemardesques et des sentiments contraires, mais sa chute rapide démontre qu'il n'a jamais réellement (inconsciemment) cru à l'idéologie Jedi.
    Son arrogance témoigne de sa détresse car il sait qu'en dépit de tous ses pouvoirs, il ne peut guérir. Le côté obscur le trompe en lui faisant croire qu'il peut s'épanouir, mais c'est un leurre pour mieux le dévorer. L'obscurité a toujours été présente en lui et lorsque il ouvre une brêche trop grande (après toutes les manoeuvres verbales sournoises de Palpatine), il est trop tard pour la refermer. Le ver est dans le fruit et la possession peut débuter.
    Cette fois c'est moi qui vais être taxé de trop parler, dès que je suis lancé.
    à très bientôt; c'est génial de parler ensemble.

    mardi 21 juin 2005 - 20:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Shmi

    Shmi

    1460 Crédits

    Bonjour,

    Merci pour ton accueil.

    C'est drôle car je n'ai pas ressentis la même chose concernant les jedi qui se font tuer facilement. P-être mes connaissances sur les jedi ne sont-elles pas assez poussées ? C'est sûr même. :D

    C'est vrai que seul Yoda ressent qu'il est en danger et qu'il se passe quelques chose de grave. Il est le seul à pouvoir anticiper.
    Pour les autres je vois l'explication par "l'effet de surprise" et par la grande confiance qu'ils avaient en eux.

    On voit bien sur leur visage l'effet de surprise qui destabilise obligatoire et ne permet pas de se battre dans les meilleures conditions.
    Plusieurs fois Lucas a montré que la position de force ne permet pas tjs de gagner le combat.

    Par ex dans le I dans le combat entre OBI et D.Maul, c'est l'effet de surprise qui prend en faute le Sith alors qu'Obi est en mauvaise posture, La Force fait toute la différence...

    Je ne sais pas si mon explication est claire ...mais c'est un peu comme ça que je vois les choses. Que la Force n'est pas infaillible.

    D'ailleurs Obi qui était tellement proche d'Anakin n'a rien vu venir concernant ses penchants vers le côté obscur.
    Il était aveuglé en quelques sorte par ses sentiments fraternels. Seuls Yoda et Mace avaient de gros doutes, Yoda depuis tjs d'ailleurs.

    Bon je t'ai déjà mis un roman je m'arrête là. :D

    Au plaisir de te lire LightVader (c'est marrant ce pseudo....)

    mercredi 22 juin 2005 - 09:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonjour Shmi,

    Oui, c'est vrai que concernant Obi Wan, il avait une foi totale en Anakin, peut-être une forme d'aveuglement lié à ses sentiments pour lui. Néanmoins dans l'épisode II, il n'hésite pas à souligner son arrogance auprès de ses maîtres.
    Je crois qu'il doute quelque peu par rapport à son tempérament brûlant mais à aucun moment vis à vis de sa dévotion au Jedi, et c'est pourtant à partir de là que la brisure va avoir lieu. En fait seuls Yoda et Mace demeurent circonspects à l'égard d'Anakin, mais il ne pense pas non plus que la chute va s'avérer aussi sombre.
    Concernant le massacre des Jedis, je reconnais que les séquences sont tragiques mais elles me dérangent dans le sens ou l'effet de surprise ne peut avoir lieu face à des esprits faibles (ceux des clones troopers), et pourtant les Jedis se font tuer stupidement. Il faut voir qu'il s'agit de maîtres et par conséquent des êtres les plus puissants de l'ordre. Ainsi, je ne crois pas trop à la suffisance ou à une trop grande confiance en leur pouvoir, même si cela reste probable. Voir des maîtres se faire tuer misérablement par de vulgaires soldats, c'est une erreur assez étonnante de la part de Lucas, même si beaucoup n'y ont peut-être pas réellement fait attention, cela démythifie un peu la légende des Jedis à mes yeux.
    C'est marrant, beaucoup trouvent mon pseudo étonnant, comme quoi, je persiste à voir le bon côté de Vador et sa rédemption, comme si il devait renaître pour réparer ses fautes.
    Pourtant, après l'épisode III, je pense qu'il n'est pas aussi victime qu'on le prétend. Comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'il sombre facilement et lorsque il massacre les jeunes jedis sans ciller, sans la moindre émotion (même possédé par le côté obscur) cela démontre que le bien n'était que minoritaire en lui. Ses vraies pulsions ont pris le pas sur l'ensemble. En cela, il est logique qu'il ne puisse survivre malgré son changement final dans l'épisode VI, sa mort reste d'une certaine manière l'infime prix à payer pour toutes les atrocités commises.
    à très bientôt.

    mercredi 22 juin 2005 - 11:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shmi

    Shmi

    1460 Crédits

    Bonjour LightVader

    Tu as surement raison concernant le massacre des Jedis. Mais c'est vrai que lorsque l'on a pas une connaissance un peu poussée c'est pas une chose qui peut choquer . J'ai lu sur le forum cette même critique que tu fais, certains trouvent que les jedis se font tuer un peu rapidement.

    C'est p-être une façon féminine de voir les choses aussi je ne sais pas...car quand j'en parle avec des d'autres filles c'est pas la scène qui les choque le plus. Il y a une scène qui revient svt c'est celle où Anakin va au temple et tue les padawams , les enfants donc.
    ça pour des mamans c'est un peu dûr. :ple:

    Pourtant moi même maman d'un petit garçon j'ai trouvé ça dûr mais cela m'a paru necessaire pour suivre la logique de la descente aux enfers d'Anakin.

    Descente aux enfers au sens propre comme au figuré d'ailleurs on pourra en parler plus tard :refl:

    De plus je trouve qu'il y a dans cette scène quelques chose d'important de symbolique encore, c'est le padawan qui demande à Anakin ce qu'il faut faire avant que celui-ci sorte son sabre....le padawan qui parle ressemble étrangement à Anakin jeune.
    Je ne pense pas que ce soit un hasard, pour sombrer du côté obscur il faut qu'il efface tout ce qu'il était avant et donc son enfance aussi.

    Il y a d'ailleurs à ce moment quelques chose dans son regard , de la détermination mais aussi de la souffrance.

    C'est donc un passage necessaire.

    Je ne sais ce que tu en penses ?

    @+

    jeudi 23 juin 2005 - 09:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonjour Shmi,

    Le massacre des Jedis a certainement plus sensibilisé les garçons que les filles, tu as raison. Et puis je crois qu'il est inutile de palabrer pendant des heures sur ce sujet après tout comme le font certains sur le forum. Au bout du compte, je pense que Lucas n'est pas aussi pointilleux que les fans sur bon nombre de thèmes.
    Concernant le massacre des jeunes padawans par Anakin, je te rassure que ça m'a pas mal choqué moi aussi. Je ne pensais pas qu'il commettrait une telle atrocité surtout à l'aune de son entrée dans le côté obscur. Il devient difficile d'être compatissant par la suite envers le personnages face à une telle horreur. Ce qui me conforte dans mon idée qu'Anakin est vraiment tès fragile et très influençable moralement en dépit de la puissance qui le ronge.
    Ton idée du reflet de l'enfance d'Anakin face au padawan n'a sans doute pas échappé au passionné de mythologie qu'est George Lucas, ça n'est sans doute pas innocent, même si tous les jeunes padawans ressemblent à cela et sont vêtus comme cela.
    Le film est réellement magnifique et je reconnais que j'ai vraiment été très triste à la sortie, de savoir que maintenant tout était fini, qu'il n'y aurait plus d'autres épisodes.
    J'ai lu beaucoup de romans consacrés à la suite de la saga mais ils sont pour la plupart très décevants et surtout très mal écrits. La vraie saga reste celle de l'écran, n'est pas George Lucas (et son extraordinaire équipe qui veut).
    à très bientôt.

    jeudi 23 juin 2005 - 11:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shmi

    Shmi

    1460 Crédits

    Re-bonjour,

    Pour ce qui est le côté féminin ou masculin je crois que chacun trouve dans un film ce qu'il veut ou peut y trouver. Et le fait d'être une femme un homme, d'avoir 10 ou 20 ans change complètement la vision que l'on a d'un film.

    Il suffit de voir certaines questions ou réponses sur le forum. Je ne dis pas ça péjorativement c'est normal mais significatif

    Je suis même effarée d'avoir vu des enfants de - de 10 ans au cinéma pour voir cet épisode III......mais bon c'est un autre débat :refl:

    Au sujet des livres j'ai vu qu'il y en avait bcp et donc ils ne sont pas bons ? :pens:

    Sinon, tu disais que le III était le meilleur de la trilogie I II III je le pense aussi surtout que j'ai eu du mal avec le I le Jar Jar m'insupporte un peu il faudrait p-être le voir en VO, mais en VF c'est pas terrible et je pèse mes mots.

    Il y a cependant des éléments importants qui expliquent l'enchainement des évènements.

    Dans la trilogie IV V VI mon préféré c'est le VI pourtant je lis ici ou là que c'est pas celui qui fait l'unanimité......
    En tous cas autant je n'aime pas Jar Jar autant j'adore les droïdes, les 2 font la paire comme on dit. Et ils sont très bien doublés en VF.

    à+

    jeudi 23 juin 2005 - 13:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonsoir Shmi,

    J'apprécie beaucoup ta façon de voir, tes propos sont plein de justesse.
    En fait, il est rare de pouvoir connaître des discussions vraiment intéressantes sur les forums. Je trouve que trop souvent les thèmes sont trop exclusifs ou traités d'une manière trop excessive.
    Non, certains romans sont plutôt pas mal mais il y en a aussi beaucoup de mauvais, rédigés parfois par des écrivains d'occasion. Mais peut-être recherches-tu un livre en particulier ? Si tu as besoin de conseils surtout n'hésite pas.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi (et je crois oui que nous sommes nombreux à partager ton opinion), Jar Jar Binks est particulièrement horripilant, et selon moi, l'épisode I est le plus mauvais de toute la saga car il ne ressemble pas à un Star Wars mais plutôt à un Disney. D'ailleurs certains fans purs et durs ont quitté la salle durant le film tellement ils étaient dégoûtés.
    Par contre, et même si la voix française est fatigante, celle de Jar Jar en VO est bien plus horrible à mon goût (essaye pour voir !!). Certaines critiques américaines passablement stupides ont d'ailleurs reconnu dans la voix du gungan, un ton jamaïcain, accusant Lucas de se moquer de cette ethnie, en la jugeant sympathique mais plutôt abruti. Ce sont ces mêmes journalistes qui voyaient en Watto, une caricature du juif cupide près de ses sous, avec la trompe tombante reprenant le nez busqué. La connerie humaine est vraiment la seule chose qui donne une idée de l'infini.
    Moi aussi j'adore Le Retour du Jedi (surtout la scène du Puits du Sarlacc et la bataille d'Endor).
    Par contre, oui pour moi, l'épisode III est le meilleur de la prélogie mais pas de la saga. Le bijou parfait est selon moi L'empire contre-attaque, plus adulte, plus tempêtueux, d'une jouissive trépidance, une mise en scène sublime, un sens tragique très classique. Le chefd'oeuvre de l'univers Star Wars selon moi.
    En fait la trilogie reste tout de même bien plus séduisante que la prélogie car pour celle-ci l'effet de surprise ne joue plus et les films du 1 au III manquent de magie par rapport aux suivants.
    à très bientôt, c'est un vrai plaisir de parler ave toi.

    jeudi 23 juin 2005 - 20:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shmi

    Shmi

    1460 Crédits



    Je te retourne les compliments merci beaucoup c'est très gentil à toi.
    Tu vas me faire rougir.

    En ce qui concerne l'épisode V, j'en ai bcp entendu parler dans ces tons élogieux en effet, c'est celui là qui fait l'unanimité.
    Surement aussi par ce qu'il dévoile le fameux "Je suis ton père"..... :-d

    Et j'ai lu qu'au sujet de l'épisode VI c'est son côté enfantin qui était décrié avec l'apparition des ewoks. :-e

    Moi je crois que ce j'aime dans cet épisode c'est évidemment le retour à la Raison de Vador, le retour d'Anakin ....la relation père-fils qu'elle traite de manière très symbolique encore une fois.

    Lucas devait être psychanalyste dans une autre vie..... :craneur:

    Mais je garde une grande préférence pour le III, par la profondeur psychologique qu'il dégage, mais aussi le côté dramatique, le fait qu'il traite d'un sujet dans lequel nous baignons encore à notre époque, à savoir la fragilité de la démocratie.

    Sans oublier, car il ne faut pas tout intellectualiser tout le côté fantastique, les combats au sabre quui sont impressionnants + que dans l'autre trilogie d'ailleurs, l'humour, même si il est moins présent que dans les autres.

    Le combat de Obi Wan et Grievous est excellent je trouve j'adore la tête d'Obi quand Grievous sort ses 4 sabres, il est confiant voir amusé comme si il savait qu'il allait y arriver, et il montre encore une fois ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.....

    Bref on pourrait en parler pdt des heures :craneur:

    @+

    vendredi 24 juin 2005 - 09:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonjour Shmi,

    Mais c'est sincère. Quand je ne le pense pas, je ne dis rien. C'est probablement dans ma montagne de défauts la plus belle qualité que je puisse avoir : la sincérité. Voilà pourquoi je n'aime pas beaucoup internet.
    Oui, tu as parfaitement raison l'épisode VI a souvent été décrié à cause des ewoks, accusé d'infantiliser le propos. Mais bon, il est préférable de laisser vomir les esprits chagrins (je crois qu'il y a aussi beaucoup de jalousie dans tout cela et que le succès de Lucas en agaçait certains à l'époque).
    Le Retour du Jedi est excellent mais il y a un point dont j'ai pas mal débattu (avec mon cousin, lui aussi passionné), à savoir la fin du film ou le spectre d'Hayden Christensen (en Anakin) remplace celui de Sebastian Shaw (Anakin dans l'ancienne édition), ça n'est pas très logique dans le sens ou Obi Wan est bien Alec Guiness et non Ewan Mc Gregor. Je pense que Lucas a voulu faciliter la filiation (visuelle) avec Luke par le biais de ce choix. Le visage de Sebastian Shaw (lorsque Luke enlève le masque de Vador) a même été modifié sur la palette numérique pour mieux se rapprocher de celui d'Hayden.
    Oui, il est vrai que la prélogie est beaucoup plus trépidante et époustouflante d'un point de vue visuel, mais comme l'avait déjà souligné Lucas, elle présente la guerre et les Jedis à leur paroxysme tandis que les épisodes suivant (du IV au VI) figurent des Jedis fatigués et une galaxie déliquescente.
    Je pense que Lucas a de fait pas mal étudié l'aspect psychanalytique à travers la mythologie elle-même qui en regorge abondamment.
    L'épisode V est majeur, oui, grâce à la fameuse phrase : "je suis ton père", le plus amusant, c'est que sur le plateau aucun comédien ne connaissait cette réplique et que tout le monde l'a découvert à la vision du film.
    Celle que Mark Hamill avait entendu durant cette scène était de la bouche de Vador : "C'est Obi Wan qui a tué ton père"; la réaction est-elle aussi horrifiée.
    Je pense que l'épisode III est un pur bijou visuel (sans doute le plus impressionnant de tous). Le combat contre Grievous est splendide. Obi Wan est un Jedi chevronné même si il peut douter, il a foi en ses compétences, d'où cette attitude ironique qu'il adopte souvent face au danger. Anakin est moins subtil, tout en puissance, plus "rentre-dedans"; c'est aussi ce manque de recul sur lui-même qui a contribué à causer sa perte.
    On pourrait parler pendant des heures comme tu dis, c'est passionnant.
    à très bientôt.

    vendredi 24 juin 2005 - 11:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shmi

    Shmi

    1460 Crédits



    Au sujet de la scène finale de l'épisode VI évidemment elle fait parler d'elle et les avis divergent...

    Pour moi la 1ère fois cela m'a un peu destabiliser en effet ,etant un peu cartésienne je me disais que ce n'était pas logique surtout pour le fait qu'il avait vielli et que le beau Hayden faisait trop jeune donc pb de crédibilité.

    Par la suite je me suis demandé pourquoi Lucas avait fait comme ça, et la réponse est p-être la suivante,je dis bien p-être

    Anakin réaparaît en tant que Jedi, il doit donc réapparaître comme il était quand il a basculé du côté obscur. Non ? :pens:
    Ce qui expliquerait aussi pourquoi il n'a pas changé l'acteur qui joue Obi.

    Il doit y avoir une explication de ce style, sinon Lucas aurait vieilli Hayden, si c'était juste pour remplacer l'acteur non ??? :pens:

    C'est un peu difficile à admettre mais comme la Saga défit les lois de la physique, de l'apesanteur et du reste pourquoi pas celle là.

    Alors avec ton cousin qui a eu le dernier mot

    @+ :am:

    vendredi 24 juin 2005 - 16:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LightVader

    LightVader

    352 Crédits

    Bonsoir Shmi,

    Et bien entre moi et mon cousin, il n'y a pas vraiment eu de joutes verbales au sabre laser, mais on étaient tous les deux étonnés du remplacement de Sebastian Shaw.
    (Il faut quand même signaler qu'Hayden Christensen n"est pas crédité au générique de fin).
    Ton explication se tient et l'on pourrait débattre longtemps sur ce sujet.
    A la fin du film les trois jedis apparaissent sous leurs formes éthérées mais Vador meurt dans la peau de Sébastian Shaw pourrait-on dire, et par conséquent, ce devrait être lui qui soit visible à la fin.
    Je pense que Lucas a voulu établir la filiation avec un personnage (Anakin Skywalker façon Hayden Christensen) entrevu longuement dans la prélogie, à la différence de Sébastian Shaw que l'on ne découvre qu'à la fin de l'épisode VI (et encore il est évidemment défiguré).
    En choisissant Hayden, le public (surtout les plus jeunes n'ayant pas grandi avec la trilogie de 1977-1983) adhère mieux et l'émotion se révèle plus forte.
    Lucas est très sensible au succès lui aussi. Pour exemple, il adorait Jar Jar Binks, mais au vu de l'accueil subi par le personnage, et bien il s'est senti obligé de lui donner un rôle beaucoup plus mineur dans les épisodes II et III.
    Pour changer brièvement de sujet, il fait vraiment chaud ces derniers jours, je ne sais pas ce qu tu en penses mais moi j'en ai marre; je déteste l'été et encore plus la chaleur.
    à très bientôt Reine Shmi.

    vendredi 24 juin 2005 - 20:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Endicott, Lieutenant --- Orphelin, Endicott travailla dur afin d'entrer dans la prestigieuse Académie de Carida, ce qui fut récompensé par ses résultats puisqu'il en sortit troisième de sa promotion. (Personnages - Empire)
  • Jade Mara --- Elle fut découverte encore enfant par Palpatine qui se chargea personnellement de son éducation. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Terrik Mirax --- Fille du célèbre contrebandier Booster Terrik, Mirax est née sur Corellia vers 18AVY. On ignore le nom de sa mère. Elle fut l’amie d’enfance de Wedge Antilles, dont les parents étaient aussi amis de Booster. Son père étant souvent parti, elle passait souvent son temps chez les Antilles, et Wedge devint comme un frère jumeau pour elle. Elle le surnommait Veggies, et lui Mira. (Personnages - Contrebandiers)
  • Yarua --- Yarua représentait son monde natal Kashyyyk au Sénat Intergalactique de Coruscant. (Personnages - Ancienne République)
  • Mark-X - --- Dans la série des droides gladiateur d'Arakyd, le Mark-X se déplaçait sur deux chenilles, et possédait une kyrielle d'armes cachées dans son torse. Ses bras contenait un lance-flammes, un laser, un lance-fléchette ainsi que d'autres systèmes d'attaque. (Droïdes & Transports - Droïdes assassins)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide