Obi Wan le lâche

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anamund

    Anamund

    2366 Crédits

    Après le duel Anakin vs Obi Wan, ce dernier dit à Anakin qu'il était l'élu et qu'il devait rétablir l'équilibre dans la Force. Il lui dit qu'ils étaient comme des frères tout en détournant son regard de l'atrocité qu'il lui fait face: Anakin brûlant sous le feu de la lave de Mustafar. Puis il le laisse, récupérant son sabre, il le laisse brûler.



    POURQUOI?

    Pourquoi ne l'achève t il pas? Puisqu'ils étaient frères, pourquoi le laisse t il souffrir?

    ObiWan est un lâche. Ou alors il est animé d'un sentiment de haine envers lui (ce que je doutes fort) Ou alors c'est un imbécile de n'avoir pas pensé de l'achever pour épargner ses souffrances...
    -------------------------------------
    Anamund Skyrunner,
    Padawan de Padme111.

    "Who I am? I am the future"

    [Ce message a été modifié par: Anamund le 23-02-2006 10:45]

    jeudi 23 février 2006 - 10:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NanoFettt

    NanoFettt

    657 Crédits

    Hé ho t'y va un peu fort là !!! Obi-Wan ne l'achève pas pour plusieurs raisons:
    -Il aime trop Anakin pour l'achever, car O-W a du se dire "c'est on jamais, quelqu'un va peut-etre le sauver (du coté obscur)"
    -Si il descends pour l'achever au corps à corps, il risque de se cramer (sauf si il prend le temps de mettre une crème solaire super puissante ! :D )
    -Padme est peut-etre en train de mourir (avec son enfant), donc il a pas le temps de réfléchir comment l'achever sans se tuer lui

    jeudi 23 février 2006 - 11:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Les réponses se trouvent dans la novélisation de ROTS

    1) Philosophiquement, achever Vador était un acte de compassion et à ce moment là, pour la première fois, Obi-Wan n'en a pas suffisament pour achever son adversaire. (Compassion qui est considérée comme le point faible des jedi). Alors, Obi-Wan décide de s'en remettre à la Force, en laquelle il croit profonément, à un moment où l'Ordre jedi à disparu. C'est une décision philosophique majeure !

    2) Temporellement, Obi-Wan a perçu l'arrivée de la navette de Palpatine. Il doit assurer la survie de Padmée et partir le plus vite possible pour ne pas être lui-même tué par les clones

    jeudi 23 février 2006 - 11:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar neta

    neta

    2336 Crédits

    J'ai une autre version des faits bien plus terre à terre ^^
    Si Obi-Wan achève Anakin, il n'y a plus de Dark Vador donc plus de trilogie^^...

    Pour trouver une explication plus rationnelle pour l'histoire, je dirais qu'Obi applique le code des jedis. Tu ne tues que pour te défendre. Il ne pensait pas à ce moment précis qu'Anakin deviendrait Dark Vador, Dans cette état, Anakin ne représentait plus une menace et Obi se devait de ne pas succomber à la vangeance durant cette période sombre.
    -------------------------------------
    Padawan de Jorus-Beku-n

    [Ce message a été modifié par: neta le 23-02-2006 12:44]

    jeudi 23 février 2006 - 12:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Baddack

    Baddack

    8108 Crédits

    Hey dis donc vas y molo avec tes arguments !!!! :col:
    Obi Wan, qui est mon personnage préféré, n'est pas un lâche. Il est seulement piégé entre son serment envers les Jedi, qui est d'assurer la paix dans la galaxie et combattre les Sith, et son amitié envers son ancien Padawan, Anakin qui est devenu un seigneur sith.

    Il faut juste dire que Obi Wan à dû faire un choix et qu'il en ait le 1er à souffrir, il a choisi d'être toujours fidèle à la république et à la force et puis il faut dire qu'anakin à assassiner beaucoup de Jedi, ce fut un choix difficile mais ce qui est fait est fait !!!!!!! :jed: :jed: :jed:

    jeudi 23 février 2006 - 13:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anamund

    Anamund

    2366 Crédits

    Certes, je suis désolé d'avoir été aussi fort dans mon titre mais c'était pour attirer votre attention.

    Temporellement, Obi-Wan a perçu l'arrivée de la navette de Palpatine. Il doit assurer la survie de Padmée et partir le plus vite possible pour ne pas être lui-même tué par les clones



    Excuse moi mais Palpatine arrive bien après qu'Obi Wan soit parti donc ce n'est pas la question (à moins qu'il ait senti qu'il venait depuis Coruscant ce qui m'étonnerait tout de même)

    Quoiqu'il en soit, Obi Wan aurait pu achever Anakin pour lui éviter des souffrances au lieu de cela c'est tout juste s'il ose le regarder souffrir et il s'en va. J'aime beaucoup ObiWan mais sur ce coup là il n'a pas été cool. Peut être a t'il été dépassé par les évènements et je le comprendrai....

    jeudi 23 février 2006 - 17:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27158 Crédits


    Le 2006-02-23 11:13, Jorus-Beku-n a écrit:
    Les réponses se trouvent dans la novélisation de ROTS

    1) Philosophiquement, achever Vador était un acte de compassion et à ce moment là, pour la première fois, Obi-Wan n'en a pas suffisament pour achever son adversaire. (Compassion qui est considérée comme le point faible des jedi). Alors, Obi-Wan décide de s'en remettre à la Force, en laquelle il croit profonément, à un moment où l'Ordre jedi à disparu. C'est une décision philosophique majeure !

    2) Temporellement, Obi-Wan a perçu l'arrivée de la navette de Palpatine. Il doit assurer la survie de Padmée et partir le plus vite possible pour ne pas être lui-même tué par les clones



    Je sais que entre le film et le livre, il existe quelques petites diffèrences, mais l'explication de Jorus_Beku_n est celle du livre. Et là, on appuis le fait qu'Obi-Wan sait que le vaisseau de Palpatine va arrivé.

    jeudi 23 février 2006 - 18:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anamund

    Anamund

    2366 Crédits

    Ah d'accord Jorus je m'excuse donc tu avais raison sur ce point :cli:

    jeudi 23 février 2006 - 18:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    Bah moi je trouve pas qu'il ait été inhumain obiwan. C'est facile à dire, mais je pense qu'il avait toujours inconsciemment le secret espoir très enfouie qu'anakin s'en sorte. Et puis c'est toujours ca qui retiens le dernier geste. Si ton meilleur ami ou ton frère est en train de mourir sous tes yeux, mais que tu sais que le sauver reviens à détruire la galaxie mais tu ne peux pas t'empêcher de vouloir le sauver car tu l'aimes, alors peux être que tu préfères laisser le destin (ou la force) faire. Tu te dis que ce n'est pas à toi de décider si il doit vivre, et quand en plus tu es un jedi, tu sais que si tu le tue, tu te sentiras coupable, et la culpabilité te menera peu à peu à la tristesse, puis à la colère et enfin... bref tu as compris^^

    Et à titre personnel, je trouve pas que ce soit cher payé pour anakin. J'ai toujours pas digéré le coup des jeunes jedis qu'il a tué. Cette scène m'a pas mal hanté. Surtout que dans la vraie vie j'adore les enfants et savoir qu'un enfant souffre me fait de la peine, alors ca doit être en rapport^^

    jeudi 23 février 2006 - 20:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar EvanSkywalker

    EvanSkywalker

    4203 Crédits

    N'oublie quand même pas qu'obi-wan à elevé anakin, il le connait depuis ses 9 ans et l'a apprit, formé, elevé, il a tout fait pour lui, il ne pouvait pas l'achever, tu vois bien qu'à la fin notre cher maître kenobi à pitié et à les larmes aux yeux !
    Il a du mal à le croire qu'anakin ait pu changer à se point et il serait prêt à tout recommencer depuis le depart pour mieu le former !!
    Il l'aime et comme il le fit, il était si fier de lui, ça a fait descendre son opinion de haut et Surtout les jedi ne tue pas quelqu'un sans defense ne l'oublie pas, anakin le dit lorsqu'il a achevé le compte dooku ...

    vendredi 24 février 2006 - 00:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anamund

    Anamund

    2366 Crédits

    Alors nous n'avons pas la même vision des choses. Tout ce que vous dites est vrai. Mais je ne m'empêche de continuer à croire que porter le coup fatal est une chose, mais achever quelqu'un qui souffre en est une autre. Dès l'instant où Anakin se fait couper les jambes, le combat est terminé. Il aurait pu ensuite l'achever pour faire cesser ses souffrances abominables. Mais il n'en a rien fait. Vous avez déjà donné un grand nombre d'arguments convainquants. Obi Wan a choisi de laisser les choses faire, sans penser au fait qu'il était en train de brûler. Il avait envie de voir ce qu'il adviendrait d'Anakin. Je ne dis pas que ce choix était le mauvais, nous voyons le résultat. En tout cas de ce coup fatal épargné a dépendu beaucoup de choses aussi bien horribles que nécéssaires à la suite des évènements...

    vendredi 24 février 2006 - 13:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Vmmm

    Vmmm

    653 Crédits

    je suis assez d'accord avec toi, et d'ailleurs Obi-Wan aussi l'était sinon il ne culpabiliserait pas d'autant ensuite dans le Retour du jedi. Je pense que Obi-Wan était persuadé qu'Anakin était mort, aussi. C'est vrai, vous voyez quelqu'un se faire brûler vif devant vos yeux, vous pensez pas forcément qu'il va rester vivant, mais qu'au contraire qu'il va mourir dans les secondes qui viennent. Ca a dû être un choc pour ce pauvre vieux d'Obi-Wan quand il a découvert qu'en fait Dark Vador était en core vivant et que lui avoir fait autant de mal dans la lave n'avait finalement servi qu'à l'empirer! pauvre Obi-Wan! Il est autant à plaindre (voire plus) qu'Anakin à ce moment-là.

    vendredi 02 juin 2006 - 12:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar EramCaurel

    EramCaurel

    149 Crédits

    Obi Wan n'achéve pas Anakin parce que le tuer reviendrait à avoir de la compassion pour lui, une compassion qu'il n'a pas eu lorsqu'il a tué tous les padawans du temple jedi et les autres jedi.

    vendredi 02 juin 2006 - 13:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin2110

    anakin2110

    925 Crédits

    moin je dit que si il la laissé soufrir c'est parce que en fait il disait nous etions comme des freres... mais sauf que anakin et mort et celui qui soufre c'est dark vador et donc il n'avait plus aucune pitié pour dark vador croyant qu'il allait perir il le laissa ! mais en fait si il l'aurai achevais sa n'aurai pas étais pas pitié mais par persuasion de l'avoir tué mais il ne l'a pas fait ! :ple:

    jeudi 08 juin 2006 - 21:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Vanvan

    Vanvan

    5089 Crédits

    Ben moi, tout simplement, c'est que il n'y aurait pas eu le 4, 5 et 6 si il l'achevait ^^
    Il n'y aurait pas eu de Darth Vader, il n'y aurait pas le combat dans le 4 Obiwan contre Vader. Il fallait trouvé quelques chose de coérrant pour que Anakin devienne Vader et qu'il aie la peau bizarrement moche quand Luke voit le visage de son père.
    Tout simplement, effectivement, dans l'histoire, il ne l'achève pas car, j'ai lu le livre, et il dise en effet que Obiwan sait que Palpatine arrivera sous peu, et décide de protêger Padmé, il n'a donc pas le temps, et n'a pas l'envie de se brûler les pieds ^^

    samedi 10 juin 2006 - 19:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Vmmm

    Vmmm

    653 Crédits

    mais oui, c'est vrai, en plus ! ^^
    c'est pas facile pour Obi-Wan d'aller tuer Anakin en train de brûler vif sans se brûler lui-même !!
    Et puis Obi-Wan considérait qu'il était de son devoir de Jedi de le laisser là... parce qu'il était devenu mauvais, qu'il avait fait du mal à la galaxie et quoique lui, Obi-Wan, puisse éprouver à son égard, son devoir était de le tuer. C'est en tous cas ce qu'il disait dans la première version du scénario de la Revanche des Sith!!

    Et puis bon, fallait bien que la suite ait lieu :o :o

    jeudi 15 juin 2006 - 13:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LiuDasnorog

    LiuDasnorog

    719 Crédits

    Tout dabord Obi-Wan combat Anakin pour essayer de detruire l'apprenti Sith, lorsqu 'il brûle, Obi-Wan lui dit alors tous ce qu'il pense , pk ne l'acheve t'il pas comme vous dite ! Tout simplement parce qu'il doit le laisse penser à ce qu'il à fait , il le laisse pour lui laisser le temps de trouver son erreur , les consequences qui se sont produite qui s'est produite , s'est une des bases laisser leurs ennemi se donner une raison de leur souffrance et de leur erreur .
    Obi-Wan le laisse , comme ça pour savoir à quel point il est aller et dans quel consequence il est , il n'y a jamais de consequence sans cause ;)

    samedi 17 juin 2006 - 21:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar cody_2224

    cody_2224

    570 Crédits

    Je me suis demandé moi aussi pourquoi Obi WAn n'achevait pas Anakin mais en fait je pense que'il pensait que l'elu ne pouvait pas s'en sortir car lorsque Palpy arrive il est étonné qu'il soit encore en vie ! Puis Obi Wan ressentait toujours quelque chose pour Anakin : c'était l'héritage de son mâitre Qui Gon donc il ne pouvait pas le tuer !

    dimanche 18 juin 2006 - 11:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Fabma

    Fabma

    1124 Crédits

    Le fait de tuer Anakin, de l'achever, c'était contraire à tout les principesjedi. De plus pour lui Anakin était comme son frère. Donc il ne l'aurai pas achevé quand même sauf si il était du côté obscur. Et tu demande pourquoi il ne l'a pas sauver? Et bien tout simplement parceque Anakin était beaucoup trop dangereux pour qu'il reste en bonne forme même si il était démembré. Il n'aurai pas eu tout ces systèmes de survie d'une tonne au moins. En plus Obi-Wan n'est pas un abrutit ni un lache car sinon je pense qu'il serai partit en courrant devant Maul, Grievous, Anakin, Xanatos... C' est pour moi l'un des meilleurs jedis que la galaxie est jamais connue. :jedi: :jed:

    mardi 20 juin 2006 - 15:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar padme-skywalker

    padme-skywalker

    792 Crédits

    moi je dit que Obi-wan ne voulait pas tué anakin car il ne voullait pas le tué lui.il ne voullait pas être selui qui le tué.il aimé trop anakin .et je pense que il n'est pas lache et qu'il respecte le code jedi car on n'a pas le droit de tué quelqun qui est désarmé.sa sa aurait était de la lacheté.

    samedi 01 juillet 2006 - 15:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar stanskywalker

    stanskywalker

    763 Crédits

    1.) S'il aurait tué Anakin il serait passé du côté obscur parcequ'un jedi n'a pas le droit de tuer un ennemi desarmé.
    2.)Il lui laisse une derniere chance ou sinon Yoda lui a donnais des renseignements sur le futur.
    3.)Si j'aurai été Obi-Wan j'aurai aidé Anakin, je l'aurai pris sur mes épaules puis je serai allé voir maître Yoda pour lui faire un lavage de cerveau .

    dimanche 06 août 2006 - 19:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Frobiwan

    Frobiwan

    589 Crédits

    Tu penses pas qu'il a fait lui même souffrir des jedis , voir même des enfants , Anakin en a tuer des centaines ... Moi je dis , il n'a que ce qu'il mérite , il aurait du réfléchir avant d'être dans les camps des siths ^^ Bien fait pour sa pomme ^^

    mercredi 21 octobre 2009 - 23:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedi-Yoda

    Jedi-Yoda

    9943 Crédits

    Obi-Wan n'aurait pas pu prendre Anakin sur son dos vu qu'il brûle littéralement à la fin. Obi-Wan devait affronter son ancien padawan et c'est ce qu'il a fait. Après l'avoir battu, il n'aurait même pas du lui faire la morale, il aurait du partir. Seulement Obi-Wan laisse parler son coeur. Mais lorsque Anakin lui dit : "Je vous hais", Obi-Wan sait que tout est perdu. Comme cela a été dit, à partir de ce moment-là, il doit surtout penser à Padmé et à un moyen de la sauver. Il a été voir Padmé avant d'aller chercher Anakin sur Mustafar, il a deviné qu'elle attendait un enfant (enfin des enfants). Sa priorité est donc désormais de former cet enfant. Au départ, Obi-Wan n'est pas censé savoir qu'il s'agit de jumeaux. Il prend donc le sabre d'Anakin et laisse son apprenti bruler dans les flammes. :sabera:
    -------------------------------------
    Que la force soit avec vous !
    May the force be with you !

    Je suis l'apprenti padawan de Kaarde.

    Ce message a été modifié par: Jedi-Yoda le 22-10-2009 13:39

    jeudi 22 octobre 2009 - 13:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obi-wan147

    obi-wan147

    304 Crédits

    Je me suis posé la même question en revoyant le film : pourquoi ne mets tu pas fin à ses souffrance ? Et en y réfléchissant, c'est logique qu'il n'est pas été plus loin. C'était son frère et donc ça aurait été trop dure pour lui de tuer de façon si facile Anakin de part son état et surtout : il l'aime trop ! ça aurait été trop dure de tuer un être qui compte autant pour lui. Il pensait que de toute façon il mourait et ne voulait pas se sentir coupable d'en être la cause ! Il l'aurait regreté je pense
    ------------------------------------------------------
    "More" did you spake ?

    lundi 10 mai 2010 - 21:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skaiewoualkeur

    Skaiewoualkeur

    13946 Crédits Modo

    Il ne l'achève pas car il est avant tout un Jedi qui doit rester pacifique, il le voit mourir j'pense qu'il veut pas en rajouter sachant qu'il le considérait comme son frère, il en aurait été incapable.. Obi-Wan lui dit qu'il l'aimait ce qu'il était pour lui, chose qu'il n'a jamais voulu avouer, et c'est la meilleure chose qu'il avait à faire...

    jeudi 16 juin 2011 - 17:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Yoda --- Le Maître Jedi Yoda était un personnage mystérieux dont les origines se perdent dans un lointain passé. (Personnages - Jedi)
  • Potentium --- Le Potentium est une variation très controversée de la perception de la Force, une variation dans laquelle le transfuge excellait, mais qui échouait dans nombreuses autres disciplines. (Organisations - Idéologiques)
  • Leia Organa --- Leia Organa était une femme, qui s'était battue contre l'Empire et contre le Premier Ordre (Personnages - Résistance)
  • TX-130 Saber --- Le TX-130 Saber fait parti de l’arsenal de la Grande Armée de la République, et fut déployé pour la première fois lors de la bataille de Géonosis : peu avant l’arrivée des Clones Troopers, un détachement de TX-130, commandé par Mace windu, fut chargé de sécuriser des plate-forme d’atterrissage des transports Acclamator. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))
  • Bataille de Yavin --- La Bataille de Yavin fut la première grande victoire de la valeureuse Alliance Rebelle et redonna espoir à des milliers de personnes subissant le joug de l’Empire au quotidien. (Evénements & Histoires - Batailles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide