Rogue Leader

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    X-Wing Rogue Squadron 1 : Rogue Leader



    Pour voir la fiche de cet album, c'est ici (lien supprimé car non accessible)

    Précisions :
    1- La bataille de Corellia
    Titre original : X-Wing Rogue Leader
    Scénario : Haden Blackman
    Dessin : Tomàs Giorello
    Couleur : Michael Atiyeh

    2- Le veinard
    Titre original : Lucky
    Scénario : Rob Williams
    Dessin : Michael Lacombe
    Encrage : Serge Lapointe et Andrew Pepoy
    Couleur : Wil Glass

    3- Un jour dans la vie de…
    Titre original : A day in life
    Scénario : Brett Matthews
    Dessin : Adrian Sibar
    Couleur : Guy Major

    Synopsis :
    Quelques semaines après les évènements survenus dans Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi. En dépit de la mort de l’Empereur Palpatine, des terroristes impériaux ont lancé une attaque dévastatrice contre la planète Corellia et capturé un membre du Rogue Squadron. Wedge Antilles, leader de l’escadron, lui porte secours aux côtés de Luke Skywalker. Les rebelles parviendront-ils à secourir leur ami et à stopper ses kidnappeurs avant qu’il ne soit trop tard ?

    L’avis d’hypertonyk :
    Le premier récit nous plonge dans une histoire très sombre et sans concession, au cœur du système natal de Wedge (et de Han Solo).Le duo Antilles-Skywalker est efficace, tant sur la terre ferme que dans les airs, et Blackman nous présente (un peu trop rapidement) les Rogues, qui deviendront les héros de la série de romans et de celle des BD, au lendemain de la bataille d’Endor. Cette première histoire nous narre également un événement important pour la saga : la passation de pouvoir entre Luke et Wedge à la tête de l’Escadron Rogue, et la formation de la nouvelle équipe. Les dessins de Giorello sont assez agréables, et fidèles aux personnages, bien que les traits soient un peu grossiers sur certaines planches, et l’encrage agressif renforce la noirceur du récit.
    La deuxième histoire nous apporte réellement quelque chose, ce qui est rare pour une Tale : les raisons qui ont poussé le jeune Wedge Antilles a rejoindre la rébellion, et les démons qui hantent l’adulte. Le dessins est simple mais assez beau, et la couleur classique et agréable.
    Enfin, le troisième et court récit, qui raconte la destruction du SSD Executor sur Endor, n’a pas un grand intérêt, et est desservi par un dessin très « cartoon », très carré, et pour tout dire, très laid, où l’on a du mal à reconnaître les personnages.
    Note scénario : 7/10
    Note graphique : 7/10
    Note globale : 14/20


    -------------------------------------
    Hypertonyk
    Ministre de la Gris Culture
    Participez au concours de fan art et gagnez peut être un super lot

    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 15-06-2006 16:31

    jeudi 15 juin 2006 - 15:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Tout ça pour ça !!!....

    Je doit dire que la seul histoire qui m'a emballé c'est "Le Veinard" de Rob Williams et Michel Lacombe.
    On s'attarde sur le personnage de Wedge, on s'attache à son passé, à ses motivations, ... voilà une histoire qui aurrai mérité d'apparaitre en toile de fond d'une série plutôt que dans une "Tales" mais bin, les voix éditoriales de Dark Horse sont impénétrable.
    En tout cas il y a tout ce qu'il faut en suspense, action, emotion...

    Chose que ne possède malheureusement pas "La Bataille de Corellia", s'est incipide au possible. On sait qu'avec Haden Blackman il faut s'attendre à ce que l'action prenne le pas sur les perso (cf : "Dernier Combat sur Jabiim" ) mais là le dosage n'est pas savament dosé... c'est de l'action à l'état brut d'un bout à l'autre. Pardonnez moi l'expression mais, on se fait "chier" à lire ce truc. Le Général Weir n'a aucun charrisme, il est ridicule dans son costume de Dark-Scoot-trooper :roll: ... et on se surprend à se demander comment Ten a pu se laisser avoir aussi facilement. De fait la torture de Ten aurai pu etre plus justifiée que ça.
    Les Impériaux veulent faire un démonstration de force sur Coronet, et quand on voix le peu de forces mises en oeuvre on a plus envi de rigoler devant le ridicule Impériale que de se dire que "la vache ils en imposent" ... décevant !


    Quant aux dessins, je le dis tout de suite, je n'ai jamais été un grand fan de Tomas Giorello, même s'ila réussi à me surprendre sur "Clone Wars 6". Effectivement son trait est grossier, mais le pire c'est qu'on remarque trop lorsqu'il se sert de photo pour dessiner ses perso : un coup notre Luke est trop réaliste, l'autre coup il est à la limite du cartoon...
    Sa mise en page est simpliste et fouillit, ça manque de recherche... et le design de ses perso -- Weir par exemple -- tend à rendre le scénar de Blackman encore plus ridicule qu'il ne l'est déjà.

    Même le troisième récit à plus de punch et de crédibilité, c'est pour dire... et graphiquement, même si c'est cartoonesque à souhait, ça fonctionne très bien car il y a une réelle dynamique visuelle, que Giorello n'a pas. Et en si peux de pages on arrive à s'attacher un minimum aux perso...

    Bref, l'histoire principale a un scénario bidon qui est juste prétexte à nous dire que Wedge ne prendra pas sa retraite tout de suite. Je trouve que c'est gacher de l'encre et du papier pour pas grand chose. Dark Horse aurai pu s'en passer, et Delcourt aurai pu éviter d'en faire une priorité :D
    Mais au moins, ça c'est fait, on va pouvoir passer à autre chose, et si les info concernant "Darklighter" comme tome 2 sont fondées, les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer pour les Rogues ^^ : scénar et dessin de qualité, que demander de plus ? ^^

    Scénar : 7/20
    Dessin : 8/20


    Global : 7,5/20
    -------------------------------------
    Même les oeuvres les plus "laides" ont une âme. N'est-ce, donc, pas ce qui fait leur "beauté" ?

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 18-06-2006 13:38

    dimanche 18 juin 2006 - 13:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kyt_fost

    kyt_fost

    1996 Crédits

    Non, moi qui l'ai lu hier, je dirai:

    L'histoire d'entrée est très bonne. J'ai été quand même surpris de voir Antilles et Luke a terre, mais surpris agréablement. Les dialogues, pas toujours du genre: "Je vais me faire du Tie" donne une touche d'originalité. Le point fort, c'est que l'on voit aussi, la passation de "pouvoir" de l'escadron entre Luke et Wedge. Plus tard, ion pourra voir son enfance, et comment il rejoindra la Rebellion, que j'ai bien aimé. Mais il y a quelques passages inutiles...

    Les dessins, loin d'être aussi "laid" que l'Empire des Tènèbres, reste très bon, malgré quelques defaut au niveau des details lointains. Ensuite, pour la couleur, rien à dire, toujours très bien.

    Conclusion:

    Cette B.D., bonne, reste quand même dans le registre des fans, comme nous, puisque il raconte un "bout de vie" de Wedge.

    Note Dessin:8/10 (influencé puisque j'ai lu l'Empire des Tènèbres juste avant)
    Note histoire:7/10
    Note Global:15/20

    jeudi 22 juin 2006 - 23:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar nym

    nym

    4227 Crédits

    J'ai trouvé cette BD passionnante. Vivement, le 2ème tome. J'ai vraiment adoré "La Bataille de Corellia" !

    Note : 16/20

    vendredi 21 juillet 2006 - 07:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Atos

    Atos

    372 Crédits

    L'histoire n'est pas très mauvaise malgré que ce soient toujours les mêmes antinomiques .(L'alliance contre l'empire....) On apprends plus sur Antilles (qui se demande comment il a survécu jusqu'à là...) .

    Pour moi , la bande dessinée n'est pas au top niveau histoire contrairement au dessin .

    Scénario : 8/20 .
    Dessin : 13/20 .
    Note golobale : 10.5/20

    Ce message a été modifié par: Atos le 05-08-2006 21:16

    samedi 05 août 2006 - 21:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Croiseur Républicain --- Lorsque l'Ancienne République commença à tomber dans des temps de crise économique, elle fut forcée de couper court aux extravagances ayant marqué l'apogée de la république. (Vaisseaux - Transports)
  • Croiseur Trenchant --- Le croiseur léger classe Trenchant n'est pas un modèle de vaisseau très connu, et son concepteur, Merkuni Drives l'est probablement encore moins auprès du grand public. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Wobani --- Wobani était une planète qui se trouvait dans la bordure médiane (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Taslin Brance --- Brance était un humain, officier de la Résistance, chargé des communications. (Personnages - Résistance)
  • TIE/tb Torpedo Bomber --- Le TIE/tb Torpedo Bomber est une version du TIE Bomber conçue pour transporter des torpilles à protons capables de détruire des vaisseaux de grande taille. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide