Les jedis ont ils agi trop vite?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Et bien voila: je me demandais si Kyt Fisto Mace windu et companie n avaient pas agi trop vite en allant directement tuer Palpatine. En effet ce qui a cause l avenement de l Empire en fin de compte c est la tentative d assassinat ratee qui a precipite la chute de la Republique. Ainsi, Palpatine justifie sa prise legale du pouvoir par le fait que les jedis etaient sur le point de renverser la Republique et de prendre le control du Senat. Ce qui n est pas fondamentalement faux etant donne que le conseil des jedis voulait faire ca et remplacer les senateurs corrompus par des senateurs honnetes.

    Seulement voila ou je veux en venir soit ils reussissent et menent a bien leurs plans pour la Republique soit ils echouent et precipitent l'Empire. C'est la 2nde hypothese qui est arrivee. Or si Mace avait attendu le retour de Yoda voire Obi Wan les choses auraient peut etre pu etre differente car le temps jouerait en la faveur des jedis, Grievous mort, Dooku mort tue Palpatine n aurait aucune raison de garder les pleins pouvoirs car le dernier obstacle a la fin de cette guerre est le fait que le leader separatiste Grievous soit encore en vie.

    Pour conclure: Windu a eu tort de se precipiter pour tuer Palpatine car il a precipite a la fois la conversion d Anakin au cote obscur et l avenement de l Empire.

    Qu'en pensez vous? des reactions? Pourquoi Mace Windu a t il voulu agir si vite?

    [Ce message a été modifié par: Faithintheforce le 13-04-2006 20:15]


    [Ce message a été modifié par: Faithintheforce le 13-04-2006 21:09]

    jeudi 13 avril 2006 - 20:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar PSW

    BB-8 : fan non reconnu...

    J'ai plutôt l'impression que les Jedis ont globalement réagi trop tard.
    Mace Windu avait des doutes sur Palpatine depuis longtemps et c'est Yoda qui a énormément temporisé, trop quand on voit le résulatat final.

    Pour en venir à la scène dont tu parles, il me semble évident que la manière de procéder n'est pas la bonne. Ne sachant pas que Palpatine est un seigneur Sith et qu'il est toujours Chancelier suprême, il aurait été plus fin de ne pas sortir les sabres lasers et d'envoyer des parlementaires, pour lui annoncer que son mandat se terminait en même temps que la guerre.
    C'est lui qui aurait été obligé de se découvrir le premier et les Jedis auraient eu la légitimité d'intervenir à ce moment là.

    vendredi 14 avril 2006 - 11:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Je suis d'accord sur le fait que d'un point de vue générale, les Jedi se sont fait avoir par palpatine et en ce sens, peut-être ont-ils agit trop tard

    Par contre, la réactivité de Jedi dès la découverte de l'identité de Sidious est certainement la bonne : et la preuve, le Maître Sith est défait par Mace Windu. Si on lit la novélisation de ROTS, on apprend que l'erreur de Mace est de ne pas avoir pu percevoir assez tôt le ligne de rupture d'Anakin.
    On pourrait même remonter à l'erreur originelle qui consista à former Anakin... Mais là, on entrerait dans la liste des causes qui mènent au désastre.

    Pour moi, les jedi n'interviennent pas trop vite. Mais ils sous estiment la puissance de Sidious et la faiblesse d'Anakin...
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 14-04-2006 12:00]

    vendredi 14 avril 2006 - 11:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Je ne suis pas forcememnt d accord avec toi Ab-Tirel_Jinnles jedis ne pouvaient pas intervenir avant sans une bonne raison. Hors la guerre n etant pas finie il n ya avait aucune raison.

    Par ailleurs envoyer des parlementaires n etait pas non plus la bonne solution etant donne qu ils sont tous sous l influence de Sidious. La seule solution pour les Jedi etaient donc de prendre le pouvoir par la force mais ils ont sous estime Sidious ( et Anakin) et aurait du attendre des renfots de Yoda et Obi avant d agir... En se precipitant ils provoquent la chute de la Republique et donnent un alibi a Palpatine pour garderl e pouvoir.

    vendredi 14 avril 2006 - 15:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    *********************************************************************************
    Les jedis ont été trop surs d'eux. Ils sont agit trop rapidement c'est sur. Mais comme souvent ce n'est pas une erreur gravissime, mais un enchainement de petites erreurs, de laciunes qui ont amenés à la catastrophe.
    Ils n'ont pas venu venir vador, pas vu que les clones étaient programmés pour les tuer, que tout était une manipulation.

    cette scène avec windu n'est que le dernier acte d'une pièce tragique qui s'est mise en place depuis la menace fantôme.

    enfin c'est juste mon avis...

    vendredi 14 avril 2006 - 17:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar chewbacca25

    chewbacca25

    4638 Crédits

    Je ne penses pas que l'avenement des Siths est une conséquence de la rapidité ou non d'action des Jedis.
    L'avenement des Siths est d'une part le résultat d'un stratagème mis en place depuis des décennies par darth sidious et d'autre part la "rupture" d'anakin.
    A ce moment précis (l'arrestation de palpatine), l'erreur était à mon sens de ne pas avoir convié anakin à l'arrestation; Car n'étant pas convié anakin s'est senti une nouvelle trahi par mace windu.
    Le tout a mené anakin au point de rupture.
    -------------------------------------
    Personne par la guerre ne devient grand (Yoda dans ESB)

    [Ce message a été modifié par: chewbacca25 le 14-04-2006 17:22]


    [Ce message a été modifié par: chewbacca25 le 14-04-2006 17:24]

    vendredi 14 avril 2006 - 17:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Vaderani

    Vaderani

    502 Crédits

    Mace aurait du juste avancé sa lame et pas faire en grand geste quand il été sur le point de tué palpatine. :mace: :sidi:

    lundi 17 avril 2006 - 00:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dartfredus

    dartfredus

    1052 Crédits


    Le 2006-04-17 00:28, Vaderani a écrit:
    Mace aurait du juste avancé sa lame et pas faire en grand geste quand il été sur le point de tué palpatine. :mace: :sidi:



    peut-etre a-t-il laisser dominer sa colere, par peur de voir palpatine aquité par la république, en cas de proces

    ou peut-etre que mace voulait que le pouvoir "transitoire?" revienne au conseil jedi, dont il est un membre influant, pour le bien de la galaxie, evidament

    [Ce message a été modifié par: dartfredus le 19-04-2006 20:04]

    mercredi 19 avril 2006 - 19:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Ce que voulais faire Mace ce contre quoi Yada etait un peu recalcitrant equivaut clairement a un coup d Etat. En effet le Senat etant clairement corrompu et sous l influence de Sidious il s agissait tout d abord de tuer le 2nd sith PUIS de prendre le control du Senat provisoirement afin de placer des senateurs honnetes... Ce qui est aussi discutable voire choquant.

    Et Palpatine s est servi de cet argument pour precipiter la chute des Jedi. Rappellons egalement que les Jedis ne sont pas toujours populaires dans la glalaxie alors parfois on est volontiers en enclin a croire ce que Palpatine raconte.

    mercredi 19 avril 2006 - 22:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    L'échec de la réaction anti-Palpatine vient surtout du manque total de concertation entre le conseil jedi et les sénateurs hostiles ou méfiant envers le chancelier(les"2000"). Pour ne pas dire de la méfiance réciproque entre les deux grandes institutions de la République. Dès lors Sidious à put profiter de cette mésentante pour contrer les jedis et de plus se faire passer pour le sauveur des institutions au yeux du Sénat. De toute façon que pouvait les jedis face au Machiavel de Naboo? Fort de ses pouvoirs sith, du soutien d'une majorité de sénateurs(corrompus,dupés ou partisans convaincus) et surtout d'une armée de clones pléthorique et dévoués corps et âmes? A la limite l'attitude d'Anakin apparait presque anectdotique: combien même aurait il agit dans un sens ou un autre, les jeux était fait bien avant.... Sidious c'est surtout servit de son apprenti comme d'un instrument, une sorte de porte sabre dévoué et efficaçe. A charge pour lui de porter le coup de gràce aux jedis stupéfiés, en détruisant l'ordre de l'intérieur. Sinon forcé de constater que Windu porte une lourde responsabilité dans l'échec de l'arrestation du chancelier. Il prend seul(apparemment), la décision de mettre Palpatine aux arrets, sans attendre le retour, et peut être même sans en référer à Yoda et Obi-Wan et exclu Anakin de l'opération le jettant ainsi dans les bras de Sidious..... Mais tout cela n'est que détails face au noyautage de la République par Palpatine durant près de 15 ans.....


    Dark Nikko
    -------------------------------------
    Respect et obéïssance a l'empereur Kardass!

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 30-08-2006 19:28

    dimanche 27 août 2006 - 18:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar jord

    jord

    918 Crédits

    j'ai une questiobna poser est ce que c'est de la faute des clones la chutes de la répubnliques je veux dire est ce quuil le savait tout sa

    dimanche 27 août 2006 - 20:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar jord

    jord

    918 Crédits

    *********************************************************************************
    moi je pense tout simplement que anakin auere du accompagner mace windu mace n'aurer pas du refuser comme sa il aurere vu par lui meme :-d

    lundi 28 août 2006 - 09:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bane4ever

    bane4ever

    3190 Crédits

    Alors jord, je vais refaire le donneur de lecons, mais je te (re)signale que tu ne dois PAS poster plusieurs messages a la suite ! Si tu veux rajouter quelque chose, tu vas dans modifier et tu rajoutes a ton message ce qui manque...

    Mais bon, je vais répondre à ta question :
    non, les clones ne se doutaient pas de l'arrivée de l'ordre 66, mais étant programmés pour obéir quels que soient les ordres, ils n'ont pas eu le choix et ont obéi sans la moindre hésitation, même si quelques-uns auraient, d'après les rumeurs, refusé d'appliquer l'ordre et se seraient rebellés, mais on n'en sait pas plus, d'ailleurs c'est comme ca que plusieurs Jedi ont pu survivre, puisque leurs soldats les avaient épargnés...

    lundi 28 août 2006 - 10:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar jord

    jord

    918 Crédits

    *********************************************************************************
    merci et je m'excuse pour les messages a la suite je ne le referé plus oui je comprend comme vous le diser maitre certain clone aurere refuser d'obéir a cette regle 66 et certain jedi ce serer retrouver sur une planete don je ne sais oplus le no! kessel je crois mais dark vador les a tous tuer

    Ce message a été modifié par: jord le 28-08-2006 13:57

    lundi 28 août 2006 - 13:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bane4ever

    bane4ever

    3190 Crédits

    Oui c'est bien Kessel jeune padawan, et tu peux lire ce passage dans la bd delcourt Clone Wars tome 10 : Epilogue...

    lundi 28 août 2006 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    On peut aussi rajouter, pour revenir au sujet initial, que les jedis si ils ont agi trop vite, j'en suis convaincu, ne pouvaient pas vraiment faire autrement.

    Ils sont tombés dans un piège calculé, manigancé, et mis en place par sidious depuis des années et des années... Effectivement, face aux clones programmés, dés leur conception, à l'ordre 66, il n'avait pas vraiment d'issue. et la précipitation, l'urgence à aller affronter palpatine n'est que le dernier acte d'une pièce jouée d'avance dans le cerveau du seigneur sith.

    samedi 02 septembre 2006 - 21:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar mickvador

    mickvador

    2619 Crédits

    Hé bien je vais peut être me faire des ennemis ^^ , mais pour ma part je n'ai jamais lu qu'un Sith n'avait pas le droit d'être sénateur. Les Jedi n'ont aucun rôle dans la vie politique , et je pensse que Mace Windu a organisé un coup d'état.
    Bon c'est vrai qu'il aurait pu pensser que Sidious était le maître de Maul (et il aurait eu raison^^) mais le geste de Mace est contre-républicain...mais justifié.

    dimanche 03 septembre 2006 - 00:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    C'est vrai l'attitude des jedi est assez contestable, le fait de mettre les senateurs sur la "touche",même les opposants à Palpatine, n'est ni glorieux ni très malin....
    Et je le redis: Windu porte une très lourde responsabilité dans l'échec des jedi. En précipitant l'arrestation de Sidious, en excluant Anakin de l'opération puis en voulant éxécuter le sith, sous les yeux d'Anakin. Ensuite Palpy n'a plus qu'a dénoncer "l'attentat" contre sa personne pour convaincre une majorité de sénateurs de proclamer l'Empire......

    dimanche 03 septembre 2006 - 01:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    Pour clore ce débat passionnant, je suis entiérement daccord avec toi Darknikko..tu es décidément trés bon, comme l'avait dis précédement DL.

    vendredi 08 septembre 2006 - 19:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Merci et bienvenu jeune padawan!

    A mes précédents propos j'ajouterais juste ceci: si les sénateurs anti-Palpatine, Bail Organa en tête, avait prêtés une oreille attentive aux avis de Padmé(qui leurs suggéra de prendre contact avec les jedi), un début d'alliance aurait put se mettre en place.... ;)
    Car même si le conseil jedi n'a rien fait pour nouer le dialogue avec les sénateurs dicidents, peut être aurait il accueillit favorablement la proposition des "2000"..... 8)

    vendredi 08 septembre 2006 - 23:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    décidément DN, je suis de nouveau de ton avis, à ce propos je profite du fait de te répondre que j'ai poster en guise de bienvenu dans l'univers de SW, une question digne d'un futur " apprenti jedi " , une question concernant la force, aussi j'invite tous les fans et autres apprentis sorciers de SW, à participer au forum.
    Le thème sera " la force, captation de courants cosmiques ou terrestres ? " .
    J'ai moi même une petite théorie chtonienne sur le sujet, alors " action ".

    samedi 09 septembre 2006 - 00:38 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Dark Maul --- Dark Maul est le premier Sith à donner signe de vie depuis plus de 1000 ans. Son apparition n’est pourtant que de courte durée à cause de l’intervention des Jedi. On peut supposer qu’il aurait été un Jedi très efficace si Dark Sidious ne l’avait pas découvert avant… (Personnages - Sith)
  • TIE/Aq Aquatic Fighter --- Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Delvardus, Seigneur de Guerre --- C’est l’un des officiers de haut rang qui ont survécu à la mort de l’Empire et de Palpatine. (Personnages - Empire)
  • Darth Plagueis --- Darth Plagueis était le Maître de Darth Sidious (Personnages - Sith)
  • Armée Impériale --- Souvent confondue avec le corps des Stormtroopers, qui est pourtant indépendant, l’armée Impériale a pour but général de gérer les secteurs occupés. (Organisations - Troupes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide