Padmé et Anakin: un amour oedipien?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Salut à tous!

    Il est probable que le sujet est déjà été abordé d'une façon ou d'une autre mais je me lance tout de même.

    Il me parais évident que Padmé est pour Anakin,non seulement la passion de sa vie,mais également une épouse mère. Tout porte à croire qu'Anakin à fait un véritable transfert,inconscient bien sur,mais réèl entre l'image de Shmi Skywalker et Padmé. D'ailleurs Anakin associe à plusieurs reprises les deux femmes(durant l'E 2,dans l'atelier des Lars, durant l'E 3, dans leurs appartements ou sur Mustafar...). Ceci afin de faire comprendre à Padmé qu'il est prêt à aller très loin pour la prémunir de toute atteintes et qu'il ne faillira plus.
    D'autres éléments viennent conforter cette thèse: tout simplement le fait que Padmé soit plus agée qu'Anakin, et tout le monde sait que les filles sont très souvent plus mur que les garçons, de plus Padmé est tout de même plus sage et raisonnable que le jeune et fougeux jedi, et lorque les deux personnages se sont rencontrés, Padmé était la souveraine de Naboo, c'est à dire la mère de la nation, du royaume. Tout cela peut jouer dans la conscience et l'inconscient d'un jeune garçon, la bienveillance et l'affection de Padmé aidant.
    De plus l'attitude de Padmé envers Anakin dans l'E 2 est toute maternelle, une attitude empreinte toute à la fois de douceur, de tendresse mais aussi d'une grande fermeté voir d'autoritarisme... Tel une mère exigeante.
    Dans l'E 3, l'idyle entre Anakin et Padmé évolue naturellement vers une relation amoureuse et passionnelle plus classique, tellement que certains aléas de la vie de couple ne manquerons pas de survenir: comme le penchant possessif d'Anakin.
    Pour autant l'élément oedipien reste présent, d'une manière latente et enfouie.
    Car que comprendre dans la réplique suivante de Padmé à Anakin:"Quoi?c'est l'amour qui t'aveugle?!..." Sinon la crainte diffuse que leurs différences d'age,en plus de son aspect physique momentané dut à sa grossèsse, ne puisse,peut être,poser un problème à terme?...


    Dark Nikko
    -------------------------------------
    Respect et obéïssance au seigneur Vador!

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 23-08-2006 00:41


    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 26-08-2006 20:28

    mardi 22 août 2006 - 01:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    encore une fois, d'accord avec toi !

    en effet, Anakin dit clairement qu'il ne veut pas recommencer la même tragédie avec Padme qu'avec sa mère. il ne veut pas la perdre et la préserver de la mort, chose qu'il n'avait pas réussi avec Shmi.

    On peut donc dire qu'il s'agit là d'un transfert oedipien.

    Une ficelle classique, une de plus, que Gl a réintégré à son histoire.

    vendredi 01 septembre 2006 - 18:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Et oui, sur Korriban c'est moi le psy des sith!

    Mais maintenant je me rend compte que mon sujet est daventage une sorte d'article qu'un véritable sujet de débat finalement..... Mais tout les avis et commentaires seront les bienvenu évidemment!

    vendredi 01 septembre 2006 - 19:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Et bien... je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est vrai que ton topic correspond plus à un article confirmant un fait acquis mais cet article est très bien fait.

    Tu as très bien traduit la relation évoluante anakin-padmé.

    dimanche 03 septembre 2006 - 20:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Merci babo! Mais tu sais cette thèse ne fait pas forcément l'unanimité, même parmis les fans... Et comme toute thèse un peu audacieuse, elle à surrement quelques failles......

    dimanche 03 septembre 2006 - 20:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Bah franchement pas audacieuse du tout comme thèse je trouve....
    Premièrement parce qu'on pourrait dire ça de n'importe quelle homme (les mecs attirés par les poitrines, ça vient d'où hein?)....

    Enfin ceci dit, niveau intérêt, je ne vois pas bien où ça nous mène dans Star Wars. Much ado about nothing non? Y'a un amour oedipien, c'est bien, mais...hum...on s'en fiche un peu (sans vouloir te vexer, c'est juste que tous ces sujets sérieux sur des détails peu importants commencent de plus en plus à m'énerver)
    De même qu'on pourrait dire qu'Anakin cherche constamment un père, mais qu'il le trouve plus en Palpatine de par ses conseils que par Obi-Wan qui apparait comme un grand frère (étant donné leur rencontre: Qui-Gon était un peu le père d'Obi, et était sur le point de "devenir" celui d'ani). Bon d'accord, certains vont ptet trouver que c'est tiré par les cheveux, mais l'intérêt est le même: quasi-nul. Franchement je ne pense pas que les amours oedipiens ou les manques paternels d'Anakin soient vraiment des points essentiels.
    Bon je sais, on va dire "et alors? on peut quand même analyser non?"
    Bah oué, mais pourquoi ne pas analyser l'impact de la mort des Tuskens sur la relation entre les Jawas et ces derniers dans les épisodes IV et Vi hein? ^^


    :woo:

    dimanche 03 septembre 2006 - 20:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    naga je te rouve un peu dur, mais c'est ton avis, et il est repectable !
    Par contre, je ne pense pas que c'est un élément secondaire, car si on posait la question à GL, il dirait sûrement que ça ne l'est pas, et qu'il a fait exprés de mettre cet amour oedipien et impossible en évidence.

    Mais ce n'est que mon avis.

    dimanche 03 septembre 2006 - 21:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Merci infiniment pour toutes ses amabilités, cher naga, ça me va droit au coeur....... point de détail la nature des relations entre deux personnages au combien important? les autres fans apprécieront..... Tout comme les sujets traitant de la psychologie du personnage central, Anakin?:pourquoi participer à l'un d'eux(Ani: esclave né), dans ce cas?!Et j'avais apprécié ta contribution. Mais n'est crainte je ne manquerais pas d'aller allimenter des débats aussi essentiel que: le pourquoi des stygmates de Palpy ou la forme ou la couleur de ses dents avant/après sa transformation.......... Avancer l'idée que SW pourrait avoir une portée "philosophique", sans exagérer toutefois, n'est pas un avis(je te rassure je ne me prend nullement pour un philosophe confirmé), c'est un simple constat et nombre de fan en conviennent sans doute......
    Maintenant et ne t'en déplaise je compte bien continuer à jouer encore un peu les "philosophes de comptoires", en tentant d'allimenter de mon mieux les différents forums, ceci sans me prendre la tête et si possible celle des autres fans, ou si peu....... :zzz:

    Mais c'est vrai, je ne suis qu'un surfer récent, nantis d'a peine 92 crédits et cherchant ma place dans la galaxie AW!
    Messire le maître senseur, salut!! :non:

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 05-09-2006 12:51

    dimanche 03 septembre 2006 - 21:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    darthlucas> Je suis un peu dur parce que je pense durement, c'est tout ^^
    Si je trouve qu'un sujet fait partie d'une série de sujets inutiles, je le dis, et je ne prends pas des pincettes pour le faire. Sinon cela perd de son importance et c'est recalé au rang du "je n'ai rien à dire mais je le dis quand même".
    Quant à la question de savoir si c'est secondaire, evidemment que GL dirait que ça ne l'est pas. Pour lui rien ne l'est vu que c'est son oeuvre ^^ (même si elle est bourrée d'incohérences hein)
    Ceci dit, je maitiens: c'est peut-être un amour oedipien mais ça n'apporte rien. Oedipien ne veut pas dire impossible

    Nikko> J'ai répondu àton mail, donc tu sais déjà que cen'est pas personnel. Pour ce qui est de l'Anakin esclave né, je n'ai pas participé à ce topic pour ce qu'il apportait à SW mais pour le débat plus essentiel qu'il y avait derrière: la servitude volontaire. Et là ce n'était certainement pas de la philo de comptoir (le jour où on lira la boétie et Sartre en comptoir...)
    Je ne suis pas d'accord avec toi: SW n'a pas la moindre portée philosophique si tu entends par là qu'elle a une influence philosophique. Elle subit des influences, mais comme tout film et toute chose qui existe.

    Pour ce qui est de ton message final, crois-moi tu risques de vite trouver une haute place dans l'univers AW: c'est rare les nouveaux qui ne floodent pas. Même si je trouve ce sujet inutile, on ne peut pas dire qu'il soit fait par un idiot.

    MODIF: j'ai la flemme deposter une nouvelle fois, notamment parce que ça rendrait stérile ce débat. Je ne suis pas là pour qu'on débatte de l'utilité de ce sujet (contrairement à ce qu'on pourrait penser) ni à frapper sur les gens qui s'y interessent: j'ai donné mon avis, il a été mal perçu, je me suis défendu.
    J'aimerais juste dire une chose à babo s'il passe par ici: ce n'est pas une question d'aimer ou pas ou de flooder ou pas (je pense qu'après 4 ans d'ancienneté je peux différencier le flood et le reste). Je trouve juste que le fait que cet amour soit oedipien n'apporte rien à la saga....La nature de cet amour n'a pas empêché Ani d'étrangler Padmé que je sache...
    Mainenant peut-être que tu considères comme tu flood le fait de donner un avis qui va contre le sujet, et nous sommes dans ce cas en désaccord.


    :woo:
    -------------------------------------
    Dans 35 849 crédits j'ai un super avatar ^^

    (Pauvre esclave de AngeSolo...)

    Ce message a été modifié par: NagaShadow le 04-09-2006 00:39

    dimanche 03 septembre 2006 - 22:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    naga: je ne dis pas que l'on devrait décerner un diplôme de métaphysique à Lucas mais que la saga de SW est de nature à susciter un certain nombre de débats certes pas inédits, l'intérêt de la chose c'est justement de déceler les références et les influences diverses, mais allant au delà d'un simple divertissement.... Mais peut être que le thèrme "philosophique", à comprendre dans son sens générique, était un peu fort.... Ne tirons pas de plan sur la comete mais évitons également d'être trop terre à terre. Ce sont les deux eccueils de tout débat, j'essaye le plus possible de les éviter, avec plus ou moins de bonheur......

    dimanche 03 septembre 2006 - 23:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Bon... que ce sujet paraisse peu utile aux yeux des uns ou des autres ne change pas grand chose : c'est un sujet construit, argumenté, réfléchis et assez populaire.
    Ceux qui n'aiment pas ont le droit de le dire, mais en privé : pas de flood.
    Et ceux qui aime, régalez vous !

    L'amour entre Anakin et Padmé est évidemment primordial, Lucas a bien insisté sur son importance dans la prélogie et sur le fait qu'il est à la base du passage d'anakin du coté obscure et de la naissance des fameux jumeaux.

    Bien sûr Lucas s'est inspiré de sources mythologiques, littéraires, cinématographiques puissantes pour cette partie là de son oeuvre comme pour beaucoup de choses.
    Le fait de décrire comment et par quels moyens est passionant pour ceux qui veulent "revenir aux sources" et saisir d'une manière différente le développement de l'histoire.

    Et l'analyse qui nous est présentée est, je trouve, assez probante car il nous est décrit les différentes facettes de cet amour dans chaque épisode.
    D'habiture j'ai toujours un petit truc à critiquer ou à vouloir développer dans une analyse de ce genre mais là tout me parait logique et précis.
    -------------------------------------
    [b]Modif pour naga :
    Je ne te réprimendais pas mais t'incitais à la modération.
    Donner un avis contraire au topic aurait été dire : "l'amour entre anakin et padmé n'est pas comme tu le décris il est" ... plutot que de dire : "ton sujet est inninterressant".
    Enfin certains aiment critiquer et ne rien apporter...

    Ce message a été modifié par: babo le 05-09-2006 21:40

    dimanche 03 septembre 2006 - 23:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Merci Babo, c'est trop sympa!! mais merci aussi à naga qui m'a fait un peu de pub involontaire je crois...... Et le sujet? pardon!:
    Bien qu'oedipien,dans une certaine mesure, je ne pense pas que l'amour passion d'Ani et de Padmé soit pour autant impossible ou/et voué à l'échec en soit. Même si les circonstances, le destin et l'attitude d'Anakin ont brisés cette histoire au combien poignante......

    lundi 04 septembre 2006 - 00:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Fett12

    Fett12

    6190 Crédits


    Le 2006-09-04 00:18, DarkNikko a écrit:
    Bien qu'oedipien,dans une certaine mesure, je ne pense pas que l'amour passion d'Ani et de Padmé soit pour autant impossible ou/et voué à l'échec en soit. Même si les circonstances, le destin et l'attitude d'Anakin ont brisés cette histoire au combien poignante......


    Ben là je suis pas trop d'acccord ! En effet ils savaien tout les deux qu'un amour entre une sénatrice et un Jedi serait impossible, c'est dailleur pour cela qu'Anakin voulait quitter l'ordre a la fin de la guerre. On voit dans AOTC un épilogue de leur relation et surtout de l'Avenir de leur couple: surTatoine quand Anakin fait sa crise d'adolescence face à Padmé et qui lui dit "je serai le Jedi le plus puisssant.........">elle a du mal deja a le resonner ! Ensuite l'ombre d'Anakin sur le mur de la maison de lArs est un signe. Et puis leur couple est voué a l'echec quand on se dit que c'est Palpatine qui tire les ficelles depuis le début ! Il va se servir de Padmé comme d'un détonateur ! Il va envoyer une vision à Ani puis Il va manipuler Anakin pour qu'il "tue" la Sénatrice.
    Sinon je trouve le topic tres int"ressant!

    lundi 04 septembre 2006 - 11:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Salut!

    Un amour difficile ou problématique n'est pas forcément voué à l'échec in fine....
    Après ce n'est pas une question d'avoir raison ou tort, c'est une question de point de vu et de sensibilité. J'ai un gros défaut je suis un indécrotable optimiste, ce qui explique mon point de vu.....
    Mais j'avoue que ta lucidité me ferait presque douter, Fett.....même si certains de tes arguments seraient à nuancer je pense.
    -------------------------------------
    Aspirant Sith.
    Cadet de la marine impériale.

    "Force restera à la Loi impériale!"

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 04-09-2006 15:38


    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 04-09-2006 15:42

    lundi 04 septembre 2006 - 15:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Fett12

    Fett12

    6190 Crédits

    Moi "lucide" ? C'est une insulte ? LOL Non mais si on part de la thèse que palpatine tient entre ses griffes les poupées de Padmé et Anakin et qu'il peut à tout moment leur donner le coup de ciseau fatal, aalors oui on peut dire que leur destin est scellé ! Tiens une petite illustration sur ta disert'

    PS: T'appelle tu Nicolas par hasard ?

    lundi 04 septembre 2006 - 19:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Merci beaucoup pour la photo Fett, même si une photo d'Ani et Padmé aurait été plus approprié que cet espèce de (censuré) de Palpy( non mais regardez moi cet air crâne et suffisant.....). C'est cool d'y avoir pensé.....

    A propos de ton dernier post: il reste à savoir le degré d'influence et de nuisance de Palpatine sur le couple A/P, ou ses dons en "vaudou"........ :cli:


    ps: mon prénom est bien Nicolas. :strom:

    lundi 04 septembre 2006 - 20:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    oui mais ce n'est pas parceque Palpy menait le jeu de loin et avaient de sombres projets concernant anakin et pamé que leur amour était forcément voué à l'échec !
    Je suis anti-fatalisme : les choses auraient pû être autrement dans la revanche des sith.

    Ps : Fett 12: ton prénom est il vraiment fett ? ou 12 ?

    lundi 04 septembre 2006 - 23:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Le vrai prénom de Fett?, Jango :jf: ou Boba :bf: , non? :D

    modif: sorry Skarn, donc comme le dit Babo l'amour d'Anakin et de Padmé n'était pas forcement voué à l'échec mais les circonstances(la guerre, les menées de Palpatine, le comportement d'Ani), ont mis fin à cette relation hydillique et quasi fusionnelle..... :eplos:


    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 05-09-2006 00:18

    lundi 04 septembre 2006 - 23:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Ca sent le flood à plein nez ça.
    Bah, Mouarf...

    mardi 05 septembre 2006 - 00:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    Je descends de la montagne à bordoks, je descends de la..
    Bon tréve de plaisanteries !

    Encore un sublimissime sujet de réflection, formidablement animé par Darknikko et Darthlucas sans oublié en guest star, Naga..
    Que dire de plus, tout a été dit et n'étant pas forcément un as de la philosophie bien qu'au bac j'avais eu 16, je dirais que c'est parfait!..Alors je m'abstiens !

    Je ne suis qu'un jeune padawan, je suis haefr-lapar de la planèteTatoïne...

    dimanche 10 septembre 2006 - 10:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Qui-gon-jinn

    Qui-gon-jinn

    4876 Crédits

    Je ne pense pas réellement que l'amour entre Anakin et Padmé soit vraiment oeudipien, sans passer par sa définition par Freud et d'autres psychanalystes du monde moderne ni par une quelconque analyse tierce, il ne faut pas oublier qu'Anakin a vu padmé une fois dans sa jeunesse lorsque padmé et Qui-Gon se sont rendus sur Tatooïne, puis il ne fut amené qu'à la revoir une dizaine d'années plus tard, après déjà 10 ans donc de sépraration avec sa mère, et de vie isolée dans l'Ordre.

    L'hypothèse reste bien évidemment valable, mais je pense qu'Anakin a beaucoup souffert de la séparation avec sa mère et a même trop souffert pour qu'il veuille recommencer à vivre une telle épreuve. Etranger à l'amour qui lui est interdit dans l'Ordre, je pense qu'Anakin ne pensait plus avoir à s'y confronter, mais le fait d'avoir retrouvé Padmé dans AOTC l'a ramené à la réalité en quelque sortes et, pour la première fois depuis sa séparation avec Shmi 10 ans plus tôt, il a connu de nouveau un amour réel, profond, et pationnel pour la jeune sénatrice, lui rappelant de ce fait sa mère, mais aussi cette douleur...

    Ainsi tout serait remonté à la surface et sa douleur aussi, le doute sur la mère et les souvenirs, et perdre le second amour aussi fort qu'il aurait autant connu lui aurait fait trop de mal, d'où son carcatère surprotecteur; et je pense que le lien perpétuellement fait à partir du milieu AOTC entre les deux femmes est du à ce souvenir, à cette douleur, à cette peur ... L'amour pour padmé doit être différent que celui qu'il éprouvait pour sa mère, et le lien que tu évoques sur un possible transfert d'amour oeudipien pas réel, effectivement shmi l'aime parce que c'est son fils et cherche à le protéger, et Padmé, on ne peut en dire le contraire, l'aime d'un amour profond et comme lui, passionel :refl:

    Parce que le complexe d'Oeudipe parait clairement défini, et c'est loin de coller avec une thèse selon laquelle l'amour d'Anakin pour Padmé ne serait qu'un complexe d'oeudipe transféré à Padmé, c'est bien plus que ça ...

    dimanche 10 décembre 2006 - 19:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar IMPERATRICE

    IMPERATRICE

    953 Crédits

    Avant de lire ce sujet je n'avais jamais vu ( films) ou pensé ( ressenti de l'histoire)
    à un amour oedipien entre Anakin et Padmé.
    Je tenais à souligner que tout sujet est interressant.
    La contre hypothése est trés bien écrite par Qui Gon Jinn Anakin est tombé fou amoureux de Padmé depuis toujours, alors que sa mére est bien vivante donc il a bien la notion des amours dissociés. Seuleument quand il pert sa mére il ne lui reste plus que Padmé et l'amour que lui sait possible et Padmé plus âgée sait impossible. Aprés ils vivent leur amour qui sera passionnel profond et pour toujours.
    C'est lorsque Vador découvre qu'il a un fils que l'amour qu'il avait pour sa mére se transfert en lui même en amour paternel pour Luke, et c'est son amour pour Padmé qui ressurgit à la surface et fait qu'il prend conscience de la perte à nouveau si il ne fait pas le bon choix. Et là c'est la même scene que celle lorsqu'il retrouve sa mére avant que elle ne meure , sauf que là c'est lui qui meurt.
    J'espére que tout cela paraît clair.

    Que la force soit avec vous.

    :eplos: :eplos: :eplos: :eplos:

    dimanche 10 février 2008 - 20:38 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Stormtrooper exécuteur --- Le Stormtrooper exécuteur était un soldat du Premier Ordre (Personnages - Premier Ordre)
  • La Grande Guerre de l'Hyperespace --- L’Impératrice Téta a réunifié six des sept mondes du système de Koros. Mais sur le front de la planète Kirrek, la résistance compromet les chances de prospérité. Pourtant l’arrivé du Jedi érudit, Odan-Urr, à la cour de Cinnagar pourrait retourner la situation. (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • Gardes de Coruscant --- Les Gardes de Coruscant, contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom, n'existent pas que sur Coruscant ; d'autres "planètes-cités" de haute importance politique, économique et stratégique du noyau bénéficient de leurs services, mais la plus grosse partie de leurs effectifs sont bels et bien basés sur le Centre Impérial, à savoir Coruscant où ils agissent plus en tant que force policière que comme force militaire. (Organisations - Troupes)
  • Sebulba --- Sebulba était un dug né sur la planète Malastare, et plus précisément dans le village de Pixwilto. (Personnages)
  • Lowbacca --- Lowbacca est un Wookie dont les parents sont Mahroccor et de Kallabow qu iest la soeur de Chewbacca. Il est donc originaire de Kashyyyk où il y passe toute son enfance. Une fois qu’il est adolescent, Lowbacca étant sensible à la Force, il part pour Yavin IV afin de rentrer à l’Académie Jedi. Il y rencontre les Jumeaux Solo qui deviennent très vite ses amis. Ensemble, ils suivent une formation Jedi donnée par Maître Luke Skywalker. Tout comme son oncle, il possède un surnom : Lowie ! (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide