Lettre ouverte à Delcourt : La réponse.

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo

    En pleine rentrée littéraire, Delcourt a pris le temps de répondre aux
    remarques et idées de la lettre qui a rassemblé les sites StarWars malgré quelques débats. Sachez que Delcourt a été agréablement
    surpris par le bouche-à-oreille à propos de cette lettre.
    140 signatures ont été recueillies, et de nombreux lecteurs ne l'ont pas signés car il n'étaient pas d'accord avec certaines remarques.

    L'entière communauté StarWars francophone s'est associée pour signaler le projet et faire naître de nombreux débats. Tous rassemblés par lapassion, espèrons que cela augure d'une année 2007 festive ! ;-)
    Merci à (pardon à ceux que j'oublierai) : Kamuiweb,les forums miniature SW, Cercle des Etoiles, Bothan-Online, Sithclan, AnakinWeb, SWG1, AkakinSystem, Sith Force, Le système Galactique forums JDR, Holonet, AnakinWorld, Sith Web, StarAlliance & StarFiction, SW-Connection, SW Ages...
    Merci donc à tous ces sites, petits ou grands, qui partagent notre passion à travers le web !




    Lettre : "l'accès au SWBDM reste difficile et il semblerait que la
    distribution manque d'ampleur. Des internautes rapportent qu'il est dur d'en trouver en Belgique francophone, voire dans de grandes villes françaises, d'autres constatent des approvisionnements tardifs. Pourriez-vous tenter de remédier à ce problème ?"


    Delcourt : La question du réseau et de la diffusion est abordée à
    quelques reprises. Il faut être conscient du fait que cela revient souvent à vouloir cacher la forêt avec un arbre.
    En d'autres termes, ceux qui ne le trouvent pas pensent qu'il n'est
    présent nulle part. Ceux qui le trouvent n'en parlent pas.

    Lettre : "Et j'ajoute : veux tu savoir où l'approvisionnement fait il
    défaut ?"


    Delcourt : Oui, bien sûr, avec plaisir. Car cela permettra de faire le
    nécessaire auprès des grossistes diffuseurs, qui eux-mêmes s'adressent aux marchands de journaux locaux.
    [nous vous tiendrons au courant pour participer à cette initiative]

    Lettre : "En premier lieu, nous trouvons que les parties
    rédactionnelles mériteraient d'être davantage étoffées. Actuellement, la part belle est faite aux comics, ce qui est complètement logique, mais un contenu rédactionnel consistant sur un univers aussi complexe que celui de SW est important."


    Delcourt : La question de la partie rédactionnelle =:-)
    Je suis d'accord sur le principe. Mais nous sommes TRÈS limités dans les thématiques à aborder (il ne s'agit pas de travailler sur le même terrain que le Lucasfilm Mag) mais aussi dans le nombre de pages qui nous sont accordées (a priori 5 pages par numéro, ce qui est peu).

    Lettre : "Par exemple, la réalisation d'une chronologie est une excellente initiative, mais la présentation sur deux pages, avec un contenu très ramassé, n'en facilite pas la lecture."

    Delcourt : Nous regrouperons peut-être à terme, plus tard, l'ensemble
    de ces pages sous la forme d'un dossier spécial, à moins que l'on puisse le
    mettre en ligne de manière compilée.

    Lettre : "A contrario, le dossier sur Quinlan Vos, plus étalé, était plus lisible."

    Delcourt : Ce n'est pas la même approche. Les seuls éléments
    rédactionnels qui nous sont "autorisés" doivent porter sur la BD Star Wars.

    Lettre : "Cette rubrique d'étude d'un personnage de l'UEque vous avez
    lancé dans le numéro 2 est une excellente idée à approfondir cependant. Nous saluons également la présence de très beaux crayonnés inédits de Quinlan Vos et de ses amis qui figurent dans l'article tout en espérant que vous soyez à même d'en reproposer lors de l'étude d'autres personnages."


    Delcourt : Dès que nous pourrons avoir accès à ce genre de visuels,
    nous ne nous priverons pas.

    Lettre : "la bio de John Ostrander a plu. Pourquoi Cam Kennedy n'en a
    t il pas eu ?"


    Delcourt : Question de place.


    Lettre : "Et, nous serions très heureux que vous détailliez et illustriez
    davantage les nouvelles publications comics américaines annoncées en fin de magazine dans la rubrique « Spotlight »."


    Delcourt : Là également, il faut savoir que nous avons mis en contact
    la rédaction du Lucasfilm Mag avec les auteurs de Legacy. ce qui explique la série d'articles sur le sujet dans ses pages, et non dans le SW BD Magazine comme c'était initialement prévu et envisagé.
    Les interviews d'auteurs de comics ne nous sont - dans l'immédiat -
    également pas accessibles. cqfd

    Lettre : "Cette rubrique reste incontournable. Lorsque l'on voit l'intérêt des internautes pour l'actualité américaine des comics SW (sur votresite, et plus généralement dans tous les sites SW), des informations plus précises sur le contenu des futures publications américaines, accompagnées d'illustrations et de votre positionnement quant à une publication française, rendraient ladite rubrique encore plus appétissante (les infos promises sur Legacy dans le #1 n'étaient pas présentes dans le #2 par exemple)."

    Delcourt : Nous n'avions pas annoncé qu'elles seraient présentes
    spécifiquement dans les pages du #2, simplement que le sujet serait abordé
    dans un numéro suivant. Ce qui a été fait, dans les pages du #3.

    Lettre : "Quel a été le motif du choix du format 19,3x29,7, plus grand que le format original, selon lequel ont été réalisées les planches publiées?
    Nous pensons que c'est un bon choix qui met bien en avant le magazine d'autant plus s'il reprend d'aussi superbes couvertures (Vador menaçant Coruscant dans le #1)".


    Delcourt : L'envie de nous approcher d'un format Magazine habituel,
    plus que de rester dans le format Comics traditionnel.
    Une façon de se démarquer, sachant que les lecteurs de Star Wars ne sont pas forcément lecteurs d'autres comics. et inversement =:-)

    Lettre : "la présence d'un gros «spoiler» comme celui sur Quinlan Vos
    en page 28 du SWBDM#2 (#spoiler censuré#) a particulièrement interpellé les lecteurs. N' était-elle pas évitable ?"


    Delcourt : Si, probablement. A l'instar de ce qui a été fait dans le
    #3 à propos de l'Empire Écarlate; nous allons essayer de "prévenir" les lecteurs, en précisant "Attention Spoiler". sachant que c'est là un moyen infaillible que les lecteurs aillent lire l'info. Question de curiosité =:-)
    N'oublions pas également que les contenus des magazines sont écrits plusieurs semaines (mois parfois) à l'avance et qu'il est - à notre décharge - parfois aisé de perdre la trace de la chronologie de nos parutions, somme toute assez soutenue.

    Lettre : "La parution dans une période proche du LucasMag et du SWBDM (avec des thèmes similaires autour de Dark Maul) est-elle une coïncidence (et un risque de mise en concurrence auprès du public) ?"

    Delcourt : Pure coïncidence. Seul l'aspect "Comics" est abordé (voir
    ce que nous expliquons plus haut au sujet de Legacy). Nous essayons d'être complémentaires.

    Lettre : "En second point se pose la question essentielle du choix des BD publiées dont nous apprécions le programme de publication défini en page40 du SWBDM#2.
    Dans ses trois premiers numéros, le magazine a été alimenté par de
    courtes histoires tirées de la série Tales de Dark Horse. Or, ces Tales se caractérisent par des contextes très originaux et une datation souvent aléatoire. Ils sont le plus souvent hors continuité, parfois se contredisant avec d'autres histoires parues en BD ou romans SW. Ces raisons font que les lecteurs sont aujourd'hui désorientés face à certaines histoires publiées dans les trois premiers numéros. (...) De surcroît, et le problème a été rencontré avec vos albums, Delcourt n'a jamais pris le temps d'expliquer aux lecteurs le principe Infinities dans l'univers SW. Or, si une grande partie des histoires peuvent être publiées sans explication, nous avons vu que cela dérange pour d'autres (Au Début.)."


    Delcourt : Nous recentrerons à l'avenir les contenus sur des récits
    sans doute plus longs, à suivre et situés plus précisément dans la
    continuité.

    Lettre : "Les thématiques qui dirigent chaque numéro (Han Solo et Chewbacca pour le #1, Leia pour le #2) sont donc un bon apport, elles donnent un « fil rouge » aux lecteurs, mais c'est le choix des Tales pour alimenter ces thématiques qui vient le plus poser problème. Un magazine construit avec des histoires « normales » en priorité, et éventuellement complété selon le nombre de pages disponibles par une histoire tirée de Tales, serait éventuellement plus facile à suivre (et davantage accessible pour un public kiosque plus néophyte que celui des librairies). Le Tales apporterait, à la marge des autres histoires faciles à identifier dans la continuité, une vision originale de l'univers SW par un auteur donné. C'est l'esprit dans lequel Dark Horse a créé la série à l'origine. Finalement, les
    premiers échos récoltés prouvent que les lecteurs ont été plus facilement séduits par Loyautés ou Purge qui sont des histoires prenant place dans la continuité SW et bénéficiant du double effet Episode III - Clone Wars".


    Delcourt : J'entends bien ce qui ressort de ces remarques. Je pense
    qu'il faut voir cet aspect des choses dans un contexte plus large.
    En l'occurrence, la programmation des 5 premiers numéros de SW BD Mag a été proposée à Lucasfilm il y a plus d'un an maintenant. À cette période-là, même si nous étions confiants, nous n'étions pas encore certains (personne n'étant devin) de la pérennité du support. Nous souhaitions donc en priorité proposer des numéros basés sur des récits complets. Les SW Tales représentaient - de ce fait - une solution que l'on peut qualifier de 'satisfaisante', pas parfaite , mais satisfaisante.
    Dans le feu de l'action, et compte tenu de l'attente exprimée
    aujourd'hui par les lecteurs, je conçois que ces choix soient
    discutables, c'est à dire sujet à la discussion.
    C'est pourquoi la seconde année de publication se recentrera plus
    probablement sur des contenus "in Continuity" issus des séries
    régulières.

    Lettre : "Il reste par ailleurs beaucoup de matériel inédit à publier.
    On pense notamment à l'histoire Duty and Honor - Republic #46 à 48 qui vient compléter Loyautés et aurait offert aux lecteurs une vision plus complète du personnage de Sagoro Autem, ou à de nombreux numéros de la série Empire ne s'inscrivant pas dans un story-arc et facilement publiables au format SWBDM".


    Delcourt : Nous allons 'piocher' plus régulièrement dans Empire pour
    la seconde année de parution du SW BD Magazine. N'oublions pas cependant, que les 80 pages actuelles du magazine sont rapidement complétées, et aussi . que l'on ne peut jamais plaire à 100% des lecteurs =:-)

    Lettre : "Pour conclure sur les « cadeaux » du magazine, le choix des posters plaît, surtout les inédits offerts dans le #2. Vu la quantité de couvertures et de planches américaines inédites en France, il reste beaucoup de choses à faire. Nous essayons de proposer des visuels et éléments inédits ou graphiquement forts. Mieux, la réalisation de planches inédites par des artistes français nous rappellerait les belles heures de Vatine, Blanchard ou Lauffrey sur la franchise."

    Delcourt : La réalisation de planches inédites n'est pas à l'ordre du
    jour. Les travaux d'auteurs français - tels que ceux évoqués ici - se sont toujours faits dans le cadre d'une approbation par Lucasfilm via l'éditeur d'origine, Dark Horse. Nous n'avons pas le droit de réaliser ce genre de travail. Il faut avouer que nous bénéficions en revanche de matériel de grande qualité en provenance des USA.




    Merci à Delcourt et au staff de "la Saga en BD" pour avoir répondu aux
    questions. Nous vous mettrons ultérieurement au courant des retombées de ce partenariat (un sondage ouvert à tous ?).

    vendredi 15 septembre 2006 - 17:43 Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Et voilà ce que je craignais :

    Delcourt : Nous recentrerons à l'avenir les contenus sur des récits
    sans doute plus longs, à suivre et situés plus précisément dans la
    continuité.


    Voilà, y a 140 personnes (et encore, je pars du principe faux, comme on le sait, que tous les signataires étaient d'accord avec toutes les clauses de la lettre) qui demandent moins de Tales, et Delcourt crois que le fandom dans son ensemble demande ça !
    Donc je fais appel à ceux qui croient comme moi que la publication des Tales dans le BDmag était une bonne idée, qui nous permet enfin de découvrir ces histoires en VF, alors que d'autres histoires s'inscrivant dans la continuité pourraient trouver leur place en albums, de le faire savoir sur le site de Q/R de Delcourt.

    vendredi 15 septembre 2006 - 17:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lowielove

    lowielove

    930 Crédits

    Cher Hypertonyk,

    je tenais à te signaler que le numéro 3 globalement a moyennement plu aux fans comparativement aux deux premiers quand tu te balades sur les forums du fandom. Pourquoi ? Parce que la série de tales choisies notamment sur Luke manquait de profondeur 8-) . Et je le dis et le répète en aucune façon nous sommons Delcourt de supprimer tte parution de tales dans le mag. Il y en a de biens meilleurs à faire paraître que ceux honnêtes sans plus de Luke qui ont déçu une majorité de lecteurs. Et pense aux néophytes qui peuvent se troubler devant des tales aussi bizarroïdes que l'effondrement des nouveaux empires catalogué par nombre de fans mauvais. Ta réaction épidermique à la lettre me fait sourire c'est déjà ça :woo: .

    Tu lances une nouvelle Rébellion :cli: ?

    Bref, comme promis des sondages comme tu les imaginais seront proposés à ts les sites ds les mois à venir. Il n'y a pas d'Empereur à dégommer désolé qui assujettit les sites à sa volonté de faire un autre mag nan nous souhaitons juste qu'il plaise au plus grand nombre possible :cry: . 5 tales ds le seul SWBDM3 ça fait bcp trop comme cela a été dit par bien d'autres que moi sur plusieurs forums.

    Moi je suis content d'une chose : Delcourt est respectueux de la voix des fans qui apprécient les efforts faits pr donner à lire du SW de qualité. C'est super de pouvoir accompagner le SWBDM ds ses évolutions. Toi tu proposais quoi comme évolutions ?





    vendredi 15 septembre 2006 - 19:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    hyper a raison dans le sens ou 140 personnes (on ne dira rien sur ce chiffre^^) disent avoir des problèmes avec les Tales, l'éditeur en prend compte et décide de se recentrer sur des récits plus longs...En clair moins de Tales...
    Pour avoir donc des avis beaucoup plus nombreux, il faut donc mettre en place ces fameux sondage.

    Mais bon pour ma part je ne suis pas à 100% pour les Tales, je verrais bien un mix avec deux histoires issues des Tales et deux histoires situés dans la continuité.

    Enfin vivement les sondages!

    vendredi 15 septembre 2006 - 20:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    Pour ma part je n'est pas signé car je n'étais pas d'accord avec certains point (sur celui des Tales notament).

    Cependant je trouve que toute cette aventure a été bénéfique dans le sens où elle a permis à plusieurs sites très différents de s'assossier dans un but commun. Cela prouve qu'au fond la frontière entre les site peut s'effacer. :cli:

    En esperant que l'on pourra de nouveaux s'unir dans le futur pour d'autres occasions. 8-)
    -------------------------------------
    http://www.starseb.com

    vendredi 15 septembre 2006 - 20:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Bénéfique je ne sais pas car si l'on est pas d'accord avec les créateurs de cette pétition, on est automatiquement catalogué "contre la communauté".
    Le pére hyper en prend d'ailleurs pour son grade sur un site qui a les mêmes initiales qu'ici^^

    samedi 16 septembre 2006 - 11:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    Ben ce que je veux dire c'est que c'est la première fois qu'autant de sites s'associent pour un but commun. C'est ca qui a été bénéfique : la collaboration entre ces sites. J'espère que ca permettra dans le futur de pouvoir organiser d'autres choses ensembles.

    Après il y a des gens plus ou moins tolérants envers ceux qui ne veulent pas signer. Maisje pense que ces personnes ne devraient pas nous empecher de refaire quelque choses en réunissant à nouvea tous les sites.

    maj : j'ai répondu à ton mail pour mieux m'expliquer :cli:
    -------------------------------------
    http://www.starseb.com

    samedi 16 septembre 2006 - 11:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Bien entendu que c'est très bien de réunir tous les fans, quels que soient les sites auxquels ils adhèrent, sous une même bannière pour faire vivre leur passion. Contrairement à ce que peuvent penser un certain imbécile qui se permet des insultes envers ceux qui ont un avis différent du sien, je suis totalement pour ces sondages, et pour une communication avec Delcourt.
    La seule chose qui n'est pas très honnête, c'est de faire croire à Delcourt que les 140 personnes signataires sont d'accord avec toutes les clauses, et que ces 140 signataires sont représentatifs du fandom.
    Lowie> je ne lance pas une Rébellion, crois-tu que donner mon avis et appeler chacun à faire de même est un signe de Rébellion contre la communauté Star Wars?
    Content de te faire sourire en tout cas, ma réaction "épidermique" était prévisible, non? J'avais prédit avant que la lettre soit envoyée que Delcourt ferait l'amalgame entre les signataires et son lectorat et c'est exactement ce qui s'est passé...
    Je suis d'accord avec toi, c'est une très bonne chose que de faire évoluer le mag en partenariat avec Delcourt. Quant aux évolutions que je proposerais, ben tu verras ça dans les sondages, qui sont une très bonne idée à mon sens, et auxquels je participerai avec plaisir (mais qui auraientt dû se faire avant la lettre...).
    -------------------------------------
    Je recherche les Galaxie de la Peur 7, 9, 11 et 12

    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 16-09-2006 12:08

    samedi 16 septembre 2006 - 12:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo

    Un point pour Hyper là^^
    C'est vrai, on aurait peut être du lancer un sondage avant cette lettre, ou relayer en ce qui nous concerne.
    J'ai continuer à relayer cette Histoire (puisque, finallement, ça va en devenir une) par la réponse de Delcourt hier, et j'avoue, je suis toujours autant décu par certains points.
    Le premier, l'histoire de la distribution : en gros, c'est pas notre faute, votre marchand de journaux n'est pas compétant (traduction des multiples réponses que j'ai eu sur la page Q&R).
    Le second, ben, c'est que malgrès le fait que Delcourt ai au moins eu l'extrème symphatie de nous répondre, certain gardent encore des rancunes personnelle.
    Je rejoint Seb sur un point, au moins, pour une fois, nous avons été ensembles sur un projet commun.
    Ensembles, pour une fois...
    Comme quoi, quand on veut

    samedi 16 septembre 2006 - 13:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    ....On peut! :cli:
    J'espère en tout cas (ouai je radote et puis! :col: ) qu'on pourra à une prochaine occasion tous se réunir à nouveau sous une même bannière.

    Sinon comme le dit hyper je pense que les sondages permettrons vraiment de savoir avec précision l'attente réélle des fans. La lettre a tout de même permis à Delcourt de voir que beaucoup de fans s'interessent à leur magazine et souhaitent le voir évoluer. Les sondages feront le reste.

    samedi 16 septembre 2006 - 13:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar lowielove

    lowielove

    930 Crédits

    Comme le souligne justement StarSeb, nous sommes déjà bel et bien écoutés ce qui augure un partenariat actif dans notre souhait commun d'apporter notre pierre à l'élévation du Sw la saga en bd. Tt n'était pas à jeter loin de là ds les premiers numéros de ce magazine prometteur : l'emploi des tales était assez maladroit jusqu'alors, espérons qu'ils soient mieux servis par la suite injectés par petites doses pr ne pas transformer le mag en Tales Magazine. Je ss convaincu Hypertonyk que tu dois me rejoindre sur le fait qu'il y a quelques merveilles tjs inédites ds les tales à ne pas zapper :cli: .

    A travers les sondages nourris par les discussions des fans des différents forums de la communauté ralliée à ce projet, nous aurons un socle d'idées communes à départager ts ensemble.

    Ce serait dommage de continuer à se tirer dans les pattes aujourd'hui, parce que la Force n'en est que plus forte par la variété de ses acteurs qu'il soient de tel ou tel site 8) .

    Ce message a été modifié par: lowielove le 16-09-2006 14:02

    samedi 16 septembre 2006 - 14:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo

    Je rejoint Seb encore une fois, pour vous dire que, au delà des problèmens entre certains fans, cela nous apporte une caommunauté plus soudée.
    On peut espérer prochainement des évènement inter sites, qui seraient plus que bienvenus.

    [Maj] Je reposte, j'avais pas vu le post de Lowie.
    En effet, le mieux est de vous parler en direct, je pense que ça aidera beaucoup.
    En tout cas, n'oubliez pas un chose : il n'y a rien de vital dans tout ça.
    Qui viens ramasser les morceaux avec moi?
    -------------------------------------
    Je ne suis qu'une feuille portée par le Vent de la Force. :D

    Ce message a été modifié par: Skarn le 16-09-2006 14:09

    samedi 16 septembre 2006 - 14:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits


    Le 2006-09-16 14:00, lowielove a écrit:
    Je ss convaincu Hypertonyk que tu dois me rejoindre sur le fait qu'il y a quelques merveilles tjs inédites ds les tales à ne pas zapper :cli: .

    Absolument !
    Et bien que la lettre initiale soit un sujet qui nous a divisé, maintenant c'est derrière nous et je salue l'initiative de faire des sondages et de prendre l'avis des internautes du fandom pour la suite. Ce partenariat avec Delcourt va peut-être nous donner un mag de meilleure qualité et qui répond aux attentes de la majorité des lecteurs.
    Il est juste dommage que certaines personnes se permettent encore de m'insulter en public ou par mail, en me faisant passer pour un fauteur de trouble et un anti-communauté star wars, et qu'un certain site dont le nom ressemble de façon troublante à anakinweb supprime chacun des messages que je poste...

    lundi 18 septembre 2006 - 10:36 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Wampa --- Les Wampas sont des créatures vivant sur la planète de glace Hoth. Ils mesurent près de 3 mètres de haut et ont des griffes aiguisées comme des rasoirs. Un Wampa ayant passé l'age de la puberté a généralement sur le haut de la tête des cornes qui continueront de pousser avec l'age. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ord Trasi --- Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Anj Zavor --- Anj Zavor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Croiseur SFS-418 Destructor --- Les croiseurs lourds comme le Destructor créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Frégate Chuun M'arh --- La Frégate Chuun M'arh est probablement le vaisseau capital le plus éclectique de la flotte Yuuzhan Vong. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide