George Lucas : un grand donateur

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar obiwan2b

    obiwan2b

    5170 Crédits




    On vous a souvent parlé de la générosité de George Lucas et de sa capacité à soutenir des oeuvres philanthropiques.

    On se souvient que récemment il a offert 175 millions de dollars pour soutenir l'Université de Californie du Sud, et plus particulièrement tout le département cinématographique.

    Le Marin Independant Journal s'est amusé à calculer combien le créateur de [b)Star Wars[/b] a donné depuis qu'il s'est lancé dans ce type de mécénat.

    La somme donne le vertige car ce n'est pas moins de 209 millions de dollars... qui représentent 9% de sa fortune, estimée à 3,6 milliars de dollars !

    Ces 209 millions ont été donnés par Lucas entre 2002 et 2006 et serven

    lundi 04 décembre 2006 - 11:53 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark.Bricious

    Dark.Bricious

    10688 Crédits

    Que d'hypocrisie ! John D. Rockefeller et Andrew Carnegie ont donné des sommes bien plus importantes à des fondations philanthropiques, mais ça n'ôte en rien ce qu'ils furent : de véritables ordures, des "robbers barons" adeptes d'un capitalisme sauvage, qui après s'être grassement enrichis ont fait leur possible pour racheter leurs images à force de dons ! Notons bien que la fortune de Rockefeller, était, vers 1910, trois fois inférieure à celle de Lucas, et proportionnellement, ses dons bien plus importants.

    Qui plus est, on ne peut pas réellement parler de "philanthropie" dans le cas de ce dernier don de 175 millions de dollars : on ne peut pas dire que les quelques élèves de l'université de Caroline du Sud -un état où une ségrégation raciale non-officielle est de mise, tiens donc...- soit véritablement représentative de l'Humanité (Anthropos n'est il pas l'Homme dans son expression la plus large ?), et des individus les plus nécessiteux dans l'humanité...

    Bref, tout ceci n'est que propagande et poudre aux yeux, et il m'apparaît d'autant plus affligeant que l'on puisse s'en faire le relais...

    lundi 04 décembre 2006 - 19:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    *********************************************************************************

    Lucas est peut être généreux mais c'est une générosité un peu calculé non?!
    Calculé car les sommes en question sont infimes, comparé à sa fortune totale, et non exempt d'arrières pensées ce me semble...

    Et peut on vraiment parler de mécénat?!

    De plus Bill Gates me semble plus généreux dans le même registre....
    Et pourtant Billou n'est pas forcément un grand philanthrope! Lui aussi pense à son image...

    Mais ne le prend point pour toi Obi2b, en ce moment je suis un peu cynique...

    Tant qu'on me parle pas du Lucasfilm mag!! ( zen! je reste zen!!...)


    Voilà! et ah! pas facile de passer après Bricious, mais on fait ce qu'on peut... :cli:


    :strom:

    lundi 04 décembre 2006 - 20:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obiwan2b

    obiwan2b

    5170 Crédits

    DarkNikko : Je ne prend rien pour moi ! De plus, je me garde bien de donner un quelconque avis dans les actus que je rédige habituellement, je ne fais que traduire des articles dejà rédigés par d'autres, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs.



    Ce message a été modifié par: obiwan2b le 05-12-2006 08:30

    lundi 04 décembre 2006 - 20:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kitcom

    kitcom

    736 Crédits

    Houla, le terrain devient glissant !!!

    1/ Il me semble un peu curieux de comparer la fortune de Rockefeller en dollars de 1910 à celle de Lucas en 2006. Prenons en compte les données de l'inflation et les rapports indiqués (de 1 pour 3) seront très largement inversés.

    2/ Lucas donne une partie de son argent pour une action qui lui tient à coeur (l'Art en général et le cinéma en particulier), eh bien soit, et tant mieux pour le cinéma. Je ne vois pas bien en quoi tout cela est condamnable... S'il s'agit de plonger dans l'utopie qui consiste à renier tout ce qu'on qualifierait de "superflu" au profit d'oeuvres dites "caritatives", il ne reste plus qu'un pas à franchir pour fustiger tout ce qui ne nous est pas fondamental (ordinateur personnel, téléphone portable, produits de marque, merchandising autour de films, argent dépensé pour la création et la maintenance de ce site.....)

    3/ Jeter de la poudre aux yeux, c'est chercher à faire illusion. Or, il ne s'agit pas de faire illusion ici. Lucas a bien donné cet argent, et si un journaliste s'est amusé à calculer le montant de ses dons, il n'est pas question d'une quelconque démonstration tapageuse et médiatique de G.L.

    4/ Est-il judicieux de lancer une chasse aux sorcières à l'encontre de toutes les personnes médiatiques et aisées qui décident de distribuer une part de leur fortune (quelle que soit son importance) à telle université ou association ?? Quand Francois Pinault (3eme fortune française) crée sa fondation d'art moderne, et son musée, personne ne crie au scandale, on ne sort pas des cartons sa biographie et la façon dont il a fait fortune, en écumant les tribunaux de commerce.... On admire l'homme qui, arrivé au sommet en partant de rien, a su donner un sens à sa vie. Si J.J. Goldman défend son oeuvre contre différentes formes de plagiat et autres parodies, il n'y a rien de choquant là dedans, et pourtant il est la plus grosse cash machine de la musique francaise. Et s'il est le grand ordonnateur de la tournée des enfoirés tous les ans, ce n'est certainement pas pour son image de marque !!

    5/ Que reprochez vous à Lucas ?? De défendre les droits et l'image de l'oeuvre de sa vie à coups de procés ?? Que dire alors des héritiers de Picasso, Elvis Presley, ou toute autre personnalité décédée dont les enfants monnaient l'oeuvre et l'image au seul prétexte de leur parenté ?? Sans aucun mérite !! Cet homme protège son travail et le merchandising qui en découle, quoi de plus normal ?? Serait-ce normal si Mac Donald proposait un hamburger estampillé "Lenôtre" sans l'autorisation du groupe Accor (détenteur de la marque) ??

    Bref, tout ceci n'est que polémique stérile et puérile autour des actes d'un homme qui fait ce qu'il veut de sa fortune... Nul n'empêche celui qui voudrait connaitre la meme reussite de tenter sa chance.... Le reste n'est que persiflage de quelques ayatollah du "bien penser" !!

    Ce message a été modifié par: kitcom le 05-12-2006 02:15

    mardi 05 décembre 2006 - 02:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    obiwan2B> bien dit !

    kitcom> bien dit !

    Qui a dit que je ne savais pas faire de post court ?

    mardi 05 décembre 2006 - 15:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    Moi je ne comprend pas on crie au scandale quand des gens riches font des dons. On devrait plutôt faire l'inverse même si chacun est libre de faire ce qu'il veut de son fric. Ce n'est pas parce que des gens moins riche que George Lucas ont donné plus qu'il faut sous entendre que George Lucas est radin. On est pas dans une competition pour savoir qui va donner le plus en fonction de sa richesse!

    lundi 11 décembre 2006 - 11:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Messieurs les censeurs, salut !!


    DL: excessivement bien dit !
    -------------------------------------
    Ciao! Je me casse sur Mars (bzzz!)....Je me casse sur Mars (bzzzz!!)..... Je me casse sur Mars (bzzzz!!).....Je me casse sur Mars......(bzzzzzzzzzzz................. error system.....................

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 30-12-2006 03:10

    samedi 30 décembre 2006 - 03:08 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Lennox, Capitaine --- Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader. (Personnages - Empire)
  • Croiseur Kor Chokk --- Les Grands Croiseurs Kor Chokk constituent parmi les plus gros vaisseaux utilisés par les Yuuzhan Vong, généralement en tant que vaisseaux amiraux. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Unkar Plutt --- Unkar Plutt était le responsable des ferrailleurs sur la planète Jakku. (Personnages - Indépendants)
  • Razoo Qin-Fee --- Razoo Qin-Fee était un humain membre du gang du Kanjiklub (Personnages - Mercenaires)
  • Croiseur SFS-418 Destructor --- Les croiseurs lourds comme le Destructor créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide