Star Wars une religion? (page 1.4)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Huge

    Huge

    10107 Crédits

    De ce point de vue-là, t'es pas tout seul, Frobiwan... :cli:

    vendredi 06 novembre 2009 - 22:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedi-Yoda

    Jedi-Yoda

    9943 Crédits

    Sérieusement, vous voudriez vraiment devenir des jedi ? C'est vrai qu'il y a une grande partie de la chose qui fait rêver. Mais n'oublions pas toutes les responsabilités. L'idéal serait de pouvoir changer quand on veut :strom:

    -------------------------------------
    Que la force soit avec vous !
    May the force be with you !

    Je suis l'apprenti padawan de Kaarde.

    Ce message a été modifié par: Jedi-Yoda le 30-01-2010 13:45

    samedi 07 novembre 2009 - 03:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Frobiwan >

    cela pourrait très bien devenir une religion pour les messages de paix et pour les points de vue qui sont positifs ...

    Sur Terre on a le Bouddisme qui semble le plus se rapprocher de tels messages de paix interrieur, de détachement materiel, d'amour inconditionnel , de maîtrise de soit, de depassement de soit, de tollérence, ...

    Jedi-Yoda

    Même dans le futur, si nous habiterons des galaxies différentes, que nos armes et vaisseaux sont plus puissantes, jamais l'on autorisera un citoyen d'en tuer un autre comme le font les Jedi avec les Sith, de façon délibérée parfois. Star Wars n'est pas une religion.

    il me semble qu'il ne soit pas necessaire d'attendre des millénaires -- ni même de colonniser d'autres planètes ou galaxies -- pour constater que certains terriens (qui ne sont ni des Jedi ni des Sith, et qui n'ont pas non plus une technologie futuriste), agissent de la sorte, exterminant un individu sans réelle motivation, par pure différent ethnique, idéologique ou religieux... ça remonte à la nuit des temps, à l'antiquité, voir même à la préhistoire. A ce niveau là, l'homme moderne n'a rien inventé, et n'a même plus rien à inventer.

    Jedi-Yoda >

    C'est vrai qu'il y a une grande partie de la chose qui fait rêver. Mais n'oublions pas toutes les responsabilités que cela coûte. L'idéal serait de pouvoir changer quand on veut :strom:

    Je dirais que lorsqu'un individu est attaché à des valeurs, des principes, et qui est prèt à les défendre, alors il accèpte et assume toute les responsabilités que celà implique... parfois même au détriment de sa propre vie.... il ne se pose pas la question de savoir si ça lui en coute ou pas, ou si il existe une autre voie que celle dans laquelle il s'est engagé.

    Donc si un individu lamba décide d'adopter et d'appliquer, tous les principes et fondements de la philosophie Jedi, alors il acceptera les responsabilités qui vont avec.

    samedi 07 novembre 2009 - 04:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ALPHA-12

    ALPHA-12

    1027 Crédits

    Je ne sais pas si vous connaissez mais le Jediisme existe , il y a des églises jedi en Angleterre et en Ecosse et chais pus où encore . Ces adeptes croient en la force et vivent sur le code jedi , regardez :http://www.jedichurch.org/

    Voilaaa.

    lundi 25 janvier 2010 - 09:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedi-Yoda

    Jedi-Yoda

    9943 Crédits

    C'est assez impressionnant de voir comment la saga a prit de l'ampleur jusqu'à devenir une vraie religion. Bon, pour le moment, elle ne semble pas officielle et ça m'étonnerait qu'un jour, on en parle comme les autres religions. J'avais déjà entendu parlé du jediisme. Affaire à suivre... 8-)

    -------------------------------------
    Que la force soit avec vous !
    May the force be with you !

    Je suis l'apprenti padawan de Kaarde.

    Ce message a été modifié par: Jedi-Yoda le 25-01-2010 11:41

    lundi 25 janvier 2010 - 11:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Starwarsgirl

    Starwarsgirl

    1524 Crédits

    Il existe une religion qui se nomme de Jediisme , elle se basse sur les principes de vie des Jedis , il existe quelques temps au USA il me semble ;)

    mercredi 04 janvier 2017 - 22:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Starwars véhicule tout un tas de valeurs communes avec les principaux textes religieux, ou même non-religieux, tout simplement parce qu'il s'en inspire. On peut y trouver de nombreux messages et interpréter de différentes manières ces messages. C'est le schéma narratif et les dilemmes moraux des protagonistes qui en font une histoire universelle, déjà présente sous d'autres formes dans la Bible, le Coran, mais aussi dans les grandes fresques polythéistes antiques qui sont largement antérieures à tout ça. Plutôt qu'une simple religion, SW est une sorte de traité philosophique complexe, une comédie humaine librement interprétable qui doit nous forcer à chercher des réponses, même si celles ci changent selon les individus. 

    Une religion se caractérise notamment par un ensemble de pratiques rituelles que SW n'a jamais déclenchées chez les fans, malgré nos fréquentes rencontres ;). Par ailleurs, il n'y a pas de message "révélé" et "unique" dans SW, comme il y en a dans les trois religions du Livre, où le texte a un caractère sacré et incontournable. SW ne cesse de questionner, justement en reprenant les grands éléments narratifs des principales religions, mais sans apporter de réponse : qui sait si la Prophétie s'est accompli et si Anakin était bien l'Elu ? Qui sait ce que signifie "rétablir l'équilibre dans la Force" ? Le dilemme d'Anakin dans l'épisode III, peut-on vraiment juger les actes auxquels il le conduit ? etc. 

    Quand au bouddhisme, c'est une religion comme les autres : comme le christianisme, l'Islam ou le judaïsme, elle porte un message de paix que ses fidèles souvent essaient de défendre le plus possible, mais dans la pratique, elle a été amenée à servir la guerre et la mort assez fréquemment, et bon nombre de ses zélotes ont justifié et soutenu les massacres commis par le Japon en Chine dans les années 30 et 40. L'image qu'on en a en Occident est particulièrement naïve et angélique. 

    Je précise que je mets pas en cause les croyances de chacun, juste l'usage qui peut en être fait, assez souvent malheureusement. 

    Quand au Jediisme, il me semble être un pur contre-sens : les Jedi ne sont pas des "croyants", mais des utilisateurs de la Force auxquels ils sont naturellement sensibles plus que les autres êtres vivants. Le terme "Temple" est d'ailleurs plutôt à comprendre comme une sorte de sanctuaire/reliquaire des temps passés et d'une vieille institution, et ne correspond en aucun cas à un lieu de culte de la Force... Pour le moment en tous cas, j'espère que l'UEO ne va pas partir dans une interprétation religieuse ou en tous cas exclusivement religieuse de la Force. 

    Edit : En revanche il y a des leçons à tirer de SW, et chacun peut y trouver quelque chose. Comme dans beaucoup d'oeuvres de fictions de qualité, d'ailleurs ! 

    Ce message a été modifié par bantha le jeudi 05 janvier 2017 - 00:19

    jeudi 05 janvier 2017 - 00:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kladdagh

    kladdagh

    1977 Crédits

    Il n'y a pas de mal à rêver ... 

    mercredi 11 janvier 2017 - 15:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Djudjuwen

    Djudjuwen

    283 Crédits

    le jediisme est devenu "ma religion".L'alliance rebelle et l'empire toute cette histoire a l'air vraiment vrai


    samedi 14 janvier 2017 - 10:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodano

    yodano

    266 Crédits

    Pour moi l'histoire de star wars ressemble à la vie au quotidien dès jour tous va bien des autre jour tous ne va pas bien le matin en se lève pour gagnée notre bien-être comme objectif pour le futur pour que le monde tourne dans la liberté pour que les jeunes d'aujourd'hui ont un avenir quand nous ne seront plus pour former nos enfant comme le maître et son élève " le maître et son apprenti pour que le monde ne s'arrête pas.



    lundi 23 janvier 2017 - 21:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Endor

    Endor

    527 Crédits

    Pour moi Star Wars n'est pas une religion mes un hobbie    

    samedi 28 janvier 2017 - 22:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Djudjuwen

    Djudjuwen

    283 Crédits

    pour moi aussi Star wars est une religion dont le dieu est Georges Lucas

    samedi 06 janvier 2018 - 12:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar cheewielefty

    cheewielefty

    292 Crédits

    Bonjour à tous, 

    Je ne m’etonne Plus de voir que la plupart des interventions sur ce forum sont à un niveau aussi bas.

    je dois cependant avouer que ce sujet a particulièrement attiré mon attention.

    Etes vous simplement sur d’avoir vu les films ? 

    La mythologie Star Wars étant plutôt complexe, j’essaie d’etre indulgent avec ceux Qui ne maitrisent que partiellement le sujet. Je dois cependant confesser que certains avis de comptoir me mettent plutôt mal à l´aise. 

    Merci de soigner vos analyses à l´avenir. 


    Amities intergalactiques

    An amiral Akhbar fan

    dimanche 07 janvier 2018 - 01:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    bienvenue cheewielefty 

    ah.... et si ceux qui critiques les analyses étaient capable, déjà, d'en produire une, imagine un peu!! 

    dimanche 07 janvier 2018 - 12:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar amzounslide95

    amzounslide95

    205 Crédits

    Pourtant dans Star Wars, le "Jedisme" n'est pas présenté comme une religion.

    Ce message a été modifié par amzounslide95 le dimanche 03 mai 2020 - 23:50
    Ce message a été modifié par Skaiewoualkeur le mercredi 10 juin 2020 - 12:16

    jeudi 17 octobre 2019 - 00:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar blackiyto

    blackiyto

    155 Crédits

    Je veux dire que j'ai prit en compte la façon de penser des Jedi, dleur mode de vie, méditations tout ça (j'adore) du genre cette philospohie de sérénité..

    dimanche 20 octobre 2019 - 00:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar natecolas

    natecolas

    43 Crédits

    Je trouve ça pas terrible, mais là dernière est carrément de mauvais goût, d'après moi...






    agence web seo

    Ce message a été modifié par natecolas le dimanche 28 mars 2021 - 20:55

    dimanche 28 mars 2021 - 15:26 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Arabore --- L’arabore était une créature aquatique qui vivait en haute mer, sur la planète Toola. Les plus grands spécimens de cette espèce mesurenait près de 3 mètres de long et ils possédaient des dents plates comme des fanons. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ven'nari Knol --- Ce maître Jedi de l’époque de la Guerre des Clones appartenait à un groupe de commando Jedi extrêmement qualifié. (Personnages - Jedi)
  • Monn Voolvif --- Voolvif Monn est l’un des nombreux Jedi qui participa à la Guerre des Clones après avoir survécu à la dramatique Bataille de Geonosis. (Personnages - Jedi)
  • Y-Wing --- Le Y-Wing est un chasseur de conception ancienne datant des alentours du Z-95. C'est un Bombardier léger qui a largement servi l'Alliance Rebelle puis la Nouvelle République dans leurs opérations. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Yaddle --- Le Maître Jedi Yaddle siégea au conseil Jedi pendant un long moment. Elle était très célèbre car de la même race que Maître Yoda. (Personnages - Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide