EXCLU : Patrice Girod nous explique l'arrêt du Lucas Mag et ses projets

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    De nombreux fans et personnalités ont définitivement marqué la communauté Star Wars en France. Parmi eux nous retrouvons Patrice Girod, ancien rédacteur en chef du Lucasfilm Magazine pour ne citer que cela.

    Il nous accorde aujourd'hui une interview où il revient sur sa carrière, l'arrêt du magazine et ses nouvelles occupations dans la communauté des fans de Star Wars.



    Bonjour Patrice et merci d'accorder un peu de ton temps à AnakinWeb ! On ne te présente plus parmi les fans français. Après l'aventure Lucasfilm Magazine que deviens-tu ?

    Bonjour à tous. Aujourd’hui je suis revenu à mon tout premier métier c’est-à-dire la production audiovisuelle et j’ai créé une société qui s’appelle Starfix Productions. Nous terminons actuellement la post-production de notre premier long-métrage.
    J’ai également fondé avec Arnaud Grunberg, Benjamin Fleurier et Robert Watts (producteur de Star Wars et Indiana Jones) ScienceFictionArchives.com qui met au point des expositions autour d’une incroyable collection d’objets originaux du cinéma de Science-Fiction. Cette société a pour vocation de sauvegarder les archives cinéma qu’Arnaud Grunberg a collectionnées ces 25 dernières années. Nous avons commencé en 2010 avec l’exposition Science (et) Fiction : Aventures Croisées à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, puis l’expo Les Jouets Star Wars au musée des Arts Décoratifs, puis, l’année dernière, Robots : Des Films aux Jouets au musée des Arts et Métiers. Nous travaillons actuellement sur une grande exposition sur le thème de l’Homme dans l’Espace, pour le musée d’art moderne de Bonn en Allemagne.




    Beaucoup de fans débattent à ce sujet mais quel est ton point de vue sur cet épisode VII qui se prépare ? Que voudrais-tu voir et ne pas voir dans les films à venir ?

    Pour ma part, je ne peux que me réjouir du rachat de Lucasfilm par Disney. D’abord nous aurons de nouveaux films et puis, quoi de mieux que Kathleen Kennedy à la tête de la société Lucasfilm, une des plus grandes productrices d’Hollywood, collaboratrice et amie de longue de date de George Lucas et de Steven Spielberg. En revanche, le challenge est de taille pour J.J. Abrams et Lawrence Kasdan, car il faut à la fois être fidèle aux anciens films et faire plaisir aux vieux fans comme moi ;-) mais aussi faire un film plus moderne qui plaise aux jeunes générations. Le meilleur des deux mondes, quoi ! Mais tous les éléments sont réunis pour que tout se passe bien. Personnellement je n’attends rien de précis, j’espère simplement que ce film sera une ode « à la jeunesse » comme l’était Star Wars en 1977 et que J.J. Abrams va nous emmener dans une galaxie lointaine, très lointaine pendant deux heures. Alors vivement le 18 décembre 2015 pour découvrir ce nouveau chapitre de la saga Star Wars.

    Tu as organisé deux conventions au Grand Rex, comment met-on en place un événement officiel avec Lucasfilm ?

    C’est très compliqué et très risqué financièrement. J’avais voulu organiser un tel événement depuis 1997 avec la sortie de L’Édition Spéciale. Mais à chaque fois 20th Century Fox France, avec qui je devais organiser la convention, me lâchait à quelques mois de l’échéance. En 2003, je me suis dit que l’Épisode III serait ma dernière chance de le faire. Moralité, bien que simple éditeur, je me suis lancé seul dans cette aventure. Ce fut une expérience fantastique, des fans en délire au Grand Rex, un concert à couper le souffle du chef d’orchestre Samuel Séné. Je suis sorti le dimanche soir ruiné à minuit, mais je me disais déjà qu’il fallait le refaire tellement ce fut une expérience incroyable et donc j’ai remis ça en 2007 pour les 30 ans de Star Wars.



    Peux tu nous en dire plus sur l'arrêt brutal du Star Wars Magazine ? Beaucoup de fans ont été déçus du manque de communication à ce sujet.

    Comme vous le savez j’étais éditeur de plusieurs revues, et début 2008, dans l’ensemble de la presse, nous avons vu les chiffres de ventes en kiosque s’effondrer, puis fin 2008 il y a eu la faillite de Lheman Brothers qui fut une lame de fonds dans l’économie mondiale. La crise de la presse, plus le manque de soutien médiatique (aucun film depuis 4 ans) de la marque Star Wars, plus la grosse ardoise que nous a laissée un annonceur publicitaire furent fatals à notre petite société. La loi française est telle que dès que votre passif est supérieur à votre actif, de 1 euro, vous pouvez déposer le bilan. Je crois, que vu le contexte, continuer n’aurait servi à rien. Il fallait arrêter l’hémorragie au plus vite. C’était un acte difficile, car j’ai perdu tout l’investissement que j’avais fait depuis 15 ans. Ce fut un drame pour nos lecteurs, mais aussi pour toute ma petite équipe, qui m’avait soutenu pendant de longues années. On dit qu’une société est une « personne morale », et je vous le confirme, car après l’arrêt de ma société, j’ai porté le deuil pendant plusieurs mois… Ainsi va la vie. Comme dit le proverbe « Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort » !!!

    Je suis également conscient de la peine occasionnée aux lecteurs et notamment aux abonnés qui n’ont pas eu leur abonnement servi jusqu’au bout. Néanmoins, je tiens à dire, en ce qui concerne les abonnements, que les sommes étaient provisionnées au compte de la société et que j’avais laissé mes consignes au liquidateur judiciaire, qui n’en a pas tenu compte. Une fois de plus, la loi française est telle que je ne pouvais rien faire car je n’étais plus gestionnaire et c’était lui le nouveau gérant. Mais merci à AnakinWeb pour cette tribune, car cela me permet de m’expliquer et de réitérer mes excuses auprès des fans, pour cet arrêt brusque du magazine.


    Aujourd'hui avec l'arrivée des nouveaux films Disney et le regain d'intérêt pour la saga, quel rôle veux-tu jouer dans la communauté dans l'avenir ? As-tu des projets liés à Star Wars dont tu peux nous parler ?

    Je l’espère !! J’adore l’univers Star Wars, c’est ma madeleine de Proust. Il y a effectivement des choses en préparation, mais je préfère ne rien dire pour le moment… A très bientôt et n’oubliez pas « May the 4th B/U !!! »



    Merci encore à Patrice Girod de nous avoir accordé un peu de son temps. Vous pourrez le retrouver lors de Génération Star Wars à Cusset le 3 Mai prochain.
    Si vous n'avez pas encore visité l'exposition Star Wars Identities vous pouvez le "réserver" comme guide personnel, pour cela cliquez sur ce lien !

    mardi 15 avril 2014 - 18:28 Admin Réaction Permalien

  • Avatar salyna

    salyna

    2721 Crédits

    Patrice Girod est vraiment quelqu'un de super sympa !
    Les 2 réunions Star Wars ont été vraiment fantastique ! J'espère qu'il y en aura d'autre avec les prochains films !
    L'arrêt du mag fut dure, mais c'était la crise ... Peut être qu'il renaitra de ses cendres ... un jour !
    En tout cas, merci à lui pour tous les bonheurs qu'il nous a apportés ! :amour:
    -------------------------------------
    May the Force be with you ... Always
    http://plumeimaginaire.xooit.com/index.php

    mardi 15 avril 2014 - 18:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30911 Crédits

    Interview très sympa. Merci Patrice et Starseb. :cli:

    mardi 15 avril 2014 - 19:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar c3po75

    c3po75

    13512 Crédits

    Trés sympatique Patrice Girod !!


    -------------------------------------
    Dieu me débranche, des machines qui fabriquent des machines o_o

    Ce message a été modifié par: c3po75 le 16-04-2014 13:03

    mercredi 16 avril 2014 - 13:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar whikette

    whikette

    1512 Crédits

    Merci pour cette article car je suis rester sur une forte frustration avec mon abonnement interrompu et la perte de mon abonnement car je venais de renouveler et jamais eu de retour a mes multiples demandes . Merci

    mercredi 16 avril 2014 - 23:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Ca c'est de l'exclu !
    Depuis toutes ces années qu'on en veut à Patrice Girod pour l'arrêt du LFM, on a enfin une explication et des excuses.
    Merci M. Girod et merci AnakinWeb.

    jeudi 17 avril 2014 - 00:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NicoMi16060

    NicoMi16060

    3179 Crédits

    Merci Patrice et Starseb en effet ! Même si Patrice nous l'avais expliqué de vive voix ça fait de bien de l'écrire sur le marbre... :ewok:

    samedi 19 avril 2014 - 12:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Merci à Patrice Girod pour cette intervention.
    J’espère qu’il nous remontera un gros évènement ! Au Rex, ou ailleurs aussi ^^
    Parce que les Reunion, c’était cool!

    dimanche 20 avril 2014 - 21:09 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Chasse aux droides et héritage de Luke Skywalker : --- Lorsque la Princesse Leia Organa fut rattrapé et capturé par Vador, elle s’empressa de faire s’échapper ses droides avec les plans vitaux pour l’Alliance qu’elle transportait. En voulant recruter le Général Kenobi, elle allait recruter un nouvel espoir pour l’Alliance et les Jedi : son propre frère, Luke Skywalker. (Evénements & Histoires - Enfances)
  • TIE/Def Defender --- Le Defender TIE est assurément le meilleur chasseur en service connu à ce jour, se révélant même supérieur aux chasseurs E-wings de la Nouvelle République, et fait preuve d’une maniabilité, d’une vitesse et d’un armement sans égal pour un chasseur de cette taille, et contrairement aux autres types de TIE, il est équipé de systèmes de traques, d’un hyperdrive, et de deux boucliers deflecteurs qui lui permettent de résister à nombre d’assauts. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Bataille de Yavin --- La Bataille de Yavin fut la première grande victoire de la valeureuse Alliance Rebelle et redonna espoir à des milliers de personnes subissant le joug de l’Empire au quotidien. (Evénements & Histoires - Batailles)
  • Darth Andeddu --- Cet antique Seigneur Sith plaça ses connaissances sur le Côté Obscur, une véritable richesse, dans un Holocron Sith. (Personnages - Sith)
  • Arallute --- C'est une plante que l'on pouvait trouver sur la planète Alderaan. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide