[Review] Star Wars 1 : Skywalker Passe à l'Attaque et Dark Vador 1 : Vador (page 1.04)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Concernant "l'édito" dans les album c'est étonnant, venant de la part d'un collectionneur, de tenir des propos de pure consommateur ...

    Edito qui peut aussi être considéré comme une préface. Certes quand c'est écrit par l'éditeur c'est très peu intéressant, mais parfois ça remet certaine chose dans un contexte éditorial, ça par des auteurs des coulisse de l'écriture et de la réalisation, de l'intégration de l’œuvre dans la continuité de l'univers dont il est question. Le best étant quand ce sont les auteurs eux-même qui ont la parole dans cette préface/édito. D'ailleurs beaucoup de collectionneur sont assez fanatique pour s’intéressent à qui a écrit quoi en quel année ?

    Ici, Panini éditant ses deux premiers album de la franchise Star Wars il me parait tout à fait normal que l'éditeur les introduise par un petit texte de présentation.


    Concernant Vador, je ne suis pas loin de rejoindre Panini : oui, Panini exagère lorsqu'ils prétendent que l'UE ne s'est jamais attardé sur le personnage, mais ce que sous-entend l'auteur de cet édito, je pense, c'est que Marvel a pris le risque de faire ce que Dark Horse et les romans (puisqu'il est question de l'UE en général dans l'édito de Panini) n'ont jamais osé faire.

    Chez Dark Horse en particulier , Vador aurait pu avoir sa propre série ; au-lieu de ça nous avons eut "Empire". Pour le reste se sont des one-shots, des mini-séries, mais jamais une série attitré sur du long terme. D'ailleurs Dark Horse a toujours réalisé ses grandes séries par le prisme des groupe d'individus ou des périodes, mais jamais par celui des personnage. Ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit car ça permet une plus grande liberté, d'abandonner un personnage principal pour s'orienter vers un autre.

    Ici Marvel prend le risque de donner sa chance à Vador sur du long terme, ce qui signifie 5, 10, 20, .... 75 ans (soyons foux) avec ce personnage en tête d'affiche à l'instar, peut être pas d'un Batman ou d'un Supeman (quoi que, chiche !!), mais éventuellement d'un Spawn ou d'un Spider-man.

    D'ailleurs Marvel prend plus de risque avec les méchant en donnant sa propre série à Vador, qu'avec les gentil avec un titre "Star Wars" d'un classique très convenu alors que "Skywalker" aurait été un titre tout à fait approprié et qui aurait été, plus logiquement, le pendant lumineux  de la série "Darth Vader".

    jeudi 22 octobre 2015 - 00:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starkiler

    Starkiler

    1518 Crédits

    Je trouve la review un peu brève une fois enlevé ce qui concerne l'édito qui est plutôt une parenthèse. Cela peut s'expliquer par l'absence de critique du contenu du récit.

    Je trouve particulièrement dommage de ne pas parler de ce contenu, parce que c'est quand même un peu l'intérêt d'une review. Nous parler des dimensions ou du papier utilisé c'est très bien, mais on peut tous le juger par nous même en feuilletant dans un magasin. En revanche ce qui nous intéresse davantage c'est de savoir si le contenu vaut le coup car on ne va pas forcément acheter aveuglément si on ne connait pas la qualité du récit.

    Certes vous nous renvoyez aux critiques des magazines, mais je pense que les critiques effectuées dans un magazine et celles d'un album sont deux exercices différents. Dans celles du magazine il s'agit de critiquer chacun des chapitres de l'histoire un peu indépendamment au fur et à mesure de leur publication, alors qu'avec l'album il va davantage s'agir d'envisager le récit dans sa globalité.

    De plus tout le monde n'achète pas les magazines et ne suit donc pas forcément les reviews en question. En revanche, des gens qui n'achètent pas de magazine peuvent être intéressé par un album. Or il me semble qu'il est important de s'adapter à différents types de lectorat. Je pense donc, autant pour la qualité et l'intérêt de la review que pour la curiosité des différents types de lecteurs, qu'il serait important d'intégrer une partie consacrée au contenu du récit dans vos prochaines reviews d'album. Pour ceux qui connaitraient, c'est la démarche utilisée par le site MDCU consacré à l'univers comics: ils distinguent des reviews de magazines et des reviews d'albums. Je trouve cela plus pertinent.

    Cela dit ceci n'est qu'une modeste suggestion tout à fait amicale

    Ce message a été modifié par Starkiler le jeudi 22 octobre 2015 - 12:39

    jeudi 22 octobre 2015 - 12:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Merci d'avoir donné ton avis Starkiler, et merci pour cette suggestion.

    Cependant, je continuerai à faire des reviews complètes des albums inédits, et des reviews "épurées" des récits que j'ai déjà critiqués, tout en renvoyant vers ce que j'ai déjà écrit. MDCU n'est pas Planète Star Wars et inversement. Aussi, chacun sa méthode.

    En revanche, car Planète Star Wars est un site participatif, je t'invite à donner ta propre critique de ces albums dans les commentaires, car confronter plusieurs points de vue est toujours instructif.

    jeudi 22 octobre 2015 - 15:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    On m'a posé une question en mp que je trouve très intéressante, donc je vous fait part de ma réflexion à ce sujet.


    Si on doit choisir entre les 2 formats, lequel vaut-il mieux se procurer? Les albums cartonnés ou les comics bimensuels?

    J'aurais tendance à dire que c'est une question de goût et de préférence.

    • Bien que les comics soient de très bonne qualité, les albums sont d'une qualité supérieure et sont conçus pour encore mieux tenir dans le temps
    • Les albums proposent de plus un récit complet que l'on peut lire d'une traite, et pas des morceaux de récits entre lesquels se passent 2 mois avant qu'on puisse découvrir la suite
    • Les albums proposent un contenu additionnel absent des comics
    • Pour les collectionneurs, un album fait plus classe dans une bibliothèque

    MAIS

    • Les comics proposent eux aussi un contenu additionnel absent des albums (de très bons articles)
    • Le prix des 3 comics est inférieur à celui des 2 albums
    • Les comics proposent une expérience de lecture différente. En effet, les 2 histoires se déroulant presque simultanément, le fait de les entrecroiser dans les pages du magazine nous donne une perspective différente sur l'histoire et permet de mieux comprendre les interactions entre les 2 récits.
    • Les comics proposent toujours 2 couv différentes au moins


    jeudi 22 octobre 2015 - 16:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starkiler

    Starkiler

    1518 Crédits

    En revanche, car Planète Star Wars est un site participatif, je t'invite à donner ta propre critique de ces albums dans les commentaires, car confronter plusieurs points de vue est toujours instructif.

    Eh bien je ne peux pas donner d'avis car je ne les ai pas acheté ^^ J'attendais justement votre review xD Mais je suis un peu déçu du coup. Cela dit je comprends que vous ayez une méthode différente mais je la trouve moins pertinente car vous n'envisagez pas l'album dans sa globalité.

    jeudi 22 octobre 2015 - 19:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar francisdream

    francisdream

    1567 Crédits

    il me semble que dans les prochains comics , des histoires non publiés sous le format albums devraient y être .  pour ma par j'ai lu star wars tome 1 en format album . les dessins sont très beau et l'histoire est excellent surtout la fin ( qui il faut le dire coordonne avec les films).

    mercredi 30 décembre 2015 - 18:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkydu73

    Darkydu73

    927 Crédits

    De la lecture ^^

    vendredi 12 février 2016 - 13:25 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Isard Ysanne --- Ysanne Isard est la directrice des renseignements impériaux; son père occupait ce poste avant elle, mais la jeune femme, très douée et ayant beaucoup étudiée, prit sa place. (Personnages - Empire)
  • Création du Nouvel Ordre Jedi --- Après ses terribles épreuves sur Byss, Luke ne pouvait plus se reposer sur un Jedi plus âgé et devint un vrai Maître Jedi, le premier du Nouvel Ordre Jedi. Il demanda officiellement en 11 ap. Yavin à la Nouvelle République la permission de créer une Académie Jedi, où il fit venir tous les candidats sensibles à la Force à travers la galaxie, y compris ceux qui comme Kyle Katarn avaient pour un temps délaissé la Force (celui-ci devint d'ailleurs maître à son tour). (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • T’landa Til --- Le T’landa Til est un quadrupède imposant, cousin des Hutt. Il possède quatre jambes massives, comme des troncs d’arbres, ainsi qu’une corne imposante sur le front. Cette espèce possède entre outre une particularité : les individus possèdent en plus une paire de bras assez fins, munis chacun de quatre doigts souples et délicats. Un point de ressemblance les rapproche des Hutt : il possède une tête massive avec un cou plissé. Leur peau est assez visqueuse, couvertes de verrues et de protubérances diverses. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • TIE/Aq Aquatic Fighter --- Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • TX-130 Saber --- Le TX-130 Saber fait parti de l’arsenal de la Grande Armée de la République, et fut déployé pour la première fois lors de la bataille de Géonosis : peu avant l’arrivée des Clones Troopers, un détachement de TX-130, commandé par Mace windu, fut chargé de sécuriser des plate-forme d’atterrissage des transports Acclamator. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide