Episode VII : votre avis? (page 2.6)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Votre avis sur le Réveil de la Force ? (109 votes)


  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    Le fond et la forme sont indissociable et ce pour n'importe quel film.
    Le fond dans cet Ep 7 je ne l'ai pas vu, suis-je trop dans le déni? Je ne sais pas mais pour moi non il n'y a pas de fond.
    Si pour vous le fond c'est foutre des perso's et dire on va mettre en titre Star Wars alors oui il y a un fond, sinon pour moi il est plat:

    Aucunes infos sur la Nouvelle République, aucunes infos sur le Première Ordre, aucunes infos sur la galaxie en somme et son style de vie actuel si je puis dire.
    On a droit a des perso's sympa ou pas qui pour le plus part sont ennemis sans aucunes raisons valable! Je me souviens quand j'ai lu la saga sur Dark Bane j'en suis arrivé à détester les Jedi car le fond et la forme nous place sous un angle particulier qui contextualise l'histoire, bien que ça soient des livres je pense qu'au cinéma ça doit prendre encore plus d'importance et encore plus dans un SW.


    Hier je me suis refais l'EP 4 et direct dés le début, BHIM tu sais où tu es qui est qui et ce qu'il se passe en "GROS" et pas a la sauce, vilain car il porte un casque et qu'il est tout noir, non juste les dialogues. (je parle bien entendu hors générique) 
    Dans cette épisode hormis que Luke se cache pour s’apitoyer sur son sort après un échec (il aurait du écouter un peu plus Yoda lui aussi) on ne sait rien du fond on voit juste la forme qu'on n’arrête pas de répéter: copie de l'EP 4 et oui c'est vrai il ne faut pas le nier certains bons passages mais sans forme.

    Un ami à émis une hypothèse hier sur ce que J.J à voulu faire et si c'est le cas ça me fais peur!!!
    Pour lui J.J qui est un grand fan de la saga partirait sur une boucle sans fin, comme beaucoup de légende elle est appelé a ce répéter indéfiniment  et comme SW a toujours utilisé les principes et les codes de légendes pourquoi pas. (il a mieux expliqué que moi mais c'était très long :p ) ce qui veut dire que ça ne serait qu'une boucle infinie et que l'histoire n'avancerais jamais car elle est appelée a recommencer a chaque fois.

    Encore une fois le film devrait ce suffire a lui même non attendre deux ans pour dire Ha oui ok. C'est un bon film fan service a gros budget mais pour moi ça n'est pas un star wars ep 7.
    Je vais le revoir mardi pour être sur des propos que je vous tien mais pour le moment je reste sur mes positions, le fond n'y est pas et la forme il ne suffit pas de jouer entre CGI et AnimaT. en nous foutant du Fan-Serv a chaque plans pour qu'elle soit bonne ^^

    Maintenant je crois que les fans puristes dont je fais partie auront du mal avec ce film, tout au mieux il pourrait être meilleur que le 1 et 2 mais pas au-dessus du 3,4,5,6

    samedi 19 décembre 2015 - 16:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bencenovii

    Bencenovii

    14850 Crédits

    Je vous invite à lire ma critique sur Les Echos d'Altaïr:

    http://morbius.unblog.fr/2015/12/19/star-wars-le-reveil-de-la-force-la-critique/

    Au deuxième visionnage j'ai remarqué d'autres incohérences, il manque donc pas mal de choses dans ma critique, qui est plutôt un premier ressenti. Dans l'ensemble, j'ai encore plus apprécié la deuxième fois! On avait pas l'ambiance du REX avec tous les fans mais sur un écran trois fois plus grand avec le dolby atmos ça envoyait vraiment du rêve!

    Ce message a été modifié par Bencenovii le samedi 19 décembre 2015 - 16:52

    samedi 19 décembre 2015 - 16:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Alpha13

    Alpha13

    21743 Crédits

    Je l'ai vu 2 fois, toujours aussi déçu. J'ai trouvé le film ennuyeux la deuxième fois. 

    C'est vide, mes craintes était un copier coller de la trilo, c'est ce qu'on a.  Beaucoup de scène y son repris, qu'il y ai des clins d'oeil oui mais la c'est du copier coller. Même le scénario. 

    on se retrouve avec une jeune, Ray (Luke), caché du côté obscur de sa famille(Kylo Ren/Vador) en supposant que c'est bien une descendante de Vador,  sur une planète désertique (Jakku/Tatooine) qui finalement se retrouve confronté à son destin, un droide BB8 (R2-D2) qui contient des info et donc poursuivi par le premier ordre (l'empire) ... 
    Han joue très bien le rôle d'Obi-Wan, on s'en doutait, il guide les jeunes, il a lui aussi un destin funeste.

    Comme Jurassic world, un parc, un dinosaure qui se sauve d'une cage sauf qu'il est plus méchant que dans Jurassic Park, la on a une planète à détruire, bien plus grosse et destructrice que l'étoile noire. 

    Poe Dameron en Wedge Antilles quand il rentre dans la structure pour la détruire de l'intérieur comme l'étoile de la mort. Sans compter qu'avant il vole dans une tranchée ...


    Des personnages pas bien exploité, rien qu'au début le rôle de Max von Sydow, cette homme est très intéressant, mystérieux et m'a l'air très cultivé, il connait très bien Kylo Ren, son passé, il a l'air important ou tout du moins l'a était. Mais sans en savoir plus, il est tué point !
    Capitaine Phasma, charismatique, première femme Stormtrooper à l'écran, et pourtant complétement inutile.


    Niveau réplique, je trouve qu'on a parfois des phrases typique Marvel, un humour qui collerait à Iron Man mais qui n'a rien à faire dans cette univers. 

    Niveau musical, c'est plat, pas une musique qui m'a fait frissonner, pas une qui me reste en tête. 


    Disney a fait un film tout public mais pas pour les fans, l'histoire mal ficelée, des perso intéressant mais pas assez approfondie. 


    Très déçu de ce film ou plutôt de ce remake. Le seul point positif serait le visuel, plutôt propre.


    Ce message a été modifié par Alpha13 le dimanche 20 décembre 2015 - 00:28

    samedi 19 décembre 2015 - 17:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    En fait, à lire les critiques, il me vient une idée qui ne plaira pas forcément à tout le monde :

    Et si Disney (Oui, Seb !! c'est le conseil d'administration de Disney qui guide la politique de LucasFilm !!), si Disney avait la volonté de capitaliser (de façon trop excéssive ?) sur le nouvel Univers Etendu ?

    Je m'explique :

    Vous Vous interogez sur le contexte politique de l'Episode VII ? une série de romans ("Aftermath", "Life Debt", "Empire's End" ?) répondra à vos questions.

    Vous vous interrogez sur Snok, Maz Kanata, .... ? des comics répondront à vos questions.

    Vous vous demandez pourquoi Poe a quitté Jakku sans partir à la recherche de BB-8 ?  faite confiance à une nouvelle à paraitre dans un prochain "Star Wars Insider".

    Bref, au delà des scènes coupées que je suis curieux de découvrir dans le futur Blu-Ray, je pense que toutes les réponses nécessiteront de dépenser un pognon considérable.... ou d'attendre que Wookipedia en parle ^^

    samedi 19 décembre 2015 - 19:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    @Anakin.S
    Si c'est le cas et je pense comme toi, c'est une honte! On crache délibérément sur une saga au point de la rendre médiocre au profit des ventes annexes...
    Mais je soutiens ta thèse car l'EP VII a créé une sensation que tout le monde aime SW alors que la plupart des gens qui aujourd'hui aiment l'EP VII sont ceux qui nous crachaient dessus quand on parlait de SW dans les cafés, sur le net, dans chaque conversation entre potes car c'est un univers qui nous passionne depuis qu'on est tout gamins.
    Vu la communication qu'il y a eu, je suis certain que c'est pour ça car il est plus facile de vendre en kits à un public qui se dit aimer la saga mais qui pour la plupart ont juste adoré la prélogie car (pour reprendre certaines personnes avec qui j'ai pu parler) ça bouge, c'est pas moche ...

    samedi 19 décembre 2015 - 19:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar PongKrell

    PongKrell

    22 Crédits

    Bonjour à tous chers fans, 

    C'est avec la plus grande  impatience que je suis allé voir Star Wars TFA aujourd'hui. J'ai été époustouflé par cet réalisation de JJ, avec tant d'attentes placées dans ce film je craignais le flop du film de trop... SW TFA prouve le contraire et avec la manière ! Là séquence sur le pont est juste... wow. Daisy ridley est exceptionnelle dans son rôle et j'ai trouvé Poe très sympathique. Chaque scène avec Han est magnifique et toujours subtile. 

    Juste une petite interrogation, la base Starkiller est déjà détruite ? Ça me semble un peu rapide ... cela voudrait il dire qu'une arme encore plus puissante va être élaborée ? 

    C'est avec le plus grand plaisir que je retournerai le voir lundi 

    Bonne journée à tous !

    samedi 19 décembre 2015 - 20:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    @PongKrell
    Tu n'as pas vu la super explosion a la fin toi xD ?

    Oui elle est explosée façon ep 4 sauf que luke devait viser une ouverture toute petite et que poe lui doit rentrer dedans ^^
    On a pas vu le même Han nous deux :D

    Que j'y repense, Han depuis tant d'années avec Chewy il n'a jamais essayé son arbalète laser O_o pas vraiment prêteur le Wookiee xD

    Ce message a été modifié par Papz le samedi 19 décembre 2015 - 20:35

    samedi 19 décembre 2015 - 20:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar stratus

    stratus

    432 Crédits

    bonsoir .

    decu , decu , decu ...

    mais ca reste politiquement correcte ... le fils qui tue son pere , tout a fait d'actualité .

    bon , les effets speciaux , rien a dire . je m'attendais a un autre scenar ... ca c'est du rechauffé sauce moderne ... pas sur que j'irais voir le prochain au ciné .



    samedi 19 décembre 2015 - 21:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    @Anakin.S : malheureusement, je crois bien que tu as raison. Disney veut vendre son UE, et a besoin de laisser des questions en suspend. Je suis peut-être naïf, mais l'ancien UE - très inégal par ailleurs - rapportait beaucoup mais les films se suffisaient à eux-mêmes, et n'était pas nécessaire. Je pense que pour ceux qui veulent comprendre tout, il va falloir acheter des comics, lire des livres et regarder des spin offs ou des séries... Là ou l'UE était un joyeux fourre-tout incohérent et fourmillant de bonnes et de mauvaises idées qui faisait vivre un univers, l'UE Disney va être un interminable complément à une saga controlée de bout en bout par un empire sans scrupules... 

    Il y a du bon dans cet épisode VII. Mais la prise de risque n'est pas au rendez-vous, et l'impression de déjà)vu est rédhibitoire à mon sens. Ceux qui considèrent que SW est un film de divertissement space-op ne sont pas déçus, il remplit le "cahier des charges" (?), mais si on place SW au rang de mythe, il faut plus que "les ingrédients". 

    Ceci étant, sans préférer la prélogie à l'OT, je trouve qu'elle apportait quelque chose et malgré ses défauts, nous racontait (avec prise de risques, GL en a fait les frais !) le passé mythique de la République et de cette époque révolue des Jedi qui défendaient la galaxie. L'épisode VII, mais peut-être parce qu'il s'agit d'une introduction à la nouvelle trilogie, ne se détache pas scénaristiquement ni visuellement de l'OT : on fait du fan-serv et au lieu de commencer la troisième partie d'un tryptique, on se contente de faire d'infinis rappels à la valeur sûre de SW : le commencement. Décevant pour l'instant. 

    En revanche, l'écoute de la BO montre que celle-ci est encore magnifique, grâce à John Williams. Peut-être un second visionnage me permettra-t-il de la savourer en contexte ! 





    dimanche 20 décembre 2015 - 02:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4827 Crédits

    Par contre, nous pouvons tous tomber d'accord sur une chose: les stormtroopers savent (enfin) viser leurs cibles !!! 

    dimanche 20 décembre 2015 - 11:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar francisdream

    francisdream

    1562 Crédits

    ok a moi . comme tout quarentenaire, ont attendais ce moment avec impatiance. la réalisation , plan de vol rien a dire . , il ne fallait pas attendre un film dans la lumière , si non nous aurions passer du coté pur disney, gentil conte de fée.  Ce coté noir ne me dérange, pas . Les intrigues , et rebondissements , sont parfaits., les 30 ans qui nous manquents seront bien comblés, soit par des B.D, soit par des spin off, ou des séries , mais ça ont sera plus tard. la seule chose qui me chagrinne est pourquoi avoir usé de cette ressemblence du IV . carte ou message caché, st cette nouvelle étoile puissante . non, ce coté rechauffé na pas ca place ici. en conclusion, en sortie de scéances , plus de questions a éclaicir nous devons, vis a vis des six premiers films. patience laissons la force nous envahir!!! 

    dimanche 20 décembre 2015 - 12:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    @JedirebelYukiko
    Dans le début d' ANH ils font un carton et les couloirs sont jonchés de cadavres de rebelles dans ESB sur Hot ils n'y vont pas de main morte et il tue quand même un ewok dans RotJ :D

    Je crois que tout à été dit et les spinoff ne viendront pour le moment pas éclairer le contexte car le 1 ça sera avec les espions bothan et comment la rébellion a pu chopper les plans de la super arme ce qui m'amène à penser que dans l'ep VII Starkiller n'est juste qu'un prétexte pour faire mourir Han...
    Le deuxième je ne sais plus si le scénar a été confirmé mais ça serait la jeunesse d'Han Solo et celui la il me fait peur! 

    J'en profite pour dire que j'ai été le premier après pas mal de visionnages pour dire que la prélogie n'était pas top et comme dit avant G.Lucas en a prit pas mal dans les dents MAIS quand je vois cet Ep VII j'en viens a penser qu'au final il ne sont pas aussi nuls que ça, on avait un contexte, une histoire sur plusieurs plans, des combats et même si certaines scènes étaient inutiles on comprenait l'histoire et l'intrigue était quand même mise sur plusieurs fronts:
    Ani comment va-t-il passer du côté obscure
    Palpy que veut il, qui est t-il vraiment dans le côté obscure et surtout sa manipulation
    Les jedi, comment vont-ils tomber?  

    Et le coté politique j'ai adoré, cette manipulation avec la Fed du commerce, les clones, ... 
    Mal réalisé dans pas mal de point mais on a toujours eu réponses a nos questions sauf pour: Les midi-chloriens d'où il sort ça, sifo dyas il sort d'où qui est vraiment ce Jedi (ou pas?), ...
    Je parle qu'en se basant sur les films, chaque films comportaient sont lot de défauts c'est indéniable mais ils ne sont pas aussi mauvais que ça quand on regarde cet Ep VII. 

    Ce message a été modifié par Papz le dimanche 20 décembre 2015 - 14:01

    dimanche 20 décembre 2015 - 13:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar francisdream

    francisdream

    1562 Crédits

    je reviens vers vous les fans. questions : attendiez vous à un sénario dans la gentillese ? dans le style disney? . si oui, et bien pourquoi faire un épisode VII ? . les skywalker/solo vivent en armonies. tout le monde est contents, tout est calme sans piments. . et bien il faut dire bonjour je me suis bien ennuyer , dans le film!!! ...;Et bien non il faut du rebomdissement, tourner la saga dans un autres sens pour lui apporter, un autres cycle. choses faites non?  puis nous pouvons pas demander à han de courir le 100m comme en 1977 !!!  . non il faut donner un troisième souffle a la saga . de nouveau horizon!!!!! . et les questions autour des personnages reste en suspends, comme nous avions l'habitude d'avoir dans la premières trilogie (IV, V, VI)...avant de connaître la trilogie suivante.. les nouveaux personnages présentés, attendons de savoir ce qui arrivent dans l'avenir.. la realisation est bonne, les effets spéciaux excellents,  maintenant il faut dire le coté négatif du sénario pour moi est pourquoi reprendre des phases  de la première trilogie, cette nouvelle étoile, et de nouveau cacher des infos dans un droïde? , j'èspere, que l'episode suivant sera dans la modernité totale.jste un mots sur kylo ren. si il ne parait pas si méchant il y a une raison a ça. patience les jedis!!!!!!!

    dimanche 20 décembre 2015 - 19:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    @francisdream
    Qui parle de voir un truc gentil sans piments? Nous on parle du sénar copié/collé sans grand moment mise a part la mort d'Han.
    Quand je parle de retrouver Han c'est pas le Han qui bouge ses miches comme un jeunot mais dans sa conduite et son arrogance, un effronté qui aurait vieillit  quoi...
    Tu trouves qu'il y a du rebondissement? Tu trouve aussi normal de ne rien comprend au contexte actuel? Génération DLC nous y voila. Cet Ep VII ne donne pas un nouveau souffle à la saga elle reprend juste le scénar du IV et pour faire plaisir aux fans, oui on revient aux maquettes et anima avec le minimum de fond vert et ça n'est pas pour me déplaire mais si je veux voir un truc léché mais sans fond je regarde AVATAR.

    dimanche 20 décembre 2015 - 19:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar francisdream

    francisdream

    1562 Crédits

     PAPZ....... réponse opération cendres ça te parles?  voir les ruines de l'empire B.D......, en autres ..... je suis ok avec toi sur le copié coller sur l'etoile et pour ce qui en coule c'est ça qui me gêne. mais si l'empire aurait continuer a excister sous notre conaissances? , est ce que ce n'etait pas un film sur la continuité,trop simple? hors ont sait que l'univers star wars est plein de rembondissement non?, et d'etendue.... . un exemple.... le coté obcur ,  empire est fini. fini les dark plaigis, sidious, maul, et vador place au chevalier ren,, et nous connaissons le premier. oui ok qui as decidé ce changement? aucune réponse a ce jour j'ai a donné. bon chaque épisode a ses bon et mauvais coté l'histoire, et ses questions en suspends !!! pentiance mon jeune apprenti

    dimanche 20 décembre 2015 - 21:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    Pour moi l'empire est mort c'est certain mais alors OU EST LE CONTEXTE????????
    L'empire tombe y'a 30 ans et la on sait pas qui est quoi (hors gentil/méchant) faut pas faire 3 films pour nous dire que le contexte...
    A lire: https://unodieuxconnard.com/2013/08/05/pacific-scream/>

    dimanche 20 décembre 2015 - 22:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar eXar_kUn

    eXar_kUn

    3435 Crédits

    Papz:  Merci pour ce lien si savoureux, c'est du LOURD !!

    https://unodieuxconnard.com/2015/12/16/star-wars-episode-vii-le-reboot-de-la-force/

    Un peu long mais si fin.. tout en étant sarcastique et tellement réaliste !!!

    J'ai bien ri, à lire jusqu'au bout, je le recommande.

    Ce message a été modifié par eXar_kUn le lundi 21 décembre 2015 - 00:52
    Ce message a été modifié par eXar_kUn le lundi 21 décembre 2015 - 00:53

    lundi 21 décembre 2015 - 00:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Depuis la prélogie j'ai tendance à penser que la contextualisation des fait (ou, en tout cas, le trop plein de contextualisation) à tendance à parasiter le rythme d'un film et à parasiter les scènes qui font avancer l'intrigue principale.

    J'ai même dans l'idée que J.J. connais les réponses, que les rushs de toutes les scènes qui contextualisent l'intrigue existent, mais qu'il a fait le choix de ne pas encombrer son film avec ça. Peut-être pense-t-il que c'est une question importante à laquelle le spectateur devra répondre par lui-même. Comme dans l'Episode IV : on nous parle d'un Sénat Galactique dont le conseil permanent a été dissous, d'un Empereur que l'on ne vois jamais, .... le spectateur, à ce sujet doit se faire son propre film sur ce qui se passe ailleurs ; à quoi ressemble l'Empereur donc, à l'époque nous ignorions le nom ? qui sont ces sénateur ?

    Et puis j'imagine très bien Kathleen Kennedy et J.J. se demandant si ils doivent couper au montage lesrn scènes qui contextualisent le film. Et à cette question, se répondant rnque de toute façon il y aura toujours l'UE pour expliquer ce qu'ils ont rndu couper .

    Je peux comprendre que ça puisse être important pour certains, mais est-ce que ça doit nous gâcher le film pour autant ?

    lundi 21 décembre 2015 - 01:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    @eXar_kUn de rien je me suis régalé alors autant faire tourner.

    @Anakin.S
    Je ne pense pas que la philosophie de Star Wars soit de l'action a gogo.
    Dans ANH tu sais que l'Empire il rigole pas, qu'il contrôle la galaxie et que de là une Alliance rebelle c'est formée pour contrecarré les plans du dit Empire galactique.
    On nous montre un Vador qui doit rendre des comptes et qui n'est pas tout puissant, d'accord on ne connais ni l'Empereur  ni le sénat mais on voit direct ou l'on est et surtout l'état de santé de la galaxie si je peu dire ça comme ça.
    Dans le VII, bhaaaa oui il y a le première ordre et des résistants et j'ai cru comprendre qu'il y avait une république mais comme elle a disparue plus vite qu'on ne l'a vue et surtout tout le monde s'en tape bha je ne comprend rien et mon imaginaire ne peu pas fonctionner.
    Ce que je reproche dans ce que je dis c'est que SW moi quand je le regarde je m'évade, je m'imagine Jedi, Sith, Trooper, ... Mais si l'on me fou des gentils et des méchants juste pour faire Boom Boom sans histoire la je n'y arrive pas et c'est ce que J.J a fait, alors c'est bien beau de venir dire il y aura l'UE mais non pour moi l'UE doit seulement ce greffer a l'histoire de base pour rajouter du contenu sur certains points secondaires ou créer une suite ou un avant mais ne peut pas servir a comprendre l'ensemble d'un film car le film ne le fait pas.
    Je comprends que beaucoup vont l'aimer car c'est un bon film d'action SF mais pour moi il ne mérite pas de porter le titre Star Wars, pas avec un scénario comme celui la qu'on a déjà vu et de part ses lacunes. Sinon comme je l'ai dis oui ça aurait été un très bon film de SF si l'univers SW n'existait pas ou qu'il vient juste de voir le jour avec celui la comme premier EP.  

    lundi 21 décembre 2015 - 01:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Papz résume bien mon point de vue. J'ajouterais pour @Anakin.S que la contextualisation dans un grand univers, c'est ce qui fait le bon space-opera ! Les scènes d'actions et de combat c'est bien mais sans tension dramatique et vision du monde dans lequel on est projeté... Il manque du temps pour se poser dans la seconde partie de l'épisode VII. La première partie reprend assez bien les codes de SW, mais la seconde, la narration est encore plus rapide - rapide, pas dense ! - que dans l'épisode III qui déjà souffrait de ne pas se poser une seconde. 

    Quant à l'Univers Etendu de SW, très inégal comme chacun sait, il n'a jamais été une nécessité pour comprendre les films. Manifestement Disney veut tendre vers ça, comment l'en blâmer vu la machine à fric que ce reboot de l'UE représente... 

    lundi 21 décembre 2015 - 11:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Vadorjador

    Vadorjador

    477 Crédits

    Sans vouloir m'étaler sur une critique exhaustive de l'épisode VII, je me focaliserai sur un élément: la pauvreté des combats au sabrolaser.

    Nous sommes à des années lumières de l'intensité des combats de la 2ieme  trilogie, épisodes I à III. Obi-Wan contre Anakin, Darth Maul contre Obi-Wan, Anakin contre Doku et j'en passe. 

    L'episode VII est une réelle déception sur cet aspect, et je n'arrive toujours pas à digérer le fait que Finn emprunte le sabrolaser de Luke! Ça ça passe pas 😂


    lundi 21 décembre 2015 - 11:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mace

    Mace

    2856 Crédits

    Vadorjador: je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur cet aspect (mais je respecte ton avis, pas de souci à ce niveau :) ).


    Je m'explique. Primo, il ne faut pas oublier que dans la prélogie, on a à faire à des duellistes surentraînés et, qui plus est, ont accès à des millénaires d'archives sur l'art du combat au sabre laser. Ils s'entraînent au Shii-Cho, la forme de base, très simpliste, et ensuite à d'autres formes qui correspondent plus à leurs besoins. Comparé à Obi-Wan, Anakin, Darth Maul ou Dooku, Rey et Kylo Ren, et encore plus Finn sont des bleus qui, il faut l'admettre pour Finn, a eu BEAUCOUP de chance de ne pas se sectionner malencontreusement un bras avec l'arme. De fait, il semblait très peu probable qu'ils puissent faire des bonds, des cabrioles et des doubles sauts périlleux vrillés tout en distribuant 5 ou 6 attaques à la seconde. 

    Deuxio, J.J. Abrams a déclaré vouloir retourner aux sources du combat au sabre laser, et ne pas chercher la surenchère après Ep III, le combat entre Anakin et Obi-Wan. Et, soyons honnêtes, comment peut-on surpasser ça ? Cette intensité, surtout en début de combat ? Plus, ça voudrait dire plus de câbles, plus de CGI, plus de trucs qui rendront le combat pas naturel. Un autre aspect qu'Abrams a voulu retrouver, en retournant aux sources, c'est ce qu'avait déclaré Lucas pendant la trilogie, que les sabres ont un certain poids, et ne sont pas de simples morceaux de bois tout légers. 

    Tertio, rappelle toi les combats dans la trilogie originale, ils n'étaient pas exceptionnels non plus, pour autant que le "movie-fu" soit concerné, mais les mouvements étaient très réalistes. A part deux sauts périlleux, un lancer de sabre, le reste, c'est tout ce que tu peux attendre d'un sabreur. Dans TFA, on retrouve une bonne partie de ce semi-réalisme avec, au final, peu de techniques faites pour impressionner le spectateur. Ce que, paradoxalement, je trouve assez impressionnant.


    En fait, pour moi, le pire combat de l'histoire de la saga, c'est Mace vs Palpatine. Entre les mouvements pas réalistes pour deux sous (la parade trop lente et pas adaptée à une attaque, donc l'attaquant attend presque que l'autre soit prêt pour appuyer son attaque, et les deux sauts périlleux de Palpatine qui sortent d'on ne sait où, j'en passe et des meilleures), c'est triste à dire, mais Rey a été plus impressionnante pour le coup qu'un badass comme Mace Windu, ce qui est insultant pour le maître Jedi quand on sait à quel point il peut être terrifiant dans les livres. Enfin, terrifiant, pour ses ennemis.

    mardi 22 décembre 2015 - 02:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits


    J’ai vu le film hier soir, j’ai eu le temps de me reposer cette nuit et d’y repenser plus calmement ce matin.


    Lors du générique de fin, je me suis tourné vers ma compagne, et dis quelque chose du genre “je rêve ou c’est un reboot ?”. Mes premières réactions ont été : trop de fan service, un scénario bien trop calqué sur celui de l’épisode IV, une escalade vers le gigantisme qui ne s’arrête jamais (base Starkiller). Je suis sorti de la salle dans un état très mitigé. J’ai aimé, car SW, mais quelque chose me gêne, me met mal à l’aise.


    Puis, on a échangé durant toute la soirée avec ma compagne. Elle qui n’est pas une fan absolue, qui a récemment vu les épisodes 4, 5 et 6, elle a tout compris, elle a adoré, bref, une tuerie selon elle, au point qu’elle reviendra le voir une seconde fois… Et c’est à ce moment que mon autocritique a débutée.


    Je pense ne pas avoir pris assez de recul vis à vis des anciens films. En tant que fan, je suis certainement beaucoup trop exigent. Il est tout à fait normal qu’il y ait des références aux anciens films. Pour les puristes comme nous, rien ne nous échappe. Sur ce point, je rejoins certains, des allusions à la trilogie, oui, mais point trop n’en faut. Ceci étant, ça ne remet pas en question l’histoire, si ? Non, on peut trouvé qu’il y a trop de références, mais tout ceci est secondaire au final. Donc pourquoi m’attarder la dessus.


    D’accord, abstraction faite des références, je vais m’orienter vers le scénario. Très (trop) proche de l’épisode 4 ? C’est vrai, en même temps, l’épisode 4, je le connais sur le bout des doigts. Forcément, quand on est autant imprégné, difficile de s’en détacher. Conséquence, on tente de rattacher chaque scène à ce que l’on connaît. Et forcément ça impacte la lecture du film.


    Puis la nuit est passée. Et ce matin, je me suis dit : mais en fait, il y a matière à développer une histoire digne de ce nom. Pourquoi me focaliser sur le négatif et non pas le positif ? Mais bon sang il y a du bon dans ce film !


    Et du très bon même ! JJ a fait un travail remarquable. Des décors naturels bien plus présents qui terminent d’achever la prélogie ! Une nouvelle manière de filmer qui, pour ma part, me plaît (on sent bien la touche JJ quand on a vu ces autres films). Des effets spéciaux qui n’ont rien à envier à la prélogie et, de surcroît, utilisés à bon escient ! Un méchant avec un charisme fort, qui rappelle Vador, mais sans en faire une pâle copie. Un leader suprême qui intrigue, qui soulève de grandes question ? De nouveaux acteurs qui ont du talent, je dois bien le reconnaître, et personnellement, je comprends encore mieux pourquoi Christensen n’a pas percé après Star Wars, c’était gratuit mais je peux plus le voir non plus, au même titre que la prélogie... De l’humour bien distillé, pas trop présent mais qui fait mouche quand il intervient. On faisait tout un scandale sur le sabre de Kylo, mais très franchement, il s’intègre parfaitement et n’est pas plus absurde que le double sabre de Maul. J’irais jusqu’à dire que je préfère largement ce sabre au double sabre de Maul.


    Finalement, j’en arrive à la conclusion suivante : ce film est très bon. Moins que la trilogie qui fait vibrer ma corde sensible, cette pointe de nostalgie que plus aucun film SW ne pourra maintenant me procurer, ne pouvant plus jamais redécouvrir cet univers avec mes yeux d’enfant d’avant. Mais une chose est sûre, il surpasse allègrement la prélogie, et de très loin ! Je suis ravis qu’il n’y ait aucune allusion aux épisodes 1, 2 et 3, sinon un bref passage où l’on entend parler de clones, mais ça s’arrête là (ou alors je n’ai pas fait attention, preuve de mon désamour pour ces épisodes). Après avoir vu cet épisode 7, je dois bien avouer que pour moi, l’UE est mort, autant que la prélogie que je ne supporte plus, et vous savez quoi ? J’en suis ravi !


    La seul chose qui me fait peur et Ani.S l’a très bien résumé, espérons que nos questions trouvent leurs réponses dans les films et non pas le nouvel UE. Car pour tout vous dire, l’UE, j’en ai ma claque, quel qu’il soit ! Qu’ils me fassent de bons films, répondent aux questions les plus essentielles, mais qu’ils ne comptent pas sur moi pour dépenser un centime dans le nouvel UE. Au pire, les bibliothèques ça existe, j’irai emprunter.

    Je conclue quand même sur quelques points qui ne passent toujours pas : sérieusement, c’est quoi cette base Starkiller qui absorbe l’énergie solaire ? J’imagine le pire pour la suite : vont-ils nous inventer une planète dirigeable capable de tracter un soleil ou mieux, un trou noir ? Autre chose, le rythme naratif est beaucoup trop soutenu. J’aurai aimé avoir d’avantage d’explications sur certains points de l’histoire. On en revient à ce que je disais plus haut concernant l’UE, l’avenir nous livrera ses réponses. Puis pour finir, une mort de Han qui me laisse amer. J’ai trouvé dommage que Kylo n’appelle pas Han “père” ou même “papa”, ce qui aurait rendu sa mort encore plus tragique je pense. Il y a de l’intensité, mais j’ai eu le sentiment que Kylo était bien trop détaché comparé au lien de parenté qui les lie. En comparaison, la mort de Vador est tellement belle, lorsqu’il demande à Luke de pouvoir le regarder une dernière fois avec ses propres yeux... Dommage, mais ceci étant, surpris que ce soit Han qui meurt. Je ne m’y attendais pas et à ce titre je ne regrette pas d’avoir limité ma consommation de spoiler ^^.

    Ce message a été modifié par DarkSolo le mardi 22 décembre 2015 - 10:04
    Ce message a été modifié par DarkSolo le mardi 22 décembre 2015 - 10:59

    mardi 22 décembre 2015 - 10:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkRedan

    DarkRedan

    890 Crédits

    J'ai voté "Bon". Un peu déçu par le personnage de Kylo Ren lorsqu'il enleve son masque: une chevelure parfaite, aucune cicatrice..  on est loin de Dark Maul, Dark Malak etc..

    Egalement deçu du combat Finn/Kylo où Finn arrive à tenir un combat au sabre laser..

    Dans l'ensemble (très) bon mais pour moi certaines scènes sont incohérentes.

    mardi 22 décembre 2015 - 13:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Thrawn

    Thrawn

    4969 Crédits

    Salut tout le monde, ca fait longtemps mais j'avais besoin de parler un peu du film ^^


    Je suis allé le voir au Grand Rex le jour de la sortie, y’avait pas autant de costumes que pour l’épisode 3, mais l’ambiance dans la salle était énorme, alors quoi qu’on puisse penser du film, j’oublierai pas cette séance !
    Pour le film en lui-même, je crois que tout a été dit : c’est un remake total de l’épisode 4, le droid avec des infos capitales perdu sur une planète déserte, il s’en enfuit à bord du faucon, etc, etc… jusqu’à la mort du mentor à la fin. Y’a même des dialogues quasi identiques (clin d’œil ? grosse flegme ?) Avec des p’tits passages piqués au 5 ou au 6, mais heureusement un peu plus subtils.


    On pourra critiquer autant qu’on veut ce manque d’inventivité niveau scénar, mais je trouve que le boulot est fait : redonner un nouveau souffle, une nouvelle vie, à la saga starwars. Clairement, pour les nouveaux, les plus jeunes, ceux qui ont du mal avec les vieux films (faut pas se voiler la face, la trilogie, c’est vieux !), un tel remake permet de découvrir starwars. Même si j’ai eu aucune surprise (le sort de Han Solo était fixé dés qu’il a décidé d’aller « sauver » son fils), j’ai donc adoré revoir ce bon vieux Un Nouvel Espoir, mais avec de nouveaux acteurs, avec un ton plus mature (une scène de torture qui n’est pas sous entendue, du sang…), avec un stormtrooper qui pour une fois arrive à toucher un héros (bon faut pas déconner, c’est une seule fois dans tout l’épisode, mais quand même ^^), et surtout sans les affreuses erreurs de traduction !


    Le film n’est pas parfait, mais ca m’empeche pas de l’avoir adoré.


    Juste quelques incohérences qui me chiffonnent (en dehors des incontournables faux raccords et autres erreurs de script) :


    -    Ok, le stormtrooper qui se retourne contre l’empire, c’est choupinou, ca fait du beau disney. Mais sérieux, le mec a été lobotomisé dés son enfance, premier affrontement réel il a un cas de conscience, et il devient gentil d’un coup ? En vrai, vous savez le nombre de séances chez un psy qu’il faut pour soigner mentalement un enfant soldat ?


    -    Les libertés prises avec la physique, c’est la base dans le space opéra, ne serait-ce qu’avec le son dans l’espace. Mais c’est quoi ce ****** de méga laser qui traverse la moitié de la galaxie en quelques secondes, qui se sépare en 5 au dernier moment, et surtout qui est visible depuis d’autres planètes ??? C’était si compliqué de balancer un missile en hyper espace comme dans les BD de l’empereur ressucité ?


    -    Le fossé qui sépare les combattants à la fin, non mais sérieux, y’avait pas plus subtil ?


    -    Les communications, ils ont fumé quoi ? Depuis quand on peut communiquer avec des vaisseaux en hyperespace ? Et comment la base rebelle arrive à suivre à la seconde près le déroulement d’opérations qui se déroule à des centaines d’années lumière ? Ou alors d’accord, on laisse tomber l’UE donc on peut donner une nouvelle configuration à l’hyperespace, et décider qu’on peut communiquer facilement en instantané sur de longues distances, sans passer par l’holonet. Mais dans ce cas, on m’explique l’intérêt d’un vaisseau de reconnaissance qui a besoin de revenir à la base rebelle pour livrer des infos sur la planète ennemie ?


    Et dernier point, les musiques, y’en a aucune qui m’a marqué :’( je vais mettre ça sur le compte du remake, le pauvre John Williams a du avoir du mal a refaire la même chose sans refaire la même chose ^^
    PS : et une p’tite pensée pour le pauvre Kylo Ren, quand il a enlevé son masque tout le monde a été dégouté et lui a hurlé de remettre son masque ^^

    Ce message a été modifié par Thrawn le mercredi 23 décembre 2015 - 18:13

    mercredi 23 décembre 2015 - 18:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Arabore --- L’arabore était une créature aquatique qui vivait en haute mer, sur la planète Toola. Les plus grands spécimens de cette espèce mesurenait près de 3 mètres de long et ils possédaient des dents plates comme des fanons. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ven'nari Knol --- Ce maître Jedi de l’époque de la Guerre des Clones appartenait à un groupe de commando Jedi extrêmement qualifié. (Personnages - Jedi)
  • Monn Voolvif --- Voolvif Monn est l’un des nombreux Jedi qui participa à la Guerre des Clones après avoir survécu à la dramatique Bataille de Geonosis. (Personnages - Jedi)
  • Y-Wing --- Le Y-Wing est un chasseur de conception ancienne datant des alentours du Z-95. C'est un Bombardier léger qui a largement servi l'Alliance Rebelle puis la Nouvelle République dans leurs opérations. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Yaddle --- Le Maître Jedi Yaddle siégea au conseil Jedi pendant un long moment. Elle était très célèbre car de la même race que Maître Yoda. (Personnages - Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide