Episode VII: George Lucas réagit et s'exprime à chaud

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar eXar_kUn

    eXar_kUn

    3435 Crédits

    Qu'en pensez vous ????? (Voir témoignage ci-dessous)


    1 - Infos issues du site www.lefigaro.fr (31/12/2015)

    Dans une interview donnée à la chaîne PBS, le créateur de la saga intergalactique a sévèrement critiqué le Réveil de la Force, nouvel épisode réalisé par J.J. Abrams et produit par Disney.

    Le Réveil de la Force se place en tête du box-office français 2015 avec plus de 6,8 millions de spectateurs, mais George Lucas n'en partage pas l'engouement. Dans une interview donnée à la chaîne américaine PBS, le cinéaste critique sévèrement ce septième volet de la saga Star Wars, réalisé par J.J. Abrams et produit par Disney.

    «J'ai vendu mes enfants à des marchands d'esclaves», a-t-il lâché devant la caméra avant de rire jaune, faisant référence à sa société LucasFilm, qu'il a vendue à Disney pour 4 milliards de dollars en 2012. Le cinéaste regrette le manque de créativité de la nouvelle équipe, estimant que ce septième épisode est très similaire à Un Nouvel espoir, le quatrième épisode de la saga sorti en 1977. «Ils voulaient faire un film pour les fans. Faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent», a-t-il expliqué, sans cacher sa déception pour ce nouveau volet.

    C'est le premier épisode de Star Wars où George Lucas n'a eu aucune intervention, pas même au niveau de la supervision. Il avait planché sur l'épisode 7 et a fait quelques propositions à la production, mais en a rapidement été écarté: «Ils n'avaient de toute façon pas très envie que je sois impliqué dans les nouveaux films, poursuit-il. Si j'y étais allé, je n'aurais causé que des problèmes, parce qu'ils ne faisaient pas ce que je voulais qu'ils fassent. J'aurais tout foutu en l'air.»


    2 - Compléments d'infos issues du site www.20minutes.fr (31/12/2015)

    "....Mais au-delà de ce sentiment d’amertume, le père de Star Wars a également déclaré être en désaccord avec ce qu’à fait Disney de sa progéniture. « Ils voulaient faire un film rétro. Je n’aime pas ça. J’ai fait mes films de manière complètement différente : différentes planètes, différents vaisseaux, pour les rendre nouveaux », a-t-il déclaré..."



    >>>> 01/01/2016 <<<<

     A noter que depuis aujourd'hui donc le lendemain, George Lucas a fait des excuses publiques à Disney sur les propos utilisés (esclavagiste..) et a corrigé le tir au niveau de sa com.. (Vives les avocats qui dégainent plus vite que leur ombre en rappelant les clauses de contrats qui lient G.L à Disney - on t'achète les droits MAIS...)

    Ce message a été modifié par eXar_kUn le vendredi 01 janvier 2016 - 15:38
    Ce message a été modifié par eXar_kUn le vendredi 01 janvier 2016 - 15:41

    vendredi 01 janvier 2016 - 15:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Lorsque l'on vend un maison, on n'a plus aucun droit dessus et le nouveau propriétaire a le droit d'abattre tous les murs pour en refaire d'autres, ou changer complètement les plantations dans la cours. 

    Que G.L soit pas content, et bien temps mieux! Il n'avait qu'a pas vendre!!!! Alors rien a faire de ce que G.L pense.

    Malgré quelques manquant d'explications par-ci par-là, 

    Même si le film SW7 passe d'action en action et ne se pose jamais, 

    Je trouve que JJ. Abrams a quand même fait un bon travaille. J'ignore exactement où il veut en arrivé, et j'attends la suite pour donner un avis définitif. 

    Pour l'heure, après une seul vision du film, je trouve que les nouveaux acteurs se sont très bien intégrés et les anciens acteurs ont fait un retour dans la peau de leur personnage comme s'il ne l'avait jamais quitter. 

    Globalement, j'aime bien. Je regrette le manque d'information importantes (jamais le noms des planètes n'est mentionner excepter Jakku; qu'est exactement devenu la république; comment expliqué ce Snoke, ...)

    vendredi 01 janvier 2016 - 16:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Concernant le point qui fait tant polémique, à savoir les marchands d'esclaves, il semblerait que l'extrait ait été sorti de son contexte. Je pense à une grande maladresse de sa part. Prenez n'importe quelle interview, un passage quelconque, et vous pouvez faire dire n'importe quoi à n'importe qui. Donc prudence.

    Mis à part ça, il me semble que l'on a suffisamment insisté en 2015 sur la liberté d'expression. Principe extrêmement important aux USA, peut être d'avantage qu'en France ! De ce fait, je ne vois sous quel prétexte on  interdirait à GL de donner son avis sur l'épisode 7. Il semble ne pas apprécier le travail qui a été fait, et il est loin d'être le seul dans le monde. Cet épisode ne fonctionne que grâce à la notoriété des anciens films. Pour le coup, Disney fait des bénéfices sans réellement prendre de risques. Disney savait que les fans seraient au RDV. J'irai même plus loin, ceux qui ont aimés ce nouvel épisode iront voir le prochain, et ceux qui ont été déçus iront également dans l'espoir qu'il soit meilleur. Du moins une grande majorité j'en suis persuadé.

    Après, nous sommes tous d'accord sur un point : il a vendu son bébé, il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Désormais, Disney et Lucasfilm sont libres de faire de SW se qu'ils veulent. Mais on peut comprendre sa position qui a tout de même énormément sacrifié pour SW, il s'agit là de l'oeuvre de sa vie. Nous serions bien prétentieux de penser que nous réagirions différemment si nous étions à sa place. Il lui faut le temps de digérer tout ça.

    Pour ma part, GL aura toujours son mot à dire lorsqu'il s'agit de SW, car n'oublions pas que sans lui, rien de tout ça ne serait arrivé. Que l'on soit d'accord ou non avec lui ne retire rien à sa création. Et si certains pensent pouvoir faire mieux... j'ai hate de voir leur propre création tout en leur souhaitant de marquer le cinéma aussi profondément que SW a pu le faire.

    vendredi 01 janvier 2016 - 19:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    On a vraiment l'impression que Georges est aigri...

    Sa prélogie na pas vraiment fonctionné, surtout auprès des fans, et voilà que Disney sort un seul épisode qui va devenir le plus gros succès du ciné.

    D'autant plus que l'épisode VII n'est pas très original, ni innovant. Mais l'épisode VII respecte l'esprit de la la trilogie classique tout en insérant de jolis clin d'oeil aux fans.

    Il ne fallait pas vendre Georges! Maintenant ton avis ne compte plus!

    samedi 02 janvier 2016 - 18:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    George Lucas est le créateur de Star Wars, il ne faut pas l'oublier, il est celui qui connait le mieux l'univers et la vision qu'il voulait en donner. Son avis est maintenant celui d'une personne extérieure au processus de création des films puisqu'il a vendu.

    Le terme qu'il a utilisé " marchands d'esclaves " est fort, surtout pour les Etats Unis avec leur passé. Il a voulu montrer sa déception et il n'est pas le seul. Le processus créatif au niveau scénario et visuel est quasi nul, il faut être réaliste. Disney n'a vraiment pris aucun risque, c'est la rentabilité qui a primé au dépends du processus créatif. Georges Lucas pour faire la première trilogie a travaillé comme un fou contre tout le monde, même contre ses employés pour imposer sa vision, si les films avaient fait un bide, il aurait été ruiné. Je comprends son point de vue car je suis d'accord avec lui sauf pour le terme polémique.

    La prélogie que l'on aime ou pas, que l'on soit déçu ou pas, a été la vision de Lucas, il a pris des risques visuellement et narrativement de nous déstabiliser pour raconte l’histoire qu'il voulait raconter.

    Quand je suis sorti de la salle pour le Réveil de la Force, ma première réaction à chaud a été de dire que ce film était un remake de l’épisode 4. Ce film ne porte aucunement la mention épisode 7 dans la communication Disney, c'est la genèse de la saga Star Wars. Je suis allé au cinéma pour la suite de la saga, j'ai vu un remake, reboot déguisé.

    George Lucas est cité dans les crédits comme le créateur des personnages et non de l'univers. Star Wars vision Lucas fait partie de la légende comme l'UE.

    dimanche 03 janvier 2016 - 08:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Il y a autre chose que je déplore, encore une fois, on tape sur GL pour dire tout haut se qu'il pense, et finalement Disney s'en tire bien avec tout un tas d'éloges. Je suis d'accord avec Remeyodi, personnellement je trouve l'épisode 7 bien, il m'a plu, mais avouons que pour l'originalité on repassera ! Quoi qu'il fasse, de toutes les façons, GL s'en prendra toujours plein les dents.

    Personnellement, j'aurais aimé pouvoir écouter les diverses négociations entre GL et Disney. Rien ne nous dit que la souris n'a pas promis monts et merveilles à GL, sur la façon dont ils allaient traiter l'après épisode 6, et que finalement rien n'ait été réalisé ainsi. D'ailleurs, GL était impliqué au tout début du projet et s'est retiré par la suite.

    Pour ma part, j'ai apprécié TFA, mais n'ait aucunement confiance en Disney. Ces gens ont les dents longues, pensent $ avant de penser aux fans, et ne risquent absolument rien à réaliser des films SW. On ne peut que saluer le travail de Walt Disney, l'homme, la société qu'il a fondée, mais aujourd'hui, plus rien n'est à prouver.

    Bref, le réaction de GL me fait également penser à celle de quelqu'un de déçu, qui a donné sa confiance et qui le regrette aujourd'hui. Reste à savoir si le fautif est GL d'avoir vendu SW, ou Disney de nous avoir pondu un bon SW mais qui ne plaît même pas à son créateur. Y a quelque chose qui me choque quand même

    dimanche 03 janvier 2016 - 10:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Twen

    Twen

    761 Crédits

    J'aimerai avoir l’intégrale de la réaction de Lucas, car comme le souligne DarkSolo, je crains que sortit de son contexte cela puisse signifier des choses différentes.Quelqu"un sait si elle est dispo quelque part?

    En tout cas, c'est vrai que Lucas a toujours essayer d’innover. Utilisant toujours les dernières technologies et poussant même pour en créer de nouvelles pour coller le plus possible à sa vision. Il est donc vrai que dans ce sens Le Réveil de la Force avec le partit pris de JJ Abrams filmer le plus possible en décors réels et de "limiter" les images de synthèses, est à l'exact opposé du point de vue de Lucas (qui pour la prélogie a filmé les acteurs sur fond vert autant qu'il le pouvait, ce qui d'ailleurs en a beaucoup gêné certains).

    Lucas a parfaitement le droit de donner son avis, comme tout le monde et nous tous (ce que nous faisons d'ailleurs ici avec bonheur), et l'on peut comprendre qu'il soit un peu déçu que le film ne soit pas conforme à l'image qu'il s'était construite depuis 40 ans. Mais, comme dit, il a vendu et il savait bien à qui. Il a été suffisamment malin en 76 pour négocier les droits du merchandising, il aurait très bien pu s'il l'avait voulu, négocier un rôle de consultant-valideur. 

    dimanche 03 janvier 2016 - 12:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    GL n'aurait pas du vendre, certes, mais il a encore le droit de donner son avis comme n'importe qui, et même plus que n'importe qui : il a créé cette Saga, et peu importe que Disney en soit propriétaire, Starwars c'est Lucas. Et il a raison sur toute la ligne : pas de prises de risques chez Disney, fan-service avant tout. Pour la prélogie, Lucas avait pris des risques... et dire que la "la prélogie n'a pas vraiment fonctionné", je sais pas ce qu'il faut pour dire que des films marchent dans ce cas. Malgré ses défauts, elle a donné lieu à un Univers Etendu extrêmement riche, à un renouvellement sans précédent d'une licence vieille de 20 ans à l'époque, et elle était novatrice dans de très nombreux aspects. L'épisode VII a ses qualités, mais soyons clairs : l'originalité n'en fait pas partie. Je comprends que GL soit déçu quand il voit la base Starkiller - Starkiller ! - se faire dessouder par deux X-Wings qui se courent après. Pour revenir rapidement sur le procès en CGI fait à la prélogie sans arrêt, il faut rappeler qu'il y a des décors réels tout de même et surtout que Lucas conçoit aussi son oeuvre, au départ, comme quelque chose de modifiable, d'améliorable (cf. les scènes ajoutées dans l'OT, qui valent ce qu'elles valent bien sûr mais qui témoignent de cette volonté de Lucas de parfaire son oeuvre au-delà de la création d'origine). Et puis d'ailleurs comparé à la majorité des films de son époque, la prélogie n'a pas tellement vieilli niveau effets spéciaux. Bon après je suis d'accord, s'étonner que Disney ait fait ça c'est assez drôle... 

    Sinon pour le 'marchands d'esclaves', moi j'y vois juste une blague plutôt drôle. Ca serait quand même pas mal qu'on ait le droit de parler dans ce monde et de déconner un peu de temps en temps même avec des sujets graves, sans devoir s'excuser à tout bout de champ. 


    EDIT : Ah et ce serait sympa d'arrêter de considérer que les oeuvres culturelles sont régies par les mêmes droits de propriété que les maisons, au sens juridique ou moral. On ne peut pas comparer des films, des livres, des oeuvres d'arts à une chaise ou une paire de pompes. 

    Ce message a été modifié par bantha le dimanche 03 janvier 2016 - 14:43

    dimanche 03 janvier 2016 - 14:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Bantha > Le concept de propriété intellectuelle est, à mon avis, très particulier et très compliquer à définir en des termes juridiques. Je n'y connais rien, mais prenons l'exemple d'un tableau acquis par un musée du temps où l'artiste était encore vivant. Le musée peut en être propriétaire, je ne suis pas persuadé que ses employés puissent se permettre de repeindre par dessus, ça ferait mauvais genre. Par contre, le restaurer, certainement. Bref, il nous faut un juriste sur PSW pour nous aiguiller ^^. Mais je suis d'accord avec toi, ne mélangeons pas tout. Si l'on extrapole d'avantage, tout citoyen français peut se prévaloir d'être propriétaire de l'Histoire de France, mais de là à la réécrire...

    Et bien avec Disney, même combat. Le concept leur appartient-il ? Ils ont les droits pour produire, exploiter, récolter les $, oui, mais quoi encore ? Jusqu'où peuvent-ils se permettre d'aller avec SW ? Je me demande s'il y a déjà eu des procès de ce type dans le monde de la propriété intellectuelle, car là, sacré casse tête !

    Ce message a été modifié par DarkSolo le lundi 04 janvier 2016 - 17:14

    lundi 04 janvier 2016 - 17:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Pour une fois je suis d'accord avec George Lucas ! Le réveil de la force est clairement un film rétro, un film hommage et je comprends son désappointement. Pour lui, un film doit se projeter dans l'avenir avec de la novation. Il a toujours été dans cette optique ! On ne peut pas lui enlever ça. Même sur la prélogie, ratée certes, il a essayé de se projeter avec de nouvelles techniques, de nouvelles sensations. 7 est un hommage à la trilogie, avec plein de clin d'oeil très agréables, très bien faits, mais ça n'est en aucun cas un film novateur. D'ailleurs il n'a pas été fait dans cet état d'esprit. Si on attendait un film novateur, dans la lignée des précédents épisodes, alors le film est non pas mauvais, non pas raté, mais n'est tout simplement pas dans l'esprit originel de Star Wars façon George Lucas. N'oublions pas que pour lui, les films sont avant tout des expérimentations qu'il améliore, peaufine, refait etc. On aime ou pas, mais c'est ce qui a fait le succés de Star Wars, et c'est ce qui a fait son ratage prélogique aussi. Donc du point de vue de Lucas, il semble logique que ce film ne soit pas réussi dans le sens novateur, sans le sens intellectuel qu'il donne à son travail.

    Quand au fait que Disney soit esclavagiste, il suffit de voir l'excellente biographie de Walt Disney diffusée sur Arte pour voir et comprendre que si le mot est fort, les faits sont évidents, structurels à cette compagnie. C'est d'ailleurs avec une telle politique que Walt Disney himself a réussi. On ne bâtit pas un tel empire comme ça.


    Après je suis d'accord, normalement Geoge devrait fermer sa gueule. Mais bon, on le sait tout : ce n'est pas parcequ'on a rien à dire qu'on doit la fermer !

    mardi 05 janvier 2016 - 16:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Dans la société américaine, le terme d'esclavagiste a encore plus de sens que chez nous, il ne faut pas l'oublier. Et une grande partie de la saga a comme fond la lutte pour la libération des esclaves: Chewie est un esclave libéré par Han Solo (d'où la dette de vie qui les unit). Quant à Anakin, c'est un esclave fils d'une esclave (et dont la mère est abandonnée par les Jedi). Dans la dernière série de l'Univers étendu, le Destin des Jedi, l'esclavage apparaît en toile de fond comme un vrai leitmotive. Il y aurait une thèse à écrire sur ce thème dans SW! Les mots de George sont donc nécessairement pensés et choisis. Mais il a tort: il y a pire que les esclavagistes, il y a ceux qui, comme lui, pour se faire plein de fric, vendent leurs enfants aux esclavagistes.

    lundi 11 janvier 2016 - 09:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    Je me pose une question.

    Pourquoi ce sujet n'a pas eu droit à un article comme une autre actualité. C'est un des rare site des fans sur Star Wars qui n'a pas fait de news dessus, juste un sujet de discussion dans le forum.

    Trop polémique ?

    dimanche 17 janvier 2016 - 08:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    @darkalain : je ne sais pas si le lieu pour en débattre, mais les esclaves dans SW c'est surtout Anakin sur Tatooine, Leïa dans l'épisode VI. Le reste appartient à l'UE, et je ne suis pas sûr que GL ait conscience de tout ça. Sinon pour le reste je suis d'accord à l'exception de la motivation de la vente de SW par GL : a mon avis c'était pas spécialement pour se faire du blé même si on ne crache pas sur quelques milliards (mais bon c'est pas comme si ça le faisait devenir riche... il l'était déjà), j'ai une autre théorie : je pense qu'il concevait son histoire comme terminée finalement, et qu'il a voulu que SW entre dans une nouvelle ère, une ère dont on retiendra qu'elle est "post-Lucas". Je pense que de ce point de vue c'est réussi : il y a un avant et un après Lucas, qu'on aime ou pas la Prélogie ou l'épisode VII. Contrairement à Disney, Lucas lui n'a pas fait de spin-off ou de reboot de l'UE, c'est aussi ça l'ère post-Lucas (là encore, pour le meilleur et pour le pire). 

    lundi 18 janvier 2016 - 23:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Les droïdes sont aussi des esclaves : les Jawas les vendent et les font inspecter de la même manière que sur les marchés aux esclaves de l'antiquité ou d'Amérique du Nord avant l'abolition, tel que le cinéma américain nous le représente (étalage de la "marchandise", inspection des dents, ...) Et Oncle Owen fait son marché, inspectes "les dents", les bouchons d'entraves sont les chaines, ....  je vous invite à remplacez le mot "droïde" par le mot "esclave", vous verrez, c'est troublant comme ça colle aux scènes :

    Owen : "C'est ce droïde que je veux. Le rouge là ! non, non, pas le bleu"
    Owen : "Je les ai payé, ils sont à moi"

    Obi-Wan : "je ne crois jamais avoir possédé de doïde, voilà qui est intéressant."
    Obi-Wan : "Ce ne sont pas ces droïdes là que vous recherchez"

    Le barman : "On ne sert pas ces créatures là, ici ! Vos droïde : qu'ils vous attendent dehors !"

    Luke (à Han) : "R2 et 3PO lui appartiennent !" (à la Princesse/à l'aristocrate)

    Bref, "Un Nouvel Espoir" c'est l'histoire de deux esclaves en fuites, avec des informations vitales, et qui finissent par être affranchis

    Désolé pour la digression....

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 18 janvier 2016 - 23:52

    lundi 18 janvier 2016 - 23:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Une digression intéressante, mais sauf exceptions (on pense à IG-88), les droïdes de Starwars sont des biens et non des esclaves, m'est avis. Ils ont des propriétaires et ce même si les propriétaires en question développent des liens affectifs, presque d'amitié avec certains droïdes. Du coup, il ne me semble pas qu'on puisse parler d'esclaves, les droïdes ne sont pas considérés comme libres au départ. Les droïdes sont de simples machines que revendent les Jawas. En revanche on est d'accord que sur le plan visuel, on les fait ressembler à des esclaves, et qu'on pose ainsi l'une des questions éternelles de la science-fiction : ces robots ont-ils une conscience, sont-ils vivants ? 

    Fin de la digression ;)

    mardi 19 janvier 2016 - 18:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Bantha et Anakin S. : débat très interessant! Les esclaves sont considérés par la loi comme des biens meubles, hélas, exactement comme les droïdes... En outre, on pouvait aussi entretenir des liens quasi familiaux entre les maîtres et les esclaves de la maisonnée, en particulier les doudous. Et GL savait parfaitement ce qu'il disait dans une société qui reste profondément marquée par cette histoire lourde à porter. Bref, du pain sur la planche car longtemps on a considéré que les Noirs, comme les Amérindiens, n'avaient pas d'âme - ce qui permettait  de les traiter comme des objets.

    mercredi 20 janvier 2016 - 18:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkspirit

    darkspirit

    866 Crédits

    Merci pour l'info

    vendredi 12 février 2016 - 16:14 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Endicott, Lieutenant --- Orphelin, Endicott travailla dur afin d'entrer dans la prestigieuse Académie de Carida, ce qui fut récompensé par ses résultats puisqu'il en sortit troisième de sa promotion. (Personnages - Empire)
  • Jade Mara --- Elle fut découverte encore enfant par Palpatine qui se chargea personnellement de son éducation. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Terrik Mirax --- Fille du célèbre contrebandier Booster Terrik, Mirax est née sur Corellia vers 18AVY. On ignore le nom de sa mère. Elle fut l’amie d’enfance de Wedge Antilles, dont les parents étaient aussi amis de Booster. Son père étant souvent parti, elle passait souvent son temps chez les Antilles, et Wedge devint comme un frère jumeau pour elle. Elle le surnommait Veggies, et lui Mira. (Personnages - Contrebandiers)
  • Yarua --- Yarua représentait son monde natal Kashyyyk au Sénat Intergalactique de Coruscant. (Personnages - Ancienne République)
  • Mark-X - --- Dans la série des droides gladiateur d'Arakyd, le Mark-X se déplaçait sur deux chenilles, et possédait une kyrielle d'armes cachées dans son torse. Ses bras contenait un lance-flammes, un laser, un lance-fléchette ainsi que d'autres systèmes d'attaque. (Droïdes & Transports - Droïdes assassins)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide