Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #12

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
    Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9, 10 à 13, 14 à 18, 19 à 23, 24 à 27, 28 à 31, 32 à 37, 38 à 4041 à 44 et 45 à 49 en suivant ces liens.
    Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


    Dans le dernier épisode, nous avions terminé la coque inférieure du vaisseau (pour le moment sans la peinture). Les numéros suivant donnent des conseils de peinture, avec moult photos consultables également sur le site d'Altaya. Cependant, je n'ai pas encore commencé la peinture de la coque. D'abord parce que celle-ci me fait un peu peur, mais aussi parce que j'attends l'aérographe que j'ai commandé.

    La coque inférieure étant terminée, nous allons donc nous attaquer à la coque supérieure de la maquette !

    Je vais passer assez rapidement, car finalement, c'est assez redondant et vous connaissez tout ça par coeur à présent.


    • Numéro 50

    Ce numéro contient des pièces de structure métallique, une plaque de blindage, et un support en plastique transparent.




    On s'attaque à nouveau à la construction du squelette métallique, avec ses connecteurs 2 et 4 trous et ses petites vis noires...

    Les pièces structurelles du montage du jour étaient fournies avec les numéros 48, 49, et 50. Et on commence directement sur une structure en 3D, pas plate du tout, avec, même, une partie ronde, ce qui ne rend pas le vissage très facile. Il est possible de s'aider du support transparent pour poser les plaques, et ainsi faire un contre-appui bien pratique pour bien enfoncer les vis sans déformer le métal.

    6 pièces en tout à monter, dans l'ordre du fascicule.

    Et voilà ce que ça donne une fois retourné. Vous aurez noté que j'ai déjà installé une plaque de blindage, et ce depuis le numéro 2 de cette collection ! Elle est déjà vissée et ne me gêne pas, alors je n'ai pas pris la peine de l'enlever 



    Et voilà pour le numéro 50 !

    J'ai l'honneur de vous annoncer qu'on a terminé la moitié de la maquette !


    • Numéro 51

    Encore des pièces du squelette, une plaque de blindage, et de quoi faire une nervure radiale.




    On continue à construire le squelette métallique de la coque supérieure. 2 pièces et une nervure sont ainsi ajoutées.


    On place ensuite, après l'avoir montée avec les 4 vis dorées, la nervure radiale. Vous noterez que si d'habitude on fixe les nervures sur les bords de ce qu'on a déjà monté, afin d'y fixer la prochaine partie, cette fois ci on fixe la nervure au milieu des pièces déjà montées.


    • Numéro 52

    Dans ce numéro on trouve encore une pièce de la structure métallique, plus le cercle central qui va tenir le tout, 2 plaques de coque, et des éléments de décor pour plus tard.




    On commence par fixer cette nouvelle pièce métalliques à ses copines avec des petites vis noires (elle se fixe d'ailleurs sur la nervure radiale qu'on a monté la dernière fois).

    Ensuite l'ensemble se fixe sur le cercle central. Notez bien que la dernière petite pièce contient une petite patte qui doit s'encastrer dans l'encoche correspondante sur le cercle central. autrement dit, il n'y a qu'une seule façon de fixer ce cercle.


    Voilà pour le squelette d'aujourd'hui. Collons à présent les petits aimants ronds et les petites tiges métalliques dans les emplacements dédiés des 2 plaques de coques de ce numéro, qui peuvent donc s'emboîter de manière amovible.


    • Numéro 53

    Encore 2 pièces de squelette métallique, un bout de support en plastique transparent, et une niche avec ses éléments de décor, constituent ce numéro.




    Mon conseil : ne faites pas comme moi, montez d'abord le support en plastique et posez-y les pièces du squelette, vous galèrerez moins pour visser les pièces entre elles...

     

    Ensuite, vissez les 2 nouvelles pièces à l'aide de connecteurs et de vis noires, comme d'habitude. Il est plus simple de solidariser d'abord les 2 pièces avant de les fixer ensemble au reste du squelette.

    Faisons à présent une pause dans le montage de la structure métallique, et munissons-nous de nos pince coupante, cutter et lime afin de monter la niche qui se retrouvera devant le tunnel (je n'ai pas très bien compris où, on verra bien plus tard...).

    Comme d'habitude, je vous conseille de découper les pièces de la grappe et de les coller au fur et à mesure et dans l'ordre indiqué car certaines se chevauchent. Faites attention aussi au sens de collage, la plupart du temps il y a des pattes et des trous correspondant sur chacune des pièces, mais il vaut mieux bien observer les photos et positionner "pour rien" les pièces avant de les coller. Découpage-rognage-limage-collage, c'est parti.


    On met ensuite cette niche à l'abri quelque part pour qu'elle ne s'abîme pas, et on passe au...


    • Numéro 54

    Ce numéro contient encore 2 pièces structurelles, ainsi qu'un support d'assemblage, mais aussi un support pour le compartiment à piles. On y trouve également une plaque de blindage, ainsi que 4 grandes vis de soutien qui ne vous serviront à rien si, comme je vous l'ai conseillé dans l'épisode précédent, vous avez déjà acheté des vis au magasin de bricolage du coin afin de pouvoir poser la coque inférieure sur ses "pattes". Si ce n'est pas cas, eh bien vous pouvez les fixer dans les pas de vis correspondant et ainsi poser le dessous de la coque à l'envers sur ces vis afin de pouvoir l'admirer.




    On va tout d'abord continuer la construction du squelette. Commencez par monter le support transparent afin d'y poser les nouvelles pièces métalliques. Puis fixez ces 2 nouvelles pièces à la suite du montage déjà réalisé. On y ajoutera, au bord cette fois, une demi-nervure radiale.


    Maintenant, on va fixer le compartiment à piles. Vous savez, celui qui était fourni avec le numéro 9 et avec lequel vous avez pu tester l'éclairage du cockpit? 

    Bon, on commence par coller un petit coussin de feutre autocollant sous la sangle rigide. Ca c'est le plus facile. La suite va demander un peu de dextérité.


    Ensuite il faut positionner le compartiment à piles sur la plaque, dans le bon sens (regardez bien les photos), poser la sangle par dessus et retourner le tout alors que rien n'est fixé, donc il va falloir bien tenir le tout ensemble... et là on aimerait bien avoir une 3ème main. Perso, j'ai triché et j'ai effectivement demandé une 3ème main, celle de ma femme (de toute façon cette main m'appartient puisqu'elle me l'avait accordée ^^). Ensuite, on positionne 2 petits écrous dans les trous au dos de la plaque, puis il faut visser les vis dorées pour solidariser le tout... Non, c'est pas simple...

    Une fois cette étape (difficilement) accomplie, vous pouvez fixer la plaque sur la structure métallique, en passant d'abord le câble et en veillant bien à ce qu'il ne se coince nulle part, puis en vissant les 4 vis noires.


    • Numéro 55

    Outre un support d'assemblage, le numéro 55 contient 2 nouvelles pièces du squelette métallique, une plaque de blindage, et 2 petits cadres en plastique rectangulaires.




    Commençons par assembler la nouvelle pièce de support en plastique transparent pour y poser les pièces métalliques. Ensuite on fixe comme d'habitude ces pièces au montage déjà réalisé. Remarquez que le support transparent suit parfaitement l'angle de la nouvelle pièce.

    Voilà ce que donne la partie de la coque supérieure déjà montée (on en a presque fait la moitié) :



    Dernière étape, on va reprendre la coque inférieure, et on va coller les petits cadres en plastique sur les supports de l'actionneur de la rampe. Attention il y a un sens ! Il faut que les cadres arrivent en butée sur les supports, donc que la partie la plus étroite de ces cadres soit vers le haut.


    Le fascicule 55 préconise aussi d'installer les niches sur la coque inférieure. Cela dit, je préfère, avant de le faire, avoir fini de peindre ma coque.


    Et voilà, c'est la fin de cet épisode. En me relisant je me rends compte que mes photos ne sont pas terribles, mais winter is coming et les jours deviennent de plus en plus courts. Il va falloir que j'apprenne à mieux régler mon appareil photo à basse luminosité.

    Je vous dis à la prochaine fois !

    lundi 14 novembre 2016 - 16:53 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nicos0112

    Nicos0112

    336 Crédits

    bonjour a toi

    deja a la moitier et ça devien une belle bete

    tu fais du super boulot et tes photo sont pas mal du tous on vois quant meme bien les détails

    bonne journee a toi et merci pour ton travail qui aide beaucoup


    jeudi 17 novembre 2016 - 09:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Merci beaucoup de ta fidélité

    jeudi 17 novembre 2016 - 12:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DARAK

    DARAK

    523 Crédits

    woouuaaa. j'ai failli passez a coté de ce super bouleau. comme d'habitude c'est sympas de suivre ton travaille sur le faucon. la ballance des blanc, elle est réglé sur jaune. ;-).

    bon il faut que je m'y remette aussi aux faucon si je veux te ratrapé.


    lundi 28 novembre 2016 - 20:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dinbo

    dinbo

    5028 Crédits

    Lecteur assidu de l'ombre, je tiens à te féliciter pour cette chronique très intéressante.

    Je n'ai pas souscrits à cette collection à cause du prix global. Mais cette maquette une fois finie fera des envieux.

    Bonne continuation.


    vendredi 02 décembre 2016 - 13:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Bellberry --- Plante native de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Croiseur SFS-418 Transporter --- Les croiseurs lourds comme le Transporter créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Maïs Bang --- Cette race spéciale de maïs a été appelée pour le bruit qu'elle produisait une fois qu’elle était chauffée dans une casserole ou une marmite. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Merr-Sonn Model 434 --- Le 434 de Merr-Sonn était très prisé par les chasseurs de primes et les professionnels. Ceux-ci le baptisèrent « deathhammer » à cause de sa puissance. En effet ce blaster possédait la puissance de feu d’un fusil blaster tout en gardant la taille d’un pistolet blaster. Le 434 était renforcé par du duracier qui augmentait considérablement son poids ainsi que sa puissance de feu. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Commandant Thire --- Le commandant Thire, au matricule CC-4477, reçut un entraînement intense sous la tutelle d’ARC-troopers vétérans. Il fut plus tard placé à la tête du 65ième Corps de soldats de choc, chargés de la sécurité sur Coruscant. (Personnages - Ancienne République)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide