Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #17

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
    Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9, 10 à 13, 14 à 18, 19 à 23, 24 à 27, 28 à 31, 32 à 37, 38 à 40, 41 à 44, 45 à 49, 50 à 55, 56 à 61, 62 à 6768 à 73 et 74 à 79 en suivant ces liens. Et voici également l'épisode spécial peinture de la coque inférieure.
    Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


    La dernière fois, nous avions quasiment terminé le montage de la mandibule tribord. Nous allons la terminer, puis monter la mandibule bâbord.


    • Numéro 80

    Ce numéro contient 2 structures métalliques de la mandibule bâbord, la plaque de coque correspondant, 2 supports d'assemblage en plastique transparent, ainsi qu'une grappe d'éléments de décor pour la mandibule tribord.




    Terminons d'abord le montage de la mandibule tribord, avec les éléments de décor fournis sur la grappe.


    Pour une fois, je ne vous conseillerai pas de découper les pièces et de les monter au fur et à mesure... car il vous faudra d'abord les peindre avant de les placer. Il vaut donc mieux d'abord tout découper, puis les passer à la bombe blanche qui vous a servi pour le reste de la coque (Tamiya Insigna White AS-20 pour ma part).



    Ensuite, une fois que tout est sec (pour ne pas perdre de temps, pendant le séchage, passer au montage suivant), vous pouvez coller les 7 pièces sur la face supérieure de la mandibule tribord. Attention à bien positionner les tuyaux dans les trous correspondant des renfoncements.



    Passons maintenant au montage du squelette métallique inférieur de la mandibule bâbord. C'est la même chose que pour sa jumelle, les plaques métalliques sont solidarisées grâce à des connecteurs et des vis noires.


    On peut ensuite y ajouter la plaque de coque, que l'on visse dans à l'aide de 4 vis argentées.



    Les supports transparents permettent de soutenir les mandibules en les positionnant à la tête de la maquette, sans abîmer les éléments de décor.


    • Numéro 81

    Le numéro 81 est fourni avec une nouvelle pièce métallique pour la coque supérieure de la mandibule bâbord, une plaque de coque pour la coque inférieure de celle-ci, les 2 renfoncements circulaires de la coque inférieure, et une grappe d'éléments de décor pour ces renfoncements.




    Commençons par coller les 6 éléments de décor sur les 2 renfoncements.


    Le fascicule demande ensuite de peindre ces renfoncements. Pour ma part je vais attendre d'avoir monté les 2 renfoncements de la coque supérieure pour peindre les 4 en même temps.

    Plaçons à présent la plaque de coque sur la structure métallique de la partie inférieure de la mandibule bâbord. Et vissons-là à l'aide de 5 vis argentées, en prenant soin de ne pas mettre de vis dans les trous destinés à fixer les renfoncements.



    Le fascicule demande ensuite de fixer les renfoncements sur la coque, mais je préfère attendre d'avoir peint l'ensemble. Nous verrons donc cette étape plus tard.


    • Numéro 82

    Un nouveau morceau de structure métallique (pour la partie supérieure de la mandibule bâbord), une plaque de coque correspondant et une grappe d'éléments de décor accompagnent ce numéro.




    Solidarisons les 2 morceaux de la structure métallique en notre possession à l'aide de connecteurs et de vis noires, puis plaçons et vissons la plaque de coque à l'aide de 4 vis argentées.


    Mettons ensuite cette coque supérieure de côté et reprenons la coque inférieure afin d'y placer les éléments de décor. Comme pour la mandibule tribord, j'ai choisi de placer les tuyaux avant peinture, de peindre l'ensemble avant d'y ajouter (ultérieurement) les renfoncements. 12 éléments à placer, au fur et à mesure.



    • Numéro 83

    Ce numéro vient avec la dernière partie métallique de la coque supérieure de la mandibule bâbord, la plaque de coque qui y correspond, les 2 renfoncements circulaires supérieurs, et une grappe d'éléments de décor.




    Pour la dernière fois, solidarisons les plaques de coques à l'aide de connecteurs et de vis noires, puis fixons la dernière plaque de coque supérieure de la mandibule bâbord à l'aide de vis argentées.


    Vous aurez noté qu'une fois de plus, la coque contient déjà de la couleur, alors qu'il faudra de toute manière, du moins si vous avez choisi cette option, tout peindre en blanc et refaire la couleur ensuite.

    Attaquons maintenant la décoration des 2 renfoncements supérieurs à l'aide de la grappe d'éléments de décors. 14 des 17 éléments s'y placent.


    Les 3 autres éléments de décor se fixent directement sur la coque.


    Maintenant que les 4 renfoncements sont complets, nous pouvons les peindre, à la bombe, comme nous l'avons fait pour la mandibule tribord ou les niches de la coque inférieure : de la bombe noire mat, puis un jet léger de gris avec un angle rasant pour que le gris ne se dépose qu'en surface du décor de façon irrégulière. Je ferai le weathering quand je peindrai le reste de la maquette.



    • Numéro 84

    Ce numéro contient des éléments de la structure métallique latérale de la mandibule bâbord, les plaques de la coque correspondant, ainsi que les éléments de décor de la partie supérieure de cette mandibule.




    Ajoutons les 5 éléments de décor sur la coque supérieure de la mandibule bâbord. A noter que le tuyau constituant l'élément 3 doit être collé sur la partie rouge de la plaque. Or cette plaque va être repeinte entièrement... Donc si on colle le tuyau... on ne pourra pas peindre la plaque rouge sans peindre le tuyau, ce qui n'est pas souhaitable... (je sais pas si c'est bien clair?). J'ai donc trouvé une solution intermédiaire, en collant seulement une partie du tuyau et en laissant l'autre libre pour le moment. Ce tuyau étant assez flexible, il suffira d'écarter la partie qui passe sur la plaque rouge pour repeindre (une autre solution est de ne pas coller le tuyau et de le mettre de côté pour le rajouter après peinture...).



    Une fois l'ensemble monté, on peut peindre la coque en blanc insigne (on va donc masquer la plaque de couleur). J'en ai profité pour peindre également la coque inférieure.



    Une fois la peinture seiche, on peut ajouter sur chacune des coques, les renfoncements correspondants, en collant les bouts des tuyaux dans les trous correspondants (ce qui n'est pas si simple, il faut être précis et patient). On fixe chaque  renfoncement avec 2 vis argentées.


    On peut ensuite commencer à fixer les structures du squelette latéral, qui vont solidariser les coques inférieures et supérieures. Elles se fixent grâce à des toutes petites vis dorées à tête plate, sur la coque inférieure.


    • Numéro 85

    Ce numéro est fourni avec une nouvelle structure métallique latérale pour la mandibule bâbord, une plaque de coque qui y correspond, et une grappe d'éléments de décor.




    Commençons par fixer la structure latérale intérieure qui va solidariser les 2 coques de la mandibule bâbord. Ce se fait sur la coque inférieure avec 2 petites vis dorées à tête plate.


    Il manque une dernière partie pour pouvoir monter la coque supérieure sur la coque inférieure.

    Reprenons maintenant les 2 plaques de coque fournies dans le numéro précédent, et fixons-y les 13 (sur 14) éléments de décor de la grappe. Attention certaines pièces (7, 8 et 9) sont vraiment minuscules !


    Il doit rester un élément (le n°14) sur la grappe. On ne peut pas encore fixer cet élément, qui fera la jonction entre les 2 plaques de coque lorsqu'elles seront fixées sur le squelette métallique.


    C'est terminé pour ce reportage. C'est un peu frustrant, car la mandibule bâbord est presque terminée mais il manque quelques pièces pour l'achever. Pour voir ce que cela pourrait donner, j'ai monté l'ensemble (sans rien visser). C'est prometteur.


    dimanche 21 mai 2017 - 21:11 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shalhaa

    Shalhaa

    354 Crédits

    Bonjour Hypertonyk,


    Je ne suis inscrit que depuis quelques jours et je ne tombe que maintenant sur ton article. 


    Je construis moi aussi le Faucon Millenium et j'ai du coup parcouru tous tes autres articles (oui, à 4h du mat !).

    J'admire le fait que tu te sois lancé pour une première maquette sur le Faucon, car il représente un travail titanesque... et bien vu pour le site de pièces de remplacement et/ou complémentaires


    J'ai pour ma part fait mes armes de maquettiste il y a de nombreuses années à mon adolescence, et après plusieurs pauses/reprises j'ai craqué pour le Faucon. J'ai vu avec plaisir que tu as trouvé des techniques de vieillissement et d'augmentation du réalisme (attention à les utiliser à bon escient et bien réfléchir à l'usure engendrée par le temps et l'utilisation. Je ne suis pas non plus une référence dans le maquettisme, mais je m'attache à un niveau de détail qui m'est propre : tous les montages sont testés/ajustés/mastiqués selon besoin. Toutes les bavures de moulage (sur pièces ABS et métal) sont rectifiées à la main. 

    Personnellement j'ai repeint de nombreux détails, non pas avec de la peinture acrylique mais avec de la peinture émail que je maîtrise bien mieux (le défaut des peintures acryliques est qu'elles ont un pouvoir couvrant bien moindre par rapport aux peintures émail).

    Je n'ai pas pris le temps de faire des photos pour chaque assemblage de chaque numéro, mais plutôt par groupes de sous-ensembles. Pour le moment celles-ci ne sont disponibles que sur mon compte FB perso, mais il doit bien y avoir un moyen pour les faire partager aux intéressés ici.


    Je ne procède pas de la même façon que toi (ce qui est somme toute logique puisque nous sommes tous différents... sauf les clones), mais pour une première maquette tu te débrouilles très bien, félicitations !

    Et que la Force soit avec toi pour la suite !

    lundi 22 mai 2017 - 04:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Merci pour ces encouragements.

    Si tu as hébergé tes photos quelque part sur internet, tu peux les mettre en lien ici. Je serai très intéressé pour les voir.

    Perso, en tant que modéliste sans expérience, j'ai préféré pour cette première maquette m'en tenir aux peintures préconisées par Altaya et aux techniques de Steve Dymszo. Peut-être que pour une prochaine maquette, j'oserai m'écarter de ces conseils de base et comme toi, essayer d'autres produits et techniques. Je parcours un peu les photos d'autres modélistes plus chevronnés qui font des choses incroyables avec cette maquette, et ça donne envie de poursuivre.

    lundi 22 mai 2017 - 09:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar BrunoBibou

    BrunoBibou

    339 Crédits

    Bonjour,

    Je me suis aussi lancé dans cette maquette et jusqu'au numéro 70, pas de soucis. J'ai peint la coque inférieure. Mais depuis janvier, je n'ai plus de numéros qui arrivent. Sur le site d'Altaya, la plupart des numéros sont indiqués "Temporairement indisponible". Quand je leur demande ce qui se passe, ils m'indiquent avoir un problème avec la fabrication du support mural qui bloque tout...

    Donc peux tu me dire comment tu as fait pour recevoir les numéros sans soucis ? As tu souscrit un abonnement particulier ? Habites tu en France ?

    En tout cas ton blog a l'air très bien fait et j'y reviendrai dès que je recois de nouveaux la collection.

    Merci d'avance de tes éclaircissements,

    Bruno 

    lundi 22 mai 2017 - 10:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Ben j'ai un abonnement normal, comme tout le monde, quoi. Je les reçois 6 par 6. Et oui, je suis en France. Le support mural je l'ai reçu il y a déjà 2 ou 3 envois

    lundi 22 mai 2017 - 11:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar BrunoBibou

    BrunoBibou

    339 Crédits

    Merci pour ton retour,


    Je pense qu'il y a eu un problème avec mon compte. Je vais checker avec eux.

    Bien à toi,

    Bruno

    lundi 22 mai 2017 - 12:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shalhaa

    Shalhaa

    354 Crédits

    @hypertonyk : je les rends dispo et je te tiens au courant

    lundi 22 mai 2017 - 20:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starwarsgirl

    Starwarsgirl

    1524 Crédits

    Super comme d'hab! C'est cool de partager les étapes pour ceux qui comme moi ne peuvent pas l'acheter.

    lundi 22 mai 2017 - 21:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shalhaa

    Shalhaa

    354 Crédits

    Voilà, une première partie de mise en ligne, le poste de pilotage, le salon de détente et la coque inférieure (pas définitifs)

    https://shalhaa.webnode.fr/

    Ce message a été modifié par Shalhaa le lundi 22 mai 2017 - 22:54
    Ce message a été modifié par Shalhaa le lundi 22 mai 2017 - 23:21
    Ce message a été modifié par Shalhaa le mardi 23 mai 2017 - 17:10

    lundi 22 mai 2017 - 22:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shalhaa

    Shalhaa

    354 Crédits

    Ca y est, mon blog est à jour avec toutes les photos que j'ai prises !


    (dans la partie "Blog" bien sûr, avec aussi le début de mon avis sur la maquette... bizarrement dans la partie "Avis")


    http://shalhaa.webnode.fr/



    mardi 23 mai 2017 - 21:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Shalhaa

    Shalhaa

    354 Crédits

    Ca y est, mon blog est à jour avec toutes les photos que j'ai prises !


    (dans la partie "Blog" bien sûr, avec aussi le début de mon avis sur la maquette... bizarrement dans la partie "Avis")


    http://shalhaa.webnode.fr/



    mardi 23 mai 2017 - 21:04 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • D'An Figrin --- Si la cantina de Mos Eisley doit son ambiance musicale si accueillante à quelqu’un ce n’est sûrement pas à ses dangereux clients mais plutôt aux groupe des Modal Nodes, et particulièrement à leur talentueux leader Figrin d’An, dit Figrin le flamboyant. (Personnages - Civils)
  • Gouverneurs --- Dans cette Fiche, je traiterais des grades des Officiers et très hauts dignitaires nommés uniquement par l’empereur qui ont des responsabilités militaires et économiques en tant que Gouverneurs de planètes ou d’ensembles de planètes. (Organisations - Militaires)
  • Blade-32 --- La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • TIE/e1 experimental M-1 --- Le TIE expérimental e-1 fut le premier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Vasp Vaspar --- Vasp Vaspar était un humain, sénateur et membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Politiciens)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide