Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #19

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
    Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9, 10 à 13, 14 à 18, 19 à 23, 24 à 27, 28 à 31, 32 à 37, 38 à 40, 41 à 44, 45 à 49, 50 à 55, 56 à 61, 62 à 67, 68 à 73, 74 à 7980 à 85 et 86 à 91 en suivant ces liens. Et voici également l'épisode spécial peinture de la coque inférieure.
    Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


    C'est bientôt la fin, les amis, après cet épisode, il ne restera que 3 numéros !

    Un petit préambule avant de commencer. Les éditions Altaya ont décidé dans les fascicules de nous pousser à continuer le montage de la maquette sans la peindre... Mais la réalité c'est qu'une fois que tout sera monté, y compris les verrières, les mandibules, les niches etc... Faire toute la peinture d'un coup nécessitera un gros travail de masquage, très précis et compliqué, pour réaliser un travail propre. Alors que peindre au fur et à mesure les mandibules, le cockpit et la coque supérieure permettra de ne pas avoir à faire ce masquage délicat. J'ai donc décidé de ne pas suivre toutes les indications des fascicules avant d'avoir reçu toutes les pièces. Parce qu'il reste des éléments de décor à monter, qu'il vaut mieux fixer avant de tout peindre.
    Bref, vous allez avoir dans ce reportage un montage partiel de la maquette, que je finirai une fois les numéros 98 à 100 reçus.


    Dans le numéro 91, nous avions terminé le montage des mandibules, du moteur arrière, monté la plupart des lumières et positionné les aménagements intérieurs.


    • Numéro 92

    Ce numéro contient des structures métalliques de la coque latérale, une plaque de coque circulaire correspondant au sas tribord et son anneau de fixation, des éléments de décor de tourelle, ainsi que le couloir de la tourelle et l'échelle qui reliera les 2 tourelles.




    Nous allons commencer par monter les structures métalliques latérales. Il y en a 7, compris dans les numéros 88 à 92.

    Elles se fixent dans l'ordre (SF-01 à SF-07), avec des vis dorées très courtes à tête plate, qu'il ne faut pas serrer à fond. Attention aux emplacements, servez-vous des photos de fascicule et de mes propres photos pour savoir où les placer.


    Ensuite, on peut fixer les 2 supports intérieurs fournis avec le numéro 90, que l'on fixe dans leurs emplacements avec chacun 2 vis dorées moyennes.


    La dernière fois, nous avions positionner tous les éléments intérieurs sans les coller... eh bien il est temps de tout coller à présent. Pensez à bien coller les anneaux au bout des couloirs, et de solidariser chaque couloir avec les autres.

    Fixez à présent le couloir dans la fente du couloir latéral, et le couloir central au puits de la tourelle , en plaçant bien la petite encoche dans son emplacement. C'est loin d'être simple, car difficile d'accès, donc faites des essais avant de mettre la colle.


    Dans le numéro 87 il y avait une rallonge électrique pour le compartiment à piles. Il est temps de la fixer à présent. Débranchez le compartiment à pile, et branchez la rallonge dans l'emplacement J2. 



    C'est terminé pour le numéro 92.


    • Numéro 93

    Ce numéro contient des plaques de la coque latérale ainsi que des éléments de décor.




    Commençons par peindre les 3 niches que nous avions assemblées précédemment (dans les numéros 53, 63 et 67). Comme auparavant on passe d'abord un coup de bombe noir mat en variant les angles de pulvérisation pour ne pas laisser d'endroits non peints. Puis on passe un léger coup de bombe gris ciment en éloignant la bombe de la niche et en adoptant un angle rasant pour ne peindre que la surface des éléments. Le weathering sera fait à la fin du montage de la maquette.



    Le fascicule préconise ensuite de visser les niches dans leurs emplacements sur la coque supérieure. Mais tant que la coque supérieure n'est pas peinte, je préfère repousser cette étape afin de ne pas avoir à masquer ces emplacements.

    On peut ensuite coller l'échelle au puits de la tourelle dorsale. C'est pas si simple, car difficile d'accès. Je vous conseille d'utiliser une pince fine pour la fixer par l'intérieur.



    Le fascicule nous donne un gros travail de montage, ensuite : fixation de la tourelle, de la verrière et du puits dorsal, montage et fixation du cockpit  sur la coque supérieure, avec sa verrière et son électronique, et installation de la coque supérieure sur la coque inférieure...

    Mais une fois de plus, j'attends d'avoir peint tous ces éléments avant de les fixer. Autrement dit, je n'ai quasiment rien fait de ce qui est préconisé dans ce numéro, sur lequel je reviendrai plus tard.


    • Numéro 94

    Ce numéro nous fournit la plaque latérale du sas bâbord et son anneau de fixation, des plaques latérales et des éléments de décor.




    Nous allons préparer les plaques SP-01, SP-02, SP-06 et SP-07 fournis dans ce numéro et le précédent, avec les éléments de décor fournis dans le numéro 93. Comme d'habitude, détaches les éléments de la grappe au fur et à mesure du collage pour ne rien perdre. Personnellement j'ai laissé l'élément 08 (bouton poussoir) sur la grappe pour ne pas le perdre, car je ne l'ai pas fixé à ce stade du montage. En effet, celui-ci ne se colle pas et ne tiendra que lorsqu'on fixera la plaque sur la maquette. Mais pour ce faire, il faut fixer la coque supérieure sur la coque inférieure, ce que je ne fais pas avant la peinture...

    NB : j'ai oublié de prendre une photo après montage de l'élément 02, mais on le voit bien sur celle de l'élément 03 (3ème photo)


    Une fois les plaques équipées, il faut les fixer... mais pour cela, une fois de plus, il faut que la coque supérieure soit fixée... Donc on y reviendra.


    • Numéro 95

    Ce numéro contient 2 plaques de coques latérales, 4 grappes d'éléments de décor, des vis en plastique pour la couverture de la zone moteur, ainsi que des supports de train d'atterrissage.




    Equipons les plaques latérales SP-13 et SP-14 avec les éléments de décor 1 à 6 d'une des grappes. Détachez et fixez au fur et à mesure. A la fin il doit rester sur la grappe les éléments 7 à 9.


    Le fascicule préconise ensuite de fixer ces plaques latérales sur la maquette, mais il faut auparavant fixer la coque supérieure... Donc on verra ça plus tard.

    Equipons à présent les sas bâbord et tribord (SP-04 et SP-11) fournis dans les numéros 92 et 94, avec les grappes d'éléments fournis avec les numéros 94 et 95. Commençons par le sas SP-04. Chaque élément de la grappe se fixe dessus ou sur l'anneau correspondant, à l'exception des éléments 20 et 21. L'anneau ne peut se fixer que dans un sens, notez bien les encoches qui doivent correspondre sur le sas.


    Faisons de même avec avec le sas SP-11 qui est quasiment identique à l'exception d'un élément supplémentaire (13).


    Puis il faut installer les sas et les plaques qui restent sur les grappes, mais une fois de plus, je repousse cette étape à après le peinture.


    • Numéro 96

    Ce numéro est fourni avec 3 bouches d'aération circulaires, 2 grappes d'élements de décor pour la couverture moteurs, et des pièces de train d'atterrissage.




    Commençons par coller les 3 premières bouches d'aération sur la plaque de couverture moteurs. Si les 3 bouches sont identiques, elles ne peuvent se fixer que dans un sens, en insérant les picots dans les trous des renfoncements circulaires.


    Ensuite, il faut placer les 22 éléments des 2 grappes sur cette couverture moteurs. Découpez et fixez au fur et à mesure. A la fin il doit rester les éléments 23, 24 et 25 sur la grappe.


    Le fascicule préconise à présent de fixer la couverture moteurs sur la maquette, mais le câblage électrique sera plus simple à faire sans. Donc pour le moment je ne le fais pas.

    On peut ensuite ajouter  les élements 23 et 24 sur les sas. En revanche il faudra attendre pour fixer l'élément 25 d'avoir fixé les plaques latérales sur la maquette.


    • Numéro 97

    Ce numéro contient les 3 dernières bouches d'aération circulaires, 2 nouvelles grappes de décor pour la couverture moteurs, et des éléments de train d'atterrissage.




    Collons les 3 dernières bouches d'aération sur la couverture moteurs.



    Ensuite, il y a 27 éléments, dont certains assez petits, à détacher et coller de la première grappe sur la couverture moteurs.


    Collons maintenant les 24 éléments de la 2ème grappe.


    Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui... Enfin, terminé, en fait pas vraiment, puisque plein d'étapes ont été repoussées à un moment ultérieur.
    Lorsque les 3 prochains numéros arriveront, nous pourrons alors terminer de fixer tous les élements de décor sur les mandibules, le cockpit et la coque inférieure, et nous pourrons attaquer la peinture de ces éléments avant de finir le montage final de la maquette.


    mercredi 09 août 2017 - 17:51 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Depuis le temps que tu nous tiens en haleine, j'ai hâte de voir le résultat final !

    jeudi 10 août 2017 - 00:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Moi aussi !

    Mais c'est pas pour tout de suite, y a un très gros travail de peinture à faire qui devrait prendre un peu de temps à mon avis. Je pense que je vais faire un 2eme spécial peinture pour ça

    jeudi 10 août 2017 - 00:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar FxJedinight

    FxJedinight

    11460 Crédits

    Je suis ton montage avec attention... Je fais également le mien de Faucon, très imposant il est... J'ai été obligé de re-commander le N° 45 car une petite pièce de décors sous la coque inférieur, côté moteur, s'est brisée en 3... 

    jeudi 10 août 2017 - 01:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Ah oui, c'est pas de pot. J'ai cassé une pièce moi aussi, je ne sais plus laquelle, mais j'ai réussi à la recoller

    jeudi 10 août 2017 - 16:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Nicos0112

    Nicos0112

    336 Crédits

    magnifique vivement la fin

    quelle satisfaction ce devrais etre lorsque tu la contemplera finie

    je suis au numero 66 à 71 cest a dire encore loin mais ca avance doucement mais surement

    bien a toi et bonne continuation

    mardi 15 août 2017 - 03:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar murielle

    murielle

    174 Crédits

    Superbe travail et je viens de finir le mien avec quelques suées tout de même pour le finir et des moments d'incompréhension, mais tout rentre dans l'ordre rapidement en réfléchissant un peu (rire).

    ton Faucon est superbe et je pense que tu as fini, moi j'attends de trouver du temps pour passer la patine dessus.


    jeudi 31 août 2017 - 21:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    murielle : non pas tout à fait fini, car il reste un gros travail de peinture avant de finaliser... Je préfère peindre certaines parties  (les mandibules, le cockpit, par exemple) avant de les monter, ce qui évite un travail de masquage difficile et imparfait

    Ce message a été modifié par hypertonyk le vendredi 01 septembre 2017 - 14:22

    vendredi 01 septembre 2017 - 14:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar murielle

    murielle

    174 Crédits

    oui beaucoup de travail dessus et en plus altaya m'a renvoyé un sachet de pièce qui manquait sur le cockpit, donc vaisseau à finir...

    samedi 19 mai 2018 - 01:07 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Beedo Aldar --- Avant d'être un pilote de modules Aldar Beedo était assassin de carrière. (Personnages - Civils)
  • Durron Kyp --- Difficile de trouver un personnage aussi controversé que le Maître Jedi Kyp Durrron, criminel pour certains et héros de guerre pour d’autres. Son rôle et ses conceptions de l’usage de la Force pendant la guerre contre les Yuuzhan Vongs, quoique controversés, furent décisifs. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Blade-32 --- La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Edrison Peavey --- Edrison Peavey était un vétéran de l'Empire, capitaine du Premier Ordre. (Personnages - Premier Ordre)
  • Pitt Onoran --- Pitt Onoran était un humain, officier de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide