Episode VIII : Leia et la Force [Spoilers] (page 2.2)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Et ceux, enfants comme adultes, pour qui la magie fonctionne de A à Z dans cette scène... quelle légitimité ont-ils à penser que cette scène est au service de l’œuvre tout autant que les sons dans l'espace, par rapport à ceux qui pensent qu'il y a un problème ?

    Mais bon, je mets ça sur le dos du monde actuelle : où tout est bon pour détruire tous ces petits moments, dans lesquels certains trouvent leur bonheur, en leur disant qu'ils ont du poodoo dans les yeux...

    Donc, désolé de préférer perdre mon temps à trouver des explications in-univers afin de maintenir un semblant de magie chez ceux qui y croient encore, plutôt que de perdre mon temps à rabâcher que, aussi bien cinématographiquement parlant que in-univers, cette scène fonctionne moyennement...

    Quand à l'utilité de la scène : on ne saura jamais.... si les pontes de LucasFilm ne nous ont pas mentis, alors Super-Leia devait servir le scénario du IX dans lequel on nous a dit qu'elle devait avoir un rôle encore plus important que dans le VIII...

    "En Temps voulut, tu apprendras à t'en servir"(Luke à Leia dans le VI)

    Johnson a donné une interprétation à cette phrase: "l'instinct de survie" ; le IX devait aller plus loin...

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 26 décembre 2017 - 15:19

    lundi 25 décembre 2017 - 01:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    J'ai du lire ton post plusieurs fois pour savoir s'il (comme je l'espère) il est déterminé positif ou.... un peu triste.... petit blues de noël, ani ' ? ^^

    sur plusieurs  autre support, j'ai pu lire des avis qui me vont assez: on ne pourra pas se faire un avis définitif de cet épisode tant que le 9 n'est pas sortit. J'espère... non, je pense avec certitude que tout ça , tout cet épisode n'est qu'une étape et ça a du sens et que si si, ils arriverons, même sans Carrie, à concorder tout ça .  Il ya eu bcp de surprise mais on va comprendre le reste dans deux ans et on verra le brio de l'ensemble. Il faut garder la foi  :)

    lundi 25 décembre 2017 - 17:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar cirederf

    cirederf

    1049 Crédits

    Dans le principe je suis d'accord avec toi Maz, mais justement ce qui me gène quant à moi (avec cette scène mais pas que) c'est le manque d'unité dans la forme entre le VII et ce VIII. Ce qui faisait entre autre la force des deux autre trilogies, c'était que d'un épisode à l'autre il y avait une unité dans la forme, dans le langage, dans le montage, les images, etc. Bref, on avait la sensation d'être en présence d'un seul film en trois parties et non devant trois films qui se suivent. Il y avait du liant entre les épisodes, une unité artistique et technique. Là entre le VII et le VIII, il n'y a pas cette unité, on est en présence de deux films qui se suivent, très différents dans la forme. Il n'y a plus cette sensation d'être dans le même film, mais d'en regarder un autre... Si le IX change encore de style, il sera plus difficile de parfaitement faire un lien entre les épisodes de cette trilogie au-delà d'artifices d'écritures. J'ai peur que ce soit peu au final... Il faudrait que JJ Abrams parviennent à imposer un style visuel, une technique, qui fasse le lien entre les VII, le VIII et le IX. S'il se contente d'apporter des réponses uniquement dans le scénario, c'est perdu d'avance.  Et au regard des énormes différences de fond et de forme entre le VII et le VIII, c'est pas gagné de réussir un IX qui unifie l'ensemble. Croisons les doigts.

    lundi 25 décembre 2017 - 20:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    Oui, c'est exactement ça son défis, croisons tout ce qu'on peut croiser en effet, mais restons optimiste 

    lundi 25 décembre 2017 - 23:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Maz > il n'y a absolument pas de blues chez moi (et encore moins lié à Noël ^^)

    Comme je l'ai exprimé ailleurs, certes différemment, il y a juste le regret que ceux qui voient les choses négatives ne parviennent pas, après avoir légitimement exprimé leur vision, à se réjouir tout de même pour ceux qui les voient de façon positives... est-ce vraiment trop demandé d'être heureux pour ceux qui le sont ? (tout comme les satisfaits parviennent à compatir pour ceux qui sont déçus...)

    Maintenant, cette scène est ce qu'elle est, il y a peu de chance pour qu'elle soit remaniée à l'avenir, il faut donc aller de l'avant, en l'intégrant à l'univers que nous connaissons...
    L'une des manière de le faire (qu'elle soit bonne ou mauvaise) c'est de théoriser, mais même ça, on veut nous l'enlever...

    mardi 26 décembre 2017 - 15:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    ah oui... je vois ce que tu veux dire...  (me voilà rassurée ^^ )

    mardi 26 décembre 2017 - 19:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Ani.S > Ce n'est pas une question de se réjouir du bonheur des autres. Bien évidemment, moi le premier, je suis conscient que certains aiment, d'autres pas. Personnellement, rien ne me fera changer d'avis sur cette scène. Et pourtant, j'ai revu le film samedi soir. Autant j'ai abstraction de tout le reste, j'ai passé un super moment, autant cette scène en particulier... et bien non, ça ne passer pas. Et après digestion, je crois bien que c'est dû à l'esthétisme plus qu'à la scène en elle même.

    Maz > Quelques messages auparavant, tu compares Thomas Pesquet à Leia en cela que les 2 sont allés dans l'espace et que Pesquet n'a pas explosé. Tu ne peux pas comparer les deux, on a jamais vu un astronaute réaliser des sorties extra-véhiculaires sans combinaison. Ca a déjà été dit, mais un gaz à cette particularité d'occuper l'espace qui l'entoure. Or la peau humaine n'est pas hermétique à 100%. La preuve, l'eau s'évapore de notre corps. De même que les cosmétiques pénètrent la peau ou que l'eau de notre corps s'évapore par notre peau (sudation), les gaz et liquides corporels soumis au vide tenterait par tous les moyens à occuper l'espace vide autour d'eux.

    Mais là on entre dans la physique pure et dure et comme tout le monde s'accorde à le dire, SW n'est qu'une fiction. Mais dans ce cas, pourquoi nous donner par l'intermédiaire d'un livre, l'explication du fonctionnement des bombardiers de la résistance. Après tout, SW n'est qu'une fiction et en cela, les bombe larguées tombent sur leur cible, point final. Au lieu de ça, on nous explique qu'un mécanisme de magnétisme entraine les bombe et que l'absence d'apesanteur fait que leur course n'est stoppé qu'à la rencontre d'un autre objet, en occurrence le destroyer. Dans ce cas, qu'on m'explique comment Leia survit aussi bien au vide spatial, sans aucune séquelle. C'est juste une question de cohérence, on ne peut pas d'un côté invoquer la science fiction et de l'autre fournir des explications scientifiques et plausibles qui plus est ! C'est trop facile !

    mercredi 27 décembre 2017 - 14:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Twen

    Twen

    761 Crédits

    Maz, Cirederf, je croise aussi tout ce que je peux !!!!  Je trouve que JJ Abrams a fait un super boulot sur ses autres films et notamment sur les Start Trek, alors il y a une chance...

    vendredi 29 décembre 2017 - 22:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    J'arrive un peu tard sur ce débat, mais tant pis.

    Assez partagé sur cette scène. À première vue j'avais l'impression de voir une scène-hommage au perso de Carrie Fisher qui nous a quitté voilà un an. J'ai eu davantage l'impression de la voir voler tel un ange (poke Ani ;) qu'en Superman. Le problème, c'est qu'elle survit, alors qu'il aurait été plus pratique de lui faire rejoindre la Force, vu qu'on est pas censé la revoir en chair et en os dans l'Episode IX. En plus de ça, on sait que cette scène a été tournée bien avant la mort de Carrie, et n'a donc pas été motivée par celle-ci. Quel était donc l'intérêt de tout ça? Comment est-ce possible que Leia, qui n'a jamais pratiqué la Force, et n'a jamais cherché ni appris à s'en servir à ce qu'on sache (à moins qu'on nous ait caché des choses), arrive d'un seul coup à survivre et flotter dans l'espace pour sauver sa peau?? Est-ce que la Force elle-même a décidé de la sauver ainsi? Ce n'est pas la première fois qu'on est face à une telle situation dans cette trilogie: rappelez-vous Rey qui apprend à maîtriser la Force en trois fois rien.. Finalement, le Réveil de la Force s'est aussi brutalement manifesté chez Leia en plus de Rey! Mais le problème est le suivant: qu'en sera-t-il dans le IX? Que va devenir Leia, alors qu'on est plus censé la voir? Ceci est un gros problème et s'ils la font disparaître comme ça alors qu'elle a été capable de survivre à un saut dans le vide sidéral, ça rendra caduque l'utilité de cette scène et on se demandera pourquoi Disney/Lucasfilm/Johnson n'ont pas fait en sorte de modifier le scénario de ce film pour la faire disparaître au cours de cette scène (ce qui aurait été clairement envisageable pour le coup). Le plus frustrant dans tout ça, c'est qu'il va falloir attendre deux ans pour savoir si ce sauvetage miraculeux de Leia était une bonne chose pour cette trilogie, étant donné les circonstances entraînées par la mort de Carrie Fisher..

    Ce message a été modifié par yodajesuis le dimanche 31 décembre 2017 - 00:06
    Ce message a été modifié par yodajesuis le dimanche 31 décembre 2017 - 00:07
    Ce message a été modifié par yodajesuis le dimanche 31 décembre 2017 - 00:14

    dimanche 31 décembre 2017 - 00:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Un personnage peu mourir de sa belle mort entre deux épisodes : une bonne ellipse temporelle de quelques mois/années et le tour sera joué.

    Si la prod' avait du faire mourir Leia dans cette scène, alors ça impliquait que Leia ne paralysait pas Poe. Or Poe baisse son arme justement parce que c'est Leia qui entre sur la seconde passerelle de commandement.
    En gros : il aurai fallu réécrire et retourner un tas de scènes en urgence.
    Or le meilleurs hommage que la prod' pouvait rendre à Carrie Fischer, au delà de cette scène bancale de survie et d'utilisation de la Force, ainsi que le petit mot au générique de fin, c'était surtout de conserver son rôle et son jeu d'actrice jusqu'à du film.
    Conserver les scènes de Leia c'est aussi s'assurer que le passage de témoin comme Leader de la Résistance de Leia vers Poe se fit en douceur, dans les cavernes de Crait.

    Ce témoins passé, Leia peut mourir de vieillesse entre les deux films sans problème

    dimanche 31 décembre 2017 - 00:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Ordo

    Ordo

    20495 Crédits

    J'ai envie de dire: TG c'est la Force! :)

    Plus sérieusement: d'une part la Nasa elle-même dit qu'on peut survivre dans le vide spatial jusqu'à 90 secondes (il suffit de faire une petite recherche), d'autre part si on s'en tenait à des principes physiques réalistes, Star Wars ainsi que bon nombre de fictions n'existeraient même pas! Ensuite, Leia utilise instinctivement la Force pour se "saisir" du vaisseau, lançant une préhension pour attirer son corps jusqu'à ce-dernier. Il n'y a rien d'anormal ou de complètement dingue par rapport à l'utilisation de la Force ici. On a vu des choses bien plus WTF (notamment dans l'UE) et personne ne s'est jamais plaint à ce point là. Pour moi c'est une grande scène car c'est la seule et unique fois qu'on verra Leia faire une chose pareille! Le problème semble surtout résider dans l'aspect du personnage lors du plan où elle lévite jusqu'au vaisseau. Même si ça aurait pu être mieux fait visuellement parlant (là dessus je crois qu'on est d'accord), un peu de respect pour Carrie Fisher quand même! C'est LA scène de Leia et tout le monde crache dessus au lieu de profiter pleinement de son ambiance, de sa magie, et du retour de notre Princesse pour la suite du film, là où on croyait tous qu'elle allait y rester à ce moment-là. Chapeau bas sur ce coup! En mémoire de l'actrice, je salue donc cette magnifique scène qui prouve bien que Leia a un énorme potentiel dans la Force tout comme son paternel et son frère jumeaux. Elle est quand même la mère de Kylo Ren!

    Ce message a été modifié par Ordo le dimanche 31 décembre 2017 - 18:51

    dimanche 31 décembre 2017 - 03:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    Pour moi, s'ils décident de la faire mourir de vieillesse, ça rend cette scène caduque. Pourquoi la Force aurait-elle permis à Leia de survivre à un saut dans l'espace si ce n'est pas pour jouer un rôle par la suite?.. S'ils avaient écrit cette scène pour qu'elle ait du sens ensuite dans le IX, mais que ce sens n'est pas conservé car ils ne veulent pas intégrer Leia au film malgré la mort de l'actrice, ça rend le tout caduque, désolé. Soit ils vont jusqu'au bout de leur scénar pour le perso de Leia, soit ils le changent en cours de route pour rendre le tout cohérent.

    dimanche 31 décembre 2017 - 11:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je vais paraitre cynique, mais on peut très bien survivre à une noyade en pleine mer et trouver la mort renversé par une voiture deux mois plus tard...

    Ensuite :
    Est-ce que la survie de Leia est du fait de la volonté de la Force ?
    Ou est-ce uniquement l'instinct de survie de Leia qui la fait survivre ?

    lundi 01 janvier 2018 - 17:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    Anakin.S > À mon sens tu ne peux pas faire survivre le personnage de Leia ainsi sans que ça ait un but scénaristique. Ou alors c'est juste de la poudre aux yeux inutile. Avoir un tel instinct de survie et mourir d'un autre accident ou (encore pire) de vieillesse?? Pas possible. Les films Star Wars ont toujours eu un sens dans la construction de l'histoire et si la disparition forcée de Leia dans le IX altère ce sens, ben c'est pas bon du tout.

    mardi 02 janvier 2018 - 01:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Ordo

    Ordo

    20495 Crédits

    yodajesuis > Elle revient pour le reste de cet épisode afin de passer le flambeau à Poe Dameron.

    mardi 02 janvier 2018 - 07:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Twen

    Twen

    761 Crédits

    Leia peut ne pas apparaitre dans l'épisode suivant sans pour autant être déclarée morte. Ils peuvent dire qu'elle est sur Corusant (ou ailleurs) aux prises avec les politiciens pour trouver des soutiens (ou quoique ce soit d'autre), ce qui explique qu'elle ne prend pas part à l'action.

    Comme de toute façon, ils n'avaient aucune idée de ce qui allait se passer ensuite, il ne sera pas compliqué de trouver un arc scénaristique (plus ou moins tiré par les cheveux, cela dépendra du talent du/des scénaristes) pour expliquer son absence.

    mardi 02 janvier 2018 - 12:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    yodajesuis > Leia devait avoir un grand rôle dans le IX, voilà pourquoi elle survit dans le VIII.

    Kennedy et Johnson on préféré lui rendre hommage en conservant son rôle et son jeu d'actrice jusqu'au bout du film.

    Comme le dit Ordo, elle survie également pour passer le flambeau à Poe, mais aussi à Rey en lui disant qu'ils ont l'essentiel. Une fois ce flambeau passé que lui reste-t-il à accomplir qui justifierait sa présence dans l’Épisode IX ?

    mardi 02 janvier 2018 - 12:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    Survivre juste pour un passage de flambeau (et une scène de retrouvailles pleine "d'humour" au troisième degré avec Luke), c'est un peu juste quand même... Mais bon, on verra bien dans deux ans.

    mardi 02 janvier 2018 - 12:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    yodajesuis > je comprends que ça puise paraitre léger, mais essaie de prendre le problème dans le sens inverse :

    Si Leia meurt dans l'explosion de la passerelle de commandement, qu'est-ce que cela implique sur la suite de l'histoire ? qu'est-ce que ça implique sur le caractère de Poe ? sur le désespoir de Rey face aux Sabre brisé d'Anakin ?

    Pour moi, mieux vaut que la survie de Leia servent à pas grand chose, car sa mort, à cet instant du film, n'aurai servit à rien...

    mardi 02 janvier 2018 - 15:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    Pour moi, pas besoin de passage de flambeau pour que Poe continue son combat contre le Premier Ordre. Ça aurait même pu encore plus le motiver. Quant à Rey, elle est avec Luke à ce moment, donc la mort de Leia ne lui aurait pas fait grand chose (même si elle lui a fait un hug venu de nulle part lors de leur rencontre à la fin du VII).

    mardi 02 janvier 2018 - 16:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Poe n'a certes pas besoin de Leia pour poursuivre son combat contre le Premier Ordre, néanmoins ton son arc est basé sur le fait que, au début du film, Leia ne voit pas en lui un meneur de troupe. Il faut qu'il apprenne de son échec face à Holdo pour qu'il évolue et que Leia, enfin, reconnaisse qu'il a une âme de chef.
    Faire mourir Leia au milieu du film c'est refuser à Poe que ce soit Leia qui l'adoube. En adoubant Poe elle peut mourir tranquille (ce qu'elle ne pouvait pas faire en début de film )

    En ce qui concerne Rey c'est pareil : laisser Rey, toute seule, dans le Faucon, avec les deux morceau du Sabre brisé d'Anakin, s'est lui refuser de croire en un avenir meilleurs : il ne sont qu'une poignée de survivants et le Sabre-Laser dont elle a hérité est brisé. Qui d'autre que Leia , fort de sont expérience, pouvait redonner espoir à Rey en lui disant : "Nous avant l'essentiel" ?

    mardi 02 janvier 2018 - 18:21 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Yoda --- Le Maître Jedi Yoda était un personnage mystérieux dont les origines se perdent dans un lointain passé. (Personnages - Jedi)
  • Potentium --- Le Potentium est une variation très controversée de la perception de la Force, une variation dans laquelle le transfuge excellait, mais qui échouait dans nombreuses autres disciplines. (Organisations - Idéologiques)
  • Leia Organa --- Leia Organa était une femme, qui s'était battue contre l'Empire et contre le Premier Ordre (Personnages - Résistance)
  • TX-130 Saber --- Le TX-130 Saber fait parti de l’arsenal de la Grande Armée de la République, et fut déployé pour la première fois lors de la bataille de Géonosis : peu avant l’arrivée des Clones Troopers, un détachement de TX-130, commandé par Mace windu, fut chargé de sécuriser des plate-forme d’atterrissage des transports Acclamator. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))
  • Bataille de Yavin --- La Bataille de Yavin fut la première grande victoire de la valeureuse Alliance Rebelle et redonna espoir à des milliers de personnes subissant le joug de l’Empire au quotidien. (Evénements & Histoires - Batailles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide