Rian Johnson répond avec humour à des critiques sur l'épisode VIII

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4827 Crédits

    Rian Johnson peut enfin en dire plus sur son film après sa sortie en salles le 13 décembre en France et deux jours plus tard dans les pays anglophones. Il ne s'agit pas pour lui de se justifier auprès du public sur certaines scènes ou de mieux faire comprendre son film. Il répond tout simplement aux questions posées par des journalistes.  Depuis qu'il est en charge de la réalisation des Derniers Jedi, il est tenu au secret et peut désormais évoquer sa vision de la saga et parler de son œuvre très personnelle. 

    Parler de son film aux journalistes ne signifie pas devoir se justifier à chaque interview. En tant que réalisateur, c'est son rôle de parler de son travail, de celui de son équipe, et de celui des actrices et acteurs. 

    Comme tout film Star Wars avec sa forte communauté de fans, le film fait débat depuis sa sortie. Les membres du  staff PSW avaient d'ailleurs donné leur avis sur l'épisode VIII dans une précédente actualité, en toute honnêteté et impartialité. 

    Rian Johnson prend le temps de répondre aux critiques de certains fans via son compte Twitter et on peut dire qu'il a un bon sens de l'humour!


    Dans une série de photos, il dévoile un pan de sa bibliothèque comportant des œuvres Star Wars avec notamment Le Manuel des Jedi et  le livre des Sith. Se saisissant du livre Le Manuel des Jedi ("The Jedi Path"): il en montre un passage "Les Techniques de Force avancées" (pages 131 et 132):

    Techniques de Force avancées (page 131):

    " Certains Jedi ont montré qu'ils maîtrisaient les manifestations les plus subtiles de la Force mais vous n'êtes pas obligés de suivre leur exemple. Cependant, si vos talents vous le permettent, vous pouvez consacrer un ou deux ans de vos années de Chevalier à vous spécialiser dans une technique de Force avancée."
    " La Méditation de combat, en théorie comme en pratique, est fortement encouragée par le Conseil et absolument essentielle aux victoires de guerre. Par la méditation de combat, un Jedi affecte l'esprit de chaque soldat d'une zone de combat, ami ou ennemi. Les alliés éprouvent un regain de confiance et d'efficacité tandis que les adversaires sont saisis par la confusion et la peur.(...)"
    " La Combustion ou Flamusfracta donne la possibilité à un Jedi de faire exploser un objet. L'intensité de la déflagration peut blesser tout un bataillon d'ennemis, notamment si l'objet en question est fabriqué avec un matériau inflammable. Il s'agit du plus haut degré de l'art télékinésique."
    " L'Art de l'Infiniment Petit est une méthode fascinante consistant à se fondre dans la Force. Dans un état de méditation, la présence de Force d'un Jedi est réduite à la taille d'un simple atome, permettant ainsi d'atteindre un état proche de l'invisibilité et de percevoir l'univers à l'échelle moléculaire. Grâce à cette méthode de télékinésie, le Jedi peut éliminer les toxines et guérir certaines maladies en fabriquant des protéines saines et sauves et en recomposant les cellules."


    "La technique du sosie ou Similfuturus, permet au Jedi de créer une réplique temporaire de lui-même ou d'un objet extérieur. Les Jedi particulièrement aguerris peuvent créer des apparitions fantômes de personnages de leur choix ou encore faire croire à l'ennemi que les objets qu'ils voient, notamment les droïdes, sont plus nombreux qu'ils ne le sont en réalité."

    Ahsoka se pose même la question de savoir si cela peut fonctionner avec une armée de clones!

    Luke Skywalker maîtrise donc bien les techniques de Force avancées, nous le voyons par son action finale dans les Derniers Jedi.

    Et comme chez Planète Star Wars, nous faisons des news d'investigation, j'ai retrouvé mon manuel "The Jedi Path" afin de relire les passages cités par le réalisateur! Il a, en effet, bien bossé son sujet lors de son travail. 


    Pour en revenir aux réponses du réalisateur Rian Johnson, il a également répondu aux questions concernant la scène de Leia utilisant la Force dans l'espace. Suite à des interrogations de fans qui ont trouvé ce moment étrange ("visuel Mary Poppins"), le réalisateur explique qu'elle flotte dans le vide plutôt que de voler et qu'il comprend si ce fan en question n'a pas apprécié cette scène. 

    Quand un fan évoque sa pensée sur cette scène de Leia dans l'espace et questionne Rian Johnson:

    "Je pensais aussi au genre de tourment physique qu'impliquerait le vide froid de l'espace quand vous essayez de canaliser la Force. Comment pourrait-elle se concentrer pour faire autant avec peu ou pas de formation?"

    La réponse de Rian Johnson est :

    (une traduction ne semble pas nécessaire ici! )

    samedi 20 janvier 2018 - 14:02 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Pour compléter, et afin qu'on n'accuse pas Disney de tous les maux (mais je sens que ça va quand même jaser sur FB ), il est bon de rappeler que :

    • "The Jedi Path" a été édité aux USA le 28 Septembre 2010 (dans le coffret) et le 15 Janvier 2012 (sans le coffret)

    • "The Book of the Sith" est paru aux USA le 10 Février 2012 (dans le coffret) et le 16 Avril 2013 (sans le coffret)

    Tout ça pour dire que ces livres ont été écrits avant le rachat par Disney.
    Il me semble que les VF de ces livres ont le logo Disney en 4ème de couverture, ce qui s'explique par leur édition post rachat de LucasFilm par Mickey.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le samedi 20 janvier 2018 - 14:30

    samedi 20 janvier 2018 - 14:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    Encore et encore des justifications! On peut dire que ce film a mis les fans en ébullition, et Disney a les boules! ^^

    Ce qui me gène dans le film c'est plus le scénario et la logique de l'histoire plus que les manifestation de la Force.

    samedi 20 janvier 2018 - 14:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4827 Crédits

    Merci Anakin.S pour tes précisions :)

    samedi 20 janvier 2018 - 14:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    Bonne justification de Rian pour le pouvoir de Luke.

    Moi ce qui me gêne ce n'est pas l'utilisation de  ce pouvoir par Luke mais le fait qu'il est très fatigué et meurt juste après.

    Pour Leia idem ce qui m'a gêné ce n'est pas le pouvoir en lui même mais le fait que Leia puisse le faire sans entrainement.

    samedi 20 janvier 2018 - 16:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Rien qu'en se confrontant à peine quelques minutes contre Maul, Qui-Gon est fatigué...

    Ce que fait Luke est autrement plus impressionnant et, donc, fatiguant.
    Après je me pose quand même la question : est-ce la technique elle-même qui l'épuise, ou est-ce lui-même qui estime qu'il a fait ce qu'il avait à faire et décide que c'est le moment de se fondre dans la Force pour toujours ?

    Ensuite, Luke fait quand même plusieurs choses en même temps :

    • il projette son esprit à des années-lumière
    • il doit maintenir cette projection stable pendant plusieurs minutes
    • il doit faire en sorte que les senseurs optiques de 3PO le prennent bien pour une entité physiquement présente
    • cette projection de lui même est très détaillée : plus jeune, tenue vestimentaire particulière, sabre d'anakin, ...
    • il doit aussi projeter ses mouvements
    • il doit aussi projeter l’allumage du sabre
    • il doit aussi projeter le son de l’allumage du sabre
    • il doit maintenir la projection des dés dans un lieu différents de la bataille et maintenir leur état "physique" stable crédible jusqu'à l'arrivé de Kylo Ren...

    Cette projection demande beaucoup de concentration à Luke : elle n'est pas juste là pour faire peur à l'adversaire.
    En quoi tout ça ne serait-il pas suffisant pour épuiser Luke mortellement ?

    samedi 20 janvier 2018 - 16:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Exa

    Exa

    299 Crédits

    Je suis d'accord avec toi Kardass. Je ne doutait pas que les Jedi pouvait utiliser se genre de pouvoir et exploiter si profondément la force, et je dis bravo à Rian d'avoir su exploiter ces éléments jamais vu dans les films, et c'est pour sa que je conseil à tout le monde de lire ces livres pour éviter d’être surpris par la puissance de la force quand on sait l'utiliser. Pour moi, c'est plutôt le scénario qui laisse à désirer. 

    samedi 20 janvier 2018 - 16:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Exa

    Exa

    299 Crédits

    Je ne pense pas que Luke est autant de chose à gérer. Il projette juste une image de lui et celle si s'adapte au personne qui la voie. En l'occurrence ici ce sont Leia, C-3PO et Kylo qui le voit (et d'autres membres de la Résistance qui ne l'ont jamais vu en vrai). Ils ne l'ont pas vu depuis longtemps et l'image de lui qui se projette devant eux est celle d'ont ils se souviennent. De plus, pourquoi aurait il pris la peine de se rajeunir ?

    Sinon je suis d"accord avec toi sur le fait qu'il doit se concentrer pour être vu par tout le monde (et tromper 3PO), qu'il doit le faire sur ne longue distance, en mouvement....

    Après chacun interprète sa mort comme il veut, mais je ne pense effectivement pas que sa puisse être assez épuisant pour le tuer.

    samedi 20 janvier 2018 - 17:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SnokeXX

    SnokeXX

    433 Crédits

    Faut qu'il arrête de toujours se justifier ça prouve que le film est mauvais je sais pas.. 

    samedi 20 janvier 2018 - 20:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    La Force est mauvaise pour la santé.

    Mes justifications préférées de ce réalisateur restent le lien entre Phasma qui est immortelle (sans explication pour changer) et Kenny de South Park, et la référence à Hulk pour la séquence de Leila en Marry Poppins.

    Il a un sacré sens de l'humour, et de la référence totalement hors-propos aussi.

    J'aime bien Michael Moore mais je ne le verrais pas à la réalisation d'un Star Wars. Johnson est aussi un gros rigolo.

    samedi 20 janvier 2018 - 20:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    La Force est mauvaise pour la santé.

    Mes justifications préférées de ce réalisateur restent le lien entre Phasma qui est immortelle (sans explication pour changer) et Kenny de South Park, et la référence à Hulk pour la séquence de Leila en Marry Poppins.

    Il a un sacré sens de l'humour, et de la référence totalement hors-propos aussi.

    J'aime bien Michael Moore mais je ne le verrais pas à la réalisation d'un Star Wars. Johnson est aussi un gros rigolo.

    samedi 20 janvier 2018 - 20:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shenlo

    Shenlo

    2704 Crédits

    Peut on parler aussi de projection quand Rey et Kylo sont en connexion?

    Car en debut de film, Kylo dit a Rey au bout de quelques secondes de "projection" qu'elle ne devrait pas faire cela, que l'effort va la tuer... Donc Luke le fait genre pendant 1 quart d'heure et pas qu'a moitié donc ya rien a justifier!


    dimanche 21 janvier 2018 - 17:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    Ok, je ne connaissais pas tellement le pouvoir dont fait preuve Luke, et c'est bien de savoir qu'il existait avant (j'avoue que j'avais déjà entendu parler de méditation de Force dans les comics Clone Wars mais on n'avait jamais vu comment cela se caractérisait). Là où je continue de tiquer, c'est pourquoi Kylo Ren se fait aussi facilement duper même en face de lui? Ca montre encore une fois qu'il est plutôt faible dans sa maîtrise de la Force, et pourtant il arrive quand même à tuer son "maître" Snoke.. Il y a donc quand même un petit problème de cohérence. Et pour ce qui est de l'explication de la survie de Leia dans l'espace, c'est très léger comme réponse (à moins qu'on doive attendre l'Episode IX pour le savoir).

    @Shenlo Pour Rey et Kylo il ne s'agit pas de projection, je pense, mais d'une simple connexion.

    lundi 22 janvier 2018 - 14:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17421 Crédits

    "Faut qu'il arrête de toujours se justifier ça prouve que le film est mauvais je sais pas.. "

    SnokeXX >> As-tu bien lu le début de l'article ? Si Rian Johnson apporte des justifications, c'est uniquement pour répondre à des journalistes. Et aussi parce que les media font tout un buzz inutile autour de certains spectateurs mécontents, selon moi. A aucun moment ça ne remet en cause la qualité du film, qu'on l'ai aimé ou pas.


    mercredi 24 janvier 2018 - 00:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    A force de vouloir se justifier c'est que quand même il a compris, ils ont compris, qu'ils ont fait, pour être gentils, quelques erreurs monumentales. J'ai rarement vu, pour ne pas dire jamais, ça.

    Ca craint.

    vendredi 26 janvier 2018 - 08:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Bellberry --- Plante native de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Croiseur SFS-418 Transporter --- Les croiseurs lourds comme le Transporter créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Maïs Bang --- Cette race spéciale de maïs a été appelée pour le bruit qu'elle produisait une fois qu’elle était chauffée dans une casserole ou une marmite. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Merr-Sonn Model 434 --- Le 434 de Merr-Sonn était très prisé par les chasseurs de primes et les professionnels. Ceux-ci le baptisèrent « deathhammer » à cause de sa puissance. En effet ce blaster possédait la puissance de feu d’un fusil blaster tout en gardant la taille d’un pistolet blaster. Le 434 était renforcé par du duracier qui augmentait considérablement son poids ainsi que sa puissance de feu. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Commandant Thire --- Le commandant Thire, au matricule CC-4477, reçut un entraînement intense sous la tutelle d’ARC-troopers vétérans. Il fut plus tard placé à la tête du 65ième Corps de soldats de choc, chargés de la sécurité sur Coruscant. (Personnages - Ancienne République)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide