Notre Interview des Concepteurs des Costumes de Solo a Star Wars Story

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    Alors que "Solo, a Star Wars Story" sort dès demain en Blu-ray et DVD, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Dave Crossman et  Glyn Dillon, les deux concepteurs à qui l'on doit les costumes du film ! Un grand merci à l'agence Cartel et à Disney France pour cette belle opportunité, qui je l'espère vous fera découvrir de nouveaux aspect du dernier spin-off de Star Wars !


    Comment appréhende t-on de travailler sur un film Star Wars, d'autant plus quand il est réalisé par le légendaire Ron Howard ? Ce dernier a-t-il eu une influence sur la direction artistique du film notamment en ce qui concerne les costumes ?

    Bien évidemment c'est génial de pouvoir travailler avec Ron. Il a réalisé de très bons films et en tant qu'acteur il a joué dans American Graffiti qui est l'un de mes films préférés, mais aussi dans la série Happy Days que j'adorais quand j'étais enfant. Si seulement il avait pu ramener Henry Winkler (l'interprète de Fonzy dans Happy Days), ça aurait été la cerise sur le gâteau pour moi. J'avais déjà travaillé avec lui sur son adaptation du Da Vinci Code il y a quelques années et c'est toujours un plaisir de le revoir. L'une des premières choses sur laquelle nous avons travaillé était l'apparence de Paul Bettany dans le rôle de Dryden Vos mais aussi les costumes et notamment les robes portées par Emilia Clarke. C'est surtout l'idée du yacht qui nous a donné la direction générale dans laquelle nous devions aller et Ron nous a donné des directives très pertinentes, notamment sur le personnage de Dryden Vos qui n'est pas seulement un chef de gang mais aussi un personnage qui est dangereux sur le plan politique car il magouille avec de nombreux politiciens à travers toute la galaxie. Un peu comme un oligarque, il se devait d'avoir un minimum de raffinement et de sophistication qui laisseraient malgré tout transparaître le danger qu'il représente. Nous avons donc confectionné une veste qui faisait aussi office de cape, un peu comme les toges que portaient les sénateurs romains dans l'Antiquité, mais en plus luxueuse pour appuyer le fait qu'il soit à la fois riche et puissant.




    Quand vous avez-commencé à élaborer les costumes pour Solo, l'avez-vous fait en ayant les acteurs en tête ou plutôt la caractérisation de leurs personnages ?

    A dire vrai, un peu des deux. Bien souvent on a une idée préconçue de ce à quoi les acteurs vont ressembler une fois dans leur costume, selon la description que l'on en a, et parfois le résultat n'est pas celui que l'on envisageait à l'origine donc il faut revoir sa copie.


    Pour les costumes du personnage de Han Solo, avez-vous été influencés par les costumes portés par Harrison Ford dans la trilogie originale, que vous auriez réajustés pour convenir à Alden Ehrenreich et de manière globale, comment en êtes vous arrivés au résultat que l'on peut voir dans le film ?

    Dans la trilogie originale, on a vraiment le sentiment que les costumes portés par Harrison Ford sont très saillants, voir un peu trop courts, que ce soit les manches de chemise ou même ses vestes et c'est cette impression que nous avons voulu réitérer avec les vestes portées par Alden. Dans la trilogie originale, la veste que porte Harrison Ford est vraiment très courte et nous avons dû nous adapté à la morphologie d'Alden qui est assez différente. Il fallait vraiment faire en sorte que ce personnage ressemble à celui que nous connaissions dans la trilogie originale. Tous les éléments que sont la veste ou les bottes sont des éléments traditionnels de la « mode » corellienne et en répétant ce schéma, nous avons tenté de faire en sorte que la version de Han Solo jouée par Alden s'intègre le mieux possible dans cet univers déjà établi et je pense que c'est le cas ici.



    Le film est assez référencé en ce qui concerne les costumes, notamment le fait que les couleurs du costume de Han sur Corellia sont le négatif de celui qu'il porte dans Un Nouvel Espoir. Y-a-til d'autres éléments de costumes inspirés de films antérieurs ou de références personnelles que vous pourriez partager avec nos lecteurs ?

    Il y a quelques petits « easter eggs » avec le costume de Lando et notamment son foulard. Quand nous avons imaginé son costume nous nous sommes inspirés du look de Jimi Hendrix qui portait souvent des écharpes très fines et nous nous sommes dit que ça serait sympa que Lando en porte une aussi. Pour le motif que l'on retrouve dessus, Je me suis servi d'un plan de la scène d'Un Nouvel Espoir où Luke et Leia traversent le fossé dans l'Etoile de la Mort à l'aide d'une corde : J'ai simplement changé le contraste, effacer numériquement les deux personnages et me suis servi des luminaires que l'on retrouve sur les murs pour créer l'illustration. En ce qui concerne le motif sur la chemise qu'il porte à la fin du film, je me suis inspiré d'un concept de vaisseau de Ralph Mcquarrie que j'ai redessiné avec un double coucher de soleil et un peu d'eau pour donner à l'ensemble une dimension plus « Hawaïenne ».


    Combien de capes avez-vous fabriqué pour la garde robe de Lando Calrissian ? 

    Nous avons fait 30 capes différentes pour son placard. Puis Ron a fait cette scène avec Emilia Clarke qui se retrouve dans le dressing de Lando où elle touche un peu à tout et essaye aussi une cape. C’est vraiment un beau travail que nous avons réalisé. Cette scène montre aussi d’autres hauts, chaussures. Mais évidemment les gens ont été beaucoup plus intéressés par les capes ! Il y a aussi cette cape rouge que porte Qi’Ra dans les mines de Kessel qui fonctionne vraiment très bien avec l’ambiance et le personnage. Au départ elle devait être portée par Lando mais finalement elle convenait encore mieux à Qi’Ra. C’est vraiment une très belle cape.




    L'un des costumes les plus marquants du film est sans nul doute celui d'Enfys Nest. D'où vous est venu votre inspiration ?

    "Solo" dégage ce sentiment de Western. Et dans l’histoire, Enfys Nest peut-être associée aux Natifs Américains. On voulait vraiment s’inspirer de cette culture. Dès le début nous avions pensé à lui donner des os d’aliens et à en ajouter aussi dans son masque. Nous avons eu plusieurs versions du personnage, mais au final, la Enfys Nest que nous voyons dans le film n’est pas très différente de cette que nous avions imaginé au début. Nous sommes revenu à son design d’origine. Pour le masque, c’est Sam Williams qui l’a sculpté en 3D et à l’ordinateur. Ensuite, nous l’avons donc imprimé en 3D afin d’en avoir un meilleur aperçu et le montrer au réalisateur et à l’équipe pour voir s’ils l’aimaient. En même temps, nous travaillions sur sa cape qui devait être assez «stretch» pour s’adapter aux mouvements du personnage, notamment lors de la scène sur le train de Vandor. Puis nous avons ensuite fait les pièces du torse. Ensuite nous avons créé son arme. Elle est vraiment devenue petit à petit un personnage vraiment cool. Mais même sans son masque le personnage est aussi très cool, surtout avec sa belle couleur de ses cheveux qui convient parfaitement. C’est vraiment un bon personnage de Star Wars.


    Saviez-vous quelle actrice aller jouer ce personnage et se cacher derrière le masque  ?

    Non, on ne savait pas que ça allait être elle. Mais au début, il était même question que le personnage soit une fille encore plus jeune!  Elle avait la bonne taille et de magnifique cheveux.




    Enfin notre dernière question. Quel est votre costume préféré dans le film  ?

    Dave : J’ai vraiment adoré tous les costumes de Han car Alden a aussi donné son avis et ils fonctionnent tous avec le personnage et son histoire. J’ai aussi beaucoup aimé travailler sur les costumes de Lando. Nous étions vraiment chanceux de travailler avec un si bon casting. Le costume de fin de Qi’Ra est aussi vraiment beau. Le problème avec Solo c’est qu’il y a beaucoup de costumes que j’adore !


    Glyn : Dave a globalement bien répondu ! Mais personnellement j’ai beaucoup aimé L3, car nous avons mis du temps à savoir où nous allions avec ce personnage. Mais une fois que nous connaissions son histoire, cela a aidé à faire le design. J’aime toujours aussi travaillé sur les Stormtroopers donc c’était aussi très fun de travailler sur le Speeder Trooper. C’est dommage qu’on ne le voit pas plus. Même chose pour le Range Trooper. La quantité de pièces pour créer une seule de ses bottes est impressionnantes : on avait besoin de 80 pièces par botte ! On avait besoin d’un manuel d’Instruction ! J’ai adoré ce travail car le processus est incroyable. Les personnes qui ont travaillé sur ce film font partie des meilleurs et c’était un honneur d’être là. Et ça a contribué à faire de Solo un super film.


    Merci encore à Dave et Glyn pour leur temps et à Jeanne et Dylan pour la traduction !


    jeudi 27 septembre 2018 - 12:11 Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Super interview, bravo à toute l'équipe. C'est le type d'info qui permet de mieux comprendre les films de l'intérieur, comme les "52 faits sur Solo: a Star Wars Story". Merci!

    Ce message a été modifié par darkalain le jeudi 27 septembre 2018 - 13:54

    jeudi 27 septembre 2018 - 13:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar RATS

    RATS

    733 Crédits

    Effectivement, super cool et très instructif !!

    Un grand merci 

    jeudi 27 septembre 2018 - 15:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Mon gars ça c'est de l'article de compétition ! Hyper intéressant et en plus exclusif.

    jeudi 27 septembre 2018 - 16:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JulienT84

    JulienT84

    6297 Crédits

    Interview au top. Comme d'habitude. Pertinent et intéressant. :)

    jeudi 11 octobre 2018 - 14:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Wroshyr --- Cet arbre qui pousse sur la planète Kashyyyk est absolument fascinant. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Grutchin --- Le Grutchin est l’équivalent Yuuzhan Vong des traditionnels missiles ou torpilles biotechnologiques pour détruire rapidement les vaisseaux ennemis. (Armements & Technologies - Munitions)
  • Fédération du Commerce --- La Fédération de Commerce était un ensemble de marchands et de transporteurs qui contrôlaient tous les moyens de transport à travers la galaxie. Dirigée par les Neimodiens avec à leur tête le Vice-roi Nute Gunray, elle avait acquis un tel pouvoir qu'elle siégeait au Sénat comme s'il s'agissait d'un monde à part entière. (Organisations - Commerciales)
  • Mustafar --- Mustafar est une planète chaotique, cauchemardesque, noyée dans la lave, les cendres des volcans et le feu. Géologiquement parlant cette planète est en pleine croissance, les volcans en perpétuelle éruption relâchent un magma venant du coeur du noyau de la planète. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Quien Corman --- Naturellement proche des animaux, jamais Corman Quien ne pensa un jour que cela allait grandement servir l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide