Quel Box office pour Rise of Skywalker?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Salut a tous!

    Je souhaite lancer un sujet avec mise en perspective prévisionnelle sur le prochain film Star Wars a sortir au cinéma cette année.

    Depuis 1977, tous les films Star Wars se sont élevés au sommet des Box office de leurs années de sortie (avec deux exceptions pour The Clone Wars et Solo), indiquant un engouement certain du public pour découvrir et s'extasier devant des films fait pour réveiller et faire rêver les gosses de 10 ans qui sommeillent tous en nous. 

    En 1977, le public était majoritairement américain et ouest Européen

    En 1999, le public était majoritairement occidental, mais de plus en plus latino américain, russe, japonais, coréen, indien

    en 2015, les public est aujourd'hui mondial, et il reste peu de coins sur la planète ou ces films ne sont plus diffusés.

    Ceci peut expliquer l'augmentation des entrée et des chiffre du B.O qui deviennent de plus en plus colossaux au fur et a mesure que se déploient les nouvelles générations de films. Mais pas que.

    Avant 1977, le concept de geek et de fanbase au cinéma n'existait pas encore, et les gens n'allaient pas au cinéma de façon périodique, mais souvent de façon bien plus occasionnelle. La société de consommation n'était pas arrivée encore au paroxysme de ce qu'elle est aujourd'hui.

    Donc voici ce que je vous propose. Au vu des chiffres que chacun des films a fait au cinéma et que je vous indique ci-dessous, comment prédisez vous que se traduira le succès de l'épisode IX et pourquoi?

    Box office des différents films Star Wars:

    1977: Episode IV: Un Nouvel Espoir -               775 398 007 $ ( dont 460 998 007 $ aux USA seuls) [Prise en compte des rééditions ultérieures au cinéma dans le calcul des chiffres]

    1980: Episode V: L'Empire Contre Attaque - 538 375 067 $ ( dont 290 475 067  $ aux USA seuls) [Prise en compte des rééditions ultérieures au cinéma dans le calcul des chiffres]

    1983: Episode VI: Le Retour du Jedi -               475 106 177 $ ( dont 309 306 177  $ aux USA seuls) [Prise en compte des rééditions ultérieures au cinéma dans le calcul des chiffres]

    1999: Episode I: La Menace Fantome -         1 027 044 677 $  ( dont 552 500 000 $ aux USA seuls)

    2002: Episode II: L'Attaque des Clones -         649 398 328 $  ( dont 310 676 740 $ aux USA seuls)

    2005: Episode III: La Revanche des Siths -    848 754 768 $  ( dont 380 270 577 $ aux USA seuls)

    2008: The Clone Wars -                                              68 282 844 $  ( dont 35 161 554 $ aux USA seuls)    

    2015: Episode VII: L'Eveil de la Force -         2 068 223 624 $  ( dont 936 662 225 $ aux USA seuls) 

    2016: Rogue One -                                                 1 056 057 273 $ ( dont 532 177 324  $ aux USA seuls) 

    2017: Episode VIII: Le Dernier Jedi -             1 332 539 889 $ ( dont 620 181 382  $ aux USA seuls)

    2018: Solo -                                                                   392 924 807 $  ( dont 213 767 512 $ aux USA seuls)    

    Ce message a été modifié par Gradubid le mercredi 31 juillet 2019 - 00:57

    mercredi 31 juillet 2019 - 00:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

     

    Pour répondre à ta question gradubid:  sincèrement...  je m'en fiche un petit peu car , ce film, j'ai hâte qu'il sorte, pour moi! pour que je le vois, moi ^^ (et, après moi, le déluge ^^) 

    mais comme je vois le succès mérité des dernier avenger (1er) et du roi lion (déjà 12e) du box office mondial, je reste persuadé que "Disney" sait très bien faire d'exellent film pour les enfants et le grand public et je pense que le tout dernier film de la saga skywalker  va attirer les foules, puisque , justement "star wars" est la cible, avouée depuis le début, de ce public.

    je lui prédis au moins 2 milliards, comme l'épisode 7.  

    Ce message a été modifié par Maz le mercredi 18 décembre 2019 - 23:18

    samedi 17 août 2019 - 11:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    Intéressant ces chiffres!

    A chaque fois le 1er épisode d'une nouvelle trilogie fais beaucoup plus que les suivants, presque le double, sauf pour l'épisode III.

    Comme si les spectateurs se bougeaient pour voir une nouvelle trilogie Starwars, mais qu'ils se lassaient au delà du 1er.

    Et donc la naissance de Darth Vader et l’avènement de l'Empire semble avoir motiver les spectateurs à revenir.

    Et donc si on suit strictement cette logique, on peut tabler sur 700 000 000 $ pour l'épisode IX ce qui est très moyen pour Disney.

    Mais justement en regardant les films Disney, on voit Solo qui a été un bide par rapport à Rogue One, qui sont les 2 des Spin Off. Et compte tenu de l'effet scandale de l'épisode VII, on pourrait même s'avancer à 500 000 000 $, ce qui est carrément un bide pour Disney.

    La seule chose qui peut changer tout ça est que l'épisode IX est une super histoire avec un très bon scénario et donc il faudrait du très grand JJ Abrams pour ça! Et donc avoir un excellent bouche à oreille comme Avatar ou Avangers. Mais j'y crois pas trop. Et Disney aussi, je crois. Vu qu'ils ont mis les films sur pause pour se recentrer sur des séries télé.

    jeudi 22 août 2019 - 16:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Olivier66

    Olivier66

    669 Crédits

    Excellent post ! Comme souvent ! A titre perso, je rêve de l’episode des records ! Le triomphe pour honorer la fin des Skywalker car les variations suivantes ne m’intéressent guère ! L'épisode de la réconciliation, l'épisode Magique ! 

    vendredi 23 août 2019 - 16:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar amzounslide95

    amzounslide95

    205 Crédits

    Sauf que même avec ces chiffres là ton argumentaire tiens pas, le 6 fait un score proche du 5, ton schéma du second épisode qui fait moins est bidon.

    Ce message a été modifié par Skaiewoualkeur le mercredi 10 juin 2020 - 12:18

    jeudi 17 octobre 2019 - 00:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Je me permet de relancer ce sujet puisque nous sommes a moins d'un mois de la sortie de "Rise of Skywalker", que j'avais laissé en suspens depuis un moment.

    En fait, si l'on regarde bien les chiffres publiés, on peut s’apercevoir de quelques occurrences.

     

    Tout d'abord, le premier constat qui s'impose: en matière de Star Wars, c'est le public américain qui donne le La. Regardez bien chacun des BO pour chaque film, la moitié des résultats de ces derniers à lieu aux Etats Unis seuls. cela veut dire qu'en terme de résultats pour SW on a d'un coté : 1) Les USA, 2) Le reste du monde dans son ensemble.

    L'essentiel des fans de SW dans le monde sont des fans américains, ce qui veut dire que c'est ce public qui sera le plus ausculté par Lucasfilm et dont il ira chercher les félicitations ou les critiques. C'est lui qui décidera avant tout du niveau de succès du film, le reste du monde n'étant qu'un appoint global a ce qui se dira sur le film aux USA.


    Le deuxième point à constater est en effet qu'il y a une occurrence globale sur l'ensemble des deux trilogies précédentes:

    Le premier film fait en général un carton car c'est le début d'une nouvelle saga qui démarre et tout le monde est dans les starting blocs.

    Le second fait un peu moins bien, ce qui s'explique sans doute par le fait que moins de gens retournent voir ce film au cinéma, puisque c'est le précédent qui a complètement crée la surprise.

    Le dernier fait un peu mieux que le second car il s'agit du dénouement tragique de la saga qui met fin a un cycle entier et qui s'achève dans les larmes et le sang, en bien comme en mal.

    Alors oui certains me diront "Oui mais le Retour du Jedi a fait moins au BO que l'Empire Contre Attaque", ce qui est vrai. Mais uniquement si l'on prends les résultats mondiaux. A l'échelle américaine, le Retour du Jedi a fait les deux tiers du BO mondial et a largement dépassé celui de l'Empire Contre Attaque. Il faut croire qu'en 1983, les Européens n'étaient pas plus inspirés que cela pour aller s'amasser dans les cinémas... Sans doute n'étions nous pas encore autant américanisés a l'époque que nous le sommes aujourd'hui, et que nos comportements pour le divertissement n'étaient pas aussi aigus que les leurs (car pour les trilogies suivantes nous avons exactement suivi le même comportement que ces derniers).


    Troisième point: plus le temps passe, plus l'audience pour les trilogie augmente. On est en effet passé a des BO s'échelonnant entre 775 millions et 475 millions de dollars sur la fin des années 70 et le début des années 80, a des BO échelonnant de 1 milliard a 639 millions de dollars sur le fin des années 90, début des années 2000, pour de nos jours a un BO s'échelonnant de 2 milliards a 1,3 milliards, traduisant une nette augmentation du public. Cela s'explique de plusieurs façons: D'abord parce que les fans de la premières heure ont grandis, que de nouvelles générations sont arrivées et ont elles aussi été élevées dans la passion de SW alors que beaucoup des anciens ont eux aussi maintenus leur fan-attitude: résultat le pool de fan n'a cessé de croitre (donc plus de public). L'autre raison est tout simplement que Hollywood s'est ouvert de plein de nouveaux marché: là ou dans les années 70/80, le marché était restreint à l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et quelques pays du Pacifique comme l'Australie et le Japon par exemple, aujourd'hui le marché du cinéma Holywoodien est global: Toute l'Amérique Latine, le proche Orient, l'Europe de l'Est, L'Asie (dont la Chine et l'Inde, pays qui comptent en terme d'audience) et de plus en plus des pays Africains a leur tour (même si pour pas mal d'entre eux y a encore du progrès a faire), le potentiel de diffusion d'un blockbuster tel que SW est aujourd'hui colossal. Enfin, en occident du moins, SW est devenu un phénomène culturel de masse, si puissant et si marquant que le simple fait de l'avoir inscrit sur le fronton d'une affiche de film avec sa police de caractères reconnaissable entre toute font que même les gens qui ne sont pas plus fans que cela vont voir le film dans les salles, juste parce que "c'est Star Wars". Ceci couplé au fait qu'en occident, nous sommes devenus des consommateurs compulsifs de masse, ce qui ne fait rien pour ralentir l'augmentation des BO des films en général...


    Enfin dernier point, les spin off eux n'obéissent à aucune règle: Ils peuvent faire un carton comme ce fut le cas de Rogue One, tout comme un bide global comme ce fut le cas de Solo, ou tout simplement etre ignorés de l'ensemble du grand public comme ce fut le cas de Clone Wars pour la simple raison qu'ils sont différents. La production de spin off étant annulée par Lucasfilm jusqu'a nouvel ordre, nous ne nous attarderont pas la dessus plus longuement.


    Donc la question qui se pose désormais, c'est de savoir comment ce neuvième et (a priori) dernier épisode chronologique de la saga principale de SW va t'il se comporter? Suivra t-il l'exemple de ces prédecesseur en ce plaçant sur un BO au dessus de l'épisode intermédiaire, mais en dessous du premier episode de la trilogie? Ou alors trompera t-il la loi des séries soit en explosant le record de Force Awakens? Ou alors en faisant nettement moins bien que ces deux prédécesseurs? Au vu des résultats au BO qu'on donné les deux premiers films, on serait tenté de se dire que ce film suivra la voie des deux autres derniers films des deux précédentes trilogies. Seulement la différence est que pour la première fois dans l'histoire, George Lucas n'est plus aux commandes d'une saga Star Wars (que ce soit en réalisateur, en scénariste ou en producteur), donc il se pourrait très bien que plus rien ne suive les règles établies...

    L'autre question est de savoir, dans le cas d'un succès majeur, à quelle place ce film se situera t il au sein des BO de l'année? S'il fait un score supérieur à 1 milliard, il rentrera alors en compétition avec d'autres films qui eux aussi cette année ont crevé ce plafond, a savoir Joker, Aladdin, Toy Story 4, Captain Marvel, Spider Man: Far From Home, Le Roi Lion, et surtout Avengers: Endgame, le plus gros BO de toute l'histoire du cinéma...

    Ou se situerait Rise of Skywalker par rapport aux films sortis cette année dans le cas d'un succès majeur de ce type?

    On suivra cela au moment de la sortie du film, et je me proposerais de publier périodiquement l'évolution du BO tout au long du mois de décembre et de janvier afin de voir si l'on peut dès les premières semaines voir si ce film suivra une tendance générale dont on pourra oui ou non prédire l'évolution, et dans les semaines plus tardives, voir si tout ceci se stabilise ou pas, et enfin conclure sur le bilan financier global de cette trilogie en l'époque que nous vivons, et les projections future pour de futures trilogies a venir: doivent elles espérer des audiences aussi massives? Et doivent elle donc regrouper des moyens si considérables? Star Wars devra t il continuer au cinéma ou son avenir sera t il dans le monde des séries? Les trilogie seront elle toujours le format a adapter ou devra t on en venir au film one shot? La future trilogie pourra t elle faire mieux financièrement que cette trilogie (suivant ainsi une règle en place qu i veux que toutes les nouvelles trilogies rapportent plus d'argent que les précédentes), ou sommes nous arrivés a un palier ou l'on ne pourra faire plus? A moins que la future trilogie ne face moins de recette que l'actuelle ce qui serait une premiere. 

    Tout ceci pourra etre discuté sur ce fil au fur et a mesure que tomberont a la fois les résultats financier et les resultats critiques de ce film.

    A bientot donc pour les premiers résultats!

    Ce message a été modifié par Gradubid le jeudi 21 novembre 2019 - 16:14

    jeudi 21 novembre 2019 - 16:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    que de bonnes questions...

    à voir, donc.... mais avouons qu'on a quand même de plus en plus hâte!!  j- 26 !! ^^

    jeudi 21 novembre 2019 - 17:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    Après cette 1ère journée, je l'ai vu 2 fois,  j'ai été surpris. A Paris, les salles ne sont pas pleines, seulement au 3/4, ce qui est peu pour un Starwars.
    C'est peut être du à la grève des transports, mais je trouve ça fort timide pour un démarrage...

    mercredi 18 décembre 2019 - 21:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    hm.... je suis d'accord (moi, séance de 13h30 dans un ciné d'une moyenne ville: salle remplie 1/3 seulement...)

    les premier chiffres le donne deuxième meilleur démarage derière endgame (normal) mais loin derrière le 7 et 8...

    mercredi 18 décembre 2019 - 23:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Ce weekend devrait normalement etre plus rempli: c'est le début des vacances et le premier we d'ouverture. 

    Je ne suis pas surpris du fait que les salles n'étaient pas pleines: l'attente n'est plus la même, et la déception est telle chez certains que la magie est morte. Mais ça reste le blockbuster de cet hiver, et il fera un carton (je ne lui prédit pas une BO de moins de 1 milliard de dollars).

    Ce qui nous amène a notre fameux Box Office!

    Rise of Skywalker est sorti officiellement en France ce mercredi (je ne parlerais pas des avant premières qui sont des évènements particuliers) et les premiers chiffres tombent déjà:

    Le film a fait 392 483 entrées en France le jour de sa sortie. C'est moins que pour TFA (619 200 entrées) et moins que TLJ (503 727 entrées). Si l'on s'en tient aux occurrences des films passés, on serait tenté de penser que ce film devrait faire moins que TLJ, mais tout est encore possible: demain le film connait sa sortie internationale et en particulier aux USA, et le BO va exploser de façon exponentielle sur l'ensemble du WE.

    Seule difficulté, la France exprime son BO en nombre d'entrée alors que dans le reste du monde celui ci est exprimé en revenus net en dollars. Pour faire la correspondance il faudra attendre que soit communiqué par Lucasfilm le revenu net touché sur la France par ces derniers.

    Néanmoins, d'ici dimanche soir je devrais disposer d'un bon panels de BO mondiaux pour donner la tendance sur le premier WE du film 

    jeudi 19 décembre 2019 - 18:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Premières retombées sur Rise of Skywalker sur les marchés internationaux en cette journée du 20 décembre:

    Le film totalise pour l'instant un BO de 59,1 millions de dollars sur l'ensemble des pays hors USA pour lequel le film est sorti avant la date de sortie officielle mondiale et ceci avant même le premier week end d'ouverture.

    Le film en l'espace de deux jours a donc déjà battu le BO total du film Wedding Nightmare (57,6 millions) sorti cette même année. 

    Voyons maintenant comment va se poursuivre son ascension sur le week-end qui démarre.

    vendredi 20 décembre 2019 - 23:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Samedi après midi sur les Champs Elysées : j’arrive en last minute, pensant ne plus avoir une seule séance. Salle à moitié pleine au maximum pour toutes les projections ugc. J’ai demandé au caissier. Je trouve ca très mauvais comme score... vu le contexte de grèves etc ça s’explique mais quand même... pas une séance de complète sur les champs un premier samedi ? Quand j suis reparti la séance de 20:30 était pas à moitié non plus...

    dimanche 22 décembre 2019 - 01:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Darthlucas:

    Je pense qu'après TLJ, une bonne partie des fans est restée sur le carreau et n'a pas éprouvé le besoin de venir se presser dans les salle en day 1 (car ce sont vraiment les fan qui se ruent en day 1), d'ou le fait que ce ne soit pas tout a fait rempli en ces premiers jours...

    Après Samedi sur les Champs et c'est moitié rempli? Je ne sais pas, je ne suis jamais allé au cinoche sur les champs, alors peut etre que le public va moins sur ce lieu touristique qu'a Chatelet, Montparnasse ou Bercy (les cinoches ou j'ai le plus trainé durant ma période étudiante). On va voir ce que ça donne lorsqu'on aura les chiffres. Mais bon, je ne vois pas ce film faire moins d'1 milliard. Il mettra sans doute plus de temps a remplir et a faire venir tout le monde (sauf moi bien sur!), mais il fera le plein, je n'en doute pas. On va suivre tout ça de toute façon.

    A ce propos, les chiffres du BO américain d'hier (sortie officielle) sont tombés aujourd'hui:

    Le film à fait 90 millions de dollars en une journée aux USA seuls!

    cumulé aux chiffres de l'international dernièrement connus (qui regroupait l'ensemble des sorties de la semaine de mercredi a jeudi), on arrive a un total connu (pour le moment) de 149,1 millions de dollars au BO pour ROS à la date du 20 décembre (chiffres qui pourraient augmenter sur cette journée car nous n'avons pas les résultats mondiaux de la journée d'hier)

    Le film, en l'état actuel de ce que nous connaissons vient de battre en 3 jours la BO totale du film "Angry Birds : Copains comme cochons" (147 millions de dollars) sorti cette même année! 

    A noter également que le BO du film d'animation "The Clone wars" (68,2 millions)  a bien évidemment été battu hier ce qui n'est une surprise pour personne.

    On suit tout ça tout au long des fêtes!

    Ce message a été modifié par Gradubid le dimanche 22 décembre 2019 - 04:43
    Ce message a été modifié par Gradubid le dimanche 22 décembre 2019 - 05:29
    Ce message a été modifié par Gradubid le dimanche 22 décembre 2019 - 05:30

    dimanche 22 décembre 2019 - 04:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar fredbc

    fredbc

    29 Crédits

    les chiffres prévisionnels du we US sont à 190 millions de $ c'est moins bon que le VIII (220) et le VII (248)

    après tu multiplies par 3,5 environ pour avoir le box office total US ça nous amène sur du 700 millions ce qui  semble décevant pour le dernier opus mais qui sera largement dans la bonne moyenne pour la franchise 

    bon, mais la qualité d'un film ne se mesure pas forcément à son box office. Vue la hype qu'il y avait en 99 pour l'épisode I et ce qu'il a rapporté (plus de 816 millions $), lorsque tu compares à la qualité du film .... pour moi un rogue one lui est nettement supérieur par exemple

    pour le reste ta review des box office est interessante mais elle ne prend pas en compte un biais majeur qui est l'inflation : 460 000 000 $ en 1977 c'était énorme! les films qui faisaient plus de 100 000 000 étaient super rares.

    460 000 000 de 1977 corrigés de l'inflation ça fait 1 610 000 000 $ !!(soit presque 4 fois plus ) juste pour les US   donc largement plus pour le box office mondial (qu'on ne peut pas calculer facilement car il faut faire les calculs avec  les chiffres d'inflation sur 40 ans de tous les pays) mais si tu restes sur les mêmes chiffres d'inflation pour le monde (ce qui est une approximation qui a tendance a minorer les chiffres) tes 775 millions de 1977 multipliés par 4 ça fait plus de 3 milliards ...

    si tu veux un vrai box office réajusté de l'inflation , ça donne ça (juste pour les US)  (source: site internet box office mojo)

    lien :https://www.boxofficemojo.com/chart/top_lifetime_gross_adjusted/?adjust_gross_to=2019&ref_=bo_tt_ar


    Star Wars IV  $1,609,903,414  1977

    Star Wars: Episode VII - The Force Awakens $977,180,312   2015

    Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back $886,706,595   1980

    Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi $850,140,210     1983

    Star Wars: Episode I - The Phantom Menace $816,270,864    1999

    Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi $610,941,622     2017

     Rogue One $546,291,328    2016

    Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith $536,195,510    2005

    Star Wars: Episode II - Attack of the Clones $483,266,126     2002

     Solo: A Star Wars Story $213,767,512     2018


    sinon je pense que cet épisode IX mérite largement le détour 

    et je retrouverai surement le voir (ce qui n'avait pas été le cas pour toute la prélogie!)


    dimanche 22 décembre 2019 - 14:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    L'inflation est prise en compte dans le sens ou j'explique que les marchés étaient plus réduits il y a 40 ans.

    Mais comme au final ce qui compte c'est le cash que produit un film (surtout pour une boite telle que Disney qui ne comprends rien d'autre que ce langage), on va dire qu'avec ou sans inflation, un film aujourd'hui se doit de rapporter plus qu'autrefois! 

    Tu dis que le BO US sera au minimum de 700 millions ce qui est énorme, car cumulé a un BO international que j'estime au minimum a 500 millions, on devrait avoir un chiffre dont le BO avoisine celui de TLJ.

    En parlant du BO américain, les chiffres de ce weekend sont tombés!

    Après les 90 millions générés le vendredi 20, la journée du samedi 21 a générée 47,5 millions de dollars tandis que la journée d'aujourd'hui a des prévisions qui se voient générer un BO de 38 millions de dollars.

    Ce qui veut dire que le BO américain a en trois jour généré près de 175,5 millions de dollars. 

    A l'international, les chiffres ont également augmentés puisque les chiffres connus a ce jour atteignent désormais les 198 millions de dollars.

    Ce qui signifie que le film a pour le moment généré en cette première semaine de sortie (et ce sont des chiffres provisoires car d'autres doivent encore tomber) un BO total de 373,5 millions de dollars.

    Le film vient donc de battre en quelques jours la BO total du dernier film de Quentin Tarentino "Once Upon a Time… in Hollywood", sorti cette même année (372,3 millions de dollars), et se dirige allègrement pour faire oublier les faibles chiffres (pour un SW) du film Solo de l'année dernière.

    Ce message a été modifié par Gradubid le dimanche 22 décembre 2019 - 22:51

    dimanche 22 décembre 2019 - 22:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Affinage des résultats enregistrés pour ce premier week end de l'episode IX:

    En ce qui concerne les USA: 

    La journée du vendredi 19 a générée 89, 615 288 millions de dollars

    La journée du samedi 20 a générée 47, 467 565 millions de dollars

    La journée du dimanche 21 a générée 40, 301 011 millions de dollars

    Ce qui pour le total de ce week end d'ouverture américain ramène la BO a 177, 383 864 millions de dollars soit environ plus d'un million et demi de dollars que ce que les chiffres initiaux avaient annoncés.

    En ce qui concerne l'international nous avons également des chiffres plus spécifiques qui tombent par pays:

    1) La Lithuanie : Ce petit pays germano-balte de moins de 3 millions d'habitants est en effet un des rares comme nous autres français à avoir sa date de sortie le même jour que la notre. Celui-ci a généré 90 847 dollars d'entrées le jour de la sortie du film, et à la fin de ce week-end avait fait passer ce chiffre à 130 523 dollars.

    Pour les pays ou le film est sorti jeudi 19:

    2) L'Australie: Le plus gros marché occidental potentiel connu pour cette journée. Nous n'avons pas les chiffres de la journée de sortie mais seulement celui de la semaine entière qui donnent un joli total de 12,392 492 millions de dollars. Beau démarrage dans ce pays de 24 millions d'habitants!

    3) La Nouvelle Zélande: Chez le voisin de l'Australie, quatre fois moins peuplé, la semaine complète s'achève sur le chiffre de 1,893 256 millions de dollars.

    4) La Hongrie: Pays d'Europe centrale assez tourné vers la culture américaine depuis la chute du rideau de fer fait une semaine de démarrage à 1,429 735 millions de dollars. Pour un pays de 9 millions d'habitants ce n'est pas si mal.

    5) Le Portugal: Démarrage plus léger au Portugal qui après une journée de sortie a 750 797 dollars, ne parvient a cumuler qu'un total de 858 084 dollars a la fin de la journée de dimanche. Le public portugais va t il beaucoup au cinéma, surtout depuis la crise? 

    6) La Croatie: Ce beau pays des cotes de l'Adriatique cumule pour l'ensemble de la semaine passée un BO de 307 977 dollars. c'est un résultat assez moyen pour un pays de plus de 4 millions d'habitants en pleine croissance (comparé par exemple aux chiffres de la Hongrie)

    7) La Slovénie: voisin situé au nord du croate, coincé entre l'Italie et les Alpes autrichiennes, ce très joli pays montagneux de 2 millions d'habitants fait une ouverture à 120 055 dollars et transforme a la fin du week end ce résultat en 155 059 dollars.

    Pour les pays ou le film est sorti le vendredi 20, date de sortie internationale:

    8) La Chine: La Chine est le marché que cherchent a tout prix a conquérir les grandes firmes hollywoodienne. La population y a cru exponentiellement et le niveau de vie ayant considérablement grimpé, fidéliser la population a des grandes licence y est un atout considérable pour pérenniser l'avenir du "recyclage" de films auquel les studios hollywoodiens d'aujourd'hui, très frileux en ce qui concerne la prise de risque, s'adonnent a foison depuis une bonne décénnie maintenant. Les films du MCU ont considérablement marché en Chine, ce qui a beaucoup contribué a leur succès planétaire, le Lucasfilm rêve de faire de SW une licence pérenne là bas. Très difficile lorsqu'on sais que sous le régime communiste de naguère, ni la trilogie originale, ni la prélogie n'y ont été autorisés a y être diffusés, et que l'ensemble des six films y a été diffusés quelques mois avant la sortie du VII. Difficile dans ces conditions de créer un fan-base qui va accrocher en si peu de temps pour une licence qui n'a pas la même résonnance qu'en occident ou elle fait partie de la culture populaire... SW a donc du mal à prendre en Chine et ça se reflète par les chiffres: 8,674 274 millions de dollars cumulés le jour de la sortie, et un total de 12,223 864 millions de dollars a la fin du week end. Je pense que la trilogie Skywalker ne prendra jamais en Chine (ou dans de très petites niches) et que Lucasfilm devra redémarrer sur une toute nouvelle saga SW pour essayer d'accrocher ce public (KOTOR me semble par ailleurs tout indiqué!). 

    9) La Norvège: Ce petit pays scandinave de 5 millions d'habitants fait une superbe ouverture a ROS puisqu'en se précipitant dans les salles vendredi le public y a généré 1,485 261 millions de dollars. Et ce n'était que la mise en bouche, puisque à la fin du we le pays cumulait un BO total de 3,033 361 millions de dollars! On peut dire qu'a l'instar des australiens, les norvégiens l'attendaient avec impatience ce film!

    10) La Roumanie: Pays relativement pauvre d'Europe, il ne faut pas s'attendre a voir toutes les familles de ce pays de presque 20 millions d'habitants se précipiter dans les salles cet hiver: fêter Noel représente déjà un budget en soi dans un pays ou le niveau de vie moyen par habitant est 4 fois inférieur a celui des français. Néanmoins, comme dans tous les pays, la population des grandes agglomérations urbaines dispose elle d'un niveau de vie plus conséquent du fait de la concentration des métiers a haute qualification, et devrait combler ce vide: le pays fait une première semaine à 682 268 dollars, et devrait d'ici la fin des fêtes atteindre les 2 millions de dollars. 

    11) Afrique du Sud: Pays le plus développé en Afrique, ce dernier dispose également de sa petite communauté de fans de SW, même si comme pour la roumanie, la proportion de population vivant dans les bidonvilles (ce qui est pire que les villages ruraux d'Europe centrale) font que le public se résumera au pblic des classes moyennes et aisées des grandes villes. Celui-ci fait un we d'ouverture à  496 450 dollars, ce qui reste honnête pour ce pays et devrait normalement croître tout au long des fêtes.

    12) Islande: Le petit cousin des norvégiens est il aussi friand du tout dernier film que ces premiers? Avec un vendredi à 147 021 dollars transformé a la fin de la journée de dimanche en 228 280 dollars, on serait tenté de dire non... Sauf lorsqu'on sait que l'Islande compte 350 000 habitants au total!!!!!! Le film fait donc pour le moment un MEGA CARTON dans les pays scandinaves!


    Voilà ce sont tous les chiffres ajustés qui sont tombés a l'heure actuelle. Il manque encore ceux de gros players tels que l'Allemagne, le Royaume Uni, le Japon, la Corée du Sud, l'Italie, le Brésil, le Mexique, la Russie, le Canada, les Pays Bas, l'Espagne, la Pologne, la Suisse, l'Argentine, la Malaisie, la Turquie, la Suède et bien d'autres dont bien entendu  la France (avec la complexité de la conversion de son système de calcul d'entrées). Ces chiffres affinés devraient tomber dans le courant de la semaine en plus de ceux des entrées qui ont lieue en cette même semaine.

    On peut juste affirmer que pour les 12 pays hors USA pour lesquels on a les chiffres exacts de la semaine dernière , on cumule un BO total de 33,831 349 millions de dollars en chiffre brut affiné. 

    Les chiffres de l'ensemble des pays est en cours de ré affinage et ramènent les chiffres à l'international de ce we à un total de 198,766 916 millions de dollars, ce qui est un peu mieux. Reste a avoir les chiffres affinés de l'ensembles des pays dans le monde ou le film est distribué pour se faire l'idée du BO initial par pays (et donc des tendances a venir pour ces derniers).

    Cumulé aux chiffres américains (qui sont imbattables!) le BO total de ROS après la première semaine s'élève à 376,150 780 millions de dollars, soit tout de même 2,5 millions de dollars de plus que ce les annonces non affinées avaient initialement données dimanche soir.

    On continue de suivre tout ça tout au long de la semaine (tout l'avenir de SW au cinéma se joue sur ce film!), et je vous laisse car je dois d'urgence aller faire une course de dernière minute avant noel. Passez tous un excellent réveillon ce soir!

    mardi 24 décembre 2019 - 16:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    quel travail de recherche! 

    très joyeux noël a toi aussi  et à tout le monde !! 

    Ce message a été modifié par Maz le mardi 24 décembre 2019 - 16:13

    mardi 24 décembre 2019 - 16:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    JOYEUX NOEL A TOUS!!!!

    J'espère que le pere noel vous a copieusement gâté, et que les mômes n'ont pas plié  tout votre salon en déballant tout ces cadeaux qu'ils n'ont pas mérité et qui les rendent encore plus pourris gatés que jamais (mais, de la faute a qui?), et surtout j'espère que la bouffe était bonne (point le plus important pour moi!)


    Revenons au BO de l'episode IX. Hier soir, ça s'est encore affiné pour les resultats a l'international de nombreux pays dans le monde pour le week-end passé.

    Faisons un tour d'horizon:

    Pays pour lesquels le film est sorti mercredi 18:

    13) Allemagne : Inutile de préciser que l'Allemagne est le plus gros marché Européen et donc que c'est sur ce pays que reposent les espoirs du plus gros succès du film dans cette région du monde. Et bien l'Allemagne cumule au soir du dimanche 22 décembre un BO total de 22,095 478 millions de dollars ce qui est un bon début de lancement.

    14) France : Ça y est! Les chiffres pour la France sont enfin tombés, et le nombre de places vendues a différents tarifs (selon qu'on a une place plein tarif, une réduction étudiant, une réduction enfant, une réduction abonnement annuel ou des tickets de reduc, etc...)  sont enfin convertis en revenus brut en dollars. Ce pays, qui constitue sans conteste l'un des plus gros marchés européens pour Lucasfilm à généré donc sur l'ensemble du we une BO totale de 16,482 515 millions de dollars. Clairement moins que l'Allemagne, mais une petite somme malgré tout qui devrait rapidement monter au cours des fêtes.

    15) Italie : Autre pays important en Europe, l'Italie démarre elle par contre assez médiocrement en Europe pour ce film avec un journée d'ouverture à 4,543 770 millions de dollars qui ne sera transformée dimanche soir qu'à seulement 5,857 010 millions de dollars. Les pays du sud de l'Europe semblent avoir beaucoup plus de mal a lancer le film...

    Pays pour lesquels le film est sorti jeudi 19: 

    16) Mexique : Il y a un gros fanbase de SW au Mexique même si l'on ne s'en rends pas bien compte depuis les pays occidentaux avec des gens passionnés prêts a remettre 8 fois les pieds pour une séance d'un film qui les a retourné. Pays donc a surveiller de prêt: même s'il y a de la pauvreté importante dans de nombreuses régions qui limitent forcément le marché, il n'en reste pas moins que ceux qui ont les moyens n'hésiteront pas a alimenter de multiple fois le film! Le Mexique fini donc son we pour ROS à 7,252 312 millions de dollars ce qui n'est pas mal comparé a d'autres pays dans le monde dans une situation économique et sociale similaire.

    17) Brésil : Probablement le plus gros marché de l'Amérique latine, les résultats du film au BO seront donc soigneusement scrutés au fil des semaines a venir. Démarrage moyen donc pour ce pays avec un week end d'ouverture à 5,941 188 millions de dollars. Certes le pays connait des problèmes de grande pauvreté mais dispose d'une classe moyenne conséquente pour alimenter un marché potentiellement très rentable. A voir donc si les gens vont se déplacer plus nombreux cette semaine.

    Pays pour lesquels le film est sorti vendredi 20:

    18) Royaume Uni:  Sans doute l'un des pays européens les plus en phase avec le marché américain, le Royaume-Uni est attendu comme un gros player pour Lucasfilm dont le comportement de ses spectateurs est sensé s'aligner sur celui de leurs cousins d'outre-atlantique. Le Royaume Uni n'aura pas failli a sa réputation puisqu'il termine son we avec un BO à 27,013 321 millions de dollars, le plus gros enregistré a ce jour en Europe! 

    19) Japon : Le Japon est après la Chine le plus gros marché asiatique, et certainement celui qui connait le mieux la culture occidentale (qui lui fut imposée dès 1945), mais c'est également l'un des marché les plus compliqués qui soit du fait de sa propre culture insulaire très particulière qui en fait un pays aux gouts et intérêts assez à part de ce qui peut se faire ailleurs dans le monde. Le Japon connait SW depuis aussi longtemps que les occidentaux, l'engouement pour cette série n'y est pas aussi prononcé qu'en occident (car SW a labas de très nombreuses autres franchises futuristes pour le concurrencer), mais il a malgré tout son public et devrait faire une performance correcte. Le premier week end se termine au pays du Soleil Levant par une BO à 14,342 261 millions de dollars, un résultat dans les clous de ce qui peut être attendu... 

    20) Inde : Pays très compliqué ou Star Wars est assez curieusement peu implanté culturellement (alors que le pays est très calqué sur la culture britannique). Ce pays représente pourtant un très gros marché (pas aussi important que la Chine, car la pauvreté y est toujours très importante, mais un gros marché malgré tout). Le démarrage y est très décevant: dimanche soir les chiffres s'alignaient à 670 258 dollars... C'est très mal parti pour que le film connaisse un succès en Inde.

    Voilà. Voici pour le moment l'ensemble des chiffres de ce week end que nous avons pour 8 autres pays. La BO cumulée de ces 8 autres pays s'élève à 99,654 343 millions de dollars. Cumulée à celle des 12 premiers pays pour lesquels les chiffres affinés sont tombés plus tôt, celà fait une BO de la seamien dernière qui s'élève à 133,485 692 millions de dollars.

    Sachant que la BO totale de tous les pays hors USA de la semaine dernière s'est élevée en tout à 198,766 916 millions de dollars, cela signifie qu'il reste encore une recette de  65,281 224 millions de dollars repartie entre plusieurs pays dans le monde qui ont constitué le final du BO de la semaine dernière. 

    La majorité des pays qui restent pouvant constituer cette recette sont essentiellement en Europe. Le plus gros marché potentiel qu'il reste étant bien évidemment la Russie. Mais ne pas négliger les pays scandinaves tels que la Suède, le Danemark ou la Finlande. Le Benelux (Belgique, Pays-bas, Luxembourg) devrait lui aussi fournir pas mal d'entrées, et des pays d'Europe de l'ouest tels que l'Irlande (pays anglo-saxon donc très marqué par la culture SW) et l'Espagne (pays qui a une très grosse communauté geek) peuvent bien fournir en audience eux aussi. En Europe germanique, la Suisse, l'Autriche et la république Tchèque peuvent avoir leur mot a dire, tandis que du coté de la Baltique, il reste a voir comment vont se comporter les publics polonais, estoniens et lettons.

    Reste l'Europe centrale, de l'est et balkanique qui a priori devraient donner des chiffres plus modeste mais qui cumulés ensemble peuvent donner une certaine somme tels que la Grèce et la Bulgarie en premier lieu, mais aussi la Slovaquie, l'Ukraine, la Bielorussie et la Serbie (les autres pays devraient être marginaux).

    En dehors de l'Europe, ce sont surtout les marchés de l'Amérique latine et de l'Asie Pacifique qui pourraient faire la différence: L'Argentine, l'Uruguay le Chili et la Colombie sont les plus attendus en Amérique, sans oublier le grand frère Canadien qui devrait s'aligner sur les USA. En Asie c'est la Corée du Sud qui est la plus attendue désormais, sans oublier des marchés émergeant intéressants tels que la Malaisie, Taiwan, la Thailande, l'Indonesie, les Philippines, Singapour...

    Au Proche Orient, la Turquie, le Liban, Israel le Koweit, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Qatar et Bahrein devraient etre les pays qui font le plus d'entrées (mais en dehors de la Turquie a qui a une communauté geek importante, et Israel, véritable annexe américaine au PO, ne devraient pas perdurer sur le long terme au niveau des entrées). La Jordanie pourrait faire la surprise car une partie du film y a été tourné et ça intéresse toujours le public local de voir a l'écran les scène de chez lui. Et peut etre quelques surprises dans les républiques caucasiennes également (Georgie, Arménie, Azerbaidjan) bien que peu probables. Le reste du Proche Orient étant en proie a l'instabilité ne devrait pas trop marquer le BO, et j'ignore même si l'Iran autorisera la diffusion du film. Pour les républiques d'Asie centrale idem: je ne sais pas si le film y sera diffusé, même s'il est probable que le Kazhakstan, pays qui suit culturellement les tendances russes, devrait lui avoir le film (et ça tombe bien car c'est le plus gros marché de la région).

    Reste l'Afrique qui sera vraisemblablement le plus faible des marché. La culture SW n'y est pas autant implantée, le niveau de vie moyen autorise a peu de personne d'avoir accès a la culture du divertissement de masse, et peu de pays disposent de cinémas en mesure de diffuser les gros bluckbusters. Les pays du Maghreb et d'Afrique du Nord devraient eux avoir néanmoins un certain public, en particulier le Maroc, la Tunisie et l'Egypte, et il n'est pas impossible que le film connaisse un léger succès au Rwanda, au Kenya voir dans certains autres pays anglophones du continent.

    Ne nous emballons toutefois pas trop vite: on parle de 65 millions et quelques a repartir sur l'ensemble des régions citées. Lorsque j'aurais l'ensemble des pays pour lesquels les chiffres de la première semaine seront publiés, je pourrais dans les semaines qui suivent voir comment évolue les entrées et quelles sont les tendances pour la suite pour chacun d'entre eux, avec ceux qu'il faudra scruter plus particulièrement.

    VOILA POUR LES TENDANCES INTERNATIONALES DE LA SEMAINE DERNIÈRE QUI SONT DÉSORMAIS AFFINÉES A 20 PAYS!


    PASSONS MAINTENANT A L'EVOLUTION DU BO DE CETTE SEMAINE!

    Car oui, les entrées continuent dans les cinéma, et les chiffres de ce lundi 23 décembre sont tombés!

    Commençons par ce monstre de la consommation que sont les Etats Unis d'Amérique:

    Ces derniers ont enregistré un BO sur la journée de lundi qui s'élève à 29,389 847 millions de dollars! Ca continue d'exploser là bas a la veille de noel! Le BO cumulé des USA depuis la sortie du film s'élève donc désormais à 206,773 711 millions de dollars. Il ne serait pas surprenant qu'on dépasse les 400 millions dans ce pays d'ici la fin de la semaine si la tendance se poursuit!

    Quand à l'international, les entrées elles aussi suivent leur chemin, puisqu'en la journée de lundi le BO est passé de

    198,766 916 millions de dollars à 226,766 916 millions de dollars. Je n'ais pas encore les chiffres affinés par pays (je commence tout juste a répertorier ceux de la semaine dernière, cf gros pavé ci-dessus), mais cela fait une progression globale d'environ 30 millions de dollars en une journée. Tout comme les USA on peux espérer une BO vers les 400 millions a l'international d'ici la fin de la semaine.

    Il se pourrait toutefois de la période du 24 décembre (réveillon de noël, donc grosses préparations qui laissent peu de temps pour aller au cinéma) cumulé au 25 décembre (fête traditionnelle ou l'on reste en famille) voient une chute des entrées qui pourraient ralentir ce qui en temps normal verraient une croissance continue. On fera le point la dessus en fin de semaine.

    Reste que le BO cumulé des USA et de l'international s'élève désormais à 433,540 627 millions de dollars a la fin de la journée du lundi 23 décembre!!!!

    Ça y est! Le spectre de l’échec de Solo l'année dernière est dépassé (392,924 807 millions de dollars), et désormais, l'episode IX va pouvoir s'atteler a surclasser les chiffres des films de la trilogie originale!

    A noter que le film vient de battre en cette journée de lundi la BO totale du film "Pokemon Detective Pikachu" (431,705 346 millions de dollars) sorti cette même année, et se place pour le moment comme le 16eme film a avoir connu cette année le plus grand succès au BO.

    Il est enfin a noter que le film a également battu ce lundi la BO "D'autant en Emporte le Vent", premier succès majeur du cinéma mondial (402,352 579 millions de dollars), le plus grand BO jamais enregistré de 1939 à 1973. Ceci le fait entrer dans une catégorie très selecte réservée a une poignée de centaines de film qui peuvent parler de succès majeur. (Autour de 60% des films font une BO qui s'élève a 200 millions de dollars ou moins, et seulement 30% font une BO comprise entre celle d'Autant en Emporte le Vent et 200 millions.)


    PS: oui j'ai bien conscience qu'il faut ramener les chiffres des anciens film a la valeur après prise en compte de l'inflation, mais nous verrons tout cela une fois le BO stabilisé, car tant que cela fluctue, j'estime que c'est une perte de temps.

    Ce message a été modifié par Gradubid le mercredi 25 décembre 2019 - 17:08
    Ce message a été modifié par Gradubid le mercredi 25 décembre 2019 - 17:10
    Ce message a été modifié par Gradubid le mercredi 25 décembre 2019 - 17:11
    Ce message a été modifié par Gradubid le mercredi 25 décembre 2019 - 17:13

    mercredi 25 décembre 2019 - 17:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    Wahou!!! Quelle étude! Ca rigole plus!

    En plus, c'est super intéressant.

    En France,  du fait des grèves, le démarrage va être plus lent à mon avis. De plus, certains déçu par l'épisode VIII se sont méfiés, ils attendent le retour des fans. Donc ils n'iront pas les premiers jours.

    jeudi 26 décembre 2019 - 10:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Bonjour a tous!

    Voici la mise a jour des chiffres du BO pour Rise of Skywalker!


    Tout d'abord les pays pour lesquels des chiffres sont tombés concernant le BO de la semaine dernière:

    21) Russie/CEI: Cette zone comprends à la fois la Russie, et la grande majorité des anciens pays de l'URSS (soit la Biélorussie, toutes les républiques d'Asie centrale, et la plupart des républiques du Caucase, Georgie exceptée.). Il s'agit d'un très vaste ensemble, pour lequel touts les films qui ne sont pas diffusés en VO le sont tous en Russe. Ce n'est pas non plus dans cette région du monde que l'on trouvera le plus grand public de SW: beaucoup de ces espaces sont vides de populations (et donc de cinémas), et c'est essentiellement dans les grandes villes européennes de cet ensemble ainsi que quelques grosses métropoles asiatiques que l'on trouvera le public friand de SF et les fans de SW. L'ancien bloc soviétique cumule un BO à la fin de la semaine dernière de 5,788 242 millions de dollars. Lucasfilm aurait pu s'attendre a mieux, car SW a toujours très bien marché dans cette region du monde depuis qu'il a débarqué avec la prélogie chez eux.

    22) Ukraine:  Pays intermédiaire entre l'espace Russe et l'espace européen, celui-ci a connu quelques troubles politiques importants ces dernières années (ainsi qu'une guerre civile a l'est du pays) qui ont quelque peu refroidi l’économie du pays, et donc le pouvoir d'achat des gens. Il n'en reste pas moins que dans les grandes agglomérations telles que Kiev, Odessa, Kharkov pour ne citer qu'elles, on trouve toujours les grands cinémas et la population friande du spectacle qu'est SW, même si l'on se doute, les préoccupations de tout le monde ne sont pas nécessairement au divertissement... Le pays totalise une BO de démarrage de vendredi dernier à 855 329 dollars, transformée dimanche soir en 919 078 dollars. C'est un démarrage plutôt correct pour ce pays encore en proie a l'instabilité. 

    Voilà, je n'ai rien de plus même si j'espère grandement avoir des chiffres de la plupart des pays qu'il reste ce soir. Le deux marchés répertoriés cumulent a eux deux une BO de 6,707 320 millions de dollars. Ce qui rajouté aux 20 pays listé précédemment cumule un BO total de 140,193 012 millions de dollars pour la semaine dernière. Il reste donc 58,573 904 millions de dollars répartis entre les marchés encore non répertoriés pour arrivé a la BO internationale totale de la semaine dernière. Avec un peu de chance j'aurais l'essentiel des pays ce soir...


    PASSONS MAINTENANT A L'EVOLUTION DU BO DE CETTE SEMAINE!

    Et oui car le public a continué à se masser dans les cinémas malgré le 24 et 25 décembre. Et en particulier an Amérique du Nord.

    Petite précision préliminaire: Je ne m'en étais pas rendu compte mais le BO américain que je liste depuis le début de ce thread inclus en fait à la fois celui des Etats-Unis d'Amérique et celui du Canada. Il s'agit donc de chiffres combinés indistinctement pour deux pays et non un seul.

    En la journée du mardi  24 décembre 2019: les USA+Canada ont fait une BO totale de 20,270 474 millions de dollars.

    En la journée du mercredi 25 décembre 2019: les USA+Canada ont fait une BO totale de 32,165 681 millions de dollars.

    Celà fait donc un total cumulé sur deux jours de 52,436 155 millions de dollars. C'est bien simple, c'est comme si noël n'avait tout simplement pas eu lieu...

    L'Amérique du Nord cumule depuis la sortie du film une BO totale de 259,209 866 millions de dollars, et tout ceci en moins d'une semaine de projections a l'écran. Avec encore deux journées en semaines pour arriver à 7 jours de projection, suivi d'un second week-end qui devrait voir des entrées massives, il n'est pas impossible que les USA atteignent les 400 millions de dollars dimanche soir si les chiffres continuent a rester si bons!

    A l'international, les chiffres eux aussi continuent de grimper, mais moins que sur le marché nord américain: l'ensemble du monde a fait sur les deux journées du 24/25 un BO total de 31,133 084 millions de dollars. (chiffres à affiner, en particulier lorsque les scores par pays tomberont) Les gens sont donc globalement restés plus chez eux en famille que d'aller se masser dans les cinémas en cette période de fêtes.

    A l'international, la BO totale depuis la sortie du film atteint désormais les 257,900 000 millions de dollars (chiffres à affiner).

    Ce qui signifie que la BO mondiale du film est au soir du 25 décembre fixée à 517,109 866 millions de dollars.

    Rise of Skywalker se place donc désormais comme le 13eme meilleur BO de cette année, et bat en l'espace de 6 jours la recette totale du film "Maléfique : Le Pouvoir du mal" (un autre Disney) qui s'élève à 489,409 899 millions de dollars.

    Il est a noter que l'Episode IX, après avoir dépassé la barre symbolique d'"Autant en Emporte le Vent", vient en deux jour de passer celle du film "L'Exorciste" (441,306 145 millions de $, BO record de tous les temps de 1973 à 1975) ainsi que celui des "Dents de la Mer" (471,203 004 millions de $, BO record de tous les temps de 1975 à 1977). S'il n'a pas encore battu la BO totale du film Star Wars: Un Nouvel Espoir, car ce film à eu de multiples rediffusions sur les écrans (dont la plus fameuse date de 1997), il bat néanmoins le score total du film a sa sortie (503,015 849 millions de dollars), record mondial du BO de 1977 à 1982.

    La BO totale de 475,347 111 millions de dollars (toutes diffusions confondues) du Retour du Jedi est également battue. Le film se dirige allègrement pour pulvériser le reste des films de la trilogie originale, et commencer à grignoter ceux de la prélogie.

    vendredi 27 décembre 2019 - 11:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Gradub t o top lol.Ce que tu as faite impressionnant en tous les cas c’est vachement utile est vachement intéressant

    vendredi 27 décembre 2019 - 20:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Ca y est!

    Les chiffres des principaux marchés sont tombés pour la semaine dernière. je les ais pratiquement tous!

    Pays pour lequel le film est sorti mercredi 18:

    23) Suède: Pays scandinave de 9 millions d'habitants qui comme tous ces voisins fait une très belle ouverture à l'episode IX avec un BO de la semaine dernière s'élevant à 4,561 693 millions de dollars.

    24) Belgique: Pour un petit pays de 11 millions d'habitant, une BO d'ouverture à 3,379 822 millions de dollars est un résultat plus qu'honnête.

    25) Pays-bas: Le petit pays batave n'en est pas moins une terre très peuplée et dynamique, qui fait un Bo d'ouverture à 3,089 583 millions de dollars. C'est pas mal, mais ça aurait pu être mieux.

    26) Danemark: Encore un pays scandinave! Moins de 6 millions d'habitants et  3,010 704 millions de dollars de BO à l'ouverture! Les pays nordiques vont crever le plafond!

    27) Indonésie: Pays dynamique de la zone asiatique, l’Indonésie a ses fans de SW sont présents également dans ce pays équatorial qui cumule un BO d'ouverture de 2,907 186 millions de dollars. Le pays peut potentiellement monter bien plus haut au vu de sa population. A voir donc pour la suivre.

    28) Suisse: Petit pays voisin du notre, ce dernier fait un démarrage plutôt correct avec une BO à  2,747 813 millions de dollars.

    29) Finlande: Encore un pays nordique, un pays de 5,5 millions d'habitants et qui réalise une BO d'ouverture à 2,428 682 millions de dollars. Un score comparable à celui de la Suede avec un revenu pour le film pratiquement égal a 50 cents par habitants.

    30) Autriche: Tout comme son voisin suisse, l'Autriche fait un début correct avec une BO de 2,195 499 millions de dollars.


    Pays pour lequel le film est sorti jeudi 19:

    31) Espagne: L'Espagne est un pays avec un énorme réservoirs de geeks, et donc de gros fans de SW, et ce pays ne dément pas a sa réputation: 7,742 726 millions de dollars a la fin du premier we!

    32) Pologne: Le plus gros pays d'Europe de l'est au sein de l'UE est attendu au tournant, c'est en effet un pays très américanophile et qui connait une certaine croissance économique. Celui-ci fait un démarrage à  3,543 503 millions de dollars, ce qui est correct mais sans plus.

    33) Thaïlande: Pays du sud est asiatique parmi les plus ouvert à la culture occidentale, celui-ci connait SW, même si le fanbase n'y est sans doute pas le même qu'en occident. Le pays démarre à 2,402 996 millions de dollars.

    34) Hong Kong:  L'ancien dominion britannique est entièrement calqué sur les pays anglo-saxons en ce qui concerne le monde du divertissement et est l'exact opposé de son cousin chinois. Ce petit territoire démarre son BO de la semaine dernière à 1,904 190 millions de dollars, énorme démarrage donc!

    35) Singapour: A l'instar de Hong Kong, ce petit état insulaire est complètement dans SW, même si la scène de l'embrassade lesbienne à la fin du film a du y etre coupée au montage pour des raisons religieuses, le film fait un carton avec un BO de fin de we à 1,479 646 millions de dollars.

    36) Chili: Démarrage modeste pour ce pays de 17 millions d'habitants avec un BO de 1,371 876 millions de dollars.

    37) Malaisie: Démarrage plus faible que les voisins indonésiens et Thailandais pour la Malaisie avec une BO à 1,361 430 millions de dollars. Le Bo final ne devrait pas y etre autant élevé.

    38) Taiwan: Cet ancien territoire chinois (et toujours revendiqué par cette dernière) est tourné vers l'occident, et les USA en particulier depuis sa fondation en 1949, puisqu'il dépends entièrement de ces derniers pour sa défense et son indépendance. SW y est une chose connue, mais curieusement, pas d'engouement comme à Hong Kong ou Singapour, seulement 1,339 897 millions de dollars au BO du we dernier pour ce pays de 24 millions d'habitants.

    39) Argentine: Pour un pays d'Amérique du sud de cette taille et cette population, on peu dire que le BO de la semaine dernière est décevant: seulement

    1,259 857 millions de dollars.

    40) Colombie: Pays plus en proie a l'instabilité du fait des milices paramilitaires et des narcotrafiquant (qui souvent sont les deux a la fois), en dehors des grandes villes telles que Bogota, peu de chance de voir beaucoup de cinemas diffuser de tels blockbusters. Seulement 979,570 dollars a la fin du we pour la Colombie.

    41) Serbie et Monténégro: Les deux derniers pays de l'ex Yougoslavie se remettent difficilement des guerres des années 90 qui les ont durablement marqués. Ils démarrent la journée de vendredi dernier à 180,412 dollars pour finir à 212, 883 dollars à la fin du we. 


    Pays pour lequel le film est sorti le vendredi 20:

    42) Turquie: Grosse déception pour la Turquie qui compte pourtant de nombreux fans de la culture geek. le pays connait néanmoins un désintérêt pour l'occident en général qui peut se traduire par ces faibles chiffres pour le BO de l'episode IX: seulement 699,794 dollars à la fin du we. En effet depuis le coup d'état manqué contre le président Erdogan d'il y a deux ans (et financé par la CIA), le nationalisme y a pris du regain, et le pays se tourne de plus en plus vers la culture islamique que vers l'ouest, d'ou peut etre le chiffre de SW n'atteignant pas le million a la fin du we.

    Voilà! 22 autres pays pour lesquelles on a les bases de départ. Il ne m'en manque plus beaucoup désormais! Cumulés entre eux, ces 22 pays font un BO total de 48,615 597 millions de dollars.

    Ce BO cumulé de ces 22 pays avec les 22 précédemment listés s'élève à 188,808 609 millions de dollars.

    Il ne reste donc qu'une poignée de petits marchés répartis entre l'Europe (Slovaquie, Lettonie, Estonie, Bulgarie, Grece...) l'Asie (Philippines, Emirats Arabes Unis...) et l'Amérique (Venezuela, Bolivie, Uruguay...) pour une BO totale de 9,958 307 millions de dollars afin d'arriver au BO international complet de la semaine dernière. Je devrais normalement disposer de ces derniers pays d'ici la fin de la semaine.

    PASSONS MAINTENANT AU BO DE CETTE SEMAINE!!!!

    Car les chiffres de jeudi sont tombés:

    Aux USA+Canada, la journée a cumulée a elle seule une BO totale de 30,586 950 millions de dollars. Les entrées baissent a peine a une semaine de la sortie du film.

    Ceci signifie qu'en Amérique du nord, la BO totale hier soir s'élevait en tout à 289,796 816 millions de dollars. 

    A l'international, on passe d'environ 257,900 000 millions de dollars à environ 282,300 000 millions de dollars, soit une croissance totale d'a peu près 24,4 millions. Il est a noter cette semaine se démarque par le fait que c'est la premier fois que les entrées cumulées en Amérique du nord surclassent celles du reste du monde, alors que c'était l'inverse lors du premier we.

    La BO totale du ROS a la date de jeudi 23 décembre s'élève à environs 572,096 816 millions de dollars.

    L'Empire Contre-attaque, toutes rééditions confondues est désormais battu! (547,879 454 millions de dollars).

    Le film se place désormais a la 12eme place du meilleur BO de 2019 en battant la BO totale du film: "Dragon 3: Le Monde Caché" sorti lui aussi cette année (Pour 520,299 505 millions de dollars).

    Le second we de ROS demarre officiellement dans la fin de journée de vendredi 27. Il devrait voir le film éclater les records.

    Je rapporterais tout ceci en temps et en heure!



    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 28 décembre 2019 - 05:17
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 28 décembre 2019 - 05:18

    samedi 28 décembre 2019 - 05:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Aujourd'hui pas beaucoup d'infos supplémentaires. Je dispose juste des chiffres pour les USA+Canada de la journée d'hier:

    Le BO total ce vendredi 19 s'élève pour ce marché à 26,234 000 millions de dollars, chiffre qui reste a dégrossir. 

    Légère petite baisse pour le marché américain en cette journée de pré-week end, mais qui permet tout de même au BO nord américain de passer au chiffre provisoire de 316,030 816 millions de dollars et donc de franchir la barre des 300 millions. Avec cette baisse en cette journée ou le BO aurait pu être attendu plus haut (vendredi soir oblige), il va être compliqué pour qu'en deux jours, même avec d'excellentes entrées, le score atteigne les 400 millions, mais qui sait... tout peut encore se produire.

    N'ayant aucun chiffre sur l'international pour la journée d'hier, je ne peux vous donner que le BO mondial provisoire ajusté a la journée américaine d'hier:

    598,330 816 millions de dollars.

    Pas de record particulier battu donc aujourd'hui (du moins pour le moment), ce qui nous permet de souffler un petit peu.

    dimanche 29 décembre 2019 - 01:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Encore des chiffres provisoires à affiner tombés sur ce we:

    Aux USA:

    la journée de samedi 28 a générée 25,300 000 millions de dollars.

    la journée de dimanche 29 à générée 20,466 000 millions de dollars.

    Le total (provisoire) pour le marché nord américain à la suite de ce second week-end passe de 316,030 816 millions de dollars à 361,796 816 millions de dollars, chiffres qui varieront selon l'entendue du dégrossissage des revenus par salles. Il y a eu malgré tout une baisse significative des entrées aux USA par rapport au premier week-end, et surtout une exceptionnelle semaine de lundi à jeudi, pourtant marquée par le réveillon et la journée de noel qui auraient pu refroidir les sorties au cinéma. Reste a savoir comment les choses vont se passer sur la seconde semaine américaine: une reprise massive des entrées ou un tassement des vente? 

    Affaire a suivre...


    Sur les marchés internationaux nous avons également une progression enregistrée: Les derniers chiffres annoncés remontaient a jeudi soir pour un total de 282,300 000 millions de dollars, et en l'espace de trois jour cette somme aura été transformée (chiffres provisoires a dégrossir) en 363,000 000 millions de dollars. La progression sur l'ensemble des marchés 5 continents (dont le notre) n'aura représenté que 80,7 millions de dollars, soit 26,7 millions de dollars par jours (du moins en partant du principe que les trois jours se seront équilibrés).

    Pas donc de décollage majeur des ventes en ce second week-end qui au final se sera comporté comme des journées ordinaires de semaine.

    Le film va continuer sa progression, vraisemblablement vers le milliard de dollars (je lui avais prédit en ouverture de ce thread une BO comparable a celle de Rogue One, nous verrons si j'avais ou non raison.) mais attention, il est a prévoir qu'en semaine 2 (voir semaine 3 à partir de mercredi pour certains pays de le monde), les ventes vont progressivement commencer a s'éroder. Ne plus trop espérer donc des journées a 40 millions de dollars pour un marché donné.

    La BO totale du film avant dégrossissage en fin de journée du dimanche 29 (estimée donc) est aux alentours de 724,796 816 millions de dollars, pour un film sorti il y a seulement 12 jours.... Wow, lorsqu'on y pense, c'est dingue...

    Cela signifie que L'Attaque des Clones toutes diffusions confondues (hors inflation) est désormais battue par ce film (649,436 358 millions de dollars), et Un Nouvel Espoir n'a qu'a bien se tenir, car le film n'est plus très loin derrière!


    Ce message a été modifié par Gradubid le lundi 30 décembre 2019 - 18:38

    lundi 30 décembre 2019 - 04:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    "Un Nouvel Espoir" et tous les films de la Trilogie Originelle me semblent assez particulier dans le jeu des comparaison :

    Si le BO de l'Episode IV est de presque 800 000 000 $ (certes en comptant l’Édition Spéciale) son cout initial est de 11 000 000 $ (de l'époque), soit, avec ou sans inflation puisqu'on applique celle-ci à la fois aux recettes et aux dépenses, une rentabilité de plus de 70 fois... (23,2 fois pour l'Ep V, et 17,6 fois pour l'Ep VI)

    Donc, n'importe quel film qui dépassera les 800 000 000 $ fera un bon score, mais en terme de rentabilité on sera de l'ordre de 2 à 4 fois le coût de production. En plus nous ne consommons plus du tout le cinéma de la même façon aujourd'hui que dans le temps : le film est resté en salle entre 1977 et 1982 sur le sol US, chose impossible de nos jours ; donc je ne sais pas si on pourra comparer les chiffres du premier film de la saga avec ceux du dernier.


    En tout cas, c'est un très gros travail de fourmis que tu nous fournis là. bravo !

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 30 décembre 2019 - 05:44

    lundi 30 décembre 2019 - 05:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Asyr --- Cette plante native de la planète Bothwaui était réputé pour ses fleurs qui sentaient particulièrement bon. On en extrayait une huile essentielle qui était considéré comme la base de tout bon parfum. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Super Destroyer classe Sovereign --- Les quatre vaisseaux de la classe Sovereign furent construits par Kuat Drive Yards dans les chantiers fortifiés du noyau galactique après la bataille d’Endor pour la flotte du clone de l’Empereur lors du retour de ce dernier. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Todes Halvax --- Todes Halavax était un humain, membre de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Orlok, Commandant --- Le Commander Orlok était le responsable du Centre de Formation Impérial sur Daluuj. (Personnages - Empire)
  • Ralltiir --- Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant. (Planètes & Lieux - Planètes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide