Index des œuvres CANONS (chronologie, parutions, ...) (page 4.6)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Gradubid > je sais bien, j'ai déjà aussi essayé de tous les caser dans la chronologie, mais d'une part je n'ai déjà pas le temps de m'occuper du sujet sur l'Univers "Légende" alors je ne vais pas m'embêter avec une série mineure comme "Forces of Destiny" ^^ et d'autre part : nous pouvons certes faire des posts de plusieurs kilomètres de long, mais pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience il y a une limite au delà de laquelle le sujet bug effaçant une partie de la fin du message. Du coup je limite les étalements inutiles des séries. Mais au départ j'avais assez de place pour lister, par exemple, chaque épisode de "The Clone Wars" dans l'ordre officiel (avec lequel je ne suis pas fondamentalement d'accord), ainsi que chaque épisode de "Rebels". Peut-être qu'un jours il faudra que je refasse un sujet sur le modèle de celui fait sur l'Univers "Légendes" en saucissonnant les périodes.

    En tout cas, pour "FoD", du coup, j'ai trouvé la parade (qui n'engage que moi) :
    puisque c'est Maz qui récite l'intro des épisodes j'ai décidé, de façon très très arbitraire, de considérer que c'est elle qui raconte tous ces petits récits (à des gosses ? à des contrebandier ?) et ce à un seul et unique instant "T" de la chronologie. Et de façon tout aussi arbitraire j'ai placé cet instant "T" après l'Episode VIII... même si on peut tout aussi bien placer l'ensemble avant l'Episode I en considérant qu'elle raconte, alors, des visions du futur.

    jeudi 18 juillet 2019 - 20:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Est ce que ça t'interesse que je te fasse le listing de tous les épisodes des series de l'univers canon dans l'ordre? Hormis resistance dont je n'ai vu que les dix premiers épisodes, je devrais globalement etre capable de te resituer tout ça dans la chronologie officielle. (Sans l'univers désormais qualifié de Legende, ça debroussaille pas mal donc simplifie le positionnement global).

    jeudi 18 juillet 2019 - 23:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    T'embête pas : en bon chronopathe j'essaie de tenir à jour la chronologie en lien ci-dessous qui est plus complète et détaillée que celle de ce sujet ; avec, entre autres, les épisodes (peut-être pas tous) de "Forces of Destiny" :

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DZVE3ow63gLS3i6vu6gyTJx-kXjcGezjj5Fp8DSyIIM/edit?usp=sharing


    Pour l'Univers "Légendes" tu as du voir ce topic :

    https://www.planete-starwars.com/services/forums/la-saga-star-wars-index-des-uvres-l-gendes-chronologie-parutions--ftmain35504.html

    Mais je n'ai pas le temps de faire un suivit des futurs parutions. Par-contre je pense que, à terme il faudra que je calque la structure du sujet de l'Univers "Canon" sur celui du "Légendes".

    samedi 20 juillet 2019 - 11:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Juste une question sur les Clone Wars: Pourquoi avoir mis l'épisode Clone Cadets en premier?

    Et pourquoi Trespass en second?

    Et seulement en troisième Cat & Mouse (qui normalement est le premier de la série)?

    Clone Cadets est sensé se produire après les evenements du Film et il est suivi en principe par l'episode Supply Lines...

    Y a t'il une raison pour laquelle tu repousse l'episode 1 de la S1 (Ambush) a un an après les évènements du film?


    Je suis très curieux de connaitre tes choix.

    samedi 20 juillet 2019 - 17:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Disons que je me suis imposé quelques règles :

    Règle 1 : respecter l'ordre de diffusion autant que faire se peut

    Règle 2 : respecter les indications de Filoni sur la position de certains épisodes dans la chronologie

    Jusque là ça permet d'avoir, à peu près, l'ordre officiel édicté par Leland Chee.

    Règle 3 : toutes les images présentes dans les introduction des épisodes proviennent d'épisode précédemment vu.

    Et là ça fout en l'air les règles 1 et 2 au moins sur les trois premières saisons, et la saison 4 dans une moindre mesure

    Règle 4 : chercher une certaine cohérence narrative liée à des planètes, des personnages, etc

    Règle 5 : chercher à créer des montés et des baisses de tension.

    Deux concept purement subjectif, j'en conviens.


    Du coup, "Ambush" est victime de la règle 3 : l'intro montre des visuels provenant de l'arc "Malevolence" ainsi que de l'épisode "Bombad Jedi" (s01e08), il se passe donc après ce dernier. De plus "Supply Lines" se passe juste avant, ce qui décale encore la position de l'épisode. A partir de là, en se basant sur l'ordre officiel, ces deux épisodes se retrouvent, à minima, après "The Lair of Grievous" (s01e10). Ajoutons à ça que, dans "Supply Lines", il est question du blocus sur Ryloth, à défaut de coller ce duo d'épisode à l'arc "Ryloth" je trouve interessant de, au moins, les en rapprocher.

    Pour "Trespass" puisque Ashoka en est absente, je trouve interessant de le placer avant l'arc "Chrisophisis". Surtout que dans l'ordre officiel il se situe après "Defender of Peace" où Anakin est sévèrement blessé. Je préfère enchainer "Defender of Peace" avec la duologie du Roi Katuunko : ça permet de faire une ellipse suggérant que Anakin se remet de ses blessures puis d'enchainer avec la petite mission sur Naboo avec le Blue Shadow Virus.

    Concernant"Clone Cadet", le placer en prologue à la série ne me parait interessant, surtout si on vient de se regarder l’Épisode II : ça permet là encore de faire une ellipse temporel entre la mariage d'Anakin et Padmé où Ani a sa coupe de cheveux Padawan et "The Clone Wars" où Ani est chevalier, ca permet d'en apprendre plus sur les clones vus dans l'Episode II, et ça introduit le concept d'ARC troopers préparant le terrain pour les apparition à suivre de Rex et Cody, puis Bly.

    Du coup, enchainer "Clone Cadets" puis "Trespass" me semble être une bonne porte d'entrée pour la série, en douceur dans la série au lieu de commencer par "Cat and Mouse" qui est un épisode assez tendu et où l'intrigue, en mode "film de sous-marin", colle peu avec une entrée en matière.

    Je pourrais aussi parler de "Rookies" dont l'ordre officiel maintient sa position dans l'ordre de diffusion, alors que d'une part dans "ARC Troopers" le narrateur sous-entend que ce dernier se passe juste après "Rookies", et d'autre part, dans "Rookies" Grievous semble dans les bonne grâce de Dooku, tandis que dans "Destroy Melevolence" Grievous fuit, ce qui agasse Dooku et mène au évènement de "Grievous Lair". Ma conclusion : "Rookies" n'a pas sa place au milieu de tout ça. Il semble mieux à sa place après "The Deserter".

    Et puisque je suis lancé : "Dawnfall of a Droïd" (s01e06). Dans cet épisode Anakin utilise une tactique impliquant des AT-TE dans l'espace.
    Or, dans "Cargo of Doom" Anakin semble avoir l'idée d'utiliser les AT-TE dans l'espace pour la première fois, Rex et Ashoka semblant aussi comprendre que ça peut être une bonne idée, tandis que dans "Dawnfall of a Droïd" ni Rex ni Ashoka ne semble surpris par la tactique.

    Je pourrais en faire des tartines pour expliquer tous les choix ^^ ... et en remettre certains en cause.

    Bien-sur, tout ça n'engage que moi et je n'impose rien à personne, je le partage et libre à chacun d'en fait ce qu'il veut.

    dimanche 21 juillet 2019 - 00:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    En tout cas, je tiens à le redire: chapeau! Il faut une sacrée force d'âme pour essayer de mettre de l'ordre dans cet univers en expansion désordonnée!

    dimanche 21 juillet 2019 - 09:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    OK, je comprends mieux tes choix. La prochaine fois que je regarderais les Clone Wars a nouveau, j'essayerais d'utiliser l'ordre que tu proposes, et je verrais ce que ça donne!

    Par contre juste une chose: y a un certain nombre d'épisodes de FoD que tu n'as pas référencé dans ta liste. Non pas que ça me dérange personellement parce que je considère cette série comme un des summum de la répugnance (elle n'existe pas pour moi), mais comme j'ai bien l'impression que tu vas au fond de chacun des détails,  je te signales juste qu'il t'en manque quelques un en particulier dans la saison 2...

    dimanche 21 juillet 2019 - 23:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    darkalain > merci
    Ou être complètement barré...

    Gradubid > Tes commentaires m'ont motivé à me replonger dans mon fichier Excel... et, du coup, à (re)voir les épisodes de "Forces of Destiny"... et donc à faire une mise à jour :

    • J'ai intégré les épisode "FoD" manquant + réorganisé l'ensemble des épisodes afin de raconter (un semblant de) quelques choses en rapport avec les autres support ;

    • Intégration des épisodes de "Resistance" ; comme toi je n'en suis qu'au 10 ou 11, je me base donc sur wookieepedia pour organiser la seconde partie de la saison 1 ;

    • énième réorganisation -- à la marge -- des épisodes de "The Clone Wars" ... de toute façon comme à chaque fois que je revois la série : ça bouge, il se peut que d'ici quelques mois il y ait encore quelques changement ;

    • Ajout de romans et de comics.

    Ce n'est pas encore à jours complètement, mais ça avance.


    lundi 29 juillet 2019 - 18:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Bon, je ne sais pas trop quoi en penser, mais nous sommes à 15 jours de la sortie du film et Hachette n'a toujours pas communiqué quoi que se soit concernant "Le Guide Visuel" de l’Épisode IX... aucune entrée sur leur site, ni sur les sites de VPC, ni aucune couverture HD...

    Idem pour Huginn & Muninn dont, à en croire les sites de La FNAC et Amazon, l'ouvrage "Tout l'Art de Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker" est annoncé pour... Mai 2020 alors que les précédents livre de la série sont sorti en parallèle du film correspondant.


    "I have a bad feeling about this !"

    mercredi 04 décembre 2019 - 17:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Bon et bien me voila rassuré concernant le guide visuel : Hachette a enfin mis en ligne la couverture de l'ouvrage, ici, et il Il est bien prévu pour le 20 décembre.

    Reste plus qu'a savoir pourquoi le "Tout l'Art de..." est repoussé à mai 2020 dans nos contrées alors que la version espagnole, elle, est maintenue à la date de sortie du film...

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Petite mise à jour des parutions à venir en France dans les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois :

    02 Janvier 2020

    • En kiosque, chez Panini, re-re-re-re-launch du magazine. Donc, "Star Wars (v3), n°001" contiendra la suite des séries US "Star Wars", Doctor Aphra" ainsi que le(s) premier(s) épisode(s) de la mini-série "Sombres Visions" ("Dark Visions" en VO).

    08 Janvier 2020

    • Chez Panini, l'album "Alégeance" servant de prélude au film "Star Wars, Episode IX : L'Ascension de Skywalker".
      Ethan SACKS
      est au scénario, tandis que Luke ROSS est au Dessins.

    • L'album "L'Ere de la Rébellion, Tome 2 : Les Vilains", chez Panini, écrit par Greg PAK, Simon SPURRIER, et illustré par Chris SPROUSE.
      Cet album consacré aux méchants de la Trilogie Originelle devrait contenir les quatre issues "Darth Vader", "Boba Fett", "Jabba the Hutt" et "Grandrn Moff Tarkin", ainsi que le récit du numéro spécial : "The Long Game".

    05 Février 2020

    • En kiosque, chez Panini, "Star Wars (v3), n°002" contiendra la suite des séries US "Star Wars", Doctor Aphra" et de la mini-série "Sombres Visions" ("Dark Visions" en VO).

    • L'album "TIE Fighter" chez Panini avec Jody HOUSER au scénario et Roge ANTONIO aux dessins.
      BD spin-of du roman "L'Escadron Alphabet" d'Alexander FREED qui sera édité le même mois chez Pocket.

    • Chez Delcourt, "Star Wars : Nouvelles Aventures, Tome 3".

    12 Février 2020

    • L'album "L'Ere de la Résistance, Tome 1 : Les Héros", chez Panini, écrit par Tom TAYLOR et illustré par Ramon ROSANAS.
      Cet album consacré aux Héros de la Postlogie devrait contenir les quatre issues "Finn", "Rose Tico", "Poe Dameron" et "Rey", ainsi que les trois récit du numéro spécial : "Maz's Scoundrels", "The Bridge" et "Robot Resistance".

    27 Février 2020 :

    • "L'Escadron Alphabet", premier roman d'une série de trois, écrit par Alexander FREED sera édité chez Pocket (voir cette actu).

    04 Mars 2020

    • L'album "Le Vol du Faucon Millenium", chez Delcourt, écrit par Michael MORECI et illustré par Arianna FLOREAN.
       Cet album fait directement suite au roman pour enfant paru réçamment chez La Bibliothèque Verte : "Flight of the Falcon, Tome 2 : Le Prix de la Liberté" de Lou ANDERS (rédaction) et Annie WU (illustrations).

    • En kiosque, chez Panini, "Star Wars (v3), n°003" contiendra la suite des séries US "Star Wars", Doctor Aphra" et de la mini-série "Sombres Visions" ("Dark Visions" en VO).

    11 Mars 2020

    • L'album "L'Ere de la Résistance, Tome 2 : Les Vilains", chez Panini, écrit par Tom TAYLOR et illustré par Leonard KIRK.
      Cet album consacré aux méchants de la Postlogie devrait contenir les quatre issues "Supreme Leader Snoke", "Captain Phasma", "General Hux" et "Kylorn Ren".

    01 Avril 2020

    • En kiosque, chez Panini, "Star Wars (v3), n°004" contiendra la suite des séries US "Star Wars", Doctor Aphra" et de la mini-série "Sombres Visions" ("Dark Visions" en VO).

    30 Avril 2020 :

    • "Ahsoka" roman jeune adulte de E. K. JOHNSTON sera édité chez Pocket (qui l'a annoncé sur son Facebook).

    02 Mai 2019 :

    • Ce n'est pas vraiment du Canon, mais "Tout l'Art de Star Wars, Episode IX : L’Ascension de Skywalker" écrit par Phil SZOSTAK et édité par Huginn & Muninn , initialement prévu pour le 20 Décembre 2019, est reporté à cette date... même en VO.

    Juin 2020 :

    • "Resistance Reborn" roman de Rebecca ROANHORSE sera édité chez Pocket (comme annoncé dans cette actu).

    2020 :

    • "Thrawn : Trahison" roman de Tomothy Zahn qui devrait être édité chez Pocket.

    (Autres sources : La FNAC (lien supprimé car non accessible), Amazon, les éditos des revues "Star Wars" de Panini)
    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 23 décembre 2019 - 21:53

    samedi 07 décembre 2019 - 11:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Une petite précision vue sur le site de La FNAC (lien supprimé car non accessible) :

    On savait que le roman "Ahsoka" de Emily Kate JOHNSON serait publié par Pocket en Avril 2020, on connais maintenant le jour : 30 Avril 2020.


    Sinon, la novélisation (adaptation en roman) de l'Episode IX, chez Fleuve Edition et rédigée par Rae CARSON (Mort ou Vif) est prévue pour le 09 Avril 2020.
    on peut donc tabler sur une édition pocket, pour Avril 2020....?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 23 décembre 2019 - 18:57

    lundi 23 décembre 2019 - 17:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    @Anakin S. 

    Je suis en train de me refaire un marathon SW complet des oeuvres canons sur écran (dans laquelle j'inclus le CW de Tartarowsky) de la Menace Fantome jusqu'au Mandalorien.

    Comme je te l'avais dit il y a quelques mois, je comptais utiliser ton systeme de mise en ordre des épisodes de TCW avec ses regles. Je démarre donc avec le premier que tu suggères: Clone Cadets (S3E1), et je tombe sur une coquille!

    L'introduction propose une séquence d'images parmis lesquelles on en trouve une ou Anakin et son escadron de Clone font une descente en tirolienne d'une building a un autre sur Christophosis. Problème: il s'agit d'une séquence tirée de l'episode Cat & Mouse (S2E16) que tu as placé après dans ta numerotation. Or tu avais bien spécifié que chacune des sequences d'intro devaient avoir été vues précedemment pour pouvoir figurer dans l'ordre indiqué.

    jeudi 26 décembre 2019 - 05:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    johnsmith101 > en fait, si les liens, c'est que les sujet n'existent pas... mais ne demandent qu'à exister ;)

    Gradubid > Concernant "Clone Cadets" c'est délibéré de ma part :

    Comme je le disais en juillet, j'ai appliqué ces règles :


    Règle 1 : respecter l'ordre de diffusion autant que faire se peut

    Règle 2 : respecter les indications de Filoni sur la position de certains épisodes dans la chronologie

    Jusque là ça permet d'avoir, à peu près, l'ordre officiel édicté par Leland Chee.

    Règle 3 : toutes les images présentes dans les introduction des épisodes proviennent d'épisode précédemment vu.

    Et là ça fout en l'air les règles 1 et 2 au moins sur les trois premières saisons, et la saison 4 dans une moindre mesure

    Règle 4 : chercher une certaine cohérence narrative liée à des planètes, des personnages, etc

    Règle 5 : chercher à créer des montés et des baisses de tension.

    Deux règles purement subjectives, j'en conviens, et qui fouttent encore plus le truc en l'air.

    Et à l'époque, déjà, tu m'avais posé la question du positionnement de "Clone Cadet" et je t'avais répondu que je privilégiais la règle 4 car je trouvais interessant de le placer en introduction de la série et de l'enchainer après avoir regardé l’Épisode II et ce pour deux raisons :

    • ça permet de faire une ellipse temporel entre la fin de l’Épisode II où Anakin a sa coupe de cheveux Padawan et le reste de la série où il a sa coupe de cheveux mi-longs

    • ça permet d'introduire le concept des ARC troopers qui apparaitrons après (Rex et Cody, Bly, ...).

    Je peux même te signaler une autre coquille . Coquille qui ne me semble pas résolvable sans prendre une décision arbitraire :

    Je place "Assassin" (saison 3, épisode 7) bien, bien, avant "The Academy"(saison 3, épisode 6) alors qu'on voit des images du second dans l'introduction du premier. C'est un choix que je justifie par le fait que, comme "The Accademy" se passe après l'arc de Mandalore (s02e12, 13, 14) ça voudrait dire placer tout cet arc, en plus de "Corruption" et "The Academy" Avant "Assassin"... qui précède "Evil Plan" (s03e08) qui lui même précède "Hostage Crisis" (s01e22) qui est suivit de "Hunt for Zero" (s03e09).
    Or, dans "The Mandalore Plot" (s02e12) on voit des images, à la fois, de "Hostage Cridis" et surtout de "Hunt for Zero".
    De fait, on ne peut pas plus regarder un arc avant l'autre, puisqu'il y a des images de l'un dans les résumés de l'autres...

    Donc, comme ça devenait compliqué de prendre en compte les images des résumés, j'ai décidé de passer à la règle 4 (la naration) et la règle 5 (la tension) à travers une thématque : la politique et les systèmes neutres.

    Du coup je fais de la trilogie de Mandalore une pentalogie (en lui collant directement "Corrusption" et "The Academy") puis je m'en serts d'introduction à plusieurs épisodes qui ont pour thème les systèmes neutres, la politique, le sénat, la diplomatie, etc : "Heroes on Both Sides" (s03e10) et sa suite "Pursuit of Peace" (s03e11) qui, eux-mêmes, introduisent "Senate Murders" (s02e15). Quite a assumer d'avanvcer d'une saison des épisodes de la saison 4 (les 04, 05, 06 et 14) qui, à mon sens faisaient retomber la tension de cette saison.

    Après, il y a surement d'autres coquilles : à voir si je peux les justifier ou si ce sont des grosses bourdes à côté des quelles je serais passé 

    Ce message a été modifié par Anakin.S le vendredi 27 décembre 2019 - 22:26

    vendredi 27 décembre 2019 - 22:24 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Dark Maul --- Dark Maul est le premier Sith à donner signe de vie depuis plus de 1000 ans. Son apparition n’est pourtant que de courte durée à cause de l’intervention des Jedi. On peut supposer qu’il aurait été un Jedi très efficace si Dark Sidious ne l’avait pas découvert avant… (Personnages - Sith)
  • TIE/Aq Aquatic Fighter --- Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Delvardus, Seigneur de Guerre --- C’est l’un des officiers de haut rang qui ont survécu à la mort de l’Empire et de Palpatine. (Personnages - Empire)
  • Darth Plagueis --- Darth Plagueis était le Maître de Darth Sidious (Personnages - Sith)
  • Armée Impériale --- Souvent confondue avec le corps des Stormtroopers, qui est pourtant indépendant, l’armée Impériale a pour but général de gérer les secteurs occupés. (Organisations - Troupes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide