enquête sociologique universitaire sur les fans SW

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar neptika

    neptika

    67 Crédits

    Bonjour,


    je m'excuse d'avance si mon message est publié dans le mauvais topic. Je pense que la cantine est la plus approprié pour diffuser ce message.


    Tout d'abord je me présente, je m'appelle Maxime, j'ai 23 ans et je suis étudiant en Master de sociologie à l'université Gustave Eiffel.

    Cette année j’entreprends un travail de recherche pour mon mémoire de fin d’année autour de l’étude de la communauté de Star Wars en France. La dénomination exacte de mon mémoire est la suivante : Fan 2.0, quand l’univers d’une œuvre geek envahit internet : Le cas de l’Univers de Star Wars.


    Je suis fasciné par la richesse de la communauté de Star Wars en France, d'où le choix de mon sujet. Dans les grandes lignes, voici de quoi va parler mon mémoire et ce que j'ai envie de raconter :


    - Dans un premier temps, un historique de l’oeuvre cinématographique de Star Wars sous un point de vue scientifique. Je vais évoquer quelques notions en sociologie : Le transmédia, les cultures de fan (ou fan studies) et de la sous-culture geek.

    - Dans une seconde partie, le cœur du sujet. L’étude de la communauté des fans de Star Wars en france. Je vais analyser les différentes plateformes d'échange entres fans (comme des Discords, des forums, ect.). De plus je vais m'intéresser à ce que les fans consomment (jeux vidéo, littérature, ect.). L'objectif sera de dresser un panorama des différentes pratiques et intensités de fans de Star Wars en France.

    - Et enfin, dans une dernière partie qui demande davantage de réflexion, l’univers étendu de Star Wars. Les objets produits par les fans (podcast, émission youtube,ect.), les débats autour de la définition d’univers étendu, les questions autour du rachat de LucasFilm LTD par WDC, la réappropriation du travail des fans par les producteurs, l'univers Légende en danger, ect.


    Bien évidemment, le travail est beaucoup plus complexe que ça, étant novice, je m'excuse d'avance sur ma compréhension de l'écosystème communautaire de Star Wars en France. J'espère que vous m'accorderez toute votre bienveillance.


    J'ai besoin de vous ! En effet j'ai diffusé un questionnaire afin de mieux comprendre vos pratiques. Malheureusement il me manque beaucoup de réponse et je compte sur vous pour me libérer cinq minutes de votre temps afin d'y répondre. Voici le lien du questionnaire --> ICI


    Je recherche un profil de fan de plus de 30 ans, engagé sur ce forum, fan de Star Wars de longue date (avant les années 2000). Si vous êtes disponible pour un entretien d'une trentaine de minutes, l'entretien peut être anonyme selon votre convenance. N'hésitez pas à me contacter sur mon Discord si vous être intéressé : NeptiKa#5667.


    Je vous remercie pour votre soutient dans ce travail universitaire que je dois rendre le 23 mai., et sera disponible en consultation dans la bibliothèque de mon université.


    Amicalement,


    Maxime

    Ce message a été modifié par Skaiewoualkeur le mardi 31 mai 2022 - 14:04

    lundi 28 mars 2022 - 12:33 Modification Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Darth Krayt --- Ce Seigneur Sith aboli la règle des deux plus d’une centaine d’années après la mort de Luke Skywalker pour remettre les Sith au pouvoir. (Personnages - Sith)
  • Niles Gavla --- Le lieutenant Niles Gavla était un agent de l'Empire (Personnages - Empire)
  • ARC-170 --- Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Webb Jeroen --- Natif de Ralltiir, ce soldat rebelle participa à la Bataille de Hoth. (Personnages - Rebelles)
  • CR 20 --- Lors de la Guerre des Clones plus qu'au cours d'aucune guerre antérieur, en raison de la dimension galactique de la guerre, les moyens de transport interplanétaires prirent une importance cruciale afin de pouvoir dépêcher en temps voulu les forces nécessaires pour contenir la pression adverse puis lancer une contre-offensive. (Vaisseaux - Transports)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide