[MAJ] Participez à une étude sociologique

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar obiwan2b

    obiwan2b

    5170 Crédits

    Souvenez-vous !

    Dans cette actu JohnTenuto, un professeur de sociologie Americain, qui s'interesse beaucoup aux fans de Star Wars et à leurs opinions sur le phénomène a conduit une étude sociologique sur ce sujet.

    Un membre d'Anakin Web, Anokin, a voulu en savoir plus, et à réussi en contactant le sociologue Américain par mail à avoir les résultats de cette étude qui permettent de mieux connaître les fans de la saga ainsi que leurs goût.

    Il y a 7700 fan qui ont répondu aux questions posées :

    Voici les résultats, très interressants, de la partie consacrée à Star Wars qu'il a pu comparer aux résultats obtenus avec les questions sur Superman et sur Star Trek.

    Cette étude permet à priori de tracer le portrait type du fan de Star Wars.

    What is your favorite Star Wars film?

    The Phantom Menace 1.4%

    The Attack of the Clones 1.7%

    Revenge of the Sith 17.3%

    A New Hope 14.9%

    The Empire Strikes Back 47.8%

    Return of the Jedi 11.7%

    No answer 5.2%



    Gender issues for favorite Star Wars film

    The favorite of female fans of Star Wars

    The Empire Strikes Back 38.9%

    Revenge of the Sith 19.4%

    A New Hope 17.7%

    Return of the JedI 16.2%

    The Attack of the Clones 4.0%

    The Phantom Menace 3.8%



    The favorite of male fans of Star Wars

    The Empire Strikes Back 52.9%

    Revenge of the Sith 17.6%

    A New Hope 15.5%

    Return of the JedI 11.4%

    The Attack of the Clones 1.3%

    The Phantom Menace 1.0%



    Education issues for favorite Star Wars films

    The favorites of fans who attended or completed high school or the equivalent

    The Empire Strikes Back 42.6%

    Revenge of the Sith 24.2%

    Return of the JedI 14.0%

    A New Hope 12.7%

    The Attack of the Clones 3.1%

    The Phantom Menace 3.1%



    The favorites of fans who attended college

    The Empire Strikes Back 51.3%

    Revenge of the Sith 18.5%

    A New Hope 13.5%

    Return of the JedI 13.3%

    The Attack of the Clones 1.5%

    The Phantom Menace 1.6%



    The favorites of fans who completed college

    The Empire Strikes Back 51.7%

    A New Hope 17.6%

    Revenge of the Sith 15.9%

    Return of the Jedi 12.6%

    The Attack of the Clones 1.4%

    The Phantom Menace .7%




    The favorites of fans with graduate degrees or the equivalent

    [b)The Empire Strikes Back 53.4%[/b]

    A New Hope 18.1%

    Revenge of the Sith 15.4%

    Return of the JedI 9.1%

    The Attack of the Clones 2.4%

    The Phantom Menace 1.5%



    The favorites of fans with PhDs or the equivalent

    The Empire Strikes Back 48.6%

    A New Hope 22.3%

    Revenge of the Sith 17.6%

    Return of the JedI 7.4%

    The Phantom Menace 2.7%

    The Attack of the Clones 1.4%




    Age issues for favorite Star Wars film

    New Hopes are people 34 or more years of age

    Prequels are people 18 to 23 years of age


    New Hopes

    The Empire Strikes Back 50.2%

    A New Hope 25.8%

    Revenge of the Sith 16.0%

    Return of the JedI 4.8%

    The Attack of the Clones 2.0%

    The Phantom Menace 1.2%



    Prequels

    The Empire Strikes Back 41.0%

    Revenge of the Sith 23.4%

    Return of the JedI 21.4%

    A New Hope 9.2%

    The Phantom Menace 2.7%

    The Attack of the Clones 2.0%



    Which character is the favorite for Star Wars?

    Darth Vader 15.2%

    Han Solo 15.2%



    - During the past 12 months fans who completed the questionnaire for sociology helped to create a Star Wars fan film 5.5%

    - wrote Star Wars fan fiction 11.4%

    - received a Star Wars autograph from a Star Wars actor or actress 14.2%

    - attended a Star Wars convention 17.1%

    - dressed in a Star Wars costume 20.9%

    - listened to a Star Wars pod cast 22.9%

    - read Star Wars fan fiction 30.8%

    - Contributed to a Star Wars blog or forum 35.2%

    - read a Star Wars comic book 53.4%

    - wore a Star Wars item of clothing, for example a hat 54.2%

    - read a Star Wars novel 65.1%

    - watched a Star Wars fan created film 66.4%

    - read a Star Wars blog or forum 67.7%

    - purchased a Star Wars toy or collectible 70.1%

    - watched a Star Wars movie on DVD or video tape 92.2%



    - Female Star Wars fans are more likely to

    Read a Star Wars novel

    Attend a Star Wars convention

    Write for or purchase Star Wars autographs

    Listen to a Star Trek pod cast

    Wear a Star Wars costume

    Wear a Star Wars item of clothing, for example a hat

    Read Star Wars fan created fiction

    Write Star Wars fan created fiction

    Write a Star Wars blog or forum


    - Male Star Wars fans are more likely to

    See the other activities for Star Wars



    Marital Status

    Never Married 44.9%

    Engaged 5.8%

    Married 36.6%

    Widowed .2%

    Divorced 3.5%

    No answer 9.0%

    Gender

    Male 74.5%

    Female 16.5%

    No answer 9.1%

    Mode for Age of Star Wars Fans: 31

    Education of Star Wars Fans

    High School graduate 13.0%

    Attended college 28.7%

    B.A. 29.0%

    Graduate 15.6%

    PhD 4.2%

    Merci beaucoup ANOKIN !













    mardi 12 décembre 2006 - 10:39 Admin Réaction Permalien

  • Avatar anokin

    anokin

    815 Crédits

    Mais vraiment de rien obiwan,

    Si cela a pu faire avancer le schimlblick, tant mieux.

    Sinon c'est un vrai plebiscite pour "The Empire Strikes Back" qui dans n'importe quel tranche de cette etude, remporte haut la main la premiere place.

    Egalement cela confirme que S.W. reste quand meme un phenomene infiniment masculin(75 %).

    voila bonne journe'e a tous.

    mardi 12 décembre 2006 - 10:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    En tout cas, cela fait plaisirde voir que nous n'avons pas été victime d'hallucination collective en considérant ESB comme le meilleur de tous ^^

    Si cela paraissait évident pour la tranche d'age ayant découvert la trilogie dans les année 80, je suis heureux de constater que les fans de la 2nde génération portent le même regard... Cela rend SW presque intemporel...

    mardi 12 décembre 2006 - 11:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26994 Crédits

    Salut à tous !

    Comme les statistiques, les études socilogiques et les chiffres c'est un peu mon métier, et bien je me suis lancé (et 2b m'a poussé !^^) dans l'étude de ces résultats.

    J'ai essayé d'en faire une synthèse, et aussi d'y glisser quelques réflexions personelles qui n'engagent, c'est évident, que ma personne.

    Déjà, l'échantillon de 7700 fans est suffisament important pour que les chiffres soient robustes. C'est un bon point.

    What is your favorite Star Wars film?
    The Empire Strikes Back 47.8%


    Cette réponse ne m’étonne pas et confirme d’autres études. Ce film a eu à l’époque de sa sortie un impact considérable, car la suite de Star Wars, A New Hope, était attendu comme le messie. Il faut savoir aussi que cette suite a été une des rares (à l’époque) à être considéré comme supérieure au premier film (effets spéciaux oblige).

    Et puis le « je suis ton père » est forcément marquant…

    Il n’en reste pas moins que sans avoir vu la suite de l’étude, il est absolument sûr que la moyenne d’âge des personnes interrogées est assez élevée, autour de la trentaine d’année. Pour que ce film soit autant plebiscité, c'est que les personnes interrogées sont allées voir ce film au cinéma, et plusieurs fois...

    Etude en fonction du sexe :

    Ce qui est bien dans cette étude c’est qu’on voit une distinction entre sexe. Les femmes comme les hommes ont mis en tête ce film, mais les hommes l’ont placé dans leur choix largement devant (52.9% contre 38.9% pour les femmes). Le choix des femmes se ventile plus entre tous les autres films, alors que les hommes préfèrent dans doute le second opus pour des raisons plus scénaristiques ? Difficile à expliquer...

    A ce sujet on voit que pour les hommes, comme pour les femmes, les deux premiers épisodes sont carrément délaissés, voir oubliés. Et pourtant au box office, l’e1 a fait un malheur… Bref ces films sont vraiment un cran en dessous des autres ; pour ceux qui n’en sont pas convaincus, la démonstration est ici flagrante et sans appel.

    Etude en fonction du niveau d’étude :


    A quelques pour cent près, on voit que les résultats sont similaires. ESB arrive en tête pour les plus éduqués des sondés, comme pour les autres niveaux d’études moins élevés. Les résultats oscillent entre 42 et 53 % ce qui reste très important dans tous les cas.

    Cela démontre le caractère universel du plébiscite de ESB. Qu’on soit homme ou femme, qu’on possède un niveau d’éducation fort ou faible, les fans ont en majorité apprécié l’épisode 5. Cela conforte et affine ce que l’on savait déjà.



    Which character is the favorite for Star Wars?

    Darth Vader 15.2%
    Han Solo 15.2%

    Et bien cela prouve que Padmeia a du voter un grand nombre de fois pour cette étude ! ^^
    Plus sérieusement, on voit que ce sont les personnages de la prélogie qui ont le plus marqué les fans. Han Solo le baroudeur à égalité avec le Seigneur Noir Vador : cela soulève en moi une réflexion. DV a été et reste nettement plus « médiatique » et visible au niveau des fans, de par sa tenue, son côté obscur etc. Et pourtant Solo est à égalité ! Je pense que c’est la place charismatique de ce contrebandier et l’interpréation magistrale et humoristique de Ford qui ont rendu ce personnage aussi apprécié que Vador. Ce résultat est très intéressant et montre bien que ce sont des fans qui se sont exprimés et non pas le grand public.

    Sur l’investissement des fans :

    Les fans interrogés sont relativement actifs d’après ce qui apparaît dans l’étude. Pour ne retenir que les items les plus cités, on voit que durant les douze derniers mois.

    92.2% en ont vu une vidéo de SW : ce chiffre est impressionnant, mais il y a eu la sortie de ROTS en DVD récemment et je pense que si cette étude est reconduite l’année prochaine, il est fort probable que cette statistique baisse.

    70% environ ont acheté un jouet oiu in livre. Impressionnant aussi : cela corrèle bien le fait que la machine à cash Star Wars sur les produits dérivés est bien plus forte que ce que rapportent les films.

    66% vont sur des forums SW et ont vu un fan film. Cela prouve que les fans vont dans leur grande majorité chercher des informations au delà du simple « Univers Non Etendu ». Ces deux chiffres sont complétés par le fait que 65% lisent des romans SW.

    Ces chiffres sont très importants : les fans cherchent et recherchent toujours des informations supplémentaires autour du mythe Star Wars. Le fait que les deux tiers des personnes interrogées répondent ainsi est tout simplement énorme. Cela conforte l'idée que ce sont des fans motivés et actifs qui ont répondu à cette étude.


    Profil du fan :

    A 75% ce sont des hommes qui ont répondu, la moyenne d’âge des participants à ce sondage est de 31 ans (qu’est ce que je disais) et à 45% les sondés sont célibataires et à 37% mariés. Cette moyenne d’âge élevée est assez symptômatique de ce qui a été vu aupravant.

    En effet, pour participer activement à des forums, lire des romans, rechercher des informations sur l’UE, plus le fait que le plébiscite se porte sur ESB, tout convergeait pour une moyenne d’âge assez élevée. Le fait que les hommes se sont plus exprimés que les femmes n'est pas non plus une surprise.

    Voilà tout, je crois !

    Je terminerais sur ceci : il serait bon d'avoir une étude grand public sur SW, et non pas uniquement sur les fans, ce qui donnerait une autre vision, et une autre interprétation de ces questions. En tous les cas, on connait maintenant plus précisément le profil du fan type, et personellement je me retrouve en plein dans la moyenne ! (Sauf pour l'âge, car j'ai 9 ans comme chacun sait).

    J'ai particulièrement aimé le résultat sur Solo, personnage aussi aimé que Vador, et je serais curieux de savoir quels seront les résultats à l'avenir concernant les activités des fans sur les 12 derniers mois.

    A l'année prochaine pour un nouveau sondage ?

    PS : Merci à Anokin qui a trouvé cette information, à 2b qui a relayé l'information et au gars (John Tenuto) qui a récolté toutes ces données !

    -------------------------------------
    My name is Lucas. Darth Lucas.
    Serial Ficheur.
    J'ai un nouveau blog AW !
    ASSEZ ! sur http://forum.derniere-bataille.net/index.php

    Ce message a été modifié par: darthlucas le 12-12-2006 12:29

    mardi 12 décembre 2006 - 12:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    Ouaiiis Han Solo :amour: est en tête et promis c'est pas ma faute^^ je me rappelle même pas avoir voté...
    Qd au choix des fans on ne peut plus d'accord avec eux, ESB en Force!
    Et pour ce qui est du public féminin il représente 1 personne sur 4 qd même et puis si toutes les filles on fait comme moi et zappé ce sondage le résultat est trompeur^^

    mardi 12 décembre 2006 - 19:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Bon, tout (toput?^^) a été dit, notamment par le grand DL, mais je voulais juste rajouter : ESB iz definitly the best!!!

    mardi 12 décembre 2006 - 20:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark_Hugor

    Dark_Hugor

    2951 Crédits

    Ce n'est pas une surprise, ESB est le meilleur film créé ds ce bas monde ^^

    mercredi 13 décembre 2006 - 17:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26994 Crédits

    Toput (^^) n'a pas été dit ! Anokin m'a filé les stat pour les fans de superman et de star trek
    Je vais faire les études pour ces sagas et faire une comparaison dynamique avec les fans de SW : il peut ya voir des choses intéressantes !

    Stay on line sur SOL (Statistic On Line)

    jeudi 14 décembre 2006 - 09:46 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Meeko Ghintee --- Meeko Ghintee est le genre de personne à qui il ne faut jamais faire confiance. Il gagnait sa vie en participant à des combats d’animaux. (Personnages - Mercenaires)
  • Thernbee --- La découverte de cet animal ne s’est fait que pendant la Nouvelle République. Natifs d’Almania, les Thernbees ont la réputation d’être des prédateurs sans doute à cause de ses particularités proches de celles du chat. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Secteur Senex --- Le Secteur Senex est situé dans le Quadrant Ninth, à proximité du secteur Juvex, et ses principales planètes sont les planètes du système Senex, mais aussi Karfeddion, Veron, Mussubir, et en périphérie, les planètes de Yetoom et de Belsavis. (Planètes & Lieux - Secteurs)
  • Campagne du Seigneur de Guerre Zsinj --- Apres la Guerre du Bacta, la prise de Coruscant eut enfin l'effet escompté par la Nouvelle République. En effet, sans pouvoirs centrales, les Officiers Impériaux se déchirèrent des brides de territoire et des mondes de moins en moins nombreux, allant jusqu'a s'entre tuer, évitant ainsi à la République d'avoir à les combattre directement. Alors que l'Empire sombrait, une nouvelle menace naquit pour la Nouvelle République : le Seigneur de Guerre Zsinj. (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • X-Wing --- Le X-wing a constitué l'épine dorsale de la chasse de la nouvelle république depuis la Rébellion, et en est un des symboles. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide