[Review] La Princesse, Le Vaurien et Le Jeune Fermier, de Alexandra Bracken

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review du roman La Princesse, Le Vaurien et le Jeune Fermier, la novélisation d'Alexandra Bracken de Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir, chez Pocket Jeunesse.
    Cette critique ne reflète que l'avis de son auteur, et je vous invite à livrer la vôtre dans les commentaires.



    Pour être honnête, je n'avais pas tellement envie de lire ce roman.
    Encore une novélisation de l'Episode IV... Et pour enfants, en plus...
    Des adaptations de ce film, j'en ai lu trop... en roman, en roman jeunesse, en BD, en BD jeunesse, en manga, en livre illustré, en livre de stickers, en livre de coloriage... Sans compter les innombrables parodies qui encombrent ma bibliothèque et ma vidéothèque...
    Et puis bon... quand même, la curiosité l'a emporté et je l'ai lu.


    Dès l'introduction de l'auteure, j'ai senti que cette fois, ça allait être différent... Et ce sentiment n'a pas été déçu !
    J'ai lu une histoire inédite ! 
    Oh, bien sûr, les scènes principales du film ont été respectées, les dialogues sont reproduits à la virgule près (traduction mise à part), et la trame est celle de la Guerre des Etoiles, mais c'est quand même bel et bien une histoire inédite.

    Vous ne voyez pas du tout comment c'est possible, n'est-ce pas?
    Alors je m'explique.

    Tout d'abord, cette histoire est racontée d'un point de vue subjectif.
    Le roman se divise en 3 parties, comme l'indique le titre, et chaque partie suit l'un des personnages et raconte sa propre histoire (à la troisième personne cependant). 

    La première partie est donc narrée du point de vue subjectif de la Princesse Leia.
    C'est donc son aventure à elle que l'on suit, de l'attaque du Tantive IV par le Super Destoyer impérial, jusqu'à la destruction d'Alderaan par l'Etoile Noire.
    Il ne sera donc jamais question dans cette partie des aventures de C-3PO et R2-D2 avec les Jawas, ou encore de leur achat par un jeune fermier rêveur, de la rencontre de ce jeune garçon avec un vieux sorcier etc... Puisque dans un mode subjectif, on ne peut savoir que ce que sait le personnage principal, dans ce premier tiers de roman, on ne saura que ce que vit Leia.
    Y compris tout ce qui n'est pas montré dans le film, à savoir les conditions de la détention de la princesse par Dark Vador, sa torture, ses tentatives d'évasion... tout ça est décrit dans le livre, et on découvre réellement une histoire nouvelle et beaucoup plus complète.
    Le récit dévoile également, bien plus que le film, la personnalité de Leia, et revient, en explorant ses pensées, sur son enfance, son éducation, et tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

    La seconde partie suit Han Solo, de sa rencontre avec Luke et Ben dans la cantina de Mos Eisley jusqu'à la fuite de l'Etoile Noire.
    De la même manière, le mode subjectif ne nous laisse savoir que ce que Han Solo sait lui-même. Il y a un peu moins de "scènes inédites" dans cette partie, dont l'intérêt réside surtout dans la manière dont Han Solo considère ses nouveaux compagnons de voyage, avec son scepticisme absolu pour la Force (la façon dont sont décrits les entraînements de Luke à utiliser la Force sont très drôles), et dans le cheminement psychologique qui transforme petit à petit le cow-boy solitaire en membre d'une équipe...

    Enfin, la troisième partie suit Luke Skywalker, de la mort de Ben jusqu'à la destruction de l'Etoile Noire.
    Les ressorts psychologiques du jeune homme sont, ici encore, beaucoup plus creusés que dans n'importe quelle autre adaptation de l'Episode IV, et nous avons droit à quelques scènes inédites qui répondent à certaines questions que l'on se pose depuis plus de 30 ans. Du genre "mais comment sait-il piloter un X-Wing?", "Qui est Wedge Antilles et comment se fait-il que ces 2-là semblent se connaître?"...
    Le mode subjectif est tellement poussé que, durant l'attaque de l'Etoile Noire, à aucun moment on ne sait qui pilote le "chasseur TIE aux ailes recourbées" qui le poursuit dans la tranchée !

    Autant la narration subjective permet de raconter des choses inédites, qui ne sont pas dans le montage du film, autant le fait que ces 3 parties se suivent chronologiquement fait que certaines scènes sont tout simplement oubliées, car l'histoire ne revient pas en arrière.
    Prenons par exemple la mort de l'Oncle Owen et de la tante Beru. Puisque l'histoire de Luke ne commence qu'à la mort de Ben, on n'assiste pas à cette tragédie dans le livre. Idem pour le sauvetage de Leia par Luke sur l'Etoile Noire, puisqu'on suit Han Solo à ce moment-là, et qu'il n'est pas avec Luke...
    Mais l'auteure a trouvé une solution pour tout de même aborder ces scènes cruciales, par un moyen tellement simple qu'on n'y aurait pas pensé : elle a ajouté des dialogues, où les protagonistes se racontent les uns aux autres ces aventures. Du coup, rien (ou presque) ne manque !

    Petite anecdote : Alexandra Bracket se permet même, en une seule phrase, un retcon qui répond à une des questions que se posent les fans depuis la sortie de la Prélogie : "mais pourquoi Ben ne se souvient-il pas de R2-D2?"


    En conclusion : ce roman, qui n'est pas du tout écrit dans un style puéril qu'on pourrait craindre pour une publication jeunesse, se lit avec un grand plaisir et nous fait redécouvrir l'histoire d'Un Nouvel Espoir sous un angle inédit et bien plus riche que n'importe quelle autre adaptation de ce film.
    N'ayons pas peur des mots, pour moi c'est la meilleure adaptation de l'Episode IV qui soit sortie jusqu'à présent.




    samedi 05 décembre 2015 - 16:42 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkydu73

    Darkydu73

    927 Crédits

    merci pour l'info

    vendredi 12 février 2016 - 14:02 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Draay Lucien --- Puissant Maître Jedi d’allure austère, Lucien Draay fut le tuteur de Zayne Carrick sous l’Ancienne République. Il voua toute son existence à empêcher le retour des Sith mais joua malgré lui un rôle important dans leur recrudescence. (Personnages - Jedi)
  • Acklay --- L’Acklay est une espèce de prédateur originaire de Vendaxa. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ordre Jedi --- Les premiers Jedi apparurent il y a 25 000 ans. Certains pensent d'ailleurs que l'Ordre fut fondé sur Ossus qui devint par la suite un centre culturel de première importance. Ils finirent par comprendre comment utiliser la Force. Leur histoire est conservée, comme celle des Sith d'ailleurs, dans des Holocrons, des dispositifs que seule une personne sensible à la Force peut activer. Malheureusement, certains Jedi ne virent dans la Force qu'un moyen de dominer les autres. Une série de principes moraux fut établie en réaction à leurs actions, ces règles furent baptisées Code Jedi et ont à peine changé depuis cette époque. (Organisations - Idéologiques)
  • Implacable --- Destroyer de classe Imperial I de l'amiral Tigrit (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Erich S Datoo --- Le Colonel Datoo était un homme, officier du Premier Ordre (Personnages - Premier Ordre)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide