Lando : Le Casse du Siècle (Panini)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    J'ouvre ce sujet pour discuter de l'album "Lando : Le Casse du Siècle" publié en cinq chapitres par Marvel puis, en France, chez Panini.


    • Scénario : Charles SOULE
    • Dessins : Alex MALEEV
    • Couleurs : Paul MOUNTS


    Je vous invite à lire la review d'Hypertonyk.


    En ce qui me concerne, ma première crainte à propos de cet album allait avant tout vers le scénario :
     - Que peut-il y avoir d'intéressant à raconter sur Lando ?
     - Comment a-t-il perdu le Faucon ? faire un album sur une partie de Sabaac je ne suis pas certain que ça soit vendeur...
     - Comment Lando met la main sur la Cité des Nuages ? pourquoi pas... mais les transactions entrepreneuriales sont-elle si passionnantes que ça ? ^^
     - La Bataille de Taanab ? on sais qu'il y effectue une manœuvre, mais est-ce que ça nécessite d'en faire une mini série...?

    Alors : quoi ?
    Charles SOULES prend le pari de surprendre les fans en leur offrant un scénario original ne revenant sur aucun des évènements évoqués dans les films. Pire, il prend le risque de mêler le contrebandier à la mythologie Sith. Bref, une tranche de vie (mouvementé) dans la vie de ce flambeur.

    Et ma seconde crainte était, justement, sur le traitement du personnage : flambeur donc, snob, hautain, séducteur... une caractérisation qui peut vite tomber dans la caricature. Mais là encore SOULES évite le piège et dépeint un Lando qui, loin d'être une parodie de lui-même, est à la hauteur du personnage du film : pour ça la scène d'ouverture est savoureuse car on ne sait pas si Lando y est manipulateur ou sincère. Est-ce la malhonnêteté ou l'honnêteté qui lui font obtenir gain de cause ? SOULES laisse à chaque lecteur le soin de répondre à cette question. Encore plus que dans le film je pense qu'on se surprend à aimer détester ce personnage tout comme déteste l'aimer.

    Ce qui rend le personnage encore plus attachant c'est sa relation avec Lobot. J'ai toujours pensé que Lobot faisait partit des meuble de la Cité des Nuages et qu'il était là bien avant que Lando en devienne l'administrateur... mais non, lui et Lando sont amis de longue date et il est à Lando ce que Chewie est à Han Solo : la voix de la raison, qui n'hésite pas suivre son ami malgré après avoir protesté.

    A partir de là Charles SOULES construit une intrigue qui, au premier abord m'a surpris, mais qui finalement est plus intéressante qu'il n'y parait : pour effacer ses dettes Lando doit voler un yacht appartenant à, rien de moins que, l'Empereur lui-même. Pour cela il monte une équipe composé d'une Ugnaught ancienne professeure d'université, révoqué, spécialisé dans histoire des Jedi (et des Sith), et d'un couple de combattants gay, humanoïde et à l'aspect félin.
    Face à eux, Palpatine engage un chasseur de prime, Chanath Cha... pale copie de Boba Fett ? Pas si sur : déjà c'est une femme mais surtout, si j'ai bien saisi la subtilité : en plus d'avoir eut une aventure avec Lobot, aurait appartenu à la Garde Impériale. Au passage, Plapatine met à la disposition de cette Chasseuse de Prime son meilleur vaisseau : Le Cimeterre... l'ancien vaisseau de Darth Maul.
    Tout ce beau monde se retrouve donc à bord du yacht dont la cargaison est aussi une surprise : des reliques Sith. Il est légitime de se demander pourquoi Palpatine en a réuni autant dans ce vaisseau, mais il répond lui-même à la question : si les reliques ne peuvent être sauvée alors elles doivent être détruite. Le but de Palpatine semble être, au mieux de cacher ces reliques au pire de s'en débarrasser : d'une part pour qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains, et d'autre part pour que rien ne conduise quiconque à en déduire qu'il est un Sith. Et puis on sait que Palpatine prévoit toujours tout.... avait-il donc prévu leur destruction ? ^^
    Pour la petite histoire : à un moment j'ai cru que CE yacht pouvait être celui dont il dit, dans le livre "Star Wars, Le Réveil de la Force : L'Encyclopédie Illustrée", que l'armure du Capitaine Phasma aurait été forgé à partir de la carlingue...


    Côté dessin, c'est tout ce que j'aime. Je ne connaissais pas Alex MALEEV et je dois dire que j'aime beaucoup : il n'est absolument pas conventionnel, son trait est nerveux, dynamique, parfois fin souvent contrasté, avec beaucoup d'aplat noirs. Les jeux d'ombre et de lumières sont très bien gérés, et les couleurs de Paul MOUNTS sont toujours bien choisies : reflétant moins la vérité subjective des matériaux que la réalité de l'éclairage. Ce concept est certes moins poussé que Cam Kennedy sur "L'Empire des Ténèbres" mais le résultat me plait tout autant... la qualité de l'impression aidant à apprécier le travail des artistes.


    Bref : "Lando" est un album que je conseil vivement pour son graphisme original qui sert admirablement un scénario riche en surprise.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 10 mars 2016 - 01:40

    jeudi 10 mars 2016 - 01:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    Album lu y a pas longtemps et aussi très bonne surprise. C'est mon deuxième préféré des albums du nouvel UE sorti. Le premier étant Kanaan.

    jeudi 10 mars 2016 - 05:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar quoquotte5964

    quoquotte5964

    776 Crédits

    j'ai hésité à l'acheter. merci pour cette critique elle va mettre bien utile. Je l’achèterai sans doute bientôt.

    vendredi 11 mars 2016 - 19:33 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Wampa --- Les Wampas sont des créatures vivant sur la planète de glace Hoth. Ils mesurent près de 3 mètres de haut et ont des griffes aiguisées comme des rasoirs. Un Wampa ayant passé l'age de la puberté a généralement sur le haut de la tête des cornes qui continueront de pousser avec l'age. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ord Trasi --- Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Anj Zavor --- Anj Zavor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Croiseur SFS-418 Destructor --- Les croiseurs lourds comme le Destructor créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Frégate Chuun M'arh --- La Frégate Chuun M'arh est probablement le vaisseau capital le plus éclectique de la flotte Yuuzhan Vong. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide