Review : Han Solo (Noir et Blanc) chez Panini

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review de l'album Han Solo en édition spéciale Noir et Blanc et grand format, publié chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    • Scénario : Marjorie Liu
    • Dessin : Mark Brooks
    • Encrage :Mark Brooks et Dexter Vines
    • Couleur : eh bien... pas de couleur !


    Je ne vais pas refaire la critique du scénario de cet album, car je l'ai déjà faite pour la première édition en couleur, et je vous invite à la (re)lire, car je considère cette histoire comme le meilleur comics de tout l'univers canon.

    Panini a décidé de nous gâter en re-publiant, à l'occasion de la sortie du film Solo, A Star Wars Story,  cet album dans une édition spéciale, en grand format et surtout en édition non colorisée.

    J'avoue que j'étais un peu sceptique avant sa publication car je ne voyais pas trop l'intérêt d'une telle édition, finalement "inachevée" car sans la couleur, d'autant plus que j'avais loué le travail de colorisation dans ma critique précédente. Et puis finalement, lorsque je l'ai eu entre les mains, je l'ai tout de suite adoré.

    D'abord, parce qu'à comics d'exception, format d'exception, comme vous pouvez le constater :




    Ensuite, parce que, bien que la coloration soit très réussie dans la publication originale, on ne sait pas toujours ce qui imputable au dessinateur et ce qui est imputable au coloriste, et je l'avais d'ailleurs souligné à l'époque.

    Or ici, on se rend compte, sans le biais de la couleur, de tout le talent de Mark Brooks dans chacune des cases de la BD. Les expressions de visages sont parfaites, les personnages connus (Han, Leia, Chewie) sont très ressemblants aux acteurs, les extraterrestres sont superbes, les regards (même sans la couleur, cf critique précédente) sont justes, et les décors sont ultra-fouillés, ce qu'on constate encore mieux dans ce format agrandi. Et la maquette est dingue, audacieuse, dynamique, magnifique... Artistiquement, j'ai autant pris mon pied sur cette version noir et blanc que sur la version colorisée.

    Panini rend véritablement un hommage à Mark Brooks dans cet album (et de mon point de vue, c'est un hommage mérité), avec des articles sur sa carrière, et des illustrations hors-récit qui viennent agrémenter les articles, faire la liaison entre les issue etc. Même la couverture est de lui. En fait on a presque l'impression d'avoir entre les mains les planches originales encrées, ce qui fait de cet album, outre une très bonne BD, un  véritable objet de collection... mais pour un prix très raisonnable (20€50).

    En conclusion : une édition que je considère "de luxe" du meilleur comics de l'univers canon de Star Wars. Un must have pour tout collectionneur.


    lundi 21 mai 2018 - 18:46 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Combat Utility Vehicle --- Le Combat Utility Vehicle est un petit vaisseau de transport de 15 mètres de long propulsé par quatre réacteurs construit par la BTS Enterprises. (Vaisseaux - Transports)
  • Shessaun Silya --- Silya servit l’Ancienne République comme Sénatrice au Sénat Glactique. (Personnages - Ancienne République)
  • Ryyder Horox --- Ce sénateur Anx représentait au Sénat de la République son monde natal, Gravlex Med, et des milliers d’autres mondes du secteur Raioballo, durant les dernières années de l’Ancienne République. (Personnages - Ancienne République)
  • Pezzle --- Cet homme accusa Lope d'essayer de pirater une affaire qu'ils avaient eue, pendant l'entrevue de Lope avec Arwen Cohl. (Personnages - Mercenaires)
  • Rasett Milio --- Rasett Milio était un scientifique humain qui travaillait pour l'Empire Galactique (Personnages - Scientifiques)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide