Review de Collision Imminente, chez Panini

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review de Collision Imminente, le premier tome de la nouvelle série La Haute République - Les Aventures, publiée chez Panini Comics. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à partager votre propre avis dans les commentaires.



    • Scénario : Daniel José Older
    • Dessin : Harvey Tolibao
    • Couleur : Rebecca Nalty


    Pour ne rien vous cacher, j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou pas cette nouvelle série.

    On y suit une Padawan Jedi, et deux amis, un garçon et une fille, amis depuis leur plus tendre enfance, et que la guerre va placer dans des camps opposés. Oui, c'est assez classique...

    Les personnages principaux sont peu attachants, j'ai personnellement eu du mal à m'identifier, à ressentir leurs dilemmes... Leurs basculements émotionnels sont amenés un peu trop brutalement, ils s'aiment mais essaient de s'entretuer, ils trahissent sans sourciller leurs alliés de toujours... L'évolution de leurs caractères n'est pas traitée de manière suffisamment subtile pour être crédible et accrocheuse.

    Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés un peu ridicules, surtout le Maître Jedi "Bouquet de Sang" et son surnom incompréhensible, qui tient surtout et malheureusement à la mauvaise traduction française de "Bucket of Blood", autrement dit "Baquet de Sang" (et pas "bouquet"), ce qui aurait été, sinon plus drôle, au moins plus clair. D'ailleurs, puisque on en parle, certains dialogues sonnent très faux, et je suspecte fort que c'est dû à la traduction française, qui manque de reformulation et est un peu trop littérale parfois.

    Mais revenons-en à nos moutons : les personnages sont souvent caricaturaux, l'humour est un peu bêbête, ce qui nous rappelle qu'à la base... c'est une publication jeunesse, publiée par IDW Publishing et non par Marvel, bien que Panini ait choisi de la publier sous le format des BD "pour adultes". Lorsque l'on sait ça, on peut pardonner certains dialogues, certaines scènes dignes d'une publication pour enfants...  ou pas...

    Mais je me rend compte que tout ce que j'ai dit jusque-là est très négatif, alors passons aux points intéressants de ce comics. Tout d'abord, bien que, comme dit plus haut, le ressort dramatique des 2 enfants qui se retrouvent dans des camps ennemis soit assez classique, j'ai toujours bien aimé ce genre d'histoire, qui peut amener des rebondissements intéressants, des histoires de trahisons multiples, de rédemption etc...

    Ensuite, la construction de certaines parties du scénario est assez bien ficelée : on met en parallèle deux personnages (la Padawan Lula, et la "sensible-à-la-Force-mais-pas-formée" Zeen) que tout oppose  mais dont les destins vont entrer en collision, et dont les aventures sont traitées avec une narration symétrique, sur des pages symétriques, et dans des cases aux compositions identiques, selon un procédé maintes fois utilisé en BD, mais que je trouve toujours efficace. Ce procédé est d'ailleurs réutilisé, mais pour remettre en parallèle un autre duo de personnages (Zeen et son copain d'enfance/nouvel ennemi Krix).

    Enfin, on découvre une troisième et nouvelle faction (en plus des Jedi et des Nihils), une secte dont pour le moment on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'ils n'aiment pas les Jedi et protègent un artefact que les Nihils convoitent, et dont la nature et la fonction ne nous sont, pour le moment, pas révélés. Et ça... potentiellement, ça peut devenir intéressant dans le tome 2.


    Les dessins sont inhabituels pour une publication jeunesse, beaucoup moins lisses et simplifiés, comme dans les séries The Clone Wars Aventures ou Star Wars Aventures, par exemple. Quelques cases sortent vraiment du lot par leur beauté et leur richesse, cependant le graphisme est assez inégal, avec souvent des visages aux regards inexpressifs et surtout des plans éloignés sans aucun détail qui, bien que ce choix soit volontaire, me dérangent toujours.

    On a aussi parfois l'impression que Harvey Tolibao s'est lancé comme défi de mettre le maximum de personnages dans la même image, parfois avec brio (certaines images en page entière sont vraiment très réussies), parfois moins (on a l'impression sur certaines images d'être dans un album "Où est Charlie" tellement c'est fouillis.


    En conclusion  : Un premier tome d'une série potentiellement intéressante, mais qui ne sait pas choisir entre publication jeunesse (donc trop simpliste) et publication tout public, avec des dessins qui oscillent entre le très beau et le passable.

    vendredi 03 décembre 2021 - 19:00 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Ralo Surrel --- Ralo Surrel était un humain, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Wessiri Iella --- Iella Wessiri s’est fait connaître par ses « exploits » au sein de la Corsec, Division d’Interdiction de la Contrebande, ainsi que pour sa participation aux mouvements de l’Escadron Rogue. (Personnages - Nouvelle République)
  • C2-B5 --- C2-B5 était un droïde astromécano de l'Empire Galactique (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Navette T-3C --- La navette T-3C était un vaisseau de transport de l'Empire (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Killi Gimm --- Killi Gimm était une humaine, religieuse vivant sur Jedha (Personnages - Religieux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide