Comme la plupart d'entre vous le sait déjà, les attributs fonctionnent à ce jour. Il y a trois ensembles de trois. Vous distribuez des points entre chacun des trois. Chaque PJ obtient la même quantité de points à distribuer. Les modificateurs d'espèces jouent sur le fait que chacun des attributs à un impact différent. Nous pensions à l'écran d'attributs quand vous créez votre personnage, car il doit d'être remodelé avec quelques autres Interfaces Utilisateurs bientôt. À l'origine, nous avons pensé que nous vous laisserions sélectionner un attribut "exceptionnel" ou un dispositif approchant. Mais étant donné la nature mathématiquement équilibrée de lattribut, nous avons par la suite rejeté cette idée. C'est alors que nous nous sommes dit, OK, vous distribuez des points dans les trois groupes. Puis dans chaque groupe, vous distribuez des points dans les trois stats.
Distribuez des points dattribut dans neuf barres est un peu rébarbatif pour des novices en JdR. Et nous savons que de nombreux débutants joueront. Aussi, avons-nous cherchez pour une interface alternative.
Nous avons terminé avec quelque chose que nous avons appelé le "triangle." Nous étions très fiers de lui. C'était une triangle autour du quel vous pouvez glisser une poignée. Chaque côté représentait un attribut ; vous glissiez la poignée autour et là où vous la placiez, affectait la distribution des points dans les trois statistiques. Nous avions pensé à un grand triangle, pour la distribution dans les trois groupes; et lorsque vous cliquiez sur "Suivant", il se séparait avec une belle animation et se divisait en trois triangles des tailles différentes. Chaque triangle représentait un des trois groupes et la taille du triangle indiquait la quantité de points du groupe, ainsi vous pouviez voir sur quel attribut vous aviez mis l'accent, par exemple plus de stat d'esprit que de force.
Je l'aimais beaucoup. Des producteurs et des non-joueurs l'ont essayé et l'ont aussi apprécié. Les joueurs plus hardcore de l'équipe ne l'ont pas autant aimé, en raison du manque de contrôle. Après tout, déplacer une poignée sur un triangle ne permettais pas une évaluation de la précision.
Aussi, avons-nous ajouté les afficheurs numériques sur le côté et les barres. Mais même ainsi, le fait est, qu'en raison des modificateurs d'espèce, les triangles sont mathématiquement tordu, se déplacer à une valeur précise si vous êtes pointilleux serait difficile. D'accord, le besoin d'être pointilleux avec notre système de jeu est discutable, mais nous savons qu'il y aura les gens qui voudront l'être.
Alors nous avons pensé à vous laisser entrer des valeurs numériques dans les cases. Mais vous pourriez alors entrer des nombres vous donnant des points en excès, qui ne sont pas alloués, ce qui est incompatible avec le système du triangle.
Nous avons alors voulu vous laisser choisir entre un écran pour novices, et un écran "avancé". Dans l'écran "avancé" vous attribuez les points comme un JdR classique en remplissant les 9 barres en une étape, tandis que dans le système pour novices, vous auriez uniquement le triangle.
Vous obtiendriez le triangle en choisissant parmi une liste de profession de départ ; ceci fait, nous vous donnons un équipement de départ spécifique ainsi que des valeurs d'attributs que nous pensons être en relation avec la profession choisie. Ensuite, vous auriez eu la possibilité de changer ces valeurs.
L'interface "avancée" aurait été affichée si vous aviez choisi d'ignorer l'étape "profession" et au lieu de ça créer votre profession "maison" en choisissant quelques compétences de départ dans une liste.
Une question se posa alors - est-ce que le newbie veut s'emmêler les pinceaux avec des attributs quand il ne sait même pas encore ce qu'elles signifient vraiment? Pourquoi inclure cette étape? Pourquoi ne pas vous permettre de commencer le jeu avec des attributs pré-réglés en rapport avec cette profession, que vous pourriez ajuster en jouant, après en avoir appris un peu plus sur le jeu?
A ce moment-là cette figure en triangle que nous avions chouchouté et arrangé visuellement devenait superflue. Après tout, si vous êtes assez aguerri pour vouloir ajuster vos attributs, vous voudriez probablement le faire avec le système d'allocation de points classique. Ce qui signifie présence de ce déconcertant écran propre aux JdR avec les 9 barres et la réserve de points...
Donc à l'heure qu'il est, le prochain écran à faire n'est pas celui des compétences, mais celui des professions. Car dans la création d'un jeu, vous devez souvent abandonner les meilleures idées.
-Raph Koster Directeur de la Création
PS : J'ai fini la toute première mission pour les chasseurs de primes. Ca ne paraît pas grandiose pour l'instant. Ma proie était seulement à deux mètres. Mais ça a marché.