Le P.D.G. d'Ubisoft, Yves Guillemot, revient sur les ventes du jeu "Star Wars - Outlaws".
Comme dans celui du cinéma, le milieu du jeu vidéo traverse depuis quelques années une crise. Jeux finis à la va-vite, bugs innombrables, tentatives ratées de proposer des modèles de "jeux service" (comprenant notamment des microtransactions et autres joyeusetés), tous ces paramètres font que les jeux AAA se font de plus en plus rares, et les studios se retrouvent régulièrement dans des panades judiciaires ou médiatiques. L'éditeur français Ubisoft est au centre de la cible depuis plusieurs mois maintenant, et son P.D.G. revient sur leur dernier jeu de la licence Star Wars : Star Wars - Outlaws.
Sorti en août 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Star Wars - Outlaws (Massive Entertainment / Ubisoft, 2024) vous permet d'incarner la hors-la-loi Kay Vess durant des évènements s'inscrivant entre Star Wars - Épisode V - L'Empire Contre-Attaque (Irvin Kershner, 1980) et Star Wars - Épisode VI - Le Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983). Monde ouvert, avec plusieurs planètes à visiter, le jeu aura reçu sa volée de bois vert à sa sortie, entre quelques bugs, une rigidité du gameplay et des effets techniques parfois datés. Presque un an après, le P.D.G. d'Ubisoft, éditeur du jeu, revient sur les ventes, décevantes selon lui. Le souci ? Il ne viendrait pas du jeu mais de la licence Star Wars.
Yves Guillemot, quand il faut tirer bien fort sur l'ambulance
Quand on lui demande lors d'un meeting d'Ubisoft ce qu'il a appris des ventes décevantes du jeu, Yves Guillemot répond ceci :
"Nous n'avons pas atteint nos objectifs de vente. Le jeu a souffert de quelques soucis. Premièrement, il a souffert de sortir au moment où la franchise à laquelle il appartient était un peu dans la panade."
Le souci premier selon le P.D.G. d'Ubisoft reviendrait donc à la franchise Star Wars, qui serait la cible de trop de personnes, notamment depuis la reprise par Disney en 2015. Cependant, il est bon de noter que la communauté Star Wars tire sur l'ambulance depuis... 1999 en réalité. Il y aura toujours des consensus sur la saga. Néanmoins, un peu de bonne foi refait surface chez le monsieur quand il déclare ensuite :
"Le jeu avait quelques aspects qui avaient besoin d'être peaufinés. Ils l'ont été, et débuggés, dans les premières semaines après la sortie, mais ça a tout de même affecté les ventes du titre. [...] Quand le titre sortira sur la Nintendo Switch 2, ce sera une toute nouvelle version du jeu. Nous n'avons pas fini de l'améliorer."
Une confirmation que le jeu paraîtra bien sur la dernière console de Nintendo, et que les équipes continuent de travailler sur un jeu qui, un an après sa sortie, vaut le coup d'être tenté.