La Voix du Nord, un Grand Quotidien d'information de la région, à la généreuse idée de faire un article sur Star Wars. Petite retranscription donc de cette excélente initiative.
L'auteur de l'article, qui a malheuresement oublié de signer sa prose, dresse un rapide bilan sur les évènements SW de ces dernière semaines.
On y apprends, entre autre, que des dizaines de fans américains campent devant un cinéma hollywoodien depuis début avril (ça, on savait déjà), mais ce qui est interressant, c'est que des fans ont entrepris, à leur initiative personnelle, de profiter de cet évènement pour créer une sorte de téléthon.
En effet, plusieurs dizaines de personnes ont commencé le week-end dernier, à attendre sous la pluie , a Manhattan, afin d'acheter leur billets. Elles ont décidé de transformer cette attente de 19 jours en but lucratif. le principe est simple : basé sur le "Téléthon", il s'agit d'amasser des fonds pour la fondation Starlight, un organisme qui cherche à aider financièrement les enfants gravements malades et leurs familles. Je cite : " Le fardeau du poireautage sera partagé entre 250 personnes qui se sont inscrites . Plus ils passeront d'heures à faire la queue, plus ils amasseronts de l'argent".
Le rédacteur s'attarde ensuite sur le manque à gagner des entreprises américaine lors des sortie de chaque volet de la Saga. En 1999, un cabinet de consultant avait en effet calculé que l'absentéisme des employés fanatiques coûtait près de 300 millions de dollard aux entreprises américaines.
L'enracinement de l'univers de SW dans l'imaginaire américain a été renforcé par le dévelloppement de produits dérivés, dont la Saga a été le précurseur. Dès 1977, ces proders ont en effet, commencé à garnir les étagères des jeunes américains. Cependant, selon David Cohen, journaliste dans un quotidien spécialisé d'Hollywood, le marché des produits dérivés a quelque peu décru, les produits basés sur l'autre grande saga Le Seigneur des Anneaux ayant pris le pas sur SW. Toutefois, les irréductibles admirateurs de la série sont toujours prêts à dépenser des fortunes pour obtenir ce qui manque à leur collection : un vendeur sur E-Bay proposant 12 figurines de 1977 trouvant un acheteur lundi dernier pour 2025$ soit cinquante fois leur valeur d'origine.
On reçoit donc de la part de ce rédacteur quelques informations très interressantes, dont nottament, le don à une association caritative, et la santé générale du marché des proders SW.
A noter que La Voix du Nord propose une inteview de Natalie Portman dans son supplément d'aujourd'hui: le Femina Hebdo.
Merci à Dark.N (qui n'est pas inscrit sur AW) de m'avoir transmis l'article.