officiel L'ordre Sith dans Ouest-france

Non Disponible

Dans les pages Bretagne...


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Hier, un magazine breton à publié un article sur le fanfilm "L'Ordre Sith", film dont le tournage à duré 6 ans...

Voici l'article :

Citation:
Les fans de Star Wars font leur cinéma
L'ordre Sith est un film inspiré de La Guerre des étoiles. Ludovic Siou, de Loudéac, l'un des piliers du projet, raconte six ans de travail.

« La première séance de tournage, dans la forêt d'Huelgoat, était apocalyptique. Ce n'est même pas montrable. » Ludovic Siou en rit aujourd'hui. « C'était un test, ça nous a appris à nous organiser, à faire des story boards très détaillés. » Cet enseignant de Loudéac, papa de quatre enfants, est l'un des fondateurs du projet de L'ordre Sith. C'est ce qu'on appelle un fan film. « ça a le goût de Star Wars, ça ressemble à Star Wars, mais ce n'est pas Star Wars. » Ainsi que commençait le documentaire qui était consacré en grande partie à cette aventure de passionnés, diffusé sur Canal Plus il y a quelques jours.

60 ans après La Guerre des étoiles

Un projet de doux dingues ? Pas tout à fait. « On n'est pas des fans ultimes, tempère Ludovic Siou. Moi j'ai les DVD de la trilogie Star Wars, je ne les ai pas regardés depuis un an. On est capables d'être critiques, de voir les faiblesses du film. » Du recul, il en a. « Si l'univers Star Wars fonctionne bien, c'est parce qu'il reste ouvert. On peut le développer, contribuer à l'enrichir. » Membre actif d'une association dont il réalisait le fanzine, il a voulu « rassembler tous les fans autour d'un projet commun ». Avec quelques amis, ils commencent à travailler sur le scénario il y a six ans.

Pas question de refaire La Guerre des étoiles, mais plutôt de s'en inspirer. « On a situé l'action 60 ans après pour s'affranchir des personnages connus du grand public. Si on avait repris le personnage de Darth Vador, on n'aurait fait qu'une imitation. » Le film devait initialement durer une vingtaine de minutes. Six ans plus tard, 150 personnes ont participé au long-métrage de 75 minutes qui devrait être finalisé cette année. « Si on n'avait su que ça demanderait autant de travail, on ne l'aurait peut-être pas fait », sourit Ludovic Siou.

Gratuit sur Internet

« Totalement amateur, sans aucun financement », le projet est « un vrai travail d'équipe » dont les artisans sont dispersés dans toute la France. Parmi eux, des spécialistes de l'animation en 3D, de la modélisation, de la vidéo, du graphisme, et puis aussi des gens recrutés dans l'entourage, comme le père de Yannick Dubois, l'un des piliers du projet, qui n'y connaissait rien à Star Wars avant... Les scènes ont été tournées à Huelgoat, dans la baie de Douarnenez, dans un simulateur de vol en Belgique, dans un bar gothique à Paris, devant le fond bleu prêté par une télévision belge... Cinéphiles et grands amateurs de making of, les membres de l'équipe ont saisi toutes les opportunités et ont adopté des méthodes de pros.

Le résultat, tel qu'on peut le voir dans la bande-annonce, est à la hauteur. Effets spéciaux, sabres lasers, vaisseaux spatiaux : tout y est. Le film sera téléchargeable gratuitement sur Internet. Et après : « D'un côté, c'est un soulagement d'arriver au bout, avoue Ludovic Siou. Et de l'autre, on a créé des liens. On a des projets en tête, mais qui ne sont pas du tout liés à des univers existants. » À suivre.

Gwendoline KERVELLA.

Ouest-France du samedi 6 janvier 2007


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.