[Review] LEGO Star Wars n°1 chez Panini

Non Disponible

La critique du nouveau magazine


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Bienvenue pour cette nouvelle review !
Aujourd'hui je vais m'intéresser au nouveau magazine mensuel de l'éditeur Panini Kids : LEGO Star Wars



4€95

Avant de commencer, il convient de préciser que ce magazine est destiné à un public de 6 à 9 ans, selon le site Paninikids.fr .
Je vais donc essayer d'analyser, ce premier numéro, non pas avec mes yeux d'adulte lecteur de Star Wars, mais avec mes yeux de papa. Et bien sûr, comme d'habitude, je vous rappelle que l'opinion exprimée ici n'engage que son auteur.

Parlons d'abord du format.
34 pages hautes en couleur, dont 16 pages de BD inédites, 5 pages de dossier, 3 pages de jeux, et un double poster central.
On peut donc dire qu'il s'agit avant tout d'un magazine de BD, tout comme le magazine Star Wars Rebels (qui lui, est destiné aux 9-12 ans), qui comporte le même nombre de pages et, peu ou prou, la même maquette.
Petite originalité : pour bien rappeler qu'il s'agit d'un mag LEGO, les cadres de chaque page sont constitués de tenons de briques. C'est sympa.

Intéressons-nous donc aux BD, qui occupent la majorité des pages.
On a là des graphismes simples et enfantins, avec des couleurs vives, mettant en scène les figurines et les vaisseaux LEGO.
2 récits de 8 pages chacun :





Les dossiers, à présent.
Ils sont assez orientés sur la série Star Wars Rebels, ce qui n'est pas étonnant, vu l'âge du lectorat visé. On a donc ici des descriptions succintes de l'histoire de chaque personnage et des spécifications techniques de chaque vaisseau. Mais c'est tout de même un magazine LEGO, donc ces textes sont illustrés par des photos des figurines et des sets LEGO, et le nombre de briques des sets est indiqué, ce qui constitue un détail plutôt amusant.

Les jeux sont adaptés aux petits : coloriage, enigmes... J'ai un petit coup de coeur pour le jeu des 5 différences, qui n'est pas constitué comme à l'accoutumée de 2 dessins, mais de 2 photos du set Faucon Millenium, sur lequel quelques pièces ont été changées pour créer ces différences.
Une autre originalité réside dans les Défis de Yoda, des petits encarts en bas de page, qui rajoutent des jeux-défis supplémentaires dans des pages non destinées aux jeux.

Les posters centraux sont mignons, mais présentent le même défaut que dans tous les magazines : ils sont recto-verso, ce qui oblige les petits lecteurs à faire un choix entre les 2 sur les murs de leur chambre.

Et bien entendu, parlons maintenant du gros plus de ce magazine, qui justifie un prix plus élevé que le mag Star Wars Rebels : le jouet LEGO exclusif à construire présent dans chaque numéro. Dans celui-ci, le "cadeau" est un X-Wing Starfighter à monter (le mois prochain, on aura droit au Slave 1). Ce sont des jouets vraiment minimalistes, avec un nombre réduit de pièces (23 pour le X-Wing), qui devraient ravir les plus petits, comme les collectionneurs LEGO.
N'étant pas à la base un AFOL (Adult Fan Of LEGO), je connais assez peu cet univers, mais en tant que néophyte, je suis assez impressionné du fait qu'avec aussi peu de pièces basiques, on puisse constituer un vaisseau qui ressemble réellement à son modèle.

Pour conclure, Panini a lancé un mensuel qui, pour un lecteur adulte, ne casse pas vraiment des briques (t'as compris, t'as compris?) mais qui pour les enfants à qui cette publication est destinée, constitue un magazine adapté, fun et ludique que les nouveaux petits fans vont attendre avec impatience chaque mois, surtout dans l'attente de pouvoir construire leur nouveau jouet.


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.