[Review] LEGO Star Wars n°1 chez Panini

[Review] LEGO Star Wars n°1 chez Panini

La critique du nouveau magazine


Bienvenue pour cette nouvelle review !
Aujourd'hui je vais m'intéresser au nouveau magazine mensuel de l'éditeur Panini Kids :
LEGO Star Wars



4€95


Avant de commencer, il convient de préciser que ce magazine est destiné à un public de 6 à 9 ans, selon le site Paninikids.fr .
Je vais donc essayer d'analyser, ce premier numéro, non pas avec mes yeux d'adulte lecteur de Star Wars, mais avec mes yeux de papa. Et bien sûr, comme d'habitude, je vous rappelle que l'opinion exprimée ici n'engage que son auteur.

Parlons d'abord du format.
34 pages hautes en couleur, dont 16 pages de BD inédites, 5 pages de dossier, 3 pages de jeux, et un double poster central.
On peut donc dire qu'il s'agit avant tout d'un magazine de BD, tout comme le magazine Star Wars Rebels (qui lui, est destiné aux 9-12 ans), qui comporte le même nombre de pages et, peu ou prou, la même maquette.
Petite originalité : pour bien rappeler qu'il s'agit d'un mag LEGO, les cadres de chaque page sont constitués de tenons de briques. C'est sympa.

Intéressons-nous donc aux BD, qui occupent la majorité des pages.
On a là des graphismes simples et enfantins, avec des couleurs vives, mettant en scène les figurines et les vaisseaux LEGO.
2 récits de 8 pages chacun :
  • Spaghetti Impériaux
    A la manière de tous les supports LEGO (dessins animés, jeux vidéos), ce récit revisite totalement une scène de la série Star Wars Rebels : la rencontre entre Ezra et Zed sur Lothal. Au final, on se retrouve avec une histoire n'ayant que peu de rapport avec celle du pilote du dessin animé (Prémisces d'une Rebellion). C'est une aventure très tarte à la crême, où les idiots de Stormtroopers sont combattus par les vaillants rebelles à coups de tomates dans la figure et de piments dans le casque. Il faut l'avouer, c'est assez bêbête. Mais je pense que ce type d'humour premier degré doit tout à fait être du goût du jeune lectorat qui constitue le coeur de cible du magazine. Les dessins, quant à eux, sont simplifiés au maximum, et il en est de même de la colorisation.

  • Attaque sur Tatooine
    Cette fois-ci c'est la scène d'ouverture de Un Nouvel Espoir qui est parodiée à la sauce LEGO. L'humour est un peu plus fin et repose davantage sur des jeux de mots et des clins d'oeil à la trilogie. Cette BD est beaucoup plus dans l'esprit LEGO, avec des destructions, des reconstructions et des transformations de bâtiments et véhicules. C'est assez rigolo, même pour les plus grands. Les dessins sont un peu plus travaillés, et plus beaux que dans le premier récit.





Les dossiers, à présent.

Ils sont assez orientés sur la série Star Wars Rebels, ce qui n'est pas étonnant, vu l'âge du lectorat visé. On a donc ici des descriptions succintes de l'histoire de chaque personnage et des spécifications techniques de chaque vaisseau. Mais c'est tout de même un magazine LEGO, donc ces textes sont illustrés par des photos des figurines et des sets LEGO, et le nombre de briques des sets est indiqué, ce qui constitue un détail plutôt amusant.

Les jeux
sont adaptés aux petits : coloriage, enigmes... J'ai un petit coup de coeur pour le jeu des 5 différences, qui n'est pas constitué comme à l'accoutumée de 2 dessins, mais de 2 photos du set Faucon Millenium, sur lequel quelques pièces ont été changées pour créer ces différences.
Une autre originalité réside dans les Défis de Yoda, des petits encarts en bas de page, qui rajoutent des jeux-défis supplémentaires dans des pages non destinées aux jeux.

Les posters centraux sont mignons, mais présentent le même défaut que dans tous les magazines : ils sont recto-verso, ce qui oblige les petits lecteurs à faire un choix entre les 2 sur les murs de leur chambre.

Et bien entendu, parlons maintenant du gros plus de ce magazine, qui justifie un prix plus élevé que le mag Star Wars Rebels : le jouet LEGO exclusif à construire présent dans chaque numéro. Dans celui-ci, le "cadeau" est un X-Wing Starfighter à monter (le mois prochain, on aura droit au Slave 1). Ce sont des jouets vraiment minimalistes, avec un nombre réduit de pièces (23 pour le X-Wing), qui devraient ravir les plus petits, comme les collectionneurs LEGO.
N'étant pas à la base un AFOL (Adult Fan Of LEGO), je connais assez peu cet univers, mais en tant que néophyte, je suis assez impressionné du fait qu'avec aussi peu de pièces basiques, on puisse constituer un vaisseau qui ressemble réellement à son modèle.

Pour conclure, Panini a lancé un mensuel qui, pour un lecteur adulte, ne casse pas vraiment des briques (t'as compris, t'as compris?) mais qui pour les enfants à qui cette publication est destinée, constitue un magazine adapté, fun et ludique que les nouveaux petits fans vont attendre avec impatience chaque mois, surtout dans l'attente de pouvoir construire leur nouveau jouet.


  • Avatar Exan

    Exan

    6000 Crédits

    J'ai, chez moi,un jeune lecteur déjà abonné à une formule similaire sur le sujet Lego Chima dont la formule ressemble fortement à celle abordée par Panini pour la série Lego StarWars.

    Il y a dans ces fascicules des pages dans chaque numéro prédestinées à être découper et être regroupées dans un classeur (ou autre support similaire) permettant au jeune lecteur ou à la jeune lectrice de se faire un petit dictionnaire sur cette série (cela est accrocheur pour ensuite prendre tous les numéros).

    Pour Chima, cela a commencé par toutes les races de personnages, ici j'ai retrouvé en page 4 une grande similitude. Cette page est la description des personnages de star wars rebels.

    Vont ils renouveler ce principe ? je l'espère, si oui cela pourrait sentir un nouvel abonnement chez moi.

    Pour la parution, sur le sujet chima, avec une bonne trentaine d'épisode, ils ont montré un rythme de parution assez irrégulier passant du mensuel au bimestriel au mensuel sans plus d'informations, mais ce n'est pas panini.....

    Ici le livre est indiqué comme mensuel, avec prochaine parution en août.

    Enfin dans tous les cas, je sais que cela va intégrer les rituels des histoires du soir.



    dimanche 26 juillet 2015 - 23:58 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

aucun anniversaire de fans le 19 août...
en partenariat avec
Gastronogeek
Science Fiction Archives
Bijoux de l'Empire
MintInBox
Star Wars Collection
501st French Garrison
Sport Saber League
BeeAndSee
Hong Kong Style
Pulps
La 59ème Légion
Rebel Legion France
Star Wars Holonet ASFA Radio Disney Club Captain Collectoys STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer