Luke Skywalker

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

La Force est puissante dans la lignée des Skywalker, et en particulier chez Luke qui contribua à apporter la victoire à l'Alliance contre l'Empire, reconstitua l'Ordre Jedi.

  • Âge : 18 ans lors de la bataille de Yavin
  • Race : Humain
  • Taille : 1m72
  • Affiliation : Alliance Rebelle puis Nouvelle République
  • Profession : Jedi

Son plus grand exploit reste cependant d'avoir fait prendre conscience à son père Anakin Skywalker/Darth Vader qu'il y avait encore du bon en lui et à l'aider à se soustraire au Côté Obscur.

Obi Wan Kenobi l'avait confié dès sa naissance en 18 av. Yavin à Owen Lars et son épouse Beru sur Tatooine près de Mos Eisley. Il y mena longtemps l'existence d'un jeune fermier rêvant d'aller dans les étoiles. Owen lui raconta que son père avait été un obscur pilote de cargo pour éviter que le jeune homme cherche à apprendre la vérité.

Héritier sans le savoir de la témérité de son père et de ses réflexes jedi innés, il était devenu un excellent pilote de T-16 skyhopper et accomplissait des exploits dans le Canyon du Mendiant. Il était malheureusement encore immature et facilement irritable. Lorsqu'il suppliait "oncle" Owen de le laisser entrer à l'Académie Impériale, Owen lui répondait qu'il y réfléchirait à la prochaine saison et rien ne changeait. Beru savait très bien que Luke finirait un jour par accomplir son destin, mais Owen voulait retarder au maximum ce moment, craignant qu'il devienne comme son père. Sa rencontre des droides C-3PO et R2-D2 à 18 ans changea pour toujours son existence. Il vit une partie du message holographique que la princesse Leia Organa avait déposé dans la mémoire de R2 à destination d'Obi Wan Kenobi. A la recherche de R2-D2, il fut sauvé des Hommes des Sables par Obi Wan Kenobi qui lui raconta "sa version" de l'histoire de son père Anakin: il lui dit que son père était un grand Jedi d'une sensibilité exceptionnelle à la Force, un grand guerrier et un excellent pilote, qui avait été tué par Dark Vador. Il lui donna son sabre-laser et commença à lui parler de la Force. Il rencontra par la suite Han Solo qui l'aidera à sauver la princesse Leia Oragna à bord de l'Etoile Noire. Une grande histoire d'amitié née entre les deux hommes.

Devenu commandant à 21 ans, il dirigea alors l' Escadron Rogue sur Hoth. Il fut grièvement blessé lors d'une patrouille par un Wampa et sauvé de justesse du froid par Han Solo après qu' ObiWan lui fut apparu pour lui demander d'aller rendre visite à Yoda sur Dagobah. Lors de l'attaque des forces impériales il réussit avec ses coéquipiers sur Snowspeeders à détruire plusieurs AT-AT grâce à la tactique du grappin, mais finit par être descendu. Il parvint à se hisser dans la soute d'un AT-AT pour y laisser une grenade qui fit exploser l'engin puis regagna son X-wing avant d'aller sur Dagobah.
Sur place il reçut l'enseignement très sévère de Yoda et apprit à de méfier du Côté Obscur. En pénétrant dans une grotte baignée par le Côté Obscur, il se battit contre l'ombre de Vader qu'il décapita, avant de voir son visage sous le masque. Sentant que ses amis étaient en danger sur Bespin, il décida, contre l'avis de Yoda et d'Obi Wan, d'interrompre sa formation pour partir à leur secours. Mais il dut affronter Darth Vader sur Bespin. Il lui révéla qu'il était son père après lui avoir tranché la main. Vader lui proposa de se joindre à lui pour renverser l'Empereur et régner sur la galaxie en temps que père et fils. Il préféra se laisser tomber dans le vide plutôt que de tomber entre les mains de son père. Luke au bord de l'inconscience réussit à toucher par la Force l'esprit de Leïa qui arriva de justesse à bord du Faucon Millenium pour le sauver.

Il se lança dans de multiples missions pour l' Alliance Rebelle afin de tenter de faire disparaitre son angoisse après les révélations de Vador. Il accomplit de nombreuses missions avec la pilote rebelle et agent double Shira Brie, et faillit passer en cour martiale quand il l'abattit dans un combat spatial. Il avait senti grâce à la Force, la duplicité de l'agent double. Il participa aux tentatives de Leia, Lando, Chewbacca et Dash Rendar pour intercepter Boba Fett qui comptait livrer Solo congelé dans la carbonite à Jabba le Hutt. Il regagna la demeure de Kenobi sur Tatooine et se fabriqua un nouveau sabre laser vert pour remplacer celui qu'il avait perdu à Bespin, grâce à des plans et des cristaux découverts dans la maison de son ancien maître.

Un an plus tard Luke était devenu à 22 ans un Chevalier Jedi, le dernier, et s'était fabriqué un nouveau sabre-laser à lame verte. Il sauva Han Solo et ses compagnons des griffes de Jabba le Hutt après avoir tué un redoutable Rancor et échappé au Sarlaac. Il rendit enfin une dernière visite à Yoda agonisant qui lui confirma que Vador était son père et que Leïa était sa sœur. Yoda lui annonça que pour achever sa formation il devait affronter à nouveau Dark Vador et le tuer. Luke ne put admettre qu'il devait tuer son propre père et décida d'essayer de le ramener vers le Côté Clair de la Force. Il participa au commando d'Endor avec Solo, Leïa, Chewbacca et les droides. Il avoua toute la vérité à Leïa après l'avoir retrouvée dans le village Ewok. Il se laissa capturer par les forces impériales qui le livrèrent à Dark Vador. Il savait au fond de lui que son père avait encore gardé du bien en lui et qu'il était encore possible de le libérer du Côté Obscur de la Force. Après un furieux combat contre son père en présence de l'Empereur sur la seconde Etoile Noire, où il utilisa d'instinct des techniques de combat Jedi, Luke trancha la main de Vader mais ne put se résoudre à l'achever car il avait compris que l'Empereur Palpatine le manipulait en l'opposant à son père et cherchait à le conduire du Côté Obscur de la Force. Il dut alors subir la Foudre Sith du souverain. Ne pouvant supporter que son fils meure, Vader agonisant eut encore la force de s'emparer de l'Empereur et de le précipiter dans un puits. Il mourut dans les bras de Luke après être revenu du Côté Clair de la Force. Luke échappa de justesse à l'explosion de l'Etoile Noire à bord d'une navette et offrit des funérailles solennelles à son père sur Endor. Les ombres de Yoda, Anakin Skywalker et Obi-Wan lui apparurent pour témoigner de leur fierté.

Après cela, Luke décida de reconstituer un ordre Jedi pour veiller sur la Galaxie. Il s'attribua le rôle de maître et recruta des enfants et adolescents potentiellement sensibles à la Force pour entammer leur formation. Cela le rendait plus serein, Luke voulait être certain que si il venait à mourir, la paix et l'ordre reigneront toujours avec ses jeunes recrues. Pour se faire, il créa un nouveau Temple Jedi et demanda à Leia si elle voulait se joindre à lui : la jeune femme étant trop occupée par la Politique, refusa mais soutenu son frère au point de lui confier son fils Ben Solo qui naquit quelques années après la création du Temple.

Au fur et à mesure que l'entraînement et de l'évolution de Ben, Luke commença à douter de la bienveillance de son élève, il pensait discerner comme de la pénombre s'emparer de ce dernier. Il tenta donc, dans un élan de très grande crainte, d'assassiner son jeune neveu dans son dortoire lors d'une nuit. Pensant ainsi pouvoir éviter tout problème au sein de la Galaxie, il avait laissé pendant quelques secondes une part d'obscurité l'envahir (comme le disait son Maître Yoda: la peur mène au côté obscur). Toutefos,il se rendit vite compte de l'horreur de l'acte qu'il allait commettre lorsqu'il croisa le regard de Ben qui ne dormait pas alors que son sabre activé s'apprêtait à le rencontrer. Ben Solo, totalement boulversé par cet acte, parvint à détruire le Temple et ce qu'il en restait à l'aide de la Force et disparu pour reprendre plus tard le nom de Kylo Ren au sein du Premier Ordre.

Ayant prit conscience de ce qu'il avait fait et en ayant honte d'avoir échoué avec son meilleur apprenti le légendaire héros devint un autre homme. Ne voulant pas briser le coeur de sa soeur il ne parla à personne de sa tentative d'assassinat et garda pour lui ce lourd secret qu'il emporta avec lui en exil sur une des contrée les plus lointaine de la Galaxie : l'île d'Ahch-To. Il prit soin avant de s'éxiler de désactiver son droïde R2-D2 pour éviter que l'on ne le retrouve.

Il commença à mener une vie isolée et se ferma totalement à la Force. Plus personne n'entendit parler de lui pendant de longues années. Longues années pendant lesquelles le Premier Ordre très puissant menaçait de plus en plus la Galaxie. La Résistance décida donc de se lancer à la recherche de Luke après avoir trouvé l'existence d'une carte menant à l'ancien Maître Jedi. Une fois que cette carte fut reconstituée, Rey, une jeune fille anciennement pilleuse d'épaves et entraînée par la suite dans les aventures de la Résistance, arriva sur Ahch-To pour le retrouver et lui rendre son sabre laser. Fortement agacé par le fait que quelqu'un ait pu le retrouver, Luke fit comprendre qu'il ne voulait plus faire parti de ces histoires et qu'il était dorénavant incapable de sauver la Galaxie comme il l'avait fait dans sa jeunesse. Toutefois, Rey lui avoua avoir quelque chose d'étrange en elle qui s'était reveillé, les aveux de la jeune femme ainsi que son insistance finit par attirer l'attention de Luke. Il décida après avoir retrouver de nombreux souvenirs en retournant dans le Faucon Millénium de lui enseigner quelques techniques des arts Jedi, étant toutefois devenu catégorique sur le fait que les Jedi n'avaient plus lieu d'être.

Après la première leçon de Rey, Luke discerne en elle une puissance phénoménale et devient tout aussi craintif que face à son ancien apprenti, de plus il vera que cette mystérieuse jeune femme est liée par la Force avec Kylo Ren qui bien évidemment lui révélera le terrible secret du Maître Skywalker. Elle quittera l'île par la suite pour partir retrouver Ben,persuadée de pouvoir le ramener du côté de la Lumière, abandonnant Luke comme il l'a été durant plusieurs années : seul sur son île (avec des porgs quand même).

Pendant ce temps, Luke s'était à nouveau ouvert à la Force pour rentrer en contact à l'aide de cette dernière avec sa soeur jumelle Leia Organa.C'est avec l'apparition du fantôme de Maître Yoda qu'il finit par comprendre que la Résistance courrait une mort certaine et qu'il ne devait surtout pas perdre Rey.

Luke Skywalker accomplissa un de ses plus grands exploits pour venir en aide à la Résistance. Depuis son île, le jedi concentra toute sa Force pour se projeter sur Crait, la planète sur laquelle le peu des surivants des Rebelles étaient en grand danger face à une attaque du Premier Ordre beaucoup plus armé.

Sur Crait, sa ''projection'' retrouva Leïa auprès de laquelle il s'excusa pour l'erreur qu'il avait commise. Il sorti par la suite affronter le Supreme Leader Kylo Ren, son ancien apprenti et neveu. Avec cette prouesse, il retarda le Premier Ordre et permit aux Rebelles de s'enfuire et d'échapper à une mort certaine. Lors de son ''combat'' contre Kylo Ren, ce dernier transperça le coeur de Luke à l'aide de son sabre laser. Le Jedi disparaît alors et son adversaire de rend compte de toute la supercherie.

Depuis son île, Luke fut très affaibli. Il avait utilisé toutes ses ressources et creuser au plus profond de lui même pour parvenir à cette fantastique prouesse. C'est alors le regard vers le ciel que notre héros rendit son dernier souffle.

Partie consacrée à la Nouvelle Trilogie : ©orionchan

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Nouvel Ordre Jedi...


Durron Kyp
Difficile de trouver un personnage aussi controversé que le Maître Jedi Kyp Durrron, criminel pour certains et héros de guerre pour d’autres. Son rôle et ses conceptions de l’usage de la Force pendant la guerre contre les Yuuzhan Vongs, quoique controversés, furent décisifs.
Solo Anakin
Anakin naquit un an et demi après Jaina et Jacen Solo sur la base secrète de Nespis VIII. Il fut nommé Anakin par référence à son grand-père qui était parvenu à revenir du côté obscur et à apporter l’équilibre dans la Force. Dès sa naissance il fut menacé par le dernier clone de Palpatine qui tenta de faire passer son essence en lui sur Onderon.
Reglia, Miko
Ce jeune homme faisait parti du Nouvel Ordre Jedi mis en place par Luke Skywalker. Miko passa quelques temps dans l’académie de Yavin IV où il partagea une brève romance avec la jeune Octa Ramis, une autre étudiante.
Luke Skywalker
La Force est puissante dans la lignée des Skywalker, et en particulier chez Luke qui contribua à apporter la victoire à l'Alliance contre l'Empire, reconstitua l'Ordre Jedi.
Horn Corran
Corran Horn descend d’une lignée de Jedi, remontant au grand Jedi Corellien Keiran Halcyon.
Jade Mara
Elle fut découverte encore enfant par Palpatine qui se chargea personnellement de son éducation.
Veila Tahiri
Tahiri est une jeune fille humaine, qui fut récupérée et élevée très tôt par des pillards Tuskens sur la planète Tatooine. Elle refusait de porter des chaussures et marchait tout le temps pieds nus.
Solo Jacen
Jacen Solo est né en 9AP à Coruscant, mesurant 1m79, il est le padawan de Luke Skywalker, son oncle et possède un sabre de couleur verte.
Lowbacca
Lowbacca est un Wookie dont les parents sont Mahroccor et de Kallabow qu iest la soeur de Chewbacca. Il est donc originaire de Kashyyyk où il y passe toute son enfance. Une fois qu’il est adolescent, Lowbacca étant sensible à la Force, il part pour Yavin IV afin de rentrer à l’Académie Jedi. Il y rencontre les Jumeaux Solo qui deviennent très vite ses amis. Ensemble, ils suivent une formation Jedi donnée par Maître Luke Skywalker. Tout comme son oncle, il possède un surnom : Lowie !
Solo Jaina
Née sur Coruscant en 9AP 5 minutes avant son frère Jacen, pendant la Guerre contre Thrawn, elle avait déjà failli être assassinée quand elle était encore dans le ventre de sa mère Leia.
Tekli
Tekli est une guérisseuse Jedi.
Ikrit
Ikrit est né 495 ans avant la Bataille de Yavin IV. Lorsque Yoda est arrivé sur Kushibah, il découvre Ikrit et lui propose de devenir Jedi,
Ming Callista
Contemporaine du Maître Jedi Yoda, Callista reçu un entraînement non-conformiste et apprit de manière non orthodoxe à se servir de la Force. Au cours de sa vie, elle n’hésita pas à sauver la vie de douzaines de jeunes Jedi. Seul le pouvoir de la Force permit à Callista de survivre… dans l’ordinateur de bord de l’une des supers armes de l’Empereur !
Katarn Kyle
Il est né sur la colonie sullustéenne de Sulon et vécut pendant sa jeunesse l'existence monotone des fermiers avec son père Morgan Il s'enrôla à l'Académie Impériale de Carida à 18 ans et suivit les cours pour être officier impérial sans savoir que son père était impliqué dans la Rébellion contre l'Empire.

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

331 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide