C-3PO

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

C-3PO était un droïde de protocole qui avait connu de multiples guerres au fil des années.


C-3PO était un droïde de protocole originaire de la planète Tatooine. C'est le jeune Anakin Skywalker qui l'avait fabriqué avec des pièces détachées alors qu'il était esclave pour Watto. C'est chez ce dernier que, Qui-Gon, Padmé et R2-D2 se rendirent pour trouver des pièces pour réparer le vaisseau Naboo qui avait été endommagé pour fuir les Séparatistes. Après l'échec des négociations avec Watto, ils voulaient retourner à bord du vaisseau mais Anakin leur déconseilla de le faire à cause dune tempête de sable. Une fois de retour chez sa mère, Shmi, C-3PO fit la rencontre d'un certain R2-D2 qui lui fit remarquer qu'il avait les puces à l'air.


La solution pour réparer le vaisseau était qu'Anakin remporte la course de Pods. Il eut besoin de l'aide de tous dont C-3PO, qui portera la bannière d'Anakin lors de la présentation des pilotes avant le départ de la course. Le jeune Skywalker allait remporter la course, sa liberté et allait suivre Qui-Gon pour suivre la voie des Jedi. Il quitta rapidement sa maison, sa mère et s'excusa auprès de C-3PO de n'avoir pas eu le temps de le terminer.

Retrouvailles et guerre Géonosienne

Dans les années qui suivirent, il travailla sur la ferme de Cliegg Lars. En effet, ce dernier avait libéré et épousé Shmi Skywalker qui vivait avec lui. Shmi fut capturée par les hommes des sables et loin de là, Anakin Skywalker avait des visions terribles concernant sa mère. Il décida de retourner sur Tatooine. Il allait donc retrouver C-3PO qui avait dorénavant ses fils recouverts. Lorsqu'Anakin retrouva sa mère, il était trop tard et dans sa colère il tua toutes les personnes du village des hommes des sables. Une fois sa mère enterrée, il reçu un message de détresse d'Obi-Wan. Avec Padmé, ils prirent le départ vers Geonosis avec C-3PO en guise de cadeau de la part de Lars.


Une fois dans l'usine de création de droïdes de combat, C-3PO tomba sur une tapis mécanique et lors de son "voyage", sa tête fut séparée du reste de son corps pour finir sur un droïde de combat. Sans le vouloir, il allait se retrouver au milieu de la grande bataille de Génonosis mais fut mis rapidement hors jeu par Kit Fisto qui, avec la force, allait détacher sa tête tandis que son corps n'allait pas faire long feu. C'est R2-D2 qui viendra à son aide en tirant sa tête avec un câble pour finalement remettre ensemble les éléments. 


L'arrivée des Clones allait mettre fin à la bataille et le Comte Dooku allait s'enfuir pour Coruscant laissant derrière lui un Anakin Skywalker avec un bras en moins. C-3PO et R2-D2 accompagnaient Anakin et Padmé en secret sur Naboo et furent les témoins de leur union.

Fin de la guerre des Clones

Au service de Padmé, C-3PO pilotera le vaisseau de la sénatrice jusqu'à destination de la planète MustafarAnakin, devenu Dark Vador, venait de massacrer tous les leaders séparatistes. Après avoir vaincu Vador, Obi-Wan allait prendre la direction de la très bien cachée base de Polis Massa. C-3PO assista à la naissance des jumeaux Skywalker et fut affecté au capitaine Raymus Antilles auquel Bail Organa demanda d'effacer la mémoire du droïde doré.


En l'an 0, R2-D2 et C-3PO étaient présents sur la base rebelle de Yavin IV alors qu'un briefing se tenait, entre les dirigeants de l'Alliance Rebelle, pour savoir s'il fallait suivre le plan de Jyn Erso pour aller dérober les plans de l'Étoile de la Mort qui était une arme Impériale de destruction massive pouvant réduire à néant des planètes entières. Devant le refus de l'Alliance, Jyn décida de partir à l'assaut de Scarif avec une poignée de Rebelles afin de dérober les plans. L'escadron Rogue One allait réussir sa mission et de justesse, la princesse Leia allait récupérer les plans au sein de son vaisseau le Tantive IV. Alors que le vaisseau se rendait sur Tatooine pour aller chercher Obi-Wan Kenobi, il allait être attaqué par le Star Destroyer : Le Devastator. Les Rebelles n'allaient pas faire le poids lorsque les troupes de l'Empire, Vador à leur tête, allaient prendre d'assaut le vaisseau. Afin de sauver les plans, Leia les confia à R2-D2 qui avec C-3PO allait prendre la fuite en direction de Tatooine dans une capsule de sauvetage.

Retour sur Tatooine et rencontre avec Luke SKywalker

Après s'être écrasés dans le désert, les deux compères allaient se disputer, R2-D2 voulait trouver Obi-Wan alors que C-3PO ne voulait pas. Ils allaient chacun de leur côté pour se retrouver au sein du Sandcrawler des Jawas. Direction la ferme d'Owen Lars qui vivait avec sa femme Beru et son neveu, Luke, dans la ferme de son père. Owen cherchait des droïdes, dont un de protocole et arrêta son choix sur C-3PO. Il décida de prendre R5-D4 au détriment d'un R2-D2 désespéré mais alors que R5 se rendait vers Owen, il allait avoir un problème et Owen prendra finalement R2. Les deux droïdes furent réunis de justesse. Une fois dans la ferme des Lars et pendant que C-3PO prenait un bain d'huile, Luke nettoya R2 mais activement le message, ou du moins une partie, réservé à Obi-Wan. Retirer le bouchon d'entrave semblait être une solution pour avoir accès à l'intégralité du message mais ce fut un échec. 


Le lendemain, C-3PO dû avouer à Luke que R2-D2 avait pris la fuite et du coup il accompagna le jeune Skywalker dans le désert pour retrouver l'astromécano têtu. Ils le retrouvèrent mais durent faire face aux hommes des sables. Luke était évanoui, R2 était caché et C-3PO allait perdre un bras dans cette attaque. Un vieil Hermite allait venir les sauver et mettre en fuite les pillards. Il s'agissait en fait d'Obi-Wan Kenobi qui emmena Luke dans sa cabane et R2-D2 diffusa l'intégralité du message. Obi-Wan raconta à Luke l'histoire de son père et tenta, en vain, de le convaincre de le suivre. Ce dernier refusa mais proposa d'accompagner Obi-Wan à Mos Eisley. En route, ils allaient tomber sur les Jawas qui avaient été massacrés. Difficile d'y voir un acte des hommes des sables et rapidement il semblait évident que les troupes de l'Empire étaient derrière tout ça et qu'ils avaient du remonter la piste jusqu'à la ferme des Lars. Luke arriva trop tard, sa famille était morte et finalement il décida de quitter Tatooine avec Obi-Wan. Ils allaient rencontrer Han Solo et Chewbacca et quittèrent Tatooine en direction d'Alderaan.

Étoile Noire et bataille de Yavin

Un fois sortis de l'hyper-espace, Alderaan n'était plus là, détruit par l'Empire et son Étoile de la Mort. Le Faucon Millenium n'avait pas le temps de s'enfuir et le rayon tracteur allait l'attirer dans la base. Obi-Wan allait désactiver le rayon tandis que Luke, Han et Chewbacca avaient un "plan" pour délivrer la princesse qui allait être mise à mort. Les deux droïdes restaient en retrait dans une pièce. Ils n'allaient pas être inutiles puisqu'ils allaient sauver Han, Luke, Leia et Chewbacca qui se trouvaient dans un compacteur à ordures. C-3PO était d'ailleurs soulagé puisqu'il pensait dans un premier temps qu'il était trop tard pour les sauver. Tous allaient prendre la fuite dans le Faucon Millenium en direction de la base de Yavin IV pour decrypter les plans. Mais ils allaient être suivis par l'Empire.


Une bataille allait se dérouler dans l'espace et C-3PO assistera aux côtés de Leia à la destruction de l'Etoile Noire par Luke avant de retrouver R2-D2 dans un piteux état. Inquiet pour son compagnon, il fut soulagé lorsqu'il le retrouva lors d'une cérémonie.

Dans la base Rebelle sur Hoth

Quelques années après cette attaque, l'Alliance Rebelle avait pris position sur la planète glacière Hoth. Malheureusement elle sera attaquée et de justesse, C-3PO allait prendre la fuite avec Han, Leia et Chewbacca au sein du Faucon Millenium. De son côté, Luke avait pris la direction de Dagobah pour rencontrer le Maitre Jedi, Yoda. Alors qu'ils voulaient fuir l'Empire en passant en vitesse lumière, le dispositif sur le Faucon était défaillant, comme d'autres éléments d'ailleurs. Han décida de traverser un champ d'astéroïdes, au grand désespoir d'un C-3PO pas très positif. Une fois à l'intérieur d'une grotte, il fut branché sur l'ordinateur central du vaisseau et trouva le problème. Pas le temps de réparer puisque la grotte n'en était pas une et qu'il fallait rapidement évacuer le corps d'un monstre. Par une manœuvre brillante, Han Solo arriva à se poser sur une partie d'un vaisseau de commandement impérial. C-3PO n'approuvait pas cette attitude et proposa de se rendre. La seule réponse de Leia fut de le débrancher....


Han décida de se rendre sur la planète Bespin pour y retrouver un ancien ami, Lando Calrissian. Une fois arrivé sur place, C-3PO se trompa de chemin et tomba sur des Stormtroopers qui allaient le détruire en plusieurs morceaux. Plus tard, c'est Chewbacca qui le retrouvera alors qu'il était destiné à la destruction. Capturé par Vador suite à la trahison de Lando, C-3PO est réparé par Chewbacca qui n'a pas le temps de le reconstruire en entier. Il assistera donc, sur le dos du Wookiee, à la cryogénisation de Han. Décidé à sauver les Rebelles, Lando les aida à s'enfuir tout en retrouvant au passage R2-D2 qui avait quitté Dagobah avec Luke. Ce dernier faisait face à Vador. 

Une fois à bord du Faucon et alors qu'ils allaient prendre la fuite, Leia décida de revenir chercher Luke qui avait perdu son combat avec le seigneur noir des Sith qui lui avait coupé la main et lui avoua qu'il était son père. La partie n'était pas terminée, l'hyper-propulsion du Faucon avait été désactivé mais R2-D2 la rebrancha sous les reproches de C-3PO mécontent de ne avoir été totalement réparé.

Encore un retour sur Tatooine pour sauver Han Solo

C-3PO et R2-D2 faisaient partie du plan de Luke pour sauver Han des griffes de Jabba The Hutt. Ils étaient des cadeaux pour le seigneur du crime. C-3PO allait faire office de traducteur dans la salle du trône tandis que R2, en possession du sabre laser de Luke, remplirait le rôle de serveur sur la barge du criminel. C-3PO était présent lorsque Leia, déguisée en Boushh, amena le prisonnier Chewbacca. Jabba n'était pas bête et il découvrit rapidement le plan de Leia qui, du coup, allait être aussi prisonnière. À l'arrivée de Luke Skywalker, C-3PO tentait de le convaincre du danger d'être devant Jabba mais c'était trop tard, la trappe s'ouvrit et Luke allait affronter avec succès le Rancor.


Présent pour traduire la mortelle sanction à l'encontre de Han, Luke et Chewbacca, C-3PO était sur la barge pour les avertir du dernier message de Jabba à leur encontre. Le plan de Luke allait marcher et avec l'aide de R2-D2 il allait récupérer son sabre. Dans cette bataille, Boba Fett allait finir sa vie dans le Sarlacc tandis que Leia s'occupait avec force du sort de Jabba. R2-D2 viendra en aide à C-3PO qui faisait face à Salacious Crumb qui lui avait arraché un oeil. Les deux droïdes termineront la tête dans le sable avant d'être récupérés par Lando aux commandes d'un skiff alors que la barge de Jabba explosait.

Mission sur Endor

A bord de l'Home One, C-3PO était présent lors du briefing de Mon Mothma qui parla de la présence de l'Empereur sur la deuxième étoile de la mort qui était en construction. Une attaque spatiale de la base devait avoir lieu mais pour cela il fallut désactiver le bouclier de protection qui se trouvait sur la lune forestière d'Endor.


C-3PO fait partie d'un groupe avec Han, Chewie, Luke, Leia et R2. Capturés par des Ewoks, le groupe était dans une mauvaise situation mais ils prennent C-3PO pour une sorte dieu. Il refusa de se servir de cet atout et les Rebelles furent conduits dans le village ou Han devait servir de repas. Leia qui avait croisé Wicket dans la forêt était invitée dans le village mais malgré ce qu'elle pouvait dire, les Ewoks ne changèrent pas d'avis. Luke demanda à C-3PO de dire aux Ewoks de les relâcher sinon il se servirait de ses pouvoirs de dieu. Il refusa mais Luke se servit de la Force pour le faire léviter. Les Rebelles étaient libres et C-3PO raconta aux Ewoks les histoires de la Rebellion.


Plus tard, le groupe attaqua la base Impériale mais furent capturés. Les Ewoks allaient leur venir en aide et au cours de cette bataille, C-3PO accompagna R2-D2 qui devait débloquer la porte d'entrée. Finalement, les Rebelles feront exploser la base et la flotte détruira l'étoile de la mort. De son côte Luke sera sauvé par Vador qui tuera l'Empereur Palpatine. L'Empire était vaincu et une grande fête avait lieu sur Endor avec un C-3PO qui n'hésitait pas à danser.

Retour au feu avec la Résistance

Toujours fidèle à Leia, C3PO est avec la Générale Organa au sein de la Résistance qui doit faire face à la montée d'un nouvel ennemi, le Premier Ordre dirigé par Snoke. En +34, C-3PO se pose avec Leia sur Takodana pour aller à la rencontre du trio Finn / Chewbacca / Han Solo. Il présenta d'ailleurs à ce dernier son nouveau bras rouge. La Résistance voulait récupérer le droide BB-8 qui disposait d'un fragment de carte pour retrouver Luke Skywalker.


Une fois sur la base de D'Qar, C-3PO assista à la victoire de la Résistance sur la base Starkiller et retrouva, une fois de plus, à son plus grand bonheur R2-D2 qui s'était réactivé.

Alors que la base était évacuée, le Premier Ordre l'attaqua. Malgré la destruction du Fulminatrix par le bombardier de Paige, les vaisseaux de la Résistance furent suivis dans l'hyper-espace et se trouvaient en situation délicate. C-3PO resta aux côtés de Leia mais était absent lorsque la passerelle de commandement explosa. Ensuite, le droïde n'était pas vraiment partant pour le plan de mutinerie de Poe qui envoya Rose et Finn à la recherche du Maitre du décryptage sur la planète Cantonica. Présent au sein du peu de Résistants sur la planète Crait, il assiste au "retour" de Luke Skywalker qui leur donna du temps pour trouver une autre sortie dans la grotte. Finalement Rey ouvrit le chemin et C-3PO se trouvait au sein du Faucon Millenium qui quittait la planète Crait.



(Sources : Star Wars ep I II III IV V VI VII VII RO)


Discord

Discutons :)

77 fans connecté(s)

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide