Jyn Erso

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Jyn Erso était une humaine. Elle était la fille du scientifique Galen Erso et de Lyra Erso. Ancienne criminelle, elle fut recrutée par Mon Mothma au sein de l'Alliance Rebelle et prit part au vol des plans de l'Étoile de la Mort.

  • Âge : 21
  • Race : Humaine
  • Taille : 1m59
  • Affiliation : Alliance Rebelle
  • Profession : Rebelle

Jeunesse:

Quelques temps avant sa naissance, ses parents, Galen et Lyra Erso se rendirent sur la planète Vallt, planète des Territoires de la Bordure Extérieure, afin de participer à un projet de recherche au tout début de la Guerre des Clones. Lorsque le roi Chai de cette planète fut renversé et remplacé par Phara dont la loyauté allait à Confédération des Systèmes Indépendants. Galen et Lyra furent accusés d'être des espions à la solde de la République et furent capturés. Ainsi Jyn Erso vint au monde sur Vallt près de vingt-et-un ans avant la Bataille de Yavin, tandis que son père restait emprisonné et sa mère était gardée en otage.

Jyn alors âgée de six mois, le Lieutenant Commandant Orson Krennic parvint à organiser une mission sauvetage en échangeant des prisonniers Séparatistes contre la famille Erso. Une fois libérée, la famille fut contrainte de vivre sur Coruscant durant quelques mois, en attente que la République traite le statut de suspect de Galen. L'aide de Krennic permis à Galen de trouver un travail sur Lokori où Jyn et se parents s'installèrent. Toutefois, la planète se retrouva elle aussi attaquée par des Séparatistes. Le bouclier déflecteur du centre de recherche où travaillait Galen supporta les raids ennemis pendant plusieurs mois avant de céder. Immédiatement après cette brèche, Galen, Lyra et Jyn tentèrent de s'enfuir à travers les forêts avoisinantes. Toutefois, leur course fut stoppée par l'Armée Droïde Séparatiste. Les droïdes de combat commencèrent à tuer les civils et la famille n'avait pas trouvé de cachette à temps. Et tandis qu'ils allaient être abattu, les droïdes furent instantanément désactivés. Ce miracle venait directement de Mustafar où le signal de désactivation de l'Armée Séparatiste avait été envoyé par Dark Vador lui-même, après le massacre du Conseil Séparatiste. La Guerre des Clones venait juste de prendre fin.

Au cours des années suivantes, Jyn vécut avec ses parents sur Coruscant. Son père rejoignit un projet de recherche promettant de générer une source d'énergie infinie à partir de cristaux Kyber et sa mère quant à elle s'assura d'élever sa fille et l'amena en mission sur Alpinn pour vérifier la présence de cristaux Kyber. A leurs retours, la situation s'empira: l'Empire et Orson Krennic commencèrent à faire comprendre à la famille Erso que quelque chose n'allait pas. Lyra tenta d'en apprendre plus sur la situation. Le couple finit par découvrir que l'Empire avait détourné les recherches de Galen à des utilisations plus sombres. Après une énième confrontation avec Orson, la famille s'enfuit du centre de recherche. Avec l'aide de Saw Gerrera, ils s'échappèrent de Coruscant et s'installèrent sur Lah'mu, une planète lointaine.

À partir de ses quinze ans, Jyn fut livrée à elle-même et devint une criminelle.
Elle possédait de nombreuses infractions à son actif dont la falsification de documents Impériaux, de refus d'obtempérer et de possession de biens volés.


Guerre Civile Galactique:

Près de deux décennies après que le chancelier Palpatine se soit autoproclamé Empereur, Jyn était prisonnière de l'Empire Galactique. Toutefois, l'Alliance Rebelle intercepta un message de la criminelle Galen Erso annonçant les tests prochains d'une super-arme de destruction massive. Mon Mothma, dirigeante de la Rébellion, donna une chance à Jyn et lança une opération de sauvetage pour permettre à la jeune fille de se racheter mais surtout de les aider. Ainsi Jyn devient sergent dans l'Alliance Rebelle et collabora avec le Capitaine Cassian Andor. Ensembles, ils formèrent une escouade: Rogue One, qui se retrouva directement impliquée dans le vol des plans de ce que les rebelles découvrirait comme étant l'Étoile de la Mort, une station de combat orbitale capable de détruire une planète.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Rebelles...


Moor Kasan
Originaire d’Alderaan et recrutée sur cette planète par l’Empire, Kasan Moor devint l’un des meilleurs pilotes de chasseurs de l’Empire. Elle était la meilleure de sa classe, et gravit rapidement les échelons, jusqu’à obtenir le commandement du 128ème escadron d’Interceptor TIE, peu avant la bataille de Hoth.
Attico Wred
Attico Wred était un humain, pilote pour l'Alliance Rebelle
Bruckman, Sergent
Le Sergent Bruckman est un soldat Corellien recruté par le général Crix Madine pour servir dans les unités Commandos de l'Alliance Rebelle.
Darklighter Biggs
Biggs Darklighter et Luke Skywalker étaient les deux meilleurs amis du mondes. Hélas l’Empire brisa cette amitié…
Hilse Chad
Soldat au service de la famille Organa, Chad Hilse fit partie des nombreux Soldats de la Marine Rebelle qui se sacrifièrent pour protéger la princesse Leïa.
Farsin Kappehl
Farsin Kappehl était un soldat, membre de l'Alliance Rebelle
Dustil Forell
Dustil Forell était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Valdez Shawn
Shawn Valdez est un officier expérimenté dans l'évacuation des troupes mais également un musicien et un poète à ses heures perdues.
Case Mak
Mak Case déteste l’Empire au plus haut point car leur racisme s’établi aussi au niveau des couleurs de peau.Pilote plein d’avenir, il s’engage dans l’Alliance Rebelle et intègre un escadron de X-Wings
One Rookie
Avec parfois des petits airs de Luke Skywalker, Rookie One était l’un des meilleurs pilotes de la Rébellion.
Raddus
Raddus était un Mon Calamari, membre de l'Alliance Rebelle
Paril Ritta
Paril Ritta était un humain, pilote pour l'Alliance Rebelle
Serchill Rostok
Serchill Rostok était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Neth Karie
Avant de devenir pilote de chasse, Karie Neth s’était faite capturée par l’Empire peu de temps après la Bataille de Hoth.
Amilyn Holdo
Amilyn Holdo était à la tête de la Résistance après la mort des officiers de commandement sur le Raddus. Elle était responsable de l'évacuation du croiseur sur la planète Crait.
Wion Dillems
Wion Dillems était un humain, pilote de l'Alliance Rebelle
Junkin, Sergent
Le Sergent Junkin est un scout expert dans la démolition. Il supervise la préparation des explosifs lors des missions secrètes de l'Alliance Rebelle.
Antilles Wedge
Ce Corellien est le seul pilote ayant survécu aux attaques des deux Etoiles Noires. Il passa du grade de simple pilote d’Escadron à celui de Général. Wedge Antilles est une légende respectée comme Han Solo de tous dans le monde du pilotage.
Allashane Jess
Comme de nombreux soldats rebelles Jess Allashane combattit les troupes Impériales sur Hoth.
Callum Trey
Cet ancien officier impérial rejoignit l’Alliance Rebelle, comme un grand nombre d’impériaux après la Bataille de Yavin.
Hudsol Bob, Commandant
Ce Corellien au caractère bien trempé était l’un des proches conseillers du général Jan Dodonna.
Rue Elyhek
Elyhek Rue entra dans l’Alliance Rebelle très jeune mais il ne fit pas de longue carrière à cause de son sacrifice lors de la Bataille de Yavin.
Haash’n, Major
Cet officier Mon Calamari intégra les rangs de l’Alliance Rebelle dès que l’Empire imposa son joug sur sa planète.
Blin Vildar
Issu d’une famille loyale à l’Empire, Vildar Blin rejoignit l’Alliance Rebelle après son frère, ancien membre du COMPNOR.
Navander Romas
Ce pilote Corellien fit ses armes à l’Académie Impériale, cependant il changea rapidement de camp pour rejoindre l’Alliance Rebelle !
Davits Draven
Davits Davren était un général de l'Alliance Rebelle.
Farrell Jake, Commandant
Ce pilote servit l’Ancienne République durant ses derniers jours avant la création de l’Empire.
Vander Jon
Lors de la Bataille de Yavin, l’Alliance Rebelle envoya deux Escadrons de Y-wings pour épauler les X-Wings. Jon "Dutch" Vander fut un des leader de ces Escadrons et tomba au combat comme beaucoup d’autres pilotes.
McQuarrie Pharl, Général
Alors qu'il était commandant sur Raltiir, McQuarrie quitta de son monde natal lorsque celui ci fut envahi par la dictature Impériale. Il rejoignit l'Alliance Rebelle et devint Général.
Garn Stewer
Le chef Garn Stewer était un humain, chef des techniciens des vaisseaux de l'Alliance Rebelle
Merrick Ace, capitaine
Ace Merrick était reconnaissable par sa tenue de pilotage grise au lieu de l’orange réglementaire.
Ralo Surrel
Ralo Surrel était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Celchu Tycho
Né 21 ans avant la bataille de Yavin, Tycho Celchu, d’un père directeur de Novacom et d’une mère bienveillante. Dès son plus jeune âge, Tycho était fasciné par la culture militaire. Lorsqu’il pu, il s’inscrivit a l’académie impériale où il commença à montrer ses talents de pilotes.
Finn ( FN-2187)
Finn est un humain de sexe masculin qui a servi le Premier Ordre comme Stormtrooper, sous la désignation FN-2187. Il était surnommé Huit-Sept par ses camarades et était considéré comme l’un des meilleurs Stormtroopers avant qu'il ne déserte pour rejoindre la Résistance dans leur lutte contre le Premier Ordre. Après avoir quitté le premier ordre, il fut rebaptisé « Finn » par Poe Dameron un pilote de la résistance, ce nom est basé sur sa désignation de Stormtrooper, étant donné que FN2187 n’avait aucun nom réel.
Tenzigo Weems
Tenzigo Weems était un humain, technicien des renseignements pour l'Alliance Rebelle
Nadon Momaw
Les Ithoriens sont généralement appellés Têtes de Requins Marteaux (Hammerhead) partout dans la galaxie. Ce sont des herbivores grands, doux venant de la planète Ithor.
Broan Danurs
Broan Danurs était un humain, pilote de l'Alliance Rebelle
Krane, Amiral
L’amiral Krane est peu connu, pourtant il a participé à la destruction des chasseurs TIE V38 Fantômes
Serper Wyron
Cet ancien espion rebelle avait intégré l’équipe de communication sur la Base Echo de Hoth.
Bandwin Cor
Bandwin Cor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Nozzo Naytaan
Nozzo Naytan était un humain, pilote de l'Alliance Rebelle
Melan Koth
Koth Melan supervisait tout le réseau d’espionnage bothan. Il détestait l’Empire pour une bonne raison : son père, un professeur, avait tenté de montrer à ses élèves les dangers de l’Empire. Il avait été alors arrêté et exécuté pour une accusation d’espionnage 20 ans avant la Bataille d'Endor.
Reggs
Reggs était un pilote de Y-Wing dans l’Armée Rebelle.
Anj Zavor
Anj Zavor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Antoc Merrick
Antoc Merrick était un général de l'Alliance Rebelle, leader de l'escadron bleu.
Page, Lieutenant
Page commença sa carrière dans l'Empire Galactique où il servit sous les ordres du Général Veers.
Barion Raner
Barion Raner était un humain, pilote, membre de l'Alliance Rebelle
Bodhi Rook
Bodhi Rook était un humain, membre de Rogue One pendant la bataille de Scarif.
Klivian Derek
Derek "Hobbie" Klivian commence sa carrière dans l’Alliance Rebelle lors de la Bataille de Hoth. Il a pour réputation de se crasher très souvent en sortant toujours intact.
Lepira, Lieutenant
Lepira pilotait un Y-Wing lors de la Bataille de Yavin et comme tous les membres de son escadron il mourut au combat.
Pedrin Gaul
Pedrin Gaul était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Paodok'Draba'Takat
Pao était un soldat de l'Alliance Rebelle pendant le règne de l'Empire Galactique
Felth Davin
Davin Felth était un Sandtrooper qui trahit l’Empire tout en restant dans ses rangs !
Jyn Erso
Jyn Erso était une humaine. Elle était la fille du scientifique Galen Erso et de Lyra Erso. Ancienne criminelle, elle fut recrutée par Mon Mothma au sein de l'Alliance Rebelle et prit part au vol des plans de l'Étoile de la Mort.
Antilles Colton, Capitaine
Le capitaine Colton Antilles commandait le Tantive IV qui devait amener Leia Organa sur Tatooine.
Ommis Kensin
Ce jeune pilote Rebelle était le co-équiper de Hobbie durant la Bataille de Hoth.
Muse Grondorn
Technicien sur la Base de Yavin IV, Grondorn Muse avait une longue histoire derrière lui.
Haxen Delto
Haxen Delto était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Ruescott Melshi
Ruescott Melshi était un sergent de l'Alliance Rebelle
Chan Wenton
Ce Lieutenant fut l’un des nombreux Pilotes Rebelles partis au combat durant la Bataille de Yavin.

Evénements

Encyclopédie

  • ARC-170 --- Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Ladalum --- C’est une fleur alderaanienne de couleur rouge qui poussait sur des arbustes. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Jerriko Dannik --- A première vue, Dannik Jerriko n’est qu’un humain très laid mais en réalité c’est un dangereux vampire Anzati. Lorsqu’il attaque ses victimes, deux longs tentacules sortent de ses joues. Ces tentacules plongent dans le nez de la victime et absorbe son sang. (Personnages - Mercenaires)
  • Destroyer Providence --- Le Destroyer de classe Providence est un appareil de transport de troupe et d'attaque construit en coopération par les Free Dac Volunteers et Pammant Docks pour les besoins de la fédération du commerce. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Hubba --- Le hubba était un fruit que l'on cultive sur la planète Tatooine. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide