Jyn Erso

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Jyn Erso était une humaine. Elle était la fille du scientifique Galen Erso et de Lyra Erso. Ancienne criminelle, elle fut recrutée par Mon Mothma au sein de l'Alliance Rebelle et prit part au vol des plans de l'Étoile de la Mort.

  • Âge : 21
  • Race : Humaine
  • Taille : 1m59
  • Affiliation : Alliance Rebelle
  • Profession : Rebelle

Jeunesse:

Quelques temps avant sa naissance, ses parents, Galen et Lyra Erso se rendirent sur la planète Vallt, planète des Territoires de la Bordure Extérieure, afin de participer à un projet de recherche au tout début de la Guerre des Clones. Lorsque le roi Chai de cette planète fut renversé et remplacé par Phara dont la loyauté allait à Confédération des Systèmes Indépendants. Galen et Lyra furent accusés d'être des espions à la solde de la République et furent capturés. Ainsi Jyn Erso vint au monde sur Vallt près de vingt-et-un ans avant la Bataille de Yavin, tandis que son père restait emprisonné et sa mère était gardée en otage.

Jyn alors âgée de six mois, le Lieutenant Commandant Orson Krennic parvint à organiser une mission sauvetage en échangeant des prisonniers Séparatistes contre la famille Erso. Une fois libérée, la famille fut contrainte de vivre sur Coruscant durant quelques mois, en attente que la République traite le statut de suspect de Galen. L'aide de Krennic permis à Galen de trouver un travail sur Lokori où Jyn et se parents s'installèrent. Toutefois, la planète se retrouva elle aussi attaquée par des Séparatistes. Le bouclier déflecteur du centre de recherche où travaillait Galen supporta les raids ennemis pendant plusieurs mois avant de céder. Immédiatement après cette brèche, Galen, Lyra et Jyn tentèrent de s'enfuir à travers les forêts avoisinantes. Toutefois, leur course fut stoppée par l'Armée Droïde Séparatiste. Les droïdes de combat commencèrent à tuer les civils et la famille n'avait pas trouvé de cachette à temps. Et tandis qu'ils allaient être abattu, les droïdes furent instantanément désactivés. Ce miracle venait directement de Mustafar où le signal de désactivation de l'Armée Séparatiste avait été envoyé par Dark Vador lui-même, après le massacre du Conseil Séparatiste. La Guerre des Clones venait juste de prendre fin.

Au cours des années suivantes, Jyn vécut avec ses parents sur Coruscant. Son père rejoignit un projet de recherche promettant de générer une source d'énergie infinie à partir de cristaux Kyber et sa mère quant à elle s'assura d'élever sa fille et l'amena en mission sur Alpinn pour vérifier la présence de cristaux Kyber. A leurs retours, la situation s'empira: l'Empire et Orson Krennic commencèrent à faire comprendre à la famille Erso que quelque chose n'allait pas. Lyra tenta d'en apprendre plus sur la situation. Le couple finit par découvrir que l'Empire avait détourné les recherches de Galen à des utilisations plus sombres. Après une énième confrontation avec Orson, la famille s'enfuit du centre de recherche. Avec l'aide de Saw Gerrera, ils s'échappèrent de Coruscant et s'installèrent sur Lah'mu, une planète lointaine.

À partir de ses quinze ans, Jyn fut livrée à elle-même et devint une criminelle.
Elle possédait de nombreuses infractions à son actif dont la falsification de documents Impériaux, de refus d'obtempérer et de possession de biens volés.


Guerre Civile Galactique:

Près de deux décennies après que le chancelier Palpatine se soit autoproclamé Empereur, Jyn était prisonnière de l'Empire Galactique. Toutefois, l'Alliance Rebelle intercepta un message de la criminelle Galen Erso annonçant les tests prochains d'une super-arme de destruction massive. Mon Mothma, dirigeante de la Rébellion, donna une chance à Jyn et lança une opération de sauvetage pour permettre à la jeune fille de se racheter mais surtout de les aider. Ainsi Jyn devient sergent dans l'Alliance Rebelle et collabora avec le Capitaine Cassian Andor. Ensembles, ils formèrent une escouade: Rogue One, qui se retrouva directement impliquée dans le vol des plans de ce que les rebelles découvrirait comme étant l'Étoile de la Mort, une station de combat orbitale capable de détruire une planète.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Rebelles...


Chan Wenton
Ce Lieutenant fut l’un des nombreux Pilotes Rebelles partis au combat durant la Bataille de Yavin.
Arro Basteren
Arro Basteren était un humain membre de l'Alliance Rebelle.
Crynyd Arvel
On connaît peu le passé de ce pilote rebelle qui se sacrifia pour détruire l’Executor durant la Bataille d’Endor.
Krail Davish
Davish Krail alias "Pops" pour ses coéquipiers était l’un des plus talentueux pilote de Y-Wing avant la Bataille de Yavin. En effet ce vétéran avait rejoint les rangs de l’Alliance depuis pas mal de temps.
Neth Karie
Avant de devenir pilote de chasse, Karie Neth s’était faite capturée par l’Empire peu de temps après la Bataille de Hoth.
Ralo Surrel
Ralo Surrel était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Morett Firin
Cet ingénieur expert en maintenance avait rejoint l’Alliance Rebelle avant la Bataille de Yavin.
Paril Ritta
Paril Ritta était un humain, pilote pour l'Alliance Rebelle
Serper Wyron
Cet ancien espion rebelle avait intégré l’équipe de communication sur la Base Echo de Hoth.
Torshan Palo, Major
Avant de servir sur Hoth le Major Palo Torshan avait participé à la Bataille de Yavin.
Serchill Rostok
Serchill Rostok était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Moor Kasan
Originaire d’Alderaan et recrutée sur cette planète par l’Empire, Kasan Moor devint l’un des meilleurs pilotes de chasseurs de l’Empire. Elle était la meilleure de sa classe, et gravit rapidement les échelons, jusqu’à obtenir le commandement du 128ème escadron d’Interceptor TIE, peu avant la bataille de Hoth.
Nett Theron
Theron Nett née sur Ord Mantell. Il devient contrebandier et, comme tous ses compères, voit son business devenir de plus en plus difficile à cause des contrôles de plus en plus fréquents qu’effectue l'Empire. Indigné devant la tyrannie impériale, il décide de rejoindre l'Alliance Rebelle.
Ralter Dack
Dack Ralter fut l’un des plus jeunes pilotes de l’Alliance Rebelle. Comme beaucoup d’autre il mourut trop tôt au combat.
Eskro Casrich
Eskro Casrich était membre de l'Alliance Rebelle et faisait parti du commando Rogue One
Bruckman, Sergent
Le Sergent Bruckman est un soldat Corellien recruté par le général Crix Madine pour servir dans les unités Commandos de l'Alliance Rebelle.
Rece Ina
Ina Rece était une jeune pilote talentueuse, malheureusement sa carrière ne put être assez longue pour être glorieuse.
Gospic Feyn, Colonel
Conseiller stratégique en chef du général Jan Dodonna, le Colonel Feyn Gospic fut d’une grande aide sur la base de Yavin IV.
Baze Malbus
Baze Malbus était un humain, ancien Gardien des Whills et membre de Rogue One
Garn Stewer
Le chef Garn Stewer était un humain, chef des techniciens des vaisseaux de l'Alliance Rebelle
Hudsol Bob, Commandant
Ce Corellien au caractère bien trempé était l’un des proches conseillers du général Jan Dodonna.
Yutani, Capitaine
Le Capitaine Yutani était un grand spécialiste des armes lourdes ainsi qu’un homme de terrain.
Capin Harinar
Capin Harinar était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Porkins Jek
Jeune pilote talentueux, Jel Porkins s’engage dans l’Alliance Rebelle très jeune. Hélas sa carrière de pilote sera écourtée par le tire d’un Turbolaser de l’Etoile Noire.
Greeve, Lieutenant
Le Lieutenant Greeve fut recruté pour les Commandos du général Crix Madine sur Kashyyyk. Il effectua de nombreuses missions pour l'Alliance Rebelle et se fit rapidement une réputation.
Okand Hol
Hol Okand était l’un des membres de l’Escadron Or lors de la Bataille de Yavin. Comme tous les pilotes de cet escadron il ne survécut pas à l’attaque de l’Etoile Noire.
Janson Wes
.Natif de Taanab, Wes Janson déteste l’Empire. On suppose que c’est Garven Dreis qui découvrit ses talent de pilote et l’engagea sur Tierfon
Dreis Garven
L’Alliance Rebelle a perdu beaucoup de vétérans et de pilotes loyaux durant l’Attaque de l’Etoile Noire. Garven Dreis fait partit des graves pertes rebelles. Avant de devenir pilote il croisa la route de grande personnalités comme Anakin Skywalker mais il ne savait pas que ce dernier serait son meurtrier.
Senesca Zev
Zev Senesca rejoint les Rebelles pour venger la mort de ses parents, tués par l’Empire. Il est le pilote le plus âgé de l’Escadron Rogue.
Wicket
Wicket W. Warrick était petit, même comparé à la taille des membres de son espèce.
Felth Davin
Davin Felth était un Sandtrooper qui trahit l’Empire tout en restant dans ses rangs !
Junkin, Sergent
Le Sergent Junkin est un scout expert dans la démolition. Il supervise la préparation des explosifs lors des missions secrètes de l'Alliance Rebelle.
Madine Crix, Général
Tourmenté par les atrocités commises sous ses ordres quand il était officier de l’Empire, Madine assuma ses responsabilités et décida de rejoindre l’Alliance Rebelle pour se faire pardonner, avant de mourir en martyr.
One Rookie
Avec parfois des petits airs de Luke Skywalker, Rookie One était l’un des meilleurs pilotes de la Rébellion.
Mothma Mon
Mon Mothma est une politicienne expérimentée et une femme de courage. Elle est née sur Chandrilla, d’un père ambassadeur de l’Ancienne République, et d’une mère gouverneur de la planète.
Quien Corman
Naturellement proche des animaux, jamais Corman Quien ne pensa un jour que cela allait grandement servir l'Alliance Rebelle
McQuarrie Pharl, Général
Alors qu'il était commandant sur Raltiir, McQuarrie quitta de son monde natal lorsque celui ci fut envahi par la dictature Impériale. Il rejoignit l'Alliance Rebelle et devint Général.
Scrambras Pello
Pello Scrambras fut le leader des soldats de la Marine Rebelle présents sur le Tantive IV.
Ackbar, Amiral
Après avoir rendu des services inestimables à l’Alliance puis à la Nouvelle République, Ackbar put enfin goûter une retraite bien méritée.
Reggs
Reggs était un pilote de Y-Wing dans l’Armée Rebelle.
Farsin Kappehl
Farsin Kappehl était un soldat, membre de l'Alliance Rebelle
Goren Del
Ce technicien rebelle faisait partie de l’équipe en charge des communications sur la base de Yavin IV.
Rue Elyhek
Elyhek Rue entra dans l’Alliance Rebelle très jeune mais il ne fit pas de longue carrière à cause de son sacrifice lors de la Bataille de Yavin.
Krane, Amiral
L’amiral Krane est peu connu, pourtant il a participé à la destruction des chasseurs TIE V38 Fantômes
Pitt Onoran
Pitt Onoran était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Murleen Ru, commandant
Ru Murleen a déserté les rangs impériaux en réalisant la misogynie qui y régnait.
Han Solo
La vie de Han Solo fut pleine de rebondissement, tout d’abord officier impérial, il devint contrebandier puis Général de l’Alliance Rebelle.
Barion Raner
Barion Raner était un humain, pilote, membre de l'Alliance Rebelle
Zal Dinnes
Zal Dinnes était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle
Vanden Willard
Ce vieil ami de Bail Organa prépara l’évacuation des Rebelles sur Yavin IV.
Rodma Madell
Rodma Madell était une femme, membre de l'Alliance Rebelle
Haash’n, Major
Cet officier Mon Calamari intégra les rangs de l’Alliance Rebelle dès que l’Empire imposa son joug sur sa planète.
Merrick Ace, capitaine
Ace Merrick était reconnaissable par sa tenue de pilotage grise au lieu de l’orange réglementaire.
Laren Joma
Laren Joma était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle
Cassian Andor
Cassian Andor était un homme, membre de l'Alliance Rebelle
Walea Timker
Walea Timber était une femme, membre de l'Alliance Rebelle
Jaldine Gerams
Jaldine Gerams était une humaine, pilote, membre de l'Alliance Rebelle
Tivik
Tivik était un humain, informateur pour l'Alliance Rebelle
Verrack, Capitaine
Le capitaine Verrack est un officier Mon Calamari solicité par l'amiral Ackbar sur le Home One. Il assiste avec ce dernier au briefing de Mon Mothma dévoilant l'ultime attaque des Rebelles contre l'Empire.
Pedrin Gaul
Pedrin Gaul était un humain, membre de l'Alliance Rebelle

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Les vendredi depuis le 30 oct. 2020...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

64 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide